fastAVH - Spiritus Sancti - 1 - Nouveau départ (lu en 10 min)
#1
Allez, en exclusivité, mon premier d'une, je l'espere, longue série:

http://www.quefaitesvous.com/litterature-0/spiritus_sancti_-_1_-_nouveau_depart-197.html

ATTENTION :
C'est un type d'AVH : Choix Moraux
= Ce sont les statistiques qui sont intéressantes à la fin.

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#2
Je n'ai pas eu de stats à la fin, mais je trouve que tes AVH s'affinent rapidement vers quelque chose d'intéressant.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#3
J'ai fait une modif pour que les stats soient plus visibles

Citation :mais je trouve que tes AVH s'affinent rapidement vers quelque chose d'intéressant.

C'est gentil Smile merci.

Mais j'ajoute, la question est :
- as-tu été frustré à la fin ? que ca se termine là.

- as-tu ressenti le plaisir de faire des choix ?

Bref, est-ce que tu es revenu en arriere pour tester les autres solutions ?

bis-bref, en 15 min de lecture as-tu eu une expérience agréable propre aux AVH ?

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#4
Je n'ai pas l'impression que les paramètres du sexe et de l'âge soient vraiment déterminants (l'avenir dira si c'est le cas ou pas) en ce qui concerne les choix proposés.

Je pense que c'est plutôt d'autres critères qui auraient mérité d'être pris en compte, comme la catégorie d'emploi exercée, par exemple pour le choix entre la "promotion" ou la "famille" je pense qu'on aurait pu obtenir des différences en fonction du niveau de responsabilité exercé dans la vraie vie. Mais après il ne serait pas normal de demander un CV au joueur, déjà je trouve un peu cavalier de demander l'âge et le sexe, en tout cas qu'on soit obligé de renseigner ceci avant de jouer. A mon avis, le proposer de manière 1)-optionnelle et 2)-à la fin de l'AVH aurait été plus décent.

Et puis les réponses sont induites par le récit, et surtout la manière de formuler les questions qui à mon sens ne sont vraiment pas neutres. Il est par exemple suggéré que le premier accouchement est un moment essentiel (ce qui est vrai puisqu'il ne peut se produire qu'une fois dans la vie, l'éventuel deuxième n'étant pas la même chose). Donc si on le loupe c'est fini à tout jamais. Alors que d'un autre côté on peut toujours penser qu'une prime manquée pourra toujours être rattrapée et même dépassée plus tard. La formulation induit la réponse "tout faire pour ne pas louper l'accouchement"

Après on nous dit qu'on s'est trop précipité, ouais mais ça c'est la main du destin (l'auteur) qui l'a décidé! Dans la réalité l'accouchement aurait très bien pu se passer plus rapidement. L'argumentation du "vous aurez du faire autrement" ne tient pas à mon sens.
Principe de précaution^^
Répondre
#5
ATTENTION SPOILER




Citation :Je n'ai pas l'impression que les paramètres du sexe et de l'âge soient vraiment déterminants (l'avenir dira si c'est le cas ou pas) en ce qui concerne les choix proposés.

et justement, c'est la raison des stat et de l'obligation de renseigner sexe/age

Citation :Je pense que c'est plutôt d'autres critères qui auraient mérité d'être pris en compte, comme la catégorie d'emploi exercée, par exemple pour le choix entre la "promotion" ou la "famille" je pense qu'on aurait pu obtenir des différences en fonction du niveau de responsabilité exercé dans la vraie vie. Mais après il ne serait pas normal de demander un CV au joueur, déjà je trouve un peu cavalier de demander l'âge et le sexe, en tout cas qu'on soit obligé de renseigner ceci avant de jouer. A mon avis, le proposer de manière 1)-optionnelle et 2)-à la fin de l'AVH aurait été plus décent.

Je comprends, mais non.
- Il faut obliger l'internaute, sinon il ne le fait pas
- Des retours féminins que j'ai eu, un des gros interet est justement de voir les différences Homme/Femme. Mais les hommes sont moins interessés par ce genre de difference. (or je veux cibler les femmes)

Citation :Et puis les réponses sont induites par le récit, et surtout la manière de formuler les questions qui à mon sens ne sont vraiment pas neutres.

