Opération Survie ~ Les Terres Désolées
#31
Pour la première remarque, mea culpa : les rares mecs à cheveux longs que je connais les attachent en queue de cheval le plus souvent, j'avais donc plus l'image d'une femme pour ce geste.

Pour la deuxième, mes origines ritales restent les plus fortes, l'enfant reste associé à la femme dans mon inconscient, pour moi une femme est forcément maternelle. Même s'il y a des femmes qui ne veulent pas d'enfants, c'est vrai.
L'idée d'un homme très paternel dans une avh de ce genre n'est pas mauvaise d'autant plus qu'on ne s'y attend pas vraiment : le mec dur, insensible et violent qui laisse soudain entrevoir, devant un gosse, une fragilité, une faiblesse inattendue...
Anywhere out of the world
Répondre
#32
Oui, ou tout simplement, en restant dans le domaine féminin, comparer les personnages de Vasquez et de Ripley dans Aliens, le retour (James Cameron, 1986).

Vasquez est une soldate, c'est elle qui porte le plus gros gun, mais c'est au fond un personnage aux stéréotypes plutôt masculins (tout en restant un canon). La gamine, Newt, elle s'en bat les douilles.

Ripley , elle, n'a pas une super condition physique — elle a passé quelque chose comme 60 ans en hibernation —, mais elle compense par un moral d'acier — c'est elle qui prend de facto le commandement de l'unité — et par sa capacité à utiliser les transpalettes. Elle est au contraire très maternelle avec Newt, côté que l'on comprend mieux avec la version longue (elle a quitté sa fille à l'âge de 10 ans en montant dans le Nostromo, et elle revient sur Terre après sa mort), côté que l'on retrouve caricaturé dans Alien, la résurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997).
--
Vous êtes mort.
Répondre
#33
En général, j'aime les longues aventures et les longs paragraphes à la Défis et Sortilèges ne me dérangent pas, au contraire. Mais dans tes AVH, Jin, ces longues digressions m'ont toujours paru nuire au rythme de l'aventure et je pense avoir enfin compris ce qui me gênait.
Ta façon d'écrire avec de nombreux dialogues sans interruption et de longues introspections de la part du ou des héros est très originale. On dirait un film plus qu'un livre. Détailler à fond le caractère de chacun, explorer sous de multiples coutures les relations qui unissent les protagonistes, leurs rapports de force, tout ça est de très bonne intention pour installer une ambiance et immerger le lecteur. Mais pour le coup, c'est peut-être trop détaillé.
Tous les trois paragraphes, une phrase va nous rappeler que les hommes de Seth sont de gros connards machos, que C.J. est un pessimiste profond, que Jennifer regrette Reda, qu'elle est jolie, a du caractère mais est aussi très fragile, que Bob a à chaque seconde l'unique souci de sauver les gens sous sa responsabilité, que C.J. avait un passé trouble avant de découvrir l'amour, que le bras droit de Seth se taperait bien Jennifer...
Ces dimensions psychologiques sont intéressantes en elle-même mais elles sont trop exposées, trop répétées surtout à tel point que ça en devient lassant et donne envie de lire en diagonale les répliques entre C.J. et les hommes de Seth qui ne vont donner lieu qu'à un énième conflit verbal entre coqs de basse-cour.
Idem pour les situations de danger finalement : quand quelqu'un crie à l'aide, même si le doute subsiste, c'est forcément un hurleur qui nous tend un piège.
Ces redondances dans l'aventure ont tendance à me faire décrocher de l'histoire. J'ai envie de dire "ça va, j'ai bien compris!"

Voilà pour le gros point noir qui m'a empêché d'apprécier complètement cette aventure et plusieurs de tes précédentes. Dans la série des OS, OS-3 est ma préférée justement parce que le héros y est peut-être plus souvent seul, un peu comme dans Marines Coloniaux que j'avais bien aimé aussi. Tu es doué pour distiller une atmosphère oppressante mais cette tension diminue quand on est trop souvent en compagnie de camarades.

Par ailleurs, ta production est toujours aussi impressionnante quantitativement. Cela a dû te demander un paquet de travail d'écrire cette aventure avec son système de héros doublés. Ce n'est pas deux fois plus de boulot mais quand même...
L'atmosphère de fin du monde est très bien rendue avec cette quête permanente d'eau potable et d'essence, ces descriptions de villes à l'abandon, de végétation desséchée, de personnages sans avenir qui ne regardent pas plus loin que leur survie jusqu'à la prochaine aube... Cette histoire a un côté glaçant dans son désespoir, je m'imaginais très facilement à quel point une telle perspective serait atroce. Les pensées de C.J. à propos de "ça ne vaut pas le coup de vivre dans un monde pareil" trouvaient chez moi un écho favorable!

J'ai été un peu déçu par le côté jeu. D'habitude, c'est finement dosé mais là, j'ai trouvé que ce n'était pas bien équilibré, comme si tu n'avais pas testé toi-même l'aventure. Le combat final en particulier est complètement infaisable. Bon d'accord, je n'avais pas de chien. Mais j'étais au max de ma Santé, j'avais la meilleure armure, un pied de biche, tacticien... Mais le coup des 5 points de régénération par tour est abusé. Avec sa protection, même en le touchant à chaque fois (pas évident quand l'adversaire a 11 en Dextérité!), je ne pouvais lui faire que 3 points de dégâts à chaque round. Alors avec ses 60 points de Santé, je n'ai même pas essayé de lancer les dés.
Concernant les règles, l'enrayage n'est jamais utilisé, tu pouvais le supprimer je pense. Pareil pour les armes blanches qui s'abîment au bout de 10 coups. Cette règle ne sert à rien (vu toutes les possibilités de remplacement) et ne fait que ralentir un système de combat déjà pas si rapide que ça.
Le système de troc est quant à lui original.

Pour la petite histoire, j'ai terminé après mon 4ème essai (en zappant donc le combat final) avec l'histoire d'amour.
Répondre
#34
Merci pour ce feedback Tongue

Ce que tu as écris au début de ta critique, c'est à dire cette phrase: "Ces dimensions psychologiques sont intéressantes en elle-même mais elles sont trop exposées" m'a fait énormément réfléchir. Je suis en train de relire OS-1 et OS-2 en vue d'une éventuelle publication, et tu sais quoi? J'ai justement supprimé pas mal de ces fameuses psychologiques. Quand j'ai relu l'histoire, je me suis dit: "Mais pourquoi j'écris tout ça? C'est un livre-jeu, pas un roman, inutile d'entrer trop dans les détails".

Du coup, ce que tu viens de me dire tombe à pic, car je l'ai également remarqué. Il faut croire que j'ai toujours été un auteur de roman et non de livres-jeux.

J'étais pourtant sûr que pour OS-4 j'étais moins entré dans les détails. Bon, en même temps, le scénario tourne autour d'une Communauté, alors je trouvais normal de détailler les personnages, autant principaux que secondaires. Je n'ai jamais aimé les coquilles vides. Une de mes craintes était de ne pas mettre assez en avant les relations entre les différents personnages du Convoi.

Merci de me relever pour le combat final. Dans chacune de mes avh's, je veux toujours terminer par un combat épique, mais je ne pense jamais au côté "Jouabilité". J'ai eu la même remarque pour le boss de fin d'OS-3.

Merci pour ton avis et pour avoir pris le temps de me lire Wink
Répondre
#35
Bon je vais commencer mon feed pour ce gros morceau qu'est OS4 car il a beaucoup à dire.
Les bons points:

Quantité:
-Quantitativement je n'ai jamais vu une avh avec autant de pages et je dois avouer que je ne comprends pas comment en si peu de temps tu as pu pondre tant de ligne Jin.^^
Bref un bon point car j'ai toujours eu une préférence pour les avh longues que les courtes de 50 à 100 paragraphes. Certes je suis mort à 3 reprises avec Jenny et 2 reprises avec C.J ce qui m'a permis de voir de quelques paragraphes similaires, avec seulement les pensées en Italique des persos joués qui change, mais c'est rien comparé aux nombreux paragraphes très différents à partir du moment ou on décide d'incarner l'un ou l'autre des persos. Bref un très bon point.

L'univers:
-L'univers post-apocalyptique est plutôt bien détaillé, certaines descriptions de paysage (supermarket, station service, ville dévastée, étendu désertique..) et certains ennemis (bandits) m'ont fait beaucoup pensé à fallout 3. Une réussite donc

Les règles:
- détaillé comme je les aimes, avec un nouveau arsenal, adapté à la fin du monde oblige, les armes à feu et les bastos devennant rares...
La mise en place de l'eau contaminé et de l'eau potable est très intéressante, car désormais chercher des armes et des soins n'est plus suffisant pour survivre face aux infectés, car il faut aussi survivre aux terres désolés! ça donne une autre dimension de survie à l'avh et c'est une réussite. (il est juste ridicule de dire que une bouteille contient 3 gorgées, j'aurai plutôt utilisé le terme de "dose")
Tu as créé deux catégories d'armes de corps à corps, ce que je trouve plutôt inutile car personnellement je n'ai jamais utilisé les armes de catégorie 1, bien moins puissante que les armes de catégories 2. Je me contentai juste de les "troquer" avec les marchands itinérants.
Les nouvelles règles de tirs de précisions sont mieux adaptéS également que dans les précédents OS.

La répartitions des munitions, et soins dans l'avh:
juste excellente: chaque balles et chaque sérums compte, d'ailleurs à de nombreuses reprises après avoir effectué nos tirs de précisions, on n'hésite pas à empoigner une arme de corps à corps pour finir la besogne car tout est précieux dans les terres désolées. Et je me suis déjà transformé une fois en zombie donc la contamination joue bien son rôle.

Les combats:
Ils sont plutôt bien équilibrés quoique certains sont vraiment difficiles, mais en général si l'on refait l'avh, on se rends compte que l'on peut éviter ce combat grâce à la faible linéarité de l'avh.
Le combat du prologue contre le prédateur serais difficile d'après certains commentaires, je ne suis pas d'accord car rien n'oblige jenny à affronter le monstre: elle peut se contentée de tester son agilité à chaque assaut en changeant d'arme par exemple, et laisser CJ faire tout le boulot.
Et si elle en a l'opportunité, pourquoi pas lui placer un 22 de dégâts au canon scié si le prédateur à une faible force d'attaque donc tout est une question de tactique.
Le combat contre le boss final est par contre IMPOSSIBLE et c'est vraiment dommage mais j'y reviendrai par la suite.

