De bons présages / Sherlock Holmes
#1
Vous vous souvenez sûrement de la série Sherlock Holmes avec son système monétaire. Voici un extrait de "de bons présages" de Gailman et Pratchett. Edition j'ai lu, page 213.

Note à l'attention des jeunes lecteurs et des étrangers. Un shilling = cinq pennies, ou cinq pence, ou cinq pis [...] Deux farthings = un demi-penny. Deux demi-pennies = un penny. Trois pennies = un thrupenny. Deux thrupence = un sixpence. Deux sixpence = un shilling (ou un "bob" [invariable]). Deux bob = un florin. Deux florin et un sixpence = une demi-couronne. Quatre demi-couronne = un billet de dix bob. Deux billets de dix bob = une livre (ou 240 pennies). Une livre et un shilling = une guinée.
Les Britanniques se sont souvent opposés à la décimalisation, qu'ils jugeaient trop compliquée.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
Il y a un passage du même genre dans "Astérix chez les Bretons".

Les Etats-Unis sont presque aussi réfractaires que l'Angleterre au système décimal, avec leurs pieds, leurs pouces, leurs gallons et leurs degrés Fahrenheit.

D'un point de vue littéraire, ces systèmes non-décimaux ont certainement plus de charme. D'un point de vue bassement pratique, ils sont positivement atroces.
Répondre
#3
Au passage, question à ceux qui ont lu tous les Sherlock Holmes de chez Folio : y en a-t-il un où on peut utiliser ses sous ? De mémoire, on ne le peut pas dans les deux que j'ai lus, et en fait, tout l'Équipement est généralement peu utile.
Répondre
#4
J'en ai lu 3 ou 4 et je ne me souviens pas d'avoir utilisé mes sous plus d'une fois ou deux. Confus
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#5
Il y en a un où on achète un journal pour un shilling... sachant que le joueur possède, d'après la fiche d'aventure préfaite, jusqu'à des livres sterling...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#6
Pas Gailman, Gaiman. (C'est un type qui a fait un dossier universitaire sur le livre "stardust" de Neil Gaiman, alors, forcément je m'énerve un peu, faut pas déconner avec certains auteurs!)
Répondre
#7
Tu as fait un dossier sur Stardust, Mad_Dog???? tu es mon héros!!!!
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#8
Plume.pipo a écrit :Tu as fait un dossier sur Stardust, Mad_Dog???? tu es mon héros!!!!

Mouaif, étant donné que c'était le seul boulot que j'ai rendu l'année dernière, que ça faisait à peine une dizaine de page, (grosse faignasse-land) j'en suis un peu moins fier.
Répondre
#9
"immense déception","gros soupir", et bon, ben c'est pas grave, on te garde quand même!!!
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#10
Plume.pipo a écrit :"immense déception","gros soupir", et bon, ben c'est pas grave, on te garde quand même!!!

Si ça peut assurer ma place au sein de ce forum... j'ai eu 12/20 Mrgreen
Répondre
#11
La classe! Wink si tu as le temps, tu pourras nous en taper un bout dans divers? ou plus simplement, nous résumer le contenu du devoir?
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#12
Ok, je vais l'envoyer en pièce jointe si ça t'amuse!!

Hop, c'est fait (bien pratique cette option!!)


Pièces jointes
.doc   Stardust.doc (Taille : 142,5 Ko / Téléchargements : 7)
Répondre
#13
Merci! c'est très intéresant quoique, finalement, plutôt court comme tu le disais. Bon, on est dans le hors sujet de toute façon, alors jen porfite pour te fdemander si tu connais The Sandman (oui, d'après ton devoir!) et les autres romans parus en France écrits par Gaiman.
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#14
Bah non en fait. Je me suis juste renseigné sur internet sur cette BD, mais je ne l'ai jamais lu. Il me semble que ça a été paru et traduit en français!
Répondre
#15
He oui! il y avait eu une première édition par Le Téméraire mais ça n'avait pas marché. Une nouvelle édition existe, par Delcourt, pour les volumes 1.2.3.4.11, mais Delcourt a passé la main à Vertigo pour le vol.5 qui vient de sortir,semble-t-il. C'est du très bon "comics" où on retrouve les thèmes chers à Gaiman. Je ne connais pas tes goûts en matière de BD, mais si tu as aimé Stardust, tu devrais t'y retrouver (quoique le dessin déçoive la plupart du temps).
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)