Astuces d'écriture - toujours 2 choix
#1
Salut,

dans le cadre de mon tutorial pour écrire des AVH. Je vais ajouter cette astuce. Qu'en pensez-vous ?
*****************************************
Toujours au moins 2 choix

Il ne faut pas laisser un choix unique. Même si les deux choix mènent au même paragraphe, il faut toujours proposer une façon de choisir. Le choix doit rester un élément de la lecture participant pleinement à l'ambiance et au plaisir de la lecture.

Exemple : Pour rattraper la trame de votre récit, vous êtes obligé de ne laisser qu'une seule issue au lecteur.

Paragraphe 1 :

"Vous vous relevez, exténué"

Choix 1 vers Paragraphe 2 : "Je m'époussète"
Choix 2 vers Paragraphe 2 : "Je soupir, las, fourbu et reprend ma marche"

Paragraphe 2 : "Au loin vers la droite, un orage semble rugir sur les montagnes etc..."

C'est un artifice, certes, mais qui renforcera à la fois le sentiment de liberté du lecteur, mais aussi l'ambiance.

Note: si vous écrivez sur papier (donc sans liens hypertexte), il vous faudra dupliquer le paragraphe 2 pour tromper le lecteur. En effet, sinon vous aurez :

"Je m'époussète" Rendez-vous au 2
"Je soupir, las, fourbu et reprend ma marche" Rendez-vous au 2

En dupliquant le paragraphe 2 pour lui donner un nouveau numéro, vous aurez :

"Je m'époussète" Rendez-vous au 2
"Je soupir, las, fourbu et reprend ma marche" Rendez-vous au 35

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#2
Mais il peut arriver qu'un paragraphe ne mène que vers un seul autre paragraphe A, alors qu'un autre paragraphe donnait le choix entre aller en A et aller en B…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#3
Je pense que les choix "cosmétiques" (c'est-à-dire dont diverses options mènent au même résultat) passent nettement mieux sous forme numérique et qu'ils devraient être de toute façon limités. Ils peuvent être utiles pour aérer un bloc de texte qui serait autrement trop long (ce qui peut notamment arriver au début de l'aventure) en donnant au joueur l'occasion de prendre une décision (et ainsi de ne pas se sentir trop exclu de ce qui se passe).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)