ARTICLE 2 - OBJET
#1
ARTICLE 2 - OBJET

Cette association a pour objet principal la promotion de la littérature interactive (dont les oeuvres liées sont communément appelées livres-jeux ou livres dont on est le héros), par le biais d'événements tels que des ateliers d'écriture, des lectures publiques ou la participation à des salons, mais aussi de mise en avant sur le site de l'association d'une oeuvre ambassadrice lisible en ligne ainsi que diverses opérations de communication.
Le second objectif de l'association est l'approfondissement du genre, par le biais d'ateliers d'écriture et de publication d'articles (conseils aux auteurs, recherche...).

EDIT : nouvelle proposition : Cette association a pour objets la promotion de la littérature interactive, ainsi que l'approfondissement de ce genre récent dont toutes les possibilités n'ont pas encore été explorées.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#2
Mon avis: faire beaucoup plus simple et global pour l'objet, par exemple:
"Cette association a pour objets la promotion de la littérature interactive et l'approfondissement du genre".

En effet, plus l'objet sera précis et plus des portes se fermeront lorsqu'on y pensera plus tard (car elles sortiront du cadre défini dans les statuts).

Eventuellement, ajouter un article intitulé "moyens d'action" et disant "les moyens d'action de l'association sont notamment...".
#3
Salut,

En fait j'ai suivi le modèle proposé ici : http://www.associations.gouv.fr/221-le-kit-gratuit-pour-votre.html (premier lien de téléchargement) qui dit de préciser les moyens d'actions : "Prévoir un objet assez large afin d'éviter une révision de statuts et lister les activités envisagées pour atteindre l’objet.". Mais on pourrait créer un autre article, oui.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#4
Justement, il est recommandé que l'objet soit large.

En fait ce qui me gêne, c'est de voir l'objet mélangé avec les moyens d'actions (qui ne sont pas exhaustifs, comme tu le soulignes judicieusement avec l'emploi de l'expression "tels que"...mais uniquement pour l'objet n°1).

Je suis pour une séparation de l'objet et des moyens d'actions. Même s'ils restent dans le même article, au moins, séparer en deux paragraphes distincts, en passant de:

ARTICLE 1 V1
"objet n°1"
"actions pour atteindre objet n°1"
"objet n°2"
"actions pour atteindre objet n°2"

à:

ARTICLE 1 V2
"objet n°1"
"objet n°2"
"actions pour atteindre objet n°1"
"actions pour atteindre objet n°2"

Et bien utiliser "tels que" ou expression similaire pour les 2 groupes d'actions, afin de garder des portes ouvertes sans avoir à revenir sur les statuts.

En plus, en faisant comme ça, ce sera plus lisible (l'objet va apparaître dans le Journal Officiel et sera demandé dans certains documents).

Enfin, concernant le fond, je ne l'ai pas dit mais ça me semble très bien.
#5
Ok pour la séparation ; sur le fond je suis d'accord avec toi, c'est simplement que le site association.gouv tendait à dire qu'il fallait tout mettre au même endroit.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#6
(07/05/2014, 08:10)Thierry Dicule a écrit : Mon avis: faire beaucoup plus simple et global pour l'objet, par exemple:
"Cette association a pour objets la promotion de la littérature interactive et l'approfondissement du genre".

En effet, plus l'objet sera précis et plus des portes se fermeront lorsqu'on y pensera plus tard (car elles sortiront du cadre défini dans les statuts).

Eventuellement, ajouter un article intitulé "moyens d'action" et disant "les moyens d'action de l'association sont notamment...".

+1 Tongue
сыграем !
#7
Coucou, la version remaniée de l'objet me plaît beaucoup plus, mais je ne comprends pas ce qu'apporte le terme "au potentiel inédit". Je suis sûr que cette expression a un but, mais il ne me saute pas aux yeux.
#8
(22/05/2014, 14:54)Thierry Dicule a écrit : Coucou, la version remaniée de l'objet me plaît beaucoup plus, mais je ne comprends pas ce qu'apporte le terme "au potentiel inédit".
+1, ça fait trop "publicitaire" genre on va vous en mettre plein les mirettes Lool
il vaudrait mieux définir le type d'approfondissement (d'ailleurs, je ne comprend pas trop où tu veux en venir. Tu penses à quoi exactement par approfondissement ? Confus )
сыграем !
#9
J'ai mis à jour pour rendre les choses plus claires (je pense)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#10
(22/05/2014, 16:56)Alendir a écrit : J'ai mis à jour pour rendre les choses plus claires (je pense)
C'est mieux effectivement. Ca fait plus expérimental, mais pour une assoc, c'est suffisantYep
сыграем !
#11
Pareil que Caïthness.
#12
Quoique j’enlèverais "récent", parce que l'origine date quand même, non ? Rolleyes
сыграем !
#13
Pas vraiment, par rapport à la poésie, au roman...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#14
Oui, d'accord, mais pour l'époque actuelle ou un djeun's, "récent" à pris une valeur beaucoup plus contractée (le net, instantanéité des infos, toussa...)
сыграем !
#15
Certes, mais on parle là d'un genre littéraire. Cependant, il est vrai que je me fais vieux, les cheveux blancs arrivent...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)