[m-yaz 2018] Fanfare (Skarn)
#31
J'ai brillamment réussi cette version 2.0 du premier coup.

(Les esprits mesquins avanceront que j'étais peut-être un tout petit peu avantagé parce que j'ai contribué à sa relecture. Je dédaigne de répondre à ces observations bassement terre-à-terre.)


Montrer le contenu



Cette nouvelle version représente une amélioration considérable à la fois du point de vue "livre" et du point de vue "jeu".

La version 1.0 avait déjà une histoire intéressante et originale, mais elle passait assez rapidement sur bien des éléments. Dans une certaine mesure, j'appréciais cette façon de suggérer les choses plutôt que de les décrire. Mais la nouvelle version creuse bien mieux les éléments de l'histoire, notamment les personnages et le cadre, ce qui donne davantage de grain à moudre à l'imagination du lecteur. En même temps, on ne tombe jamais dans une description extensive et lourde ; j'ai notamment apprécié la façon adroite dont les passages qui développent les personnages en profitent pour donner des aperçus du cadre de l'histoire (faisant ainsi d'une pierre deux coups).

Dans la version 1.0, il était assez difficile de deviner du premier coup comment répartir les personnages à notre disposition. C'est nettement mieux désormais. On a davantage d'indices à la fois sur les capacités des différents personnages et sur les tâches et possibilités auxquelles on est confronté. Les deuxième et troisième missions sont par ailleurs devenues plus flexibles qu'elles ne l'étaient auparavant.

Bref, une amélioration qui en valait vraiment la peine, et qui permet à l'AVH de réaliser tout le potentiel de son concept.
Répondre
#32
J'ai réussi cette AVH du deuxième coup, après avoir échoué la première fois d'une relative justesse.

Première tentative
Montrer le contenu

Deuxième tentative
Montrer le contenu

J'aime décidément toujours autant cette AVH! Cette nouvelle version constitue une nette amélioration par rapport à la précédente, on tient là une œuvre vraiment aboutie. Certaines zones un peu ombreuses ont été éclaircies (les Rlyehiens, les Masques, les motivations de notre petit groupe, etc) et on comprends un peu mieux de quoi il en retourne. Tous les tenants et aboutissants ne sont pas forcément expliqués mais c'est très bien ainsi, ça fait travailler l'imagination du lecteur. Les personnages sont mieux décrits et on a une meilleure idée de leurs capacités, même si personnellement je trouve qu'une brève description physique manque toujours à l'appel pour certains d'entre eux, car même en connaissant assez bien les créatures fantastiques on a parfois du mal à se représenter nos héroïnes. Enfin ce n'est qu'un point de détail, bravo pour cette belle réussite!
Répondre
#33
Citation :je trouve qu'une brève description physique manque toujours à l'appel pour certains d'entre eux, car même en connaissant assez bien les créatures fantastiques on a parfois du mal à se représenter nos héroïnes

En effet. Je n'ai pas encore trouvé moyen d'intégrer ça à l'histoire sans que cela ne fasse totalement artificiel.

C'est un problème assez classique ce qui ne veut pas dire qu'il soit facile à résoudre : Comment insérer une description précise de quelque chose qui est commun pour les personnages mais n'existe pas dans notre monde sans complètement éclater le quatrième mur, sans s'adresser directement de l'auteur au lecteur, sans soudainement rétablir une hiérarchie, par le biais de la comparaison, entre la réalité et la fiction, bref sans rompre le charme.

Bon, en vrai, il y a plein de solutions, qui me traversent toute l'esprit à la queuleuleu alors que je cherche à trouver une excuse crédible pour ne rien faire. Je crois que j'ai juste la flemme de toucher au texte là tout de suite pour corriger ce défaut que je n'arriverai pas à nier.

(la meilleure solution, mais qui dépasse mes compétences personnelle, serait bien sûr une illustration)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)