[Outil] Quest 5 (textadventures)
#1
J'ai découvert il y a peu ce logiciel, qui je crois n'a pas été présenté ici.
Il peut permettre de créer des AVH avec liens, mais est surtout intéressant (à mon avis) pour créer une aventure où le lecteur entre des commandes pour indiquer ce qu'il souhaite faire.

Je trouve que c'est un moyen de vraiment immerger le lecteur, qui doit faire appel à son propre bon sens plutôt que de suivre un chemin tout tracé, où il est forcément un peu trop guidé. A lui par exemple penser à prendre des provisions avant de partir en voyage. S'il ne le fait pas (le texte ne le propose pas et l'inventaire est vide), il sera bien embêté (d'autant plus qu'il ne pourra pas chasser avec un inventaire vide!).

Voici la page des tutoriels (très progressifs pour la prise en main), où on peut trouver un lien de téléchargement. Il y a en plus nombre de jeux complets disponibles.

http://quest5.net/wiki/Main_Page

Edit: si le logiciel est en anglais, toute une bibliothèque de termes en français existe, ce qui permet de composer dans la langue de Molière, les boutons d'action étant traduits (take/prendre...). Il y a plein d'autres langues disponibles, ce qui est très sympa.
Répondre
#2
(17/04/2013, 08:03)tholdur a écrit : J'ai découvert il y a peu ce logiciel, qui je crois n'a pas été présenté ici.
Il peut permettre de créer des AVH avec liens, mais est surtout intéressant (à mon avis) pour créer une aventure où le lecteur entre des commandes pour indiquer ce qu'il souhaite faire.

En fait, ça revient à faire un jeu d'aventure à l'ancienne, quoi (sans les dessins lol). Rolleyes

J'avoue que c'est kiffant ! Mrgreen
сыграем !
Répondre
#3
Oui, j'ai tout de suite pensé aux vieux jeux d'aventure ou de rôle. Mais l'avantage ici c'est qu'il y a aussi des cases sur lesquelles cliquer. Par exemple si on clique dans le menu sur le nom d'un personnage des cases "regarder", "parler", etc. apparaissent automatiquement, ce qui évite au joueur de taper le tout au clavier.

J'ai bidouillé un truc ou on se trouve devant un tavernier. On peut ainsi cliquer sur la case "parler" (ou taper au clavier "parler tavernier") et alors s'affiche la mention "A propos de quoi?"
Et c'est là que le joueur peut rentrer ce qui lui semble le plus opportun. Si par exemple il tape "ragots", "rumeur" ou "rumeurs" il a droit à un texte spécial. Je n'ai pas encore ajouté autre chose, comme "bière" ou "à boire", mais rien de plus facile. Et pour tout texte non prévu il s'affiche simplement "Pardon?".
On peut aussi naviguer d'une "room" à l'autre. L'action se passant dans une taverne, j'ai crée des "sous-room" avec une room "au comptoir", une room "à la table de jeu", etc. de sorte que l'on ne puisse pas parler à tout le monde en même temps et que pour parler au tavernier, il faut bien se trouver au comptoir.

De plus il est tout à fait possible d'insérer des illustrations, ainsi que des sons. Et même des vidéo si elles sont sur youtube ou vimeo. Franchement il y a de quoi faire!
La MAJ ultime serait la possibilité de mettre n'importe quelle vidéo, mais bon c'est déjà très bien.

Je crois que je vais passer un peu de temps dessus. La prise en main n'est pas trop compliquée, elle est vraiment bien détaillée sur le tuto (en anglais).
Répondre
#4
Ça me rappelle quand j'avais fait Ceux qui Marchent à l'Ombre du Monde ^_^ (sauf que moi j'avais dû tout programmer moi-même…)
Répondre
#5
Moi ca me rappelle les jeux comme Sram
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)