Les personnages:
Incarner le charismatique C.J c'est quand même quelque chose, car c'est quand même un personnage phare de la série, et il corresponds bien au style d'écriture bourrin de Jin lol. Incarner Jenny était un peu moins plaisant car comme leyla dans OS2 je trouve que le personnage manque de "féminité", on a pas l'impression d'incarner une femme..
En revanche les stats prédéfinis des persos sont vraiment bien répartie, en cours de partie on vois bien la nuance entre l'agilité et la chance naturelle de jenny qui lui permet d'éviter de nombreuses tuiles et de recharger/alterner avec facilité ses armes. Tandis que CJ moins subtil compense son manque d'agilité par une endurance et une dextérité plus conséquente, les personnages se complétant en quelques sortes.
Les PNJ sont plus nombreux mais moins charismatiques et détaillés que dans OS1, il m'a fallu du temps pour les imaginer... (doc brown : parodie de docteur House lol) Aucun ne m'a vraiment marqué, certains sont stéréotypés à fond, mais ça corresponds selon moi au style de l'avh.

-Les flash backs des héros qui permettent d'en savoir un peu plus sur leurs passés, j'ai trouvé que c'était une super idée!

-les nombreux clins d'oeils à des films et des jeux video (l'attaque des corbeaux infecté "resident evil 3", les hunter et autres zombies de left4dead et j'en passe et j'en passe!)

Les points négatifs:

LE POINT NEGATIF C'EST QU'IL N'y A PAS DE POINT NEGATIF! LOL ^^

Donc:

Le combat final impossible! je déteste tout simplement tombé sur ce genre d'ennemi invincible comme le sorcier de la crypte des défis fantastiques.....
J'ai donc modifié les stats du monstre a 10 d'habilité (au lieu de 11) / 10 de force et le même nombre de P.V (et encore: j'avais trouvé un guide de survie donc ma dex de départ était de 11 au lieu de 10, je dirais donc que même 9 de dex pour le monstre est suffisant, car quand il touche il fait très mal!)
J'ai passé la régénération de ses blessures à 2 P.V par assaut au lieu de 5. et je m'en suis sorti de justesse (malgré le chien). Bref modifie moi ça Jin, car c'est juste pas normal même avec la meilleure armure et la meilleure arme de se faire poutrer ainsi...

-La personnalité de Jenny trop peu féminine, tu as plus de facilité avec le style masculin.

-Le fait de passer du style livre dont vous êtes le héros, à celui d'un roman par moment, c'est personnel, mais ça me coupe totalement dans mon immersion. Idem je préfère incarner un même perso dans toute l'aventure que d'alterner entre 2 personnalités différentes pour l'immersion toujours, mais bon tu le permets, il suffit juste d'incarner toujours le même personnage donc c'est pas un grand mal Wink

-Ils manques des mots, souvent, et parfois plusieurs sur un même paragraphes, c'est gênant! les dialogues sont parfois trop "haché" et il y a de temps en temps des répétitions redondantes...

-L'enrayage: il est devenu inexistant?

-David Nils! On veut savoir ce qu'il est advenu de David!


Pour les spoilers et mes impressions quant au révélation du scénario et quelques bugs pas trop gênant que j'ai relevé de OS4 je te l'ai donnerai pas msg privé via Fb ami Tondin.

J'ai vraiment pris plaisir à lire et découvrir tout ça et je te remercie donc d'avoir écris OS4. J'ai eu la fin 650 mais par curiosité j'ai regardé les autres fins et j'ai beaucoup aimé le concept (la fin 88 je l'aime beaucoup car elle met un peu mal a l'aise après avoir enduré tout ça, et je trouve que ça aurait été une très bonne fin pour conclure OS Wink )

Intérêt: 90 %
Difficulté: (si tu réajuste les stats du boss de fin sinon elle est de 100 lol) 90%
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#36
(05/10/2013, 15:46)Raptor a écrit : Le combat du prologue contre le prédateur serais difficile d'après certains commentaires, je ne suis pas d'accord car rien n'oblige jenny à affronter le monstre: elle peut se contentée de tester son agilité à chaque assaut en changeant d'arme par exemple, et laisser CJ faire tout le boulot.
Et si elle en a l'opportunité, pourquoi pas lui placer un 22 de dégâts au canon scié si le prédateur à une faible force d'attaque donc tout est une question de tactique.

????
Je viens de relire les règles et ou bien je n'ai rien compris ou bien la seule raison de ne pas attaquer - donc lancer pour sa FA - c'est de recharger… en outre, tu veux que le Predator lance d'abord pour sa Force d'Attaque et que Jenny décide ensuite de ses actions selon le résultat ??

Ce qui est exact, c'est que Jenny peut choisir de tirer à chaque assaut des 2 canons de son gun, en esquivant donc à l'assaut suivant. Je viens de livrer 3 combats-test en utilisant cette tactique à laquelle je n'avais effectivement pas pensé ( CJ est Tacticien et combat à la hache, dommages 8 ), les résultats
1 - CJ 18 ( blessé 8 fois ! ) Jenny 26 ( 4 blessures ) bons jets pour le Predator, pourris pour CJ qui place quand même un double et Jenny un tir
2 - à nouveau des jets pourris, Jenny déquillée et CJ en passe de l'être
3 - triomphe pour nos héros, Jenny place 2 tirs en 3 assauts, le Predator est fini aucun des héros n'est blessé

Bon, aucun de ces tests n'a de valeur concluante vu les caractères extrêmes des jets, il faudra reprendre sur 10 ou 20 combats-test pour se faire une idée de la valeur de cette tactique.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#37
changer d'arme équivaut à faire un test de d'agilité pour esquiver les attaques en permanence du prédator avec jenny, c'est ce que je voulais dire

Le prédator lance son dés et obtient 9 CJ obtiens 10 par exemple, vu que les probabilités que jenny se fasse blesser sont quasi sur, elle peut juste se contenter de faire un test d'agilité pour passer du fusil a canon scié au colt (qui rajoute +1f a la force d'attaque) ou abuser du rechargement de son canon scié 1 assaut sur 2 ou 3. (et oui rien n'interdit de faire ce test après que le prédator est déterminé son jet d'attaque)

Certes c'est un peu de cheat mais rien ne l'interdit. Et même malgré ça il y a une chance que le prédator gagne si CJ s'avère vraiment trop malchanceux face à la créature je ne le nie pas.
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#38
Finalement, mes règles de combat ne sont pas si mauvaises, lol.
Répondre
#39
Citation :Quantité:
-Quantitativement je n'ai jamais vu une avh avec autant de pages et je dois avouer que je ne comprends pas comment en si peu de temps tu as pu pondre tant de ligne Jin.^^
Bref un bon point car j'ai toujours eu une préférence pour les avh longues que les courtes de 50 à 100 paragraphes. Certes je suis mort à 3 reprises avec Jenny et 2 reprises avec C.J ce qui m'a permis de voir de quelques paragraphes similaires, avec seulement les pensées en Italique des persos joués qui change, mais c'est rien comparé aux nombreux paragraphes très différents à partir du moment ou on décide d'incarner l'un ou l'autre des persos. Bref un très bon point.
C'est facile, on appelle ça la motivation Wink
Sinon j'aime prendre le temps de développer mon univers et l'intrigue, c'est pour ça que j'écris beaucoup de paragraphes.


Citation :L'univers:
-L'univers post-apocalyptique est plutôt bien détaillé, certaines descriptions de paysage (supermarket, station service, ville dévastée, étendu désertique..) et certains ennemis (bandits) m'ont fait beaucoup pensé à fallout 3. Une réussite donc
Oui, je connais mes classiques ^^
Plus sérieusement, l'univers post-apocalyptique est l'univers que je préfère, donc il a été facile pour moi de créer une bonne ambiance.


Citation :Les règles:
- détaillé comme je les aimes, avec un nouveau arsenal, adapté à la fin du monde oblige, les armes à feu et les bastos devennant rares...
La mise en place de l'eau contaminé et de l'eau potable est très intéressante, car désormais chercher des armes et des soins n'est plus suffisant pour survivre face aux infectés, car il faut aussi survivre aux terres désolés! ça donne une autre dimension de survie à l'avh et c'est une réussite. (il est juste ridicule de dire que une bouteille contient 3 gorgées, j'aurai plutôt utilisé le terme de "dose")
Je voulais créer de nouvelles règles en rapport à l'univers dans laquelle se déroule l'avh. J'étais donc presque obligé de mettre cette règle de l'eau... Tout comme j'aurais pu mettre en avant la recherche de l'essence. Mais je trouvais qu'il y avait déjà pas mal de règles. Sinon, bonne idée pour le terme "dose", je n'y avais même pas pensé. Honte à moi.Redface

Citation :Tu as créé deux catégories d'armes de corps à corps, ce que je trouve plutôt inutile car personnellement je n'ai jamais utilisé les armes de catégorie 1, bien moins puissante que les armes de catégories 2. Je me contentai juste de les "troquer" avec les marchands itinérants.
C'est un choix personnel. Je voulais faire la différence entre les petites armes et les armes plus grosses. Je me suis dit que ce serait toujours pratique d'avoir un tournevis si ta machette te lâche en cours de route ^^

Citation :Les nouvelles règles de tirs de précisions sont mieux adaptéS également que dans les précédents OS.
C'est une bonne chose Tongue

Citation :La répartitions des munitions, et soins dans l'avh:
juste excellente: chaque balles et chaque sérums compte, d'ailleurs à de nombreuses reprises après avoir effectué nos tirs de précisions, on n'hésite pas à empoigner une arme de corps à corps pour finir la besogne car tout est précieux dans les terres désolées. Et je me suis déjà transformé une fois en zombie donc la contamination joue bien son rôle.
J'ai toujours autant de flaire pour mettre juste le bon nombre de soins et de munitions, lol. Mais d'un côté c'est une bonne chose, ça pousse encore plus loin le côté "survie" de l'avh. Après tout, comme je l'ai déjà dit, la Saga s'appelle "Opération Survie" et pas "Promenade de Santé" LOL

Citation :Les combats:
Ils sont plutôt bien équilibrés quoique certains sont vraiment difficiles, mais en général si l'on refait l'avh, on se rends compte que l'on peut éviter ce combat grâce à la faible linéarité de l'avh.
Le combat du prologue contre le prédateur serais difficile d'après certains commentaires, je ne suis pas d'accord car rien n'oblige jenny à affronter le monstre: elle peut se contentée de tester son agilité à chaque assaut en changeant d'arme par exemple, et laisser CJ faire tout le boulot.
Et si elle en a l'opportunité, pourquoi pas lui placer un 22 de dégâts au canon scié si le prédateur à une faible force d'attaque donc tout est une question de tactique.
Le combat contre le boss final est par contre IMPOSSIBLE et c'est vraiment dommage mais j'y reviendrai par la suite.
J'essaye d'équilibrer chaque combat, mais c'est vrai que je me suis un peu emporté pour le combat final. 'faut me comprendre, j'étais quasiment à la fin de mon avh's, et l'euphorie et a pris le dessus sur la logique, mdr. Mais sinon, pour le combat du début, oui, il faut être un minimum tactique. OS n'est pas aussi bourrin qu'on le dit LOL

Citation :Les personnages:
Incarner le charismatique C.J c'est quand même quelque chose, car c'est quand même un personnage phare de la série, et il corresponds bien au style d'écriture bourrin de Jin lol. Incarner Jenny était un peu moins plaisant car comme leyla dans OS2 je trouve que le personnage manque de "féminité", on a pas l'impression d'incarner une femme..
Arf, à ce point-là? Bon, ben maintenant je sais qu'il faut que je m'améliore à ce niveau-là... surtout que j'ai dans l'optique d'écrire des romans!

Citation :En revanche les stats prédéfinis des persos sont vraiment bien répartie, en cours de partie on vois bien la nuance entre l'agilité et la chance naturelle de jenny qui lui permet d'éviter de nombreuses tuiles et de recharger/alterner avec facilité ses armes. Tandis que CJ moins subtil compense son manque d'agilité par une endurance et une dextérité plus conséquente, les personnages se complétant en quelques sortes.
Pour définir les stat's des ennemis, c'est beaucoup plus simple pour moi de prédéfinir les stats des persos principaux. Ainsi, les combats sont un peu près équilibrés. Et effectivement, j'ai fait exprès de marquer la différence entre les compétences de Jennifer et C.J.

Citation :Les PNJ sont plus nombreux mais moins charismatiques et détaillés que dans OS1, il m'a fallu du temps pour les imaginer... (doc brown : parodie de docteur House lol) Aucun ne m'a vraiment marqué, certains sont stéréotypés à fond, mais ça corresponds selon moi au style de l'avh.
Alors là, c'est une grosse déception pour moi. J'ai cru que mes pnj's étaient charismatiques, alors que ça n'a pas l'air le cas... Il faut croire qu'après mes 6 précédents avh's, je n'avais plus trop d'idées pour les persos secondaires. Bon, comme je l'ai dit à VS, il est vrai que j'étais tellement concentré sur le côté "survie" et "épique" de l'avh, que j'ai un peu mis la personnalité et la description des PNJ's de côté... C'est une chose que je modifierai lorsque je reprendre cette avh pour l'améliorer/corriger.

Citation :-Les flash backs des héros qui permettent d'en savoir un peu plus sur leurs passés, j'ai trouvé que c'était une super idée!
Tant mieux! C'était expérimental, donc si ça plait, c'est une excellente chose. Si j'avais su, j'aurais fait ça plus vite.

Citation :-les nombreux clins d'oeils à des films et des jeux video (l'attaque des corbeaux infecté "resident evil 3", les hunter et autres zombies de left4dead et j'en passe et j'en passe!)
J'connais mes classiques Tongue

Citation :LE POINT NEGATIF C'EST QU'IL N'y A PAS DE POINT NEGATIF! LOL ^^
Ouais, t'as raison ^^

Citation :Le combat final impossible! je déteste tout simplement tombé sur ce genre d'ennemi invincible comme le sorcier de la crypte des défis fantastiques.....
J'ai donc modifié les stats du monstre a 10 d'habilité (au lieu de 11) / 10 de force et le même nombre de P.V (et encore: j'avais trouvé un guide de survie donc ma dex de départ était de 11 au lieu de 10, je dirais donc que même 9 de dex pour le monstre est suffisant, car quand il touche il fait très mal!)
J'ai passé la régénération de ses blessures à 2 P.V par assaut au lieu de 5. et je m'en suis sorti de justesse (malgré le chien). Bref modifie moi ça Jin, car c'est juste pas normal même avec la meilleure armure et la meilleure arme de se faire poutrer ainsi...
Je me suis emballé, c'est vrai. Je n'ai même pas chercher à savoir si le combat était équilibré, lol. A ta demande, j'ai changé les stat's pour que le combat soit beaucoup plus abordable.

Citation :-La personnalité de Jenny trop peu féminine, tu as plus de facilité avec le style masculin.
Voir ce que ja'i marqué ci-dessus.

Citation :-Le fait de passer du style livre dont vous êtes le héros, à celui d'un roman par moment, c'est personnel, mais ça me coupe totalement dans mon immersion. Idem je préfère incarner un même perso dans toute l'aventure que d'alterner entre 2 personnalités différentes pour l'immersion toujours, mais bon tu le permets, il suffit juste d'incarner toujours le même personnage donc c'est pas un grand mal Wink
Comme je l'ai dit, c'est expérimental, mais il est vrai que je n'ai pas pensé que ce principe puisse couper l'immersion du lecteur.... J'attends d'avoir d'autres avis pour prendre une décision.
Effectivement, on peut incarner le même personnage tout du long comme un avh's normale. Au joueur/lecteur de choisir qui il veut incarner et à quel moment, c'est ce qu'on appelle la liberté d'action Tongue. C'est une nouveauté dans le monde des livres-jeux, il me semble que je suis le premier à avoir mis ce principe en avant.


Citation :-Ils manques des mots, souvent, et parfois plusieurs sur un même paragraphes, c'est gênant! les dialogues sont parfois trop "haché" et il y a de temps en temps des répétitions redondantes...
ça c'est le gros problème. Souvent, j'écris tard dans la soirée ou même la nuit, donc même si je corrige chaque paragraphe après l'avoir écrit, à cause de la fatigue, je ne vois pas toutes les fautes. Et comme on dit souvent qu'à l'écran on ne voit pas ses propres fautes... Par contre, qu'entends-tu par "trop haché"? ça m'intéresse de savoir, histoire que je m'améliore par la suite.

