Pop Redemption
#1
Je suis allé voir le film Pop Redemption au ciné, ce film où un groupe de black metal veut aller au Hellfest mais où il leur arrive que des merdes :

http://www.youtube.com/watch?v=IFU5kpHdSis

J'y suis allé avec une appréhension : me taper les clichés sur le metal, ce qui m'aurait énervé et gâché le film. Eh bien soyez rassurés si vous comptiez aller le voir : il n'en est rien. Ou plus exactement ces clichés sont très bien employés et détournés, au service de gags vraiment marrants et jamais méchants. ça donne même lieu à des scènes attendrissantes, notamment entre le personnage joué par Audrey Fleurot et sa fille.

Je suis allé voir un film français et je me suis poilé comme pas souvent. Je vous recommande vraiment ce film. Tout le monde peut aller le voir, mais s'y connaître en metal permet de mieux apprécier certaines subtilités, à commencer par la star du film "Dozzy Cooper", sorte d'Ozzy Osbourne/Alice Cooper version Dimmu Borgir.
C'est bien documenté, ça ne dit pas trop de conneries sur le metal, ou du moins rien de grave (essentiellement problèmes de dates : black metal né avant le thrash et le death et non après, Black Sabbath n'a pas attendu les années 80 pour jouer sa musique, ... ).
Je dirais même qu'avec son côté vaudeville abusé, ce film est une sorte de film avec De Funès ou Pierre Richard des années 70 version moderne et rock.

Les acteurs jouent très bien, à commencer par Audrey Fleurot aussi excellente dans les scènes comiques que dans les scènes relationnelles avec sa fille.
Alexandre Astier a un rôle + clownesque que d'habitude mais il s'en sort bien (et a même une récompense à la fin, je ne vous dis pas laquelle^^).
L'actrice qui joue la fille métalleuse est très jolie. Twisted
Les acteurs qui jouent les membres du groupe ne sont pas d'un niveau extraordinaire, mais ils ont été bien castés car ils incarnent bien leurs persos.

Mon préféré c'est le bassiste, très posé, qui se demande ce qu'il fout dans cette galère.
Ils ont tous leur corde sensible, vous découvrirez laquelle en voyant le film, mais le guitariste est vraiment touchant car la sienne c'est pouvoir jouer un solo. Mrgreen
Julien Doré incarne bien le manipulateur qui n'arrive plus à ses fins.

La BO est très sympa, y compris les morceaux de fanfare ou les morceaux pop des années 60.

Enfin, apprêtez-vous à votre lot de répliques cultes (de mémoire) :

- Qu'est-ce t'es en train de faire là ?
- Ben, un riff...
- Non, là t'étais en train de jouer un solo.
- Non, non, je jouais un riff...
- Il était en train de jouer un solo ?
- C'était un peu arpégé, ouais...

- Profaner un cimetière ok. Tuer un mec passe encore. Mais faire de la télé-réalité, y a des limites !

- Quand je dis "tuer des enfants", c'est pas TES enfants, c'est les enfants en général, faut pas le prendre pour toi.

- Je chante ça depuis 6 ans.
- Mais on comprend rien à ce que tu chantes !

- Dans vos chiottes y a de la flûte de pan ! C'est du fascisme !
Répondre
#2
Merci pour ces précisions. J'avais toutes les chances de vouloir l'éviter mais ta critique a épargné au film le triste sort que je comptais lui imposer : ne pas le voir.
Je crains toutefois que la comparaison avec Spinal Tap lui soit défavorable, mais je lui donnerai sa chance ^_^
Répondre
#3
(18/06/2013, 13:53)JFM a écrit : black metal né avant le thrash et le death et non après, Black Sabbath n'a pas attendu les années 80 pour jouer sa musique, ... ).

Mmmm... Tu mets Black Sab' dans le black metal parce qu'il y a « black » dans le nom ?

Pour moi, Black Sab' sont les grands-pères du heavy metal (1970), et Ozzy était plutôt catho, cf. le Oh no please God help me dans la chanson éponyme. Si je devait y affilier un genre plus récent, je mettrai plutôt le doom, cf. Cathedral 1re période (Mourning of a new day et consorts).

Tiens, à propos, Black Sab' vient de sortir un album avec Ozzy au chant, 13 (très classique, j'ai cru faire un saut 30 ans en arrière).

Sinon, dans le genre film humoristique sur un groupe, je conseille This is Spinal Tap (Rob Reiner, 1984).
--
Vous êtes mort.
Répondre
#4
"catho" ? Pour un Anglais de Birmingham, j'en doute. Il est plus probable qu'il soit protestant. Je vois mal comment on peut conclure qu'il est catholique romain sur une seule réplique qui parle de Dieu...
Une rapide recherche indique qu'il serait anglican, comme c'était probable.
Mais je suppose que tu as dit "catho" comme raccourci pour dire "chrétien" ?
En tous les cas, je dis juste ça parce que ça m'a amusé Tongue Faut pas y voir une vanne méchante.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#5
(19/06/2013, 19:08)Lyzi Shadow a écrit : "catho" ? Pour un Anglais de Birmingham, j'en doute. Il est plus probable qu'il soit protestant.

Possible, en bon mécréant, c'est pour moi un terme générique, j'aurai dû dire chrétien, efectivement.
Citation :Je vois mal comment on peut conclure qu'il est catholique romain sur une seule réplique qui parle de Dieu...

Pas que. Par exemple, il ponctue tous ses concerts de « God bless you all. » Mais la réplique ci-dessus est quand même sur le premier album, ce qui permet de dater (1970), et dans le morceau éponyme de groupe, ce qui a quand même un certain poids.
--
Vous êtes mort.
Répondre
#6
Bah, on est tous les mécréants de quelqu'un...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#7
J'avais envie de le voir, ca me conforte dans mon choix.
Répondre
#8
(19/06/2013, 16:08)cdang a écrit :
(18/06/2013, 13:53)JFM a écrit : black metal né avant le thrash et le death et non après, Black Sabbath n'a pas attendu les années 80 pour jouer sa musique, ... ).

Mmmm... Tu mets Black Sab' dans le black metal parce qu'il y a « black » dans le nom ?

Pas du tout ! Ce n'est absolument pas ça que j'ai dit !

Dans le film, la plupart des choses dites sur le metal sont justes, sauf le fait que le black metal est né après le thrash et le death (il est né avant), et sauf le fait que le heavy-metal est né dans les années 80 (Black Sabbath jouait du heavy-metal déjà à la fin des années 60).


Il ne faut surtout pas s'attendre à quelque chose de parodique à la Spinal Tap !
C'est plutôt du côté de De Funès qu'il faut aller chercher une comparaison. Si vous aimez les films style Le Corniaud ou La Grande Vadrouille, imaginez ça en version moderne et heavy-metal, avec un soupçon de Dîner de Cons et de Kaamelott.
Répondre
#9
(24/06/2013, 18:53)JFM a écrit : sauf le fait que le black metal est né après le thrash et le death (il est né avant), et sauf le fait que le heavy-metal est né dans les années 80 (Black Sabbath jouait du heavy-metal déjà à la fin des années 60).

OK, c'est dans l'association de la phrase que s'est faite la confusion (tu passes du black metal à Black Sabbath sans transition). Ceci dit, si on fait remonter le thrash à Venom et Metallica, j'ai plutôt tendance à dire que c'est au moins contemporain du black, voire antérieur (mais je connais mal le black).
--
Vous êtes mort.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)