Le Labyrinthe de Pan
#1
Le vrai titre serait Le Labyrinthe du Faune.

1944. Espagne. La petite Ofelia et sa maman rejoignent le futur mari de cette dernière, un capitaine franciste. Ofelia aime les contes de fée, et libère par hasard une gente fée. Seule, elle s'absente dans un labyrinthe près du moulin où la rébellion fait rage, pour rencontrer le faune et passer trois Epreuves pour revendiquer son titre de princesse.

L'histoire se coupe en deux parties : d'un côté la Rébellion, les traîtres, le capitaine sans scrupule, la mère qui attend un garçon. De l'autre, les fées, Ofelia, le Faune, et un monde "merveilleux", puisqu'il s'agit plutôt d'un conte de fée horrifique. Un parallèle intéressant, quelquefois sanglant, sur une trame de guerre, une histoire fantastique, l'atmosphère est si prenante que les deux thèmes se fondent sans aucun délai.

L'école espagnole fait encore entendre d'elle, après Ouvre les yeux et Intacto et toute une vague en 2000, le fantastique revient en force avec ce film très beau esthétiquement, dans un univers de boue et d'horreur, une petite fille sombre qui illumine cette aventure cauchemardesque et pourtant prenante.

15/20.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
j'ai hâte de le voir (samedi surement)
Répondre
#3
C'est du même auteur que l'excellent "Echine du Diable"
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre
#4
Pas vu, mais j'en ai entendu, je m'y pencherai...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#5
Ca y est je l'ai vu, et j'ai aimé, même si je dois dire qu'il m'a surtout laissé une impression de désespoir. Un film sombre et efficace, qui n'est pas un conte de fées en tout cas...
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#6
bworgpft… ça fait dans le lourd quand même… juste 2-3 bonnes idées ( la mandragore, le truc qu'a les yeux dans les mains ), ça peut se voir une fois si on a vraiment rien de mieux à faire
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)