Comment j'ai confié le poignard de Vashna à un cul-terreux
#1
Me relisant la série Loup Solitaire, me voici parvenu au tome 8, Dans l'Enfer de la Jungle.
Dans la campagne profonde de Talestria, me voici confronté à un vieillard ridicule réclamant un péage pour franchir son patelin paumé. Bien sûr, comme moi et mon compagnon Païdo sommes accoutrés en simples paysans, il ne se rend pas compte que les deux hommes à cheval (bien armés quand même) devant lui sont un guerrier-magicien vakeros et un seigneur kaï.
Il n'empêche que le gueux, appuyé par une douzaine de ses voisins consanguins ayant la science des armes (spécialisations : fourches et faux) souhaite nous rançonner.
Comme il se croit plus intelligent, il nous laisse une chance de passer gratis si on répond à son énigme. Tope-là, les énigmes LS, ce sont les seules que j'arrive à résoudre dans les LDVELH.
Mais voilà que notre sphinx-garou nous parle d'une brique pesant une livre. C'est pas 500 grammes une livre? Mais comme ya que 350 paragraphes, ça va pas coller ma réponse. Et t'en penses quoi toi, Païdo? A l'école de magie du Dessi t'as bien dû gratter quelques bonus en Intelligence?
-"Euh..."

Allez, soyons philosophe. J'ai 9 couronnes d'or et dans mes souvenirs, les moines de l'Epée à Tharro nous offriront un succulent repas aromatisé à la sauce locale et une nuit de sommeil très profond, voire abyssal. Pas besoin de prévoir les frais d'auberge.

- Combien c'est ton péage?
- Je prendrai la couverture en laine qui dépasse du sac de votre ami. Voilà, très bien merci. Quant à vous, je me contenterai du 4ème objet inscrit dans votre liste d'objets spéciaux (mais si vous n'en avez pas 4, choisissez celui de votre choix)
- Pale
- Tiens oui, ce joli poignard noir à la lame ondulée fera l'affaire. A force d'équeuter les haricots verts, le notre est passablement émoussé. C'est ma femme qui va être contente.
- Tenez mon brave. C'est de bon coeur car j'ai déjà le glaive de Sommer (en 2ème position, Kaï soit loué). Vous m'auriez pris mon casque d'argent, j'aurais peut-être négocié mais là, si ça peut rendre service...
Par contre faîtes attention, il y a pas mal de vordaks dans votre région.

Maintenant, j'ai une vraie raison de me presser à récupérer fissa toutes les Pierres de la Sagesse!
Répondre
#2
Là c'est LE truc ballot Big Grin
Répondre
#3
Remarque, ça aurait pu être pire : le poignard ne sert pas à grand-chose si on a par ailleurs le glaive de Sommer.

Evidemment, il y a une petite chance pour que le nouveau propriétaire soit corrompu par cet objet maléfique, convertisse le reste de son village au culte de Vashna et sacrifie tous les cochons du coin dans des rituels maléfiques qui ne leur laisseront pas de quoi se faire une saucisse lors de l'hiver prochain. Mais bon, c'est leur problème.

Sinon, la brique ne pèse pas une livre. L'énigme dit que son poids est égal à trois quart de livre plus trois quart de brique.
Répondre
#4
Tranche de Vie chez Fitz... J'adore Big Grin

(10/04/2014, 22:58)Outremer a écrit : Evidemment, il y a une petite chance pour que le nouveau propriétaire soit corrompu par cet objet maléfique, convertisse le reste de son village au culte de Vashna et sacrifie tous les cochons du coin dans des rituels maléfiques qui ne leur laisseront pas de quoi se faire une saucisse lors de l'hiver prochain. Mais bon, c'est leur problème.
PTDRRRR Lool (une idée pour la 5° saison peut-être? Mrgreen)
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#5
(10/04/2014, 22:58)Outremer a écrit : Sinon, la brique ne pèse pas une livre. L'énigme dit que son poids est égal à trois quart de livre plus trois quart de brique.

