YAZ 2012 : Résultats
#91
(03/03/2013, 17:00)Syphil a écrit : On discute des juges, alors que tout le monde SAIT que ce sont les votants qui ont manqué d'impartialité en cherchant délibérément à influencer les résultats avec leurs votes !
Mais ça évidemment, personne n'ose en parler !

C'est très injuste, ce que tu dis là. Avec neuf aventures en compétition et l'obligation de répartir 10 points, les votants n'avaient pas le choix ! Si seulement il y avait eu une AVH de plus en course, cela aurait rendu possible le vote consensuel ultime : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
#92
Puisqu'on parle de règles et de distribution, ça me fait soudainement penser que, déjà que ça a été un casse-tête de distribuