[pokemon donjon mystere] et les dungeon-rpg
#1
les dungeon-rpg, c'est un style très peu répandu, et c'est bien dommage Sad

ces jeux se caractérisent par un deplacement case par case. du ramassage d'objet a utilisation "strategique", des combats, de l'exp, des tonnes de donjons aleatoires, des alliés...

azure dream, chocobo dungeon, torneko, en sont.

et depuis le 10 octobre, en vf sur gba et ds, on a pokemon donjon mystere, qui en est un aussi (contrairement aux autres pokemon).

je suis dessus depuis vendredi, et j'adore (j'y joue sur la télé avec l'adaptateur gba de la gamecube).
ce jeu est le donjon-rpg le plus sympas auquel j'ai joué jusqu'à maintenant.
bon, assez parlé, faut que j'y retourne, j'ai des pokemon a sauver ^^
Répondre
#2
Dongeon-RPG?

T'est sûr que tu ne confond pas avec "Tactical-RPG"? (Qui se joue case par case aussi!)
Répondre
#3
non, non, tactical rpg, c'est encore autre chose (par exemple final fantasy tactic, ou fire amblem sont des tactical rpg)

-dans un dungeon rpg tu diriges 1 personnage dans un labyrinthe aleatoire (parfois avec 1 ou 2 alliés).
-les monstres, comme le perso avancent d'une case par tour (ou plus si objets speciaux), chaque pas diminue ton energie (ou vide ton estomac, selon le jeu) ce qui te force a consommer de la nourriture et surtout a ne pas rester indefiniment sur un même etage.
-il est impossible de tuer tous les monstres d'un etage, car ils reapparaissent n'importe ou.
-d'ailleurs, si tu reste trop longtemps dans un etage (juste pour tuer des monstres et monter en exp), un evenement se produit (ça varie d'un jeu a l'autre, mais le resultat est le même : la mort)
-si tu marches sur un objet, tu le ramasses, mais ton sac est limité, ce qui te force à faire des choix sur ce que tu dois garder.
-il y a des objets qui se lancent sur les ennemis (ça les teleporte, les enflame, les explose, les tue, les endors, ect...), d'autre objets sont a consommer (pour recuperer de l'energie). les objets peuvent etre maudit parfois. certain peuvent etre enterré aussi.
-tout est aleatoire dans ces donjons que tu visite, tu peux de temps en temps tomber sur une boutique, ou une chambre remplis a ras bord de monstre.
-il y a aussi des pieges au sol (invisible) mais que des objets peuvent rendre visible
-dans chaque dungeon-rpg il y a une ville avec des habitants qui donnent des missions (ça evite de juste visiter des donjons sans raisons), ces missions sont infinies et aleatoires, comme les donjons.
-dans chaque dungeon-rpg, il y a un nombre de donjon aleatoire fixe. mais une fois le jeu fini, beaucoup d'autres se debloquent dont un mythic donjon de 100 etage, dans lequel votre level reviens a 1, vos objets disparaisse,et toutes sauvegardes volontaire est impossible (ça evite les tricheries).

tout ceci est commun a tous les dungeon-rpg, après chaque jeu a des petites choses en plus :

dans chocobo dungeon sur psx, tu dirige un chocobo (et un moggle t'accompagne), et tu peux equiper une selle, et des griffes. lorsqu'ils se cassent par l'usure, tu peux recuperer des orbes de magie. en utilisant ces orbes, tu augmente ton niveau de magie. on peut aussi recuperer des orbes d'invocation (bahamuth et autre)

dans azure dream, on peut ramasser des oeufs dans les donjons aleatoire, ensuite de retour en ville, on les mets en couveuse, et quand ils eclosent, on recupere le bebe qui devient un allié precieux

dans torneko (dungeon-rpg crée par dragon quest, il n'est pas impossible qu'ils aient inventé le genre d'ailleurs, le plus vieux dungeon-rpg que je connaisse est un torneko sur super famicom) on est un aventurier et quand on ressort on revend tout au celebre marchand grassouillet de dragon quest.avec l'argent on bati la ville, petit à petit.

dans la version pokemon, le jeu est beaucoup plus riche, il contient les bases communes a tous les dungeon-rpg, mais en plus, on retrouve la touche pokemon : ce coup ci, au lieu "d'attraper les tous", c'est "recruter les tous".vous etes un pokemon et non un dresseur pour une fois, et lorsque vous battez un pokemon dans un donjon (beaucoup de pokemon sont devenus sauvage a cause de catastrophes naturelles), selon certaines circonstances, ils peuvent etre en admiration devant vous et  propose de rejoindre votre equipe (il faut au prealable acheter des zones d'accueil en ville). cela fait 386 pokemons a recruter, un challenge suplémentaire au jeu.et les dungeon deja visité sont revisitable (vous recevez des missions de secours par la "poste", et certaines vous renvois dans d'anciens donjons.)

