Association Francophone de Littérature Interactive
#16
(20/12/2013, 19:35)Alendir a écrit : Ok pour Association Francophone de Littérature Interactive.
juste tu changes le titre du thread maintenant Lool
сыграем !
#17
Juste pour dire que ce projet est de mon côté en suspens, étant un peu surbooké pour les 2-3 prochains mois. L'après-Yaz sera l'occasion de se replonger sereinement sur cette idée d'association.

Concernant les statuts, je suis pour que l'inscription à l'association soit gratuite, et qu'elle puisse se faire à distance (mail ou lettre), afin de rassembler autant que possible et de gérer le fait que nous sommes éparpillés en France et ailleurs.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#18
Tiens je découvre ce sujet seulement maintenant. C'est très intéressant et j'aimerais bien pouvoir y contribuer avec mes moyens et mon temps libre.

Peut-être suis-je un optimiste utopique, mais après l'âge d'or des 80's qui a vu la naissance du genre (et beaucoup d'erreurs sur la jouabilité), j'ai souvent eu l'impression que nous étions restés bloqués à l'âge préhistorique concernant les possibilités de la littéraction.
Elle reste principalement cantonnée au genre enfants (à cause du côté jeu) et ados lors des publications des gros éditeurs : l'adulte est somptueusement ignoré. Elle est aussi très souvent cantonnée au genre Fantasy.

Je pense qu'on n'a pas encore découvert un vaste panel de possibilités la concernant. De ce côté, c'est je dirais "très" stimulant : beaucoup de choses restent à inventer.

Côté recherches, je vais avoir l'air con mais je rêverais un jour lointain d'une étude de neurochirurgie montrant quelles zones du cerveau s'activent avec une littérature interactive. Je pense notamment à la lutte contre certaines maladies dégénératives du cerveau.
Mais revenons sur terre et sur du concret.
Fais nous signe quand seras à nouveau disponible pour plancher sur le sujet.

Juste un mot (justement !) concernant le nom. L'acronyme c'est souvent pratique mais ça ressemble un peu trop à des plaques d'immatriculation, et ce n'est guère original, mémorisable, ou ludique... donc ça pourrait valoir le coup de trouver un nom (acronyme ou pas) qui soit accrocheur niveau com. Mais bon, on verra ça plus tard...
#19
Alendir a écrit :Concernant les statuts, je suis pour que l'inscription à l'association soit gratuite,

Je le déconseille: dès la création de l'association, il y aura 44€ de frais d'inscription au Journal Officiel (et, pour être complet, on peut imaginer qu'il y aura des courriers postaux donc des timbres ; la boîte aux lettres du siège devra comporter une plaque au nom de l'asso ; etc.). Bref, sans autre source de recette, ce sera aux adhérents d'assumer ces frais (la cotisation peut être très modeste s'il y a beaucoup de membres...).
#20
À la rigueur, tu peux indiquer une somme de soutien à verser lors de l'inscription. Les gens payent de bon gré si on le leur signale. Mais c'est vrai qu'une cotisation, c'est quand même mieux, surtout que ça se renouvelle chaque année.
#21
Vu les frais d'inscription au Journal Officiel, effectivement on pourrait proposer aux nouveaux inscrits de faire une donation (de 5€ par exemple).
Pour le financement d'actions coûteuses (s'il y en a - tiens je viens de tilter que ça fait deux ans que je paie pour le serveur de Littéraction.fr xD ), je ne pense pas que l'assoc se baserait sur les cotisations mais plutôt sur du financement participatif, avec ou sans plate-forme telle que Ulule, kisskissbanbank (exemple).
L'idée est de faciliter l'inscription autant que possible pour rassembler un socle de membres promptement (et avoir une approche virale). En parlant d'approche virale, si on veut faire parler du genre et toucher le grand public, il pourra être utile de mettre en avant une ou deux AVHs mémorables et accessibles (par exemple humoristique ou érotique). Là encore, dans les prochains mois, il faudra définir nos objectifs, et si élargir le lectorat de la littéraction figurera dans nos priorités ou non.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#22
S'il y a des actions financées via l'une des plateformes citées, alors il faudra ouvrir un compte bancaire au nom de l'asso (prendre en considération les frais bancaires lorsque la cotisation sera fixée).

