Faire un scénario précis avant d'écrire l’aventure, obligatoire ou inefficace?
#1
J'ai vu à plusieurs endroit le conseil de faire un scénario très précis avec tous les ennemis à combattre, les pièges et endroits visités, ainsi que prévoir le nombre de paragraphe pour chaque situation. Mais est-ce vraiment utile ou bénéfique? Rolleyes
Faire tout un scénario très précis avant d'écrire enlève l'inspiration brusque et puissante que l'on a lorsque l'on écrit et invente des suites extravagantes (ainsi que le plaisir qui va avec)!NoGreen
De plus cela casse l'envie d'écrire, tu as tout fixé sur le papier, toutes tes idées, alors forcément tu n'as plus l'envie de réécrire tout!Grr
Et si en écrivant on a de soudaines et merveilleuses idées, mais qui changent en partie l'histoire, on est alors obligé de refaire un scénario pour ce qui se passe ensuite!Down
Bon je vous exposé plus ou moins mes idées et franchement le tout en frac, désol Mrgreen
Et j'aimerais avoir votre avis,
Moi en tout cas, je suis contre le fait d'écrire tout le scénario de façon très précise!
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Répondre
#2
Je ne le fais pas toujours, car il est vrai qu'écrire au préalable un plan très détaillé de ce que va être l'aventure peut diminuer le plaisir qu'on éprouve ensuite à effectivement l'écrire.

Cependant, il ne faut pas trop négliger le stade de préparation. Il convient d'avoir au minimum une idée du contour général de l'aventure : ses phases principales et leur taille approximative, la structure générale, les éléments scénaristiques majeurs, etc. Si on se lance trop à l'aveuglette, en se reposant sur les inspirations qu'on aura en cours d'écriture, le résultat final risque d'être assez confus.

Les péripéties mineures qui ne sont pas liées au coeur du scénario n'ont généralement pas besoin d'être prévues à l'avance. Par exemple, on peut prévoir que le héros va devoir traverser une forêt dangereuse pour atteindre le but de sa quête sans décider à l'avance précisément de tous les dangers qu'il pourra y rencontrer.
Répondre
#3
Tout à fait d'accord avec vous deux. Il faut évidemment pouvoir visualiser les étapes charnières de son AVH, mais prévoir tout à l'avance me paraît être un frein à l'inspiration.
(pour info, un débat semblable avait déjà été lancé il y a quelques temps)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#4
Ah, désolé, je n'avais pas vu qu'il y en avais un de similaire !Redface
En tout cas, Outremer, c'est bien ce que je pense: avoir une idée générale de ce qui va se passer et organiser le tout au fur et à mesure, en fonction des idées qui viennent.Big Grin
C'est d'ailleurs mon cas, une idée générale de l'histoire et des évènements scénaristiques majeurs, merci pour vos deux réponsesMrgreen
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Répondre
#5
Entièrement d'accord, il faut se garder une part d'improvisation même si cela demande de gérer ensuite les conséquences.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#6
En général j'ai une ossature mais je brode souvent au fur et a mesure en me disant "ah tiens si je mets ça c'est plus fun ou c'est plus agréable a lire" et d'une base de 300§ je me retrouve bien souvent au dela des 400.
Répondre
#7
(31/03/2014, 18:12)Albatur a écrit : d'une base de 300§ je me retrouve bien souvent au dela des 400.
Effectivement, j'ai moi aussi un projet que j'avais estimé à environ 350§ mais il fera au minimum 400§ et encore, je pense qu'il fera bien plus!
@ashimbabbar: en effet je suis d'accord avec toi, c'est le mieux à faire, tout du moins je pense Big Grin
Pour info, j'ai posté ce sujet dans l’optique principale de l'écriture d'une min-avh!! (bien que ce n'est pas d'impact sur vos idées et opinions et vos posts)Cool
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Répondre
#8
Mieux vaut définir le scénario avant, c'est-à-dire ce que l'histoire va raconter. Créer tes personnages, leurs relations.
Du moment qu'elle n'est pas trop complexe, l'architecture (arborescence) peut être juste définie sommairement.
Et même quand elle est très recherchée, elle n'empêche pas les modifications/enrichissements/élagages suggérés par l'inspiration au fil de l'eau.
Répondre
#9
Je valide tout ce qui a été dit !

Personnellement ça me fait chier d'esquisser le scénario avant, mais d'un autre côté, quand je me lance à l'aveuglette je me plante une fois sur deux.
Du coup bah je fais plus rien, voilà.
(Ceci était un message d'un membre actif du club des démotivés)

Pour la petite histoire, pour l'Ecume (400§), j'ai tout écrit au fur et à mesure, écriture rendue grisante par les quelques scènes que j'avais en tête et auxquelles j'avais hâte de m'attaquer (les boss, les twists), sauf que dans le processus j'ai énormément négligé de ramifier l'aventure. Avec un plan ça m'aurait tout de suite sauté aux yeux.
Répondre
#10
Pour ma part, il m'est quasi impossible de pouvoir donner la structure de l'avh avant de l'écrire. Les choix que j'offre au lecteur m'apparaissent seulement lorsque je finis le paragraphe en question. Comme ça j'ai toute ma liberté quant j'écris.
Le problème, c'est que j'ai tendance à partir dans tous les sens et que comme rien n'est défini, je m'embourbe et les paragraphes se multiplient encore et encore...
Donc il me parfois prendre un peu de recul pour simplifier une branche, en rallonger une autre...
Donc en fait je part d'un endroit et d'un problème, pour arriver ailleurs et avec une solution, avec seulement 2 ou 3 idées de péripéties en tête. Après j'écris et la l'inspiration me vient à ce moment la.
Par contre, chaque AVH que j'ai en tête prend place dans un grand scénario. Si cela me plaît d'écrire et que je reste motivé je déclinerai ce scénario par le biais de plusieurs personnages clés et leurs histoires s'inbriqueront. De ce côté la tout est structuré.
Répondre
#11
bien entendu, tout dépend aussi de la relation des étapes de l'AVH entre elles.

Si je devais écrire ( mettons ) une AVH de voyage dans le temps où chaque choix peut entraîner d'immenses modifications sur la suite ( voire sur ce qui s'est passé avant Mrgreen ), là il me faudrait un plan entièrement détaillé. Voilà pourquoi cette AVH ne sera jamais écrite… Crybaby Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#12
(02/04/2014, 09:35)Kermit a écrit : Pour ma part, il m'est quasi impossible de pouvoir donner la structure de l'avh avant de l'écrire. Les choix que j'offre au lecteur m'apparaissent seulement lorsque je finis le paragraphe en question. Comme ça j'ai toute ma liberté quant j'écris.
Le problème, c'est que j'ai tendance à partir dans tous les sens et que comme rien n'est défini, je m'embourbe et les paragraphes se multiplient encore et encore...
Donc il me parfois prendre un peu de recul pour simplifier une branche, en rallonger une autre...
Donc en fait je part d'un endroit et d'un problème, pour arriver ailleurs et avec une solution, avec seulement 2 ou 3 idées de péripéties en tête. Après j'écris et la l'inspiration me vient à ce moment la.
Par contre, chaque AVH que j'ai en tête prend place dans un grand scénario. Si cela me plaît d'écrire et que je reste motivé je déclinerai ce scénario par le biais de plusieurs personnages clés et leurs histoires s'inbriqueront. De ce côté la tout est structuré.
Houlà, je crois que pour moi c'est pareil, pour tout, sauf la dernière phrasesMrgreen
Merci tout le monde pour ces observations/idées/points de vu intéressants
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)