Citation :-L'enrayage: il est devenu inexistant?
Les armes étant déjà peu nombreuses et obsolètes, je ne voulais pas encore ajouter à ça l'enrayage. Je trouvais aussi que ça alourdissait les règles déjà bien fournies.

Citation :-David Nils! On veut savoir ce qu'il est advenu de David!
Je voulais surprendre les lecteurs de la première heure de la série OS. Je voulais les prendre à froid, afin de montrer que les terres désolées sont impitoyables avec les survivants. De plus, un troisième personnage ne m'aurait pas arrangé vu que j'ai créé l'histoire pour seulement deux personnes, mdr. Et pis David a déjà eu sa propre avh Big Grin

Citation :J'ai vraiment pris plaisir à lire et découvrir tout ça et je te remercie donc d'avoir écris OS4. J'ai eu la fin 650 mais par curiosité j'ai regardé les autres fins et j'ai beaucoup aimé le concept (la fin 88 je l'aime beaucoup car elle met un peu mal a l'aise après avoir enduré tout ça, et je trouve que ça aurait été une très bonne fin pour conclure OS Wink )
Et bien je suis ravi de l'apprendre. Par contre, je ne sais toujours pas si tu as préféré celle-ci ou OS-1 (vu que dans ton feedback sur OS-1, tu as marqué pour l'intérêt 9/10 et ici 90% ^^)
J'espère que tu n'étais pas trop énervé de la tournure des choses dans le paragraphe 650, surtout pour toi dont le personnage préféré est Reda ^^
J'adore aussi le principe des plusieurs fins. J'ai commencé avec ce concepte avec Instinct de Chasseur. Par contre, la fin 88 n'existe pas, est-ce que tu veux parler de la fin du paragraphe 500?

Quoi qu'il en soit, je te remercie pour le feedback et je suis content de voir que OS-4 a répondu à tes attentes.
J'attends avec impatience ton feedback sur facebook :
Répondre
#40
Je me permets de répondre à ta question sur tes dialogues trop hachés (avec mes excuses à Raptor, mais je crois que nous pensons tous deux la même chose à ce sujet). Il te faudrait éviter d'écrire simplement les paroles sans y ajouter un peu de narratif. C'est mieux avec un exemple (Attention, j'invente) :

- Le moteur est foutu, ragez-vous en laissant retomber le capot d'un air écoeuré.
- Et nous aussi par la même occasion, souligne Chris en venant s'accouder à vos côtés.
Avec un soupir d'amertume, vous vous asseyez sur le capot brûlant, scrutant l'horizon poudreux.
- En effet, nous voici bloqués mon vieux.
- Il faut pourtant trouver un moyen, nous ne pouvons rester ici indéfiniment, s'emporte votre compagnon.
- Hé bien, vas-y, on t'écoute. On fait comment ? Rétorquez-vous en rejetant une mèche de cheveux collée par la sueur.

Tu vois, les mots en caractères gras viennent "habiller" le dialogue et évitent une simple succession de paroles. Ton style serait plutôt :

- Le moteur est foutu.
- Et nous aussi par la même occasion.
- En effet, nous voici bloqués mon vieux.
- Il faut pourtant trouver un moyen, nous ne pouvons rester ici indéfiniment.
- Hé bien, vas-y, on t'écoute. On fait comment ?

Habiller tes dialogues permet d'éviter une cassure trop brutale, trop nette, quand tu repasses après au style narratif. Après, il y a un équilibre à trouver : si ton dialogue est assez long, rajouter une phrase à chaque parole devient trop lourd et contre productif. Tu peux alors laisser deux ou trois paroles telles quelles, comme je l'ai fait avec En effet, nous voici bloqués mon vieux.
Anywhere out of the world
Répondre
#41
Aaaaaaah, d'accord, c'est donc ça, je comprends mieux. Je me disais bien qu'il manquait un petit quelque chose quand je relisais mes dialogues. J'ai un style un peu trop "militaire", il faudrait que j'arrive à changer ça.

Merci, VS! Big Grin
Répondre
#42
tant qu'on est dans les cheats, nos deux héros peuvent-ils s'échanger du matériel ? J'envisageais que CJ utilise le colt pour le 1° combat
Aussi, j'imagine que si un des deux est gravement blessé à l'issu de ce combat, il peut utiliser aussi les moyens de l'autre en fait de soins et décontamination ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#43
(12/10/2013, 13:22)ashimbabbar a écrit : tant qu'on est dans les cheats, nos deux héros peuvent-ils s'échanger du matériel ? J'envisageais que CJ utilise le colt pour le 1° combat
Aussi, j'imagine que si un des deux est gravement blessé à l'issu de ce combat, il peut utiliser aussi les moyens de l'autre en fait de soins et décontamination ?

Oui, exactement, tu peux échanger tous l'équipement que tu veux entre les deux persos.
Répondre
#44
Re: En réponse à voyageur solitaire, c'est exactement ce que je voulais dire, merci de l'avoir fait à ma place^^ mais je dis pas que tout tes dialogues sont trop "hachés" comme le présente l'exemple de voyageur solitaire qui est très bon. Car quand je relis l'intro de OS1 par exemple elle est un peu prêt comme j'aimerai avoir lu toute l'avh, compare et tu comprendras ;)

Je vais revenir sur certaines réponses que tu m'as donné, et finir par un spoil pour les passages carrément bon que j'ai pu apprécier.