Donc le quart du poids de la brique = trois quarts d'une livre ? Calcul facile.
Moi qui me demandait, en 4ème, à quoi servaient les maths...
Répondre
#6
(09/04/2014, 20:49)Fitz a écrit : C'est pas 500 grammes une livre?

Ça dépend de la livre : 324 g la livre romaine, entre 380 et 552 g en France au Moyen-Âge selon les régions, 453 g actuellement en GB...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_%28un...e_masse%29

(10/04/2014, 22:58)Outremer a écrit : Remarque, ça aurait pu être pire : le poignard ne sert pas à grand-chose si on a par ailleurs le glaive de Sommer.

Mmmm, sauf si on rencontre le Zakhan Kimah boosté par Gnaag... Bonne chance pour la fin de La Métropole de la peur...
--
Vous êtes mort.
Répondre
#7
Voilà une anecdote bien truculente. Typiquement le genre de règle absurde que je refuse d'appliquer si pareille aventure m'arrive.
Je trouve que c'est irréaliste. Et si ça avait été le Glaive de Sommer ? Il avait prévu ça, Joe ? Probablement pas.

Je mets ça sur le compte des incohérences de conception de Joe Never. Certes il s'est consacré à l'écriture des récits et c'est tant mieux. Par contre pour ce qui est de l'équilibre après le 1er cycle, c'est n'importe quoi. La discipline de la Guérison était aussi totalement abusée. D'après moi l'équilibre n'est pas son fort et je suis sûr qu'il n'a pas essayé de jouer/tester ses ldvelhs. Autre exemple, sa série Freeway Warrior à la Mad Max est quasi injouable dès le premier tome, à moins d'opérer une répartition de points de création millimétrée nécessitant d'avoir lu chaque tome avant.

L'autre truc qui m'énerve aussi ce sont certaines énigmes dans LS, justement. Quand elles sont cohérentes avec le récit, pas de problème. Mais quand pour franchir une porte on nous demande de compter le nombre d'iles sur la carte, je tombe des nues. Où est le rapport ?

Voilà pourquoi, entre autre, je n'arrive pas à apprécier LS après le 1er cycle : trop d'incohérences, de jouabilité mal dosée, et de redites...
Répondre
#8
(11/04/2014, 10:12)cdang a écrit :
(10/04/2014, 22:58)Outremer a écrit : Remarque, ça aurait pu être pire : le poignard ne sert pas à grand-chose si on a par ailleurs le glaive de Sommer.

Mmmm, sauf si on rencontre le Zakhan Kimah boosté par Gnaag... Bonne chance pour la fin de La Métropole de la peur...

Oui... mais on ne peut pas utiliser le poignard contre Kimah si on a le glaive ! C'est le premier passage de la série où posséder le glaive de Sommer nous pénalise.
Répondre
#9
Excellent ! LS alias malchance-man ou comment un pauvre gus aux chicots moisis te pique un artefact précieux !
Répondre
#10
Excellent^^ Moi aussi je me refais la serie actuellement! Et j'en suis... Au tome 1! Mais qu'est ce que c'est bon! Et au passage vous avez teste l'appli sur iphone ou android! Le jeu est tres bien fait et reprend le fonctionnement d'un ldvh!
Répondre
#11
Bienvenue Dwayne. J'ai téléchargé le jeu Lonewolf sur Iphone et j'aurai d'ici deux mois tout le temps de le tester.
Si tu refais la saga LS, je te conseille d'utiliser les règles maison de VIC pour l'Habileté initiale et les Cercles de Savoir, elles rendent le challenge plus savoureux.

Je joue 4 héros en fait pour me refaire la saga. Par hasard, deux seulement ont réussi la Traversée Infernale donc deux jouent sans le glaive de Sommer.

Ce 8ème tome est très étonnant quand même. Le combat contre le Helghast au milieu du livre est titanesque, difficile et de surcroît suivi d'un cache-cache sans répit avec des moines épéistes.
Mais je ne me souvenais plus que ce n'était pas un combat obligatoire! En fait, il faut mal jouer, prendre une décision contre-intuitive pour ce faire (et avoir choisi le bon chemin parmi les deux proposés au tout début de l'aventure) mais c'est possible et terriblement avantageux.
Cela, ajouté au fait qu'il est possible de gagner gratis plein de potions fait que ce LS est gagnable sans problème même sans la science médicale et le glaive de Sommer.