pour resumer le jeu est comme un gauntlet sur le pricipe, mais avec plusieurs centaines d'objets dispersé, dont l'utilisation peut complement changer une situation desespéré. les ennemis sont tres tres diversifié, pas seulement dans leur look mais aussi dans leur pouvoirs, adapté à ce type de jeu (certain peuvent attaquer en avant et sur les cotés en même temps, d'autre avance de 2 cases au lieu d'une, peuvent vous toucher de loin, peuvent traverser les murs, ect...) et le jeu consite atteindre le sommet de chaque dungeon pour passer au suivant.
je schematise bien sur, c'est difficile de bien expliquer.

on pourrait croire que c'est du tactical-rpg dans des donjons aléatoire, mais c'est les objets au sol, et le deplacement qui (en plus des autres regles immuable que j'ai cité plus haut) en font des dungeon-rpg.
dans un tactical, le deplacement des personnages (qui sont rarement 1 ou 2, mais plutot une dizaine voir plus) n'est pas d'une case, mais d'une zone de plusieurs case.
dans un dungeon-rpg, quand vous avancez d'1 case, les monstres de l'etage aussi (sauf cas particulier).

dure d'arreter quand on commence ce genre de jeu, c'est très simple sur le principe, mais tres addictif.
Répondre
#4
Haaaa!!! Merci pour toutes ces précisions!

Moi qui me croyait callé en RPG!! (J'ai beaucoup à apprendre, apparemment!!)
Répondre
#5
Sympathique. Je me réserverai peut-être 40 euros pour ça...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#6
quand le jeu commence, vous etes un humain transformé en pokemon, sans savoir pourquoi. et un questionnaire determine quel pokemon vous etes . moi je suis un Gobou (un pokemon eau), d'apres mes reponses au questionnaire, je suis "calme, reveur, boheme, bon conseiller" je me reconnais pas trop dans la description, mais le pokemon me plait , alors je l'ai gardé ^^
et vous, quel pokemon seriez-vous ?
le test ici :
http://ms.nintendo-europe.com/personalitytest/frFR/index.html
Répondre
#7
Tiens, j'ai fait le test, je suis aussi un Gobou! (Je sais absolument pas ce que c'est étant donné que j'ai arrêté de regarder les Pokemons il y a 8 ans environ!!)
Répondre
#8
Psykokwak ! Oh yeah ! Sinon, faudrait que je joue, mais vu de loin d'après ta description, c'est pas forcément le jeu qui me brancherait.[/align]
Répondre
#9
je suis pas sur que ma description soit tres avantageuse, mais ce que je peu dire, c'est que c'est de loin le meilleur dungeon-rpg existant (et ils sont pas très peu nombreux ).
l'histoire ne brille pas par son scenario, mais ce n'est pas le but, tout est dans le gameplay qui est tres agreable, a la fois simple et de plus en plus "tactic" au fur et a mesure que vous progressez.
un esprit negatif dirait que le jeu est repetif, un esprit positif dirait que sa durée de vie est infini, et qu'avant d'etre repetetif, vu le nombre de pokemon a decouvrir, de donjon a visiter, puis d'autre a debloquer, il y a de l'occupation.
Répondre
#10
Invasion de Gobou !! (moi aussi en fait).

Je réfléchis encore si je prends la rouge (avec la GBA, puisque ma mère et ma soeur n'arrêtent pas de me piquer la DS) ou la bleue (je jouerai avec le pad, pas avec le stylet, mais peut-être qu'avoir le plan en haut et non en surimpression peut être mieux.)
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#11
avantage du rouge, si comme moi vous avez une gamecube et un adaptateur GBA, vous pourrez y jouer sur la télé.

avantage du bleu, 2 ecrans, celui du haut montre la carte du monde, ou dans les donjons, les stats de votre equipe.

mais je ne pousse personne à la consomation, moi j'adore ce jeu, mais c'est pas dit que ce sera votre cas, lisez les test sur le net, receuillez les opinions des joueurs sur les forums de jeu video.

au fait, je vais recommencer ma partie depuis le debut. je suis perfectionniste, et je viens de comprendre pourquoi les missions ont un code...
voici comment est composée une mission, c'est une lettre que vous recevez ou une annonce sur le panneau d'affichage de la poste bekipan . exemple d'une mission banale:

quand vous mettez info, vous avez les details :
je vais m'évanouir... que quelqu'un me sorte de là !
client : Fouinette
Objectif : m'aider
Lieu : Bois sinistre E 10
Difficulté : D
Prime : Max elixir

cela veut dire que vous devez aller au 10 etage du donjon "bois sinistre", rencontrer le pokemon en danger et le sauver, pour ensuite recevoir la prime .
chaque mission a un code, qui disparait des que l'on accepte la mission.celle ci a le code suivant :
1 ? M S 4 J S ? 4 6 R W
... + ? F S ? 6 6 8 P ? J

et nous en arrivons à l'essentiel.
quand vous allumez le jeu, avant de selectionner coninuer pour reprendre votre sauvegarde, vous pouvez entrez un code mission (lettre miracle) ou un code sos (ami).