Déjà oui, c'est sûr, on sent bien que tu aimes ce que tu écris et je te connais suffisamment pour confirmer lol ;)
Je suis content que tu prennes en comptes mon idée par rapport au 3 gorgés contenu dans chaque bouteilles d'eau, ça sera bien plus réaliste à mon sens.
Jenny reste féminine sisi je te rassure, dans certains de ses choix, (par exemple on ressent davantage la fragilité de Jenny que C.J dans certaines scènes ou certains comportement) mais plus dans sa gestuelle, dans certaines conversations..
Pour le charisme des PNJ, c'est OS1 qui remporte la palme d'or pour moi, et je pense que c'est certainement du au faite que tu t'es inspirés ou tu as rendu hommage à certains de tes potes en l'écrivant, leurs personnalités est un peu plus poussé. Après le perso de Seth est une réussite on ressent bien que C.J et le chef des patrouilleurs sont les 2 alphas mâles du groupe, mais on est trop peu souvent avec les autres membres qui se cantonne justement au convoi pour bien les apprécier totalement. Danny Meyer aurait gagné à être plus développé, on ne sais strictement rien de son passé, de ses raisons, à part qu'il est militaire. L'attirance de la mécanicienne pour qui je pense aurait pu être développé davantage.... Bob se comporte un peu trop comme un retraité, j'aimerai savoir d'ailleurs comment il a fait pour sauver les anciens membres de l'UGE lol ;) Bref ça veut pas dire que j'ai pas apprécié pour autant ces personnages et l'avh ;)
Je me répète a nouveau mais les flashbacks sont vraiment sympa, mais comme je te disais il aurait été cool d'avoir un flashback des pts de vue différents de CJ et Jenny pour savoir ce qui est arrivé à David, car même pendant les moments de faiblesse de Jenny on ne sait pas ce qui est arrivé a David!
Tu as modifié les stats du boss de fin du coup? la mise à jour a été effectué sur Littéraction? En tout cas modifie ça oui, car c'était pas épique comme combat, c'était un massacre ;)
Oui c'est nouveau comme principe, et j'ai aimé si tu veux savoir. ;)
Pas une seul fois j'ai vu devoir effectuer un test d'enrayage dans mes armes, donc dans ce cas là supprime la règle d'enrayage pour OS4 seulement, (et la règle de la contamination par rapport si il y a blessure avec une protection et le taux de contamination max au passage ;) )
Je parlais de la fin 500 évidemment, désolé pour le fail^^ la fin 650 me semble intolérable comme je te l'ai expliqué sur fb sur ma notion de la relation, la 600 passe mais j'aime plus l'amertume que laisse envisager la 500 au lecteur ;) )
Ahah tu es observateur de mes notes je remarque lol ;) si j'avais noté en pourcentage OS1 ça aurait été un intérêt de 93% et une difficulté de 82%. OS1 restera toujours mon petit coup de coeur: je me souviendrais toujours de la soirée ou j'ai commencé à le lire tard la nuit, découvrir les règles, les frissons dans la morgue et face au prédateur, etc ;) C'est comme une première fois avec une fille tu t'en souviens plus que les autres, bah là c'est pareil ;)

Attention spoil:

Pour les scènes qui ont plus capté mon attention, je cite
-l'introduction, on se sent vraiment téléporté 6 ans dans le futur, on apprends beaucoup d'information (d'ailleurs précise que C.J dois enlevé 6 balles de 9mm avant même d'entamer le combat tu ne le précise pas et il a un stock de balleS conséquent de toute façon) comme la mort de David, que c'est le dernier des prédators, que la terre est devenu un désert et que la Suisse est mise en quarantaine par tout les autres pays avec un mur autour de ses frontières... bref on est dans le bain directement!
-Les différents types de zombies, c'est sympa (j'aurai augmenté légèrement les dégâts de l'égorgeur car c'est quand même censé être un zombie qui cogne bien dur, car je trouve le chasseur bien plus dangereux que lui avec sa dextérité élevé)
-La visite de l’hôpital et de la station service, et du village abandonné avec C.J seulement, ça faisait très recherche de ressources mais libre à nous de choisir les pièces ou non à visiter comme dans OS1 avec les différents plans.
-Le combat contre l'enragé, la fuite de l'hopital en bondissant de voiture en voiture.
-Le troc avec les différents marchands, ça faisait très fallout, tout comme les lieux qu'on visite!
-Le combat dans l'arène, le charisme du chef des bandits (tiens je l'avais oublié en PNJ lui, pourtant on ne peut pas dire qu'on entends pas causer de lui ;) )
-La grande diversité en arme de corps à corps. (et le sniper et le Fass 90, le Desert eagle en arme à feu ;) ) merci kévin! ^^
-La maison avec la famille qui dévorait les gens qui venait dormir sous leurs toits.. très glauque.
-Certains combats difficile, bien qu'ils soient possible de les éviter, comme le combat contre les corbeaux si on s'attarde dans le bus avec les gosses, ou les chiens zombies sur les voitures (tu pourrais d'ailleurs les rajouter à la liste des dangers des terres désolés (197) ;) )
-Les révélations par rapport au prédateur, au virus des zombies, bien qu'on dois digérer toutes ses infos en très peu de temps ^^


