ARTICLE 1 - NOM
#1
ARTICLE 1 - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : "Littéraction, l'Association pour l'essor de la Littérature Interactive".

EDIT : nouvelle proposition du titre : "Littéraction". Le sous-titre suivant, davantage explicite, sera accolé dans les documents de communication : "l'Association pour l'essor de la Littérature Interactive".
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#2
Mon avis: "Littéraction" tout court.

Le reste peut être un sous-titre accolé dans tout document de communication, mais du point de vue des statuts, "Littéraction" suffit. On peut imaginer que l'association sera dotée d'un chéquier entre autres, alors autant faire simple.
#3
Il est prévu que litteraction.fr devienne un apport de l'association (histoire d'avoir une vraie fusion site-association), reste à voir si les autres pensent que le diminutif est suffisant. Personnellement je trouve qu'avec le seul terme "littéraction", on perd les non-initiés. Mais d'un point de vue pratique, un nom court qui sonne bien est préférable. Du coup, avoir pour nom officiel "littéraction" et garder le reste en sous-titre systématique peut être en compromis, effectivement. (L'argument du chéquier a dû toucher ma flemme légendaire)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#4
Je suis d'accord avec Thierry Dicule : Littéraction tout seul me paraît mieux officiellement. C'est plus simple, et on peut rajouter ce qu'on veut comme précision dans d'autres documents de communication.
Et puis, Littéraction, je ne trouve point de meilleur nom que celui-là : on évite l'acronyme et il fait sa propre publicité pour imposer son existence en tant que genre littéraire.
#5
Personne ne vous empêche de joindre l'utile à l'agréable :

Nom : Littéraction
Et en plus petit : l'Association pour l'essor de la Littérature Interactive

Perso, je trouve que "Littéraction" seul n'est pas assez explicite...
сыграем !
#6
(08/05/2014, 17:37)VIC a écrit : Je suis d'accord avec Thierry Dicule : Littéraction tout seul me paraît mieux officiellement. C'est plus simple, et on peut rajouter ce qu'on veut comme précision dans d'autres documents de communication.
Et puis, Littéraction, je ne trouve point de meilleur nom que celui-là : on évite l'acronyme et il fait sa propre publicité pour imposer son existence en tant que genre littéraire.
C'est tout à fait mon avis. Ne gardons que "Littéraction"
#7
(08/05/2014, 23:33)Caïthness a écrit : Personne ne vous empêche de joindre l'utile à l'agréable :

Nom : Littéraction
Et en plus petit : l'Association pour l'essor de la Littérature Interactive

Perso, je trouve que "Littéraction" seul n'est pas assez explicite...
Thierry Dicule et Alendir proposent en effet un sous-titre systématique, ce qui semble très bien.

Evidemment que "Littéraction" seul n'est pas assez explicite, je suis d'accord aussi, du coup on pourra mettre un sous-titre tant que le genre ne sera pas connu (on pourra peut-être l'enlever dans 20 ans !).

Litteraction :
- c'est déjà beaucoup plus explicite qu'un acronyme,
- c'est un néologisme que plus on utilisera, plus on aura de chances de le faire passer dans le langage courant. Et les medias sont friands de néologismes :
- un néologisme c'est mystérieux, ça donne envie d'en savoir plus.

Au fait, j'ai encore oublié quel forumer avait proposé Litteraction comme nom, il y a quelques années. Vous vous souvenez qui ?
#8
C'est P14 il me semble...

Concernant les statuts, je posterai les propositions des 4 articles suivant prochainement (je ne poste pas tout d'un coup afin de ne pas décourager les lecteurs de cette partie du forum).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)