Panne Free hier de 16h à 3h40 du matin
#1
Petit message rapide pour vous donner la raison de l'indisponibilité du site hier soir : Une panne importante chez Free à bloquée hier soir un grand nombre de freebox à l'étape 6. La situation n'a été rétablie (en ce qui me concerne) que vers 3h40 du matin. Désolé !

[Image: etape6.jpg]
Répondre
#2
Merci pour l'info Wink

A titre d'indication, je suppose que les données du forum sont sauvegardées régulièrement et qu'on n'a pas de risque de perte de données (je dis ça juste avant de poster 20 topics ^^) ?
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#3
Tu suppose bien Smile

Les sauvegardes se font en 3 étapes. D’abord les bases mysql sont "dumpés" sur disque toutes les nuits à 2h du matin.
Une heure plus tard, un logiciel de sauvegarde (bacula) fait un backup incrémentale de ces fichiers sur un disque dédié avec une rétention d'un mois. Cela permettrai, en cas de besoin, de pouvoir "remonter le temps", et de retrouver le forum tel qu'il était jusqu’à un mois en arrière. Enfin, les fichiers sql sont envoyés sur deux serveurs distants, dans deux régions de France différentes.

Le risque zéro n'existe pas, et il y a toujours moyen que quelque chose aille de travers mais, globalement, je fais ce que je peux pour qu'on n'ai pas de gros soucis de ce coté la Smile
Répondre
#4
Ok, même en cas de catastrophe nucléaire, on est bons Wink
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#5
Ça dépend... A-t-on une assurance si Alana meurt ?
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre
#6
(07/05/2014, 12:20)Lyzi Shadow a écrit : Ça dépend... A-t-on une assurance si Alana meurt ?
Faurait voir ce qu'il a mis dans son testament Lool
сыграем !
Répondre
#7
(07/05/2014, 12:20)Lyzi Shadow a écrit : Ça dépend... A-t-on une assurance si Alana meurt ?

Si ça devait se produire, Salla a les informations nécessaires pour pouvoir récupérer une des sauvegardes Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)