Voilà je pense que c'est pas mal, le reste tu connais déjà ;)
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#45
Citation :Je suis content que tu prennes en comptes mon idée par rapport au 3 gorgés contenu dans chaque bouteilles d'eau, ça sera bien plus réaliste à mon sens.
Gorgée, c'est plus dans le langage courant, mais dose fait effectivement plus "jeux de rolesque" ^^

Citation :Jenny reste féminine sisi je te rassure, dans certains de ses choix, (par exemple on ressent davantage la fragilité de Jenny que C.J dans certaines scènes ou certains comportement) mais plus dans sa gestuelle, dans certaines conversations.
Ouf, ça me rassure quand même un peu, en lisant vos posts, j'ai vraiment cru que j'avais décrit Jenny comme un mec, mdr. Je suis soulagé ^^ J'ai encore un peu d'amélioration à faire de ce côté-là, mais tant mieux Tongue

Citation :Pour le charisme des PNJ, c'est OS1 qui remporte la palme d'or pour moi, et je pense que c'est certainement du au faite que tu t'es inspirés ou tu as rendu hommage à certains de tes potes en l'écrivant, leurs personnalités est un peu plus poussé.
Alors oui, je pense que le fait de m'être inspiré de certains de mes amis a pu jouer en sa faveur, mais surtout, comme c'était le premier opus de la série, j'avais plein d'idées pour de bons personnages ^^ Après, au fil des opus, on est de moins en moins inspiré pour trouver de bons personnages, car on commence gentiment à faire le tour.

Citation :Après le perso de Seth est une réussite on ressent bien que C.J et le chef des patrouilleurs sont les 2 alphas mâles du groupe, mais on est trop peu souvent avec les autres membres qui se cantonne justement au convoi pour bien les apprécier totalement. Danny Meyer aurait gagné à être plus développé, on ne sais strictement rien de son passé, de ses raisons, à part qu'il est militaire. L'attirance de la mécanicienne pour qui je pense aurait pu être développé davantage.... Bob se comporte un peu trop comme un retraité, j'aimerai savoir d'ailleurs comment il a fait pour sauver les anciens membres de l'UGE lol Wink Bref ça veut pas dire que j'ai pas apprécié pour autant ces personnages et l'avh Wink
Seth, c'est le PNJ que je préfère , avec celui du chef des bandits ^^ Mais pourquoi j'ai comme ça oublié Danny? ^^ lol. Pourtant, ce personnage avait un bon potentiel. Est-ce parce que je prévois de le mettre comme perso principal d'une éventuelle prochaine AVH? Surpris
Le problème, c'est que Jenny et C.J. ne reste pas souvent dans le campement, ils partent toujours à gauche ou a droite, ce qui empêche un peu l'interactivité des différents membres au sein de la communauté Confus


Citation :Je me répète a nouveau mais les flashbacks sont vraiment sympa, mais comme je te disais il aurait été cool d'avoir un flashback des pts de vue différents de CJ et Jenny pour savoir ce qui est arrivé à David, car même pendant les moments de faiblesse de Jenny on ne sait pas ce qui est arrivé a David!
C'est vrai que j'aurais pu, sauf que je n'ai pas réussi à caser ces flash-back dans l'histoire... Mais pourquoi pas en faire une avh à part? ^^

Citation :Tu as modifié les stats du boss de fin du coup? la mise à jour a été effectué sur Littéraction? En tout cas modifie ça oui, car c'était pas épique comme combat, c'était un massacre Wink
Oui, c'est modifié. J'avais que je me suis un peu emballé sur ce coup-là, mdr.

Citation :Pas une seul fois j'ai vu devoir effectuer un test d'enrayage dans mes armes, donc dans ce cas là supprime la règle d'enrayage pour OS4 seulement, (et la règle de la contamination par rapport si il y a blessure avec une protection et le taux de contamination max au passage Wink )
J'ai tout supprimé afin de facilité l'accès aux règles déjà bien fournies.

Citation :Je parlais de la fin 500 évidemment, désolé pour le fail^^ la fin 650 me semble intolérable comme je te l'ai expliqué sur fb sur ma notion de la relation, la 600 passe mais j'aime plus l'amertume que laisse envisager la 500 au lecteur )
C'est vrai. Comme je te l'ai précisé, j'hésitais à faire de cette fin 500 la fin principale... Mais je ne sais pas, j'ai un peu mûri et j'ai eu des changements de ma vie qui ont fait que je voulais que cette avh se termine bien... même si ça peut être un peu cul-cul la praline, mdr. Après tout, avec tout ce qu'ils ont vécu, les personnages ont bien le droit d'avoir leur petit moment de tendresse, non? mdr

Citation :Ahah tu es observateur de mes notes je remarque lol Wink si j'avais noté en pourcentage OS1 ça aurait été un intérêt de 93% et une difficulté de 82%. OS1 restera toujours mon petit coup de coeur: je me souviendrais toujours de la soirée ou j'ai commencé à le lire tard la nuit, découvrir les règles, les frissons dans la morgue et face au prédateur, etc C'est comme une première fois avec une fille tu t'en souviens plus que les autres, bah là c'est pareil Wink
Avec un tel exemple, je ne peux pas te contredire, mdr. Mais je suis content de savoir que j'ai presque hissé OS-4 aux côtés d'OS-1 Wink

Encore merci pour ce feedback plus détaillé
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)