C'est volontaire et accentué pour obliger le lecteur à faire un choix tranché sans compromis.

Citation : Il est par exemple suggéré que le premier accouchement est un moment essentiel (ce qui est vrai puisqu'il ne peut se produire qu'une fois dans la vie, l'éventuel deuxième n'étant pas la même chose). Donc si on le loupe c'est fini à tout jamais. Alors que d'un autre côté on peut toujours penser qu'une prime manquée pourra toujours être rattrapée et même dépassée plus tard. La formulation induit la réponse "tout faire pour ne pas louper l'accouchement"
C'est ta compréhension personnelle du texte !
SI tu relis, l'aspect urgent de l'accouchement n'est indiqué que par l'ambiance, et par le choix brutal "Ordure! etc...."
et le discours de Marcel est parfaitement raisonné, rationnel et calme

Citation :Dans la réalité l'accouchement aurait très bien pu se passer plus rapidement
Non ! Dans la réalité cela n'arrive pour ainsi dire jamais que l'accouchement se passe dans l'heure de la première contraction ! Ya que dans les films que ca fait comme ca ! La perte des eaux implique d'aller à la mat juste parce que cela peux creer un probleme. C'est la frequence des contractions qui determine l'approche de l'accouchement (et apres l'ouverture du col) .

Je suis content parce que ce que tu dis indique que tu a été pris dans le texte et l'emballement. De plus, dans tes choix tu présupposes que Marcel est un salaud froid qui veux faire louper l'accouchement au papa.
Bref, tu as fais un choix reflechis qui a eu des conséquences que tu as vécu de facon agreable ou non, l'important etant que tu ais ressenti cette reflexion, de mon point de vue.

Mais cela dit, je prends note de ta perception et ferais certainement un ajustement dans le texte.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#6
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'obligation. Pour moi chacun doit pouvoir être libre de répondre ou pas. J'ai choisi de renseigner les données pour pouvoir jouer, certes, mais je pense qu'il serait bien mieux de proposer ces renseignements à la fin,quand bien même 95% des participants ne franchiraient pas le pas. A ce moment-là seulement les réponses seraient prises en compte dans les stats. Tu pourrais présenter ceci d'ailleurs comme moyen de comparer nos tentatives avec les précédents participants. "Vous avez terminé le jeu: pour comparer vos résultats et voir votre score, merci de renseigner votre sexe et votre tranche d'âge". Je pense qu'on est plus enclin à le faire à la fin, une fois qu'on a parcouru le tout.

Pour le texte, c'est vrai que souvent aucune proposition ne m'a complètement convenu. Comme pour le choix "promotion/accouchement". Je n'avais pas du tout envie d'être aussi vindicatif (employer le mot ordure). Si j'ai donc choisi cette option malgré tout, c'est uniquement parce que je voulais que la personne assiste à l'accouchement. C'est donc un peu frustrant (pour le joueur d'AVH) de ne pas pouvoir vraiment opter pour ce qu'on voudrait faire vraiment. Je n'avais aucune envie de traiter l'autre ange gardien d'ordure. J'étais plutôt fortement intrigué par son attitude, j'aurai juste voulu lui demander "mais pourquoi diable agis-tu ainsi, tu veux vraiment lui faire louper l'accouchement de sa femme???" et alors il m'aurait sans doute répondu la justification du paragraphe suivant sur le temps avant l'accouchement.

Après si tu induis un choix en ne donnant pas tous les paramètres, il n'est pas très logique je trouve de le "reprocher " ensuite. Et puis je n'imagine aucun père dire a sa femme qui cherche à tout prix à le joindre: "Faut pas t'en faire comme ça ma cocotte, rappelle-moi plus tard quand tu auras les vraies contractions... J'ai un dossier important à finir, tu comprends, je ne veux pas être dérangé pour rien en attendant..."

Après si tu induis les réponses, tu fausses les statistiques. L'intérêt est, me semble-t-il, d'avoir une formulation des propositions qui influence le moins possible pour avoir des résultats qui soient les plus "vrais" possibles. En orientant dans une direction donnée, quel intérêt pour les résultats? Juste pour dire "regardez comme je vous ai influencé, plus de 80% des choix sont ceux que j'attendais?" Franchement je ne vois pas l'intérêt. Pour moi il faut être le plus neutre possible pour que les résultats obtenus aient du sens et soient exploitables. Ceci implique que le texte propose un dilemme de manière équitable. Entre une promotion qui peut attendre et un accouchement dont tout est fait pour nous laisser croire qu'il ne peut pas attendre, il y a déséquilibre. A la limite il aurait été plus intéressant de dire que l'accouchement peut attendre. Aurait-on décidé de laisser la future mère "dans l'angoisse" 30mn (ou 15 je ne sais plus) sachant qu'il n'y avait aucun risque pour elle, ou décidé qu'elle devait quand même être rassurée? Après tout, comme je l'ai dit, la promotion du père pourra toujours survenir plus tard. Alors, que choisir?
Répondre
#7
Je réponds directement à l'intérieur de la citation:
(21/06/2013, 08:29)ledahu a écrit : - as-tu été frustré à la fin ? que ca se termine là.
Pas frustré dans le sens d'une expérience négative, non, mais avec l'envie d'essayer d'autres choix, d'expérimenter un peu plus mon rôle d'ange gardien.

- as-tu ressenti le plaisir de faire des choix ?
Non, mais je me suis senti engagé, malgré les choix non-neutres.

Bref, est-ce que tu es revenu en arriere pour tester les autres solutions ?
Non, mais par manque de temps.

bis-bref, en 15 min de lecture as-tu eu une expérience agréable propre aux AVH ?
Oui, et le fait d'incarner un héros avec personnalité définie rapproche même l'expérience d'un jeu de rôle
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#8
Citation :l'obligation

on ne sera pas d'accord avec cet aspect. je pense en webmaster et utilisateur. En l'occurence, je veux des stats , donc obligation. c'est un choix que j'asssume.

pour le reste:
Je pense que les avh habituent a des choix neutres. or, ce n'est pas du toutnma vision. je pense que les choix doivent engager une decision au detriment des autres autres choix, et ainsi, marquer une prise de position.
le risque, et je pense que tu as raison de m'en faire part, est effectivement de "caricaturer" ou de passer outre une eventuelle alternative moins marquee.

quant a la frustration du lecteur, j'adore! surprendre le lecteur et l'arnaquer sur un malentendu : je jubile !

maintenant, je pense que sur la proposition entre prime et accouchement tu as peut etre bien raison, un peu . mais j'hesite, car fondamentalement, il n'y a pas urgence. mais il est possible, qu'effectivement, un leger contrebalancement soit necessaire dans le texte ...

mais je reste perplexe sur a quel point il s' agit de ta perception ou d'u e analyse. d'autres retours valideront ton avis


zyx.

-ce n'est que le debut d'une serie. je plante le decor !
- pour lre reste. c'est cool. c'est ce que je veux : engagement forcé, alternatives marquees, zeste de jdr ...

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#9
En tant qu'utilisateur, si j'ai une "barrière" qui me demande de renseigner d'abord ceci ou cela avant que je puisse avoir accès au contenu, en général je zappe direct.

Par contre, si je peux commencer à jouer et que j'arrive au bout, je trouverai dommage voire stupide de ne pas concrétiser et voir comment je m'en suis sorti en validant la dernière étape par les renseignements demandés.

En demandant les renseignements au début, tu cours aussi le risque qu'une personne ne termine pas l'aventure et fausse les données (mais bon peut-être que l'enregistrement ne se fait qu'à la fin?). En tout cas avec une validation à la fin, tu es certain que tout le monde a joué jusqu'au bout et "tout bien répondu".

La frustration ce peut-être sympa ponctuellement, mais il ne faut pas en abuser. Personne n'apprécie de se faire rouler longtemps dans la farine, ou en tout cas d'avoir cette impression. Ce qu'il faut à mon avis c'est toujours laisser une chance, même avec un tout petit indice, comme ça quand on se fourvoie on ne peut s'en prendre qu'à nous-même de ne pas avoir été assez attentif. Mais si tu tends des "pièges" sans qu'il y ait jamais aucun moyen de les éviter, ce n'est pas du tout dans l'esprit des AVH ou des JDR. Aucun MJ ne doit prendre son pied à vouloir faire crever les PJ! Encore une fois on revient dans l'attitude de neutralité, car il doit plutôt s'efforcer d'équilibrer les choses que de faire pencher la balance d'un côté (faciliter les choses) ou de l'autre (mettre des bâtons dans les roues).

