écrire sur une tablette
#1
Je compte prochainement avoir du temps libre et me retrouver en pleine cambrousse. Comme je veux en profiter pour écrire au grand air, j'hésite à m'acheter un PC portable. Ceci dit, j'ai déjà un PC tout court, un Iphone... Donc je cherche à limiter les frais et voilà que me vient l'idée d'acheter une tablette.
Mais est-ce possible, voire confortable, d'écrire en quantité (un scénario, une AVH...) sur une tablette?

Niveau clavier, j'ai testé. C'est suffisant, j'y arriverais même sur la durée.
Par contre, j'ai cherché un logiciel du même tonneau que Word ou Open Office et là, ça a l'air d'être le grand néant. Vous connaissez un logiciel vraiment bien pour ce genre de support, avec les fonctions de base (gras, italique...) du traitement de texte?
Autre question, il y a moyen de sauvegarder les écrits sur une tablette? Comme une tablette ne semble pas pouvoir recevoir une clé USB, la question semble sûrement idiote mais concrètement, j'ai du mal à concevoir le truc.

Vais-je devoir m'acheter un PC portable (tout pourri) au final juste pour écrire un scénario d'AVH? ^^
Répondre
#2
Je ne connais pas les tablettes ; autant cela me semble un outil nomade intéressant, autant pour de la frappe, perso, je m'orienterai vers un mini laptop (mini ordinateur portable) ou une tablette avec clavier dent-bleue. Pour les logiciels, désolé, je ne connais pas, mais je vais essayer de voir autour de moi.
--
Vous êtes mort.
Répondre
#3
Seul l'iPad n'a pas de prise USB... Les autres en ont pour la plupart.
Si tu prends du Windows Pro, peut-être qu'Advelh fonctionne ? Et tu auras forcément la suite office avec.
Répondre
#4
J'ai une tablette Archos 80 G9 qui tourne avec Androïd.

Il y a une application Kingsoft office qui fait word/excel/powerpoint. Les fichiers sont compatibles, bien que ça plante quelque fois (le pire c'est les fichiers venant de word-microsoft qui ne se sauvegardent pas correctement en réécriture ; l'astuce consiste à enregistrer un nouveau fichiers sur la tablette).
Perso, j'utilise ce programme juste pour écrire (sans mise en forme, car perso je trouve ça galère de faire ça sur l'écran tactile, je préfère la souris) et pour lire les fichiers excel. A part les bugs entre les fuchiers androïd/microsoft (j'ai XP), c'est pratique pour l'écriture (je peux faire du 500 mots/heure maintenant que je suis habitué).

Pour le clavier, j'ai pris le Hacker's keyboard qui simule très bien le clavier azerty "normal" (le bepo semble exister aussi, mais je le prends pas, j'ai déjà assez de problèmes entre le qwerty du taf et l'azerty maison lol).

Voilà voilà...Clown
— Je suis la nouvelle impératrice ! Et toi tu vas mourir.
Lempi Chukwumoguey
Répondre
#5
Merci beaucoup pour ces réponses qui m'éclairent. Alors après réflexion, je penche pour la solution de cdang d'acheter un PC portable. Je suis nul en informatique et préfère donc travailler sous Windows plutôt qu'avec un système d'exploitation qui ne me sera pas familier... Redface

Alors sachant que je veux un truc léger pour voyager beaucoup avec, que je vais surtout écrire dessus et pas regarder spécialement beaucoup de films dessus ni faire de jeux vidéo, pensez-vous que je peux choisir ce modèle?
Des fois qu'il y aurait une tare que je ne vois pas, un truc que je n'avais pas envisagé...

Samsung N150 Plus JP01
Répondre
#6
(18/01/2014, 00:13)Fitz a écrit : Je suis nul en informatique et préfère donc travailler sous Windows plutôt qu'avec un système d'exploitation qui ne me sera pas familier... Redface

Justement parce que tu es nul en informatique, tu as intérêt à ne pas travailler sous Windows Wink

Non, sérieux, Windows est indispensable pour faire tourner certains logiciels (essentiellement logiciels pros ou jeux). Pour faire du tableur, du traitement de texte et de l'Internet, n'importe quel OS convient, peu de choses changent (en dehors de la forme et de l'emplacement des icônes). Et sous Windows, les changements d'interface sont parfois radicaux ; tu crois connaître le système et…

Donc autant choisir un OS stable (un Unix, comme Linux et Mac OS X) et pas cher (Linux, donc, p. ex. Ubuntu pour citer une distrib connue). Chez mes beaux-parents, qui n'y connaissent rien, j'ai installé Ubuntu, et ça ne leur pose aucun problème. Le problème est plutôt de trouver un ordinateur natif sous Linux… Et là, je comprend qu'on choisisse Windows.

En tous cas : économise l'activation de Microsoft Office. Télécharge LibreOffice !
--
Vous êtes mort.
Répondre
#7
Mmm...
Je suis encore en pleine réflexion. Mais me connaissant, je ne vais pas tarder à faire descendre mon compte en banque car je n'aime pas trop tergiverser des jours durant non plus...

Quelqu'un vient de me parler des surfaces microsoft :
http://www.journaldunet.com/solutions/mo...t-surface/

C'est clairement plus cher mais sachant que mes priorités vont au faible encombrement, à un clavier correct pour écrire longtemps, à une autonomie correcte et à un logiciel de bureautique simple et efficace, ça ne vous paraît pas une bonne option?
Répondre
#8
Attention la version RT ne te permettra de faire tourner que les applications du store - pour de l'exe, de l'appli windows native, il faut la version PRO.
Répondre
#9
Si tu as des sous (beaucoup!) pour une Pro 2, tu ne seras pas déçu, c'est le top : OS toujours à jour, fluidité et réactivité exemplaires, les 2 claviers proposés sont agréables. Ensuite, il y a pas mal d'hybrides de bonne qualité et moins chers (http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-...30844.html). Comme le dit Delarmgo, choisir Windows Pro comme système d'exploitation et surtout pas RT.

EDIT : j'aime assez l'Asus Taichi 31, mais c'est juste moi Smile
Répondre
#10
Je ne l'ai pas essayé, mais il y a par exemple un Asus sous Ubuntu pour 324 $ http://www.linux-netbook.com/asus-1015e

en fait, il y a un paquet de netbooks sous Linux pour en général moins de 300 $ ici : http://www.linux-netbook.com/
--
Vous êtes mort.
Répondre
#11
Bon, grâce à vous et à plus de recherches, je commence à mieux cerner ce que je recherche.
- PC portable entre 1 et 1,5 kgs
- Prix de 300 € neuf environ ou 200 € d'occasion
- Système Windows

Maintenant, faut que je réussisse à cibler encore un peu plus...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)