En tout cas, lorsque les échanges autour de la rédaction des statuts débuteront, je souhaiterais que soit éclaircie la notion de "membre/inscrit". Est-ce que "membre/inscrit" se rapporte à l'association ("membre/inscrit" = adhérent de l'asso = participe aux assemblées générales et y a droit de vote) ou bien à une plateforme (site Internet) gérée par l'association ("membre/inscrit" = internaute éventuellement donateur = rôle plus passif)?
#23
Oui il y a des côtés négatifs à utiliser une plate-forme externe. Le principal intérêt est qu'il s'agit d'outils existants efficaces et connus, qui peuvent toucher des personnes extérieures.

Quand je parle d'inscrits, il s'agit de membres. Mais il sera possible de s'abonner aux news de l'assoc ou de faire un don sans être membre.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#24
Pour info (et parce que la coïncidence est amusante), dans le cadre de mon job, je suis en train de mettre en place des évolutions sur le site http://www.associations.gouv.fr (notamment une carte interactive des centres de ressources). Le site lui-même contient pas mal d'infos, et je pourrai me rendre à un de ces fameux centres de ressources si on a besoin d'informations complémentaires spécifiques.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#25
Je pense réactiver ce sujet et commencer à rédiger les statuts / faire une proposition début avril.

Avant cela et pour éviter de partir sur de fausses pistes, j'aimerais savoir si des personnes seraient intéressées pour être trésorier/secrétaire/président/vice-président. Comme ça je saurai si on peut constituer un bureau avec des membres très actifs (il en faut au moins 3).
Dans tous les cas il y aurait un conseil d'administration et une assemblée générale pour prendre les décisions de manières démocratique (ce sont un peu l'équivalent du parlement et du sénat). Le bureau a quant à lui un pouvoir exécutif (= gouvernement).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#26
(17/03/2014, 23:12)Alendir a écrit : Le bureau a quant à lui un pouvoir exécutif (= gouvernement).
J'me mets dans l'opposition Mrgreen (en plus, c'est cohérent, j'habite en face Big Grin )
сыграем !
#27
Alendir a écrit :Avant cela et pour éviter de partir sur de fausses pistes, j'aimerais savoir si des personnes seraient intéressées pour être trésorier/secrétaire/président/vice-président. Comme ça je saurai si on peut constituer un bureau avec des membres très actifs (il en faut au moins 3).

En fait, un bureau doit être constitué d'au moins deux membres (président et secrétaire ; le poste de trésorier est souvent mis en place mais n'a rien d'obligatoire).

Pour l'adresse postale de l'association, je propose tout simplement l'adresse du président.
Et pour le choix du président, je suggère tout simplement Alendir, au hasard.
Pour le(s) autre(s) membre(s) du bureau, je suggère des personnes résidant à Paris (donc je ne me propose pas!).
#28
Remarques judicieuses, TD. Je pensais à Aragorn comme trésorier (ce serait un poste proche de son job et si l'assoc évolue son expertise pourrait être utile) mais il est vrai qu'à distance cela risque d'être peu pratique...
On verra bien le moment venu ; d'ici quelques semaines je proposerai une synthèse des objectifs de l'associations afin de soulever un peu plus les foules Cool
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#29
Houlà, je viens seulement de remarquer ce sujet, qui ma foi est très intéressant.Big Grin
Je ne sais si vous accepterez les mineurs (j'ai 14 ans mais je suis très motivé) dans cette association qui m'a tout l'air d'être un projet excellent et d'envergure.Wink
Personnellement si on l'accepte, je serait d'accord pour participer assez activement (enfin ça dépend pour quoi), bien sûr à distance depuis le sud et agir par chez moi.
Donc voilà en tout cas, c'était dans mes pensées ces derniers jours, que tout ça bouge un peu, effectivement les projets et objectifs qui sont présentés correspondent à mon idée.Yep
En revanche les cotisations, il vaut mieux qu'il n'y en as ou très peu, je n'ai pas d'argent tout ça et mes parent je suis pas sur que, enfin voilà... Le financement participatif par contre est une bonne idée!
Donc voilà je suis avec vous et si vous l'acceptez, peu "travailler"/participer/agir pour et avec l'assoc!
En espérant m'être bien fait comprendre (j'écris mais ça veut peut-être rien dire!)Mrgreen
Un jour je reviendrai ! Avec une vrai bonne création, de qualité ! Un jour...

site pour mes sagas mp3 : http://totypice.fr/
Facebook en tant que créateur : https://www.facebook.com/yggdrasilvanaheimproduction/
#30
Tout le monde est bienvenue Ylemort ! Big Grin
Vu ton jeune âge tu ne pourras légalement pas être secrétaire ou trésorier, mais à distance ça ne serait de toutes façons pas pratique.
Les cotisations doivent être à mon sens facultatives ; je ferai une proposition concrète sur l'assoc à mi-avril Wink
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)