Après, écrire un texte avec des choix moraux comme tu l'as fait est un exercice qui me semble redoutable, car comment être certain de penser à tout? Et surtout comment être certain de détenir "LA" vérité sur ce qui est bon ou pas de faire? L'expérience est intéressante, mais je crois qu'il est bien périlleux d'avancer des conclusions. Faire un constat juste sur les chiffres (tant de personnes choisissent telle voie, tant de personnes en choisissent une autre) et comparer les pourcentages me semble la seule chose possible. Après dire que tel choix vaut mieux qu'un autre, je reste bien plus circonspect...
Répondre
#10
Les gens donnent deux renseignements anonymes pour avoir l'accès à l'AVH, cela coûte deux clicks, cela me semble une transaction acceptable par une majorité, et il n'y a pas de manipulation, tout est clair et annoncé.
Est-ce que l'âge et le sexe sont les plus intéréssants à savoir? Je ne sais pas, mais ce sont des paramètres faciles à obtenir et à comprendre.

Je pense que les AVH de ledahu poursuivent un tout autre but et une autre logique qu'une narration héroïque ou une dimension universelle. C'est plutôt, je crois, d'incarner un rôle imparfait avec des choix imparfaits le temps d'une anecdote, de lire un discours descriptif sur les courses d'actions vécues, et de se comparer un peu. Ledahu, positionne-toi par rapport à ce que je dis si je te comprends mal.

Là où je rejoins à 100% tholdur, c'est sur l'aspect moralisateur, le jugement rendu comme une sentence, qui non seulement est néfaste - les adultes n'ont pas envie de se faire sermonner-, mais inutile: les conséquences suffisent, elles parlent d'elles-mêmes.
Les choix moraux oui, le jugement non, à mon avis.

Le fait d'imposer des choix très orientés mais empreints d'une personnalité bien définie est un peu l'équivalent d'une narration à la troisième personne: on se projette dans le personnage, mais on sait que les choix qui sont proposés sont les siens, par forcément les nôtres. Je trouve ça assez intéressant, on est conscient du piège, on sait que ce n'est qu'un jeu, mais cela fait vivre des choses que l'on ne vivrait pas autrement.
De surcroît, cela me semble assez adapté à un public assez vierge des AVH. Ca commence à faire pas mal de choses intéressantes de mon point de vue, sans prétendre être révolutionnaire non plus. Bref, un bon projet, je trouve.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#11
Citation :Je pense que les AVH de ledahu poursuivent un tout autre but et une autre logique qu'une narration héroïque ou une dimension universelle. C'est plutôt, je crois, d'incarner un rôle imparfait avec des choix imparfaits le temps d'une anecdote, de lire un discours descriptif sur les courses d'actions vécues, et de se comparer un peu. Ledahu, positionne-toi par rapport à ce que je dis si je te comprends mal.

oui, c'est ca. avec quelques ajustements:
- les situations, elles, doivent etre parfaitement contemporaines dans leur articulation et leur sens.
- le role : effectivement, dans mes AVH, je fais jouer un role. Dans les tests comportementaux, par contre, la personnalite du role doit s' effacer.
- les choix : sont forcements imarfaits et tirés a l'opposé l'un de l'autre.

(la suite de ma reponse plus tard, il faut que je bouge)

https://www.quefaitesvous.com
Répondre
#12
j'ajoute:

il y a un autre aspect qui va etre propre a spiritus sancti :
- Les gardiens gardent et donc defendent en priorite leur humain vivant. et donc Marcel et Blandine prendront souvent de haut le lecteur qui est un noob. cela changera petit a petit, mais cela vous le decouvrirez...

d'accord sur le jugement, il faudra que je fasse attention a ce qu'il soit systematiquement bien raportable a une position d'un personnage et non l'auteur. parfaitement d'accord.


merci pour les encourgements : )
j'attaque la suite de sorte que vous soyez encore plus verreux de vos choix : )))

https://www.quefaitesvous.com
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)