Deus Machina Demonbane
#1
Deus Machina Demonbane est un Visual Novel japonais sur l'univers de Lovecraft dont j'avais survolé des critiques dithyrambiques. Comme il a été fait et partage certains thèmes avec l'excellentissime Saya no Uta, je m'attendais à quelque chose de très bon. Je viens à peine de commencer ma lecture et... Comment dire... Je pense que c'est le genre de choses qui mérite un feedback en live tellement c'est particulier.

Note 1 : Je ne critiquerai pas Saya no Uta en ces lieux, car s'il s'agit d'un très bon livre, c'est un jeu misérable (deux embranchements dans toute l'histoire - le choix 1 permet d'accéder à la fin A ou au choix 2, et le choix 2 aux fins B et C).
Note 2 : Je classe ce sujet en Livres dont Vous êtes le Héros, car même s'il est sous format numérique, ce jeu est composé principalement de phases de lectures entrecoupées de choix.

L'histoire commence à Arkham City, version futuriste d'Arkham, la ville imaginaire de Lovecraft, célèbre pour son université et son asile. Une secte de gens bizarres, la Loge Noire, fait régner la terreur, et la police a bien du mal à faire face. Heureusement, ils peuvent compter sur l'aide de Batman Metatron, l'ange de la justice. Les plus au taquet me feront remarquer Metatron est la Voix de Dieu, pas l'ange de la justice. Mais si vous commencez à vous arrêter à ce genre de détails, cette critique va être très, très longue.

Le personnage principal est un ancien étudiant en sciences occultes de l'Université Miskatonic, qui a eu la bonne idée d'arrêter l'école au moment où on a commencé à lui demander de lire des livres bizarres. C'est donc quelqu'un doté d'un certain bon sens, ou du moins d'un instinct de survie développé. Il exerce maintenant la profession de détective privé de troisième zone, crevant la misère comme le veut le cliché. Mais malheureusement, son passé le rattrape quand il est engagé pour retrouver un antique grimoire de connaissances impies, nécessaire pour activer Demonbane, une arme créée pour détruire les abominations de la Loge Noire. L'idéal serait bien évidemment qu'il trouve un exemplaire du Necromonicon lui-même.

Jusqu'à présent, tout a l'air bien sur le papier. Le scénario est sympathique, l'univers a l'air intéressant. J'espère un roman lovecraftien futuriste, avec un aspect enquête noire... Et là, une gamine en mini-jupe tombe littéralement sur la tête du héros.

[Image: 549751demonbanefirstencounter.jpg]

Ce crissement que vous entendez, ce sont mes espoirs pour ce jeu qui sont en train de se fissurer. Mais comme je suis quelqu'un de très optimiste, je vais encore continuer un peu.

La loli est évidemment poursuivie par les sectaires de la Loge Noire, guidé par un... scientifique fou fan de rock sur une Harley Davidson. Bon, soit. Tout ce beau monde commence à papoter sur la thématique des grimoires contenant la connaissance du Mythe. Et là, un doute soudain saisit le lecteur alors qu'il additionne les informations qu'on lui fournit petit à petit sur l'identité des personnes présentes. Un doute terrible. Je disais au début que le héros avait eu l'intelligence de ne pas lire les phrases maudites qu'il ne pourrait jamais oublié. Et bien, le lecteur est soumis au même choix. Continuer et découvrir l'atroce vérité, ou s'arrêter là et vivre heureux dans son ignorance.

Fou que j'ai été, j'ai bien sûr franchi le point de non-retour.

[Image: 561176alazifreveal.jpg]

...
....
......

La gamine EST le Necronomicon.

La loli en mini-jupe couverte de fanfreluches est l'exemplaire original du livre des secrets inavouables dont la moindre phrase peut pousser dans les entrailles de la folie le plus sage des hommes.

Et là, j'ai fait une crise d'épilepsie. Je me suis effondré sur le sol en bavant, agité de tremblements irrépressibles, articulant des malédictions dans des langues oubliées des mortels entre deux spasmes.

Et pourtant, je n'étais là qu'au début de l'enfer. Ceci n'était qu'un avant-goût des horreurs inimaginables qui m'attendaient...
Répondre
#2
ah oui, je connaissais vaguement. Il y a tout un tas de gamines aux noms de livres du Mythe qui se transforment en gros Méchas et se combattent, c'est ça ?

Bon, enfin ce sot des japonais, c'est comme ça qu'ils sont…

Ceci dit, au vu de ta réaction j'imagine assez celle de H.P.L. en personne XD XD XD
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#3
(07/04/2013, 13:00)Skarn a écrit : Et là, j'ai fait une crise d'épilepsie. Je me suis effondré sur le sol en bavant, agité de tremblements irrépressibles, articulant des malédictions dans des langues oubliées des mortelles entre deux spasmes.

Big Grin

là tu m'a bien fait rire, ca t'apprendras a lire des conneries ! Big Grin
Répondre
#4
C'est une spécialité des Japonais, ça, d'utiliser des jeunes filles (mignonnes bien entendues) comme incarnations anthropomorphiques de concepts, objets ou personnages n'ayant à la base rien à voir ^^
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#5
(07/04/2013, 13:00)Skarn a écrit : Et là, j'ai fait une crise d'épilepsie. Je me suis effondré sur le sol en bavant, agité de tremblements irrépressibles, articulant des malédictions dans des langues oubliées des mortels entre deux spasmes.

On t'avait bien dit de pas lire les phrases maudites.

Sinon, si tu veux une "bonne" version de l'incarnation du Nécronomicon, je te conseille de lire Kadath, le guide de la cité inconnue. Abd Al Azred échoue dans les contrées du rêve et rédige sur la peau d'une sorte de golem de chair...
--
Vous êtes mort.
Répondre
#6
Allons, allons... Personnellement, j'ai un excellent souvenir de Deus Machina Demonbane ! Même en étant fan de Lovecraft... L'univers est juste décalé à un excès inimaginable, bourré d'action à en mourir... C'est un VN très spécial, qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais si on sait l'apprécier, c'est une véritable tuerie !

Sincèrement, si voir le Necronomicon personnalisé par une loli te choque, ne continue pas la lecture ! Tu vas en voir de toutes les couleurs Big Grin
Répondre
#7
Le livre Caïthness est bien personnalisé/incarné chez nous par Caïthness, non ? Rien de choquant. Mrgreen
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)