si je fais une mission (qui sont donc proposées aleatoirement *) dont la recompense est tres interessante (objet rare a la clé, ou deblocage d'un donjon, ou d'une zone d'acceuil,...), si je note le numero de code de cette mission, et que je le donne a quelqu'un, ce quelqu'un recevra une lettre avec cette mission a faire (a condition qu'il ne soit pas deja tombé dessus.)

le code ami, est un principe dément (je ne l'ai pas encore essayé) si vous mourrez dans un donjon, vous pouvez accepter votre defaite et revenir a la ville , mais vous perdrez l'or et les objets que vous transportiez (mieux vaut laisser ses sous a la banque de la ville).
ou bien vous pouvez lancez un sos... on vous donne un code, vous le donnez a quelqu'un d'autre, dont la mission, sera de venir vous secourir (et je suppose que cela vous evitera de perdre vos objets et votre or si vous etes secouru); ensuite, vous pouvez envoyer une lettre de remerciement (encore un code a donner a la personne qui vous a secouru, et en mettant ce code, cette personne recevra une lettre de remerciement)
je sais pas si j'ai ete tres clair ^^

* (les missions sont de differents type avec un niv de difficulté qui va de A a E, et S aussi. plus le niveau est difficile plus le nombre de points de sauvetage** est important. il y a des mission ou vous devez trouver un pokemon pour le sauver, d'autre ou vous accompagnez un pokemon faible jusqu'a un autre, d'autre ou vous devez trouver un objet, ou amener un objet jusqu'a un pokemon, ...)

** (les points de sauvetage indique votre rang de secouriste : une mission de difficulté E vous rapportera 5 points de sauvetage, une mission de type A par exemple rapporte de 150 a 200 points de sauvetage.
vos rangs de sauvetage sont :

Normal   0  Points
Bronze   50  Points
argent   500  Points
or         1500  Points
platine   3,000  Points
diamant  7500  Points
Lukario  15000  Points

les rangs determinent vos chances de recruter les pokemon, entre autre.

c'est juste pour vous faire comprendre la durée de vie du jeu, promis, je bosse pas pour Nintendo hihi
Répondre
#12
Je viens de m'acheter ce jeu hier et ai joué une petite heure.

Premier Pokémon obtenu : Psykokwak. Ne l'aimant pas, j'ai quand même joué un peu puis rééteint le jeu. Deuxième pokémon : Gobou. Le trouvant pas beau, j'ai décidé de faire le questionnaire en répondant exactement le contraire de ce que je pense, et j'ai obtenu Machoc. Finalement je l'ai gardé.

Le jeu est effectivement marrant, au début un peu répétitif. Un peu bête qu'à la fin d'un donjon immédiatement il faille sauvegarder et dormir, on perd du temps (comme l'introduction, qui est longue et qu'il faut toujours regardé, malgré les attaques frénétiques du start).

Donc pour l'instant, je trouve le jeu un peu redondant, mais je pense qu'il a du potentiel et qu'il me plairait mieux après (j'en suis pas très loin remarquez), et puis de toute façon c'est un très bon jeu si on a cinq minutes à perdre...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#13
au fur et a mesure que tu progressera, les pieges aparaitront (il n'y en a pas au debut, ainsi que les vendeur dans les dungeon et les "chambre a monstre " ,des pieces remplis a ras bord d'enemis et contenant un ou plusieurs objets rare).

plus tard aussi, il y a 4 statues a decouvrir (elements de decor pour sa maison).

gluti, si tu meurs, demande un code sos, je ferais la mission pour te sauver hihi ^^
Répondre
#14
Je comprends pas... pour le code SOS il faut un game link ? tu veux venir jouer à Boulinier ^^ ?
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#15
non, hihi, (bien que je l'ai deja fait lorsque la version bleu- rouge etait sorti il y a longtemps ^^)
allume ta console, au lieu de coninuer, met lettre miracle si tu veu faire une mission precise que quelqu'un a deja fait.
exemple, tape ça :
? ? 9 ? F ? ... ? ? ? ? ?
C ? ? P F 4 ? 6 K ? ? ?

tu recevra aura alors une mission de plus dans ta liste mission (et la recompense de la mission est hyper utile ...)

maintenant imagine que je meurt dans un donjon (au hasard, un donjon de 100 etage, et paf, je meurt au 78 em etage ! je choisis l'option sos plutot que echec de la mission et de devoir retourner en ville. le jeu me donne un code de sauvetage. je te donne ce code pour que tu vienne me secourir.

tu allume ta console, tu fais pas coninuer, tu fais sauvetage ami, puis apporter de l'aide, recevoir lettre sos, mot de passe, et tu tape le code que je t'ai donné.

et alors tu aura un pokemon a sauver (moi) au 78 em etage du donjon X .

apres je ne sais pas ce qui se passe, je suppose que si tu y arrive, on te donne un code a me transmettre, ou quelque chose dans le meme genre.
c'est super bien pensé, non ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)