Par contre, gros couac à la fin. Si l'on n'a pas le glaive de Sommer, on doit tuer deux vordaks en moins de cinq assauts et statistiquement, ça doit être aussi compliqué que de tuer le zakhan Kimah ou le Maître du Chaos avec le glaive de Sommer. Pour ma part, je les ai tués au 5ème assaut malgré le concours d'une potion d'Alether...
J'ai derechef décidé que si en fait, j'avais fait trois "0" de suite. Il faut bien qu'au moins un de mes 4 gus devienne maître éminent pour le 9ème tome, non mais!
Répondre
#12
Et bien en fait pour tout avouer, j'adore les ldvh et notamment les loups solitaires mais je dois avouer que ma connaissance des jeux de rôle papier s'arrête plus ou moins là

Zut! Petit soucis, mon message ne s'est pas affiche entièrement! Donc je disais que je ne connais pas les différentes règles et personnages! Je ne me limite qu'a ce que je vois dans le livre! Mais c'est vrai que j'ai toujours trouve la guérison abusée par exemple! Par contre si mes souvenirs sont corrects, sans le glaive de sommer je te souhaite bien du courage pour l'épisode Les prisonniers du temps, le 11 il me semble! Je l'avais trouve extrêmement dur!
Répondre
#13
Merci à Fitz pour cette bonne rigolade devant mon écran.

Bon, ceci dit, il me semble que ce n'est pas le seul endroit où on risque de perdre un OS dans la série LS.
Et concernant LS8, j'ai vérifié dans la VO pour voir s'il ne s'agissait pas d'une erreur de traduction, ou d'une traduction incomplète (comme ça arrive parfois), mais non. Même la version corrigée de LW8, publiée par Mongoose, est identique. Donc soit ça veut dire que ça n'a pas été vu par les relecteurs (les excellents collègues de Project Aon, à qui pas grand chose n'échappe d'habitude), soit ils l'ont vu, mais Joe Dever a refusé de revenir là-dessus, à dessein.

Quoi qu'il en soit, et même si je déteste la triche, je suis d'avis de considérer que tous les OS ne se valent pas. Il serait de toute façon totalement incohérent et absurde que LS se défasse du Glaive de Sommer ou du Poignard de Vashna (des armes très puissantes, uniques, et dont il a la responsabilité "morale") ou encore du Pendentif à l'étoile de cristal de Banedon (pas un artefact mais un souvenir personnel sans doute fort), surtout dans un contexte pareil. A la limite, il pourrait les avoir perdus suite à une scène particulièrement mouvementée, genre une grosse chute, une poursuite aquatique ou je ne sais quoi d'autre, mais là c'est volontaire ! Et en plus le gars en face n'est pas un roi, un dieu ou qui que ce soit qui puisse en imposer ou justifier sa requête par quelque impérieuse nécessité supérieure.
Bref, je suggère soit de retirer certains OS de la liste avant le jet, ou de relancer si le jet désigne un de ces OS. C'est du moins ce que j'aurais fait si j'avais été confronté à la situation en jouant cette excellente aventure talestriane (ou talestrianne, on saura le 25 mai lors de la sortie de la réédition corrigée de LS10 quelle forme a retenu Gallimard Jeunesse, car j'ai constaté en relisant LS8 et 10 que les 2 formes cohabitaient, et dans le cadre des relectures des rééditions et nouveaux DF et LS par Scriptarium, j'ai fait remonter cette incohérence en demandant à l'éditeur des LS de trancher... et je suis sûr que cette question vous passionne tous Mrgreen).
Répondre
#14
(12/04/2014, 22:39)Yaztromo a écrit : Bon, ceci dit, il me semble que ce n'est pas le seul endroit où on risque de perdre un OS dans la série LS...

Maintenant au moins on sait comment est née cette expression :
- Y a un OS !
Répondre
#15
Arf !

Celle-là, elle est bien bone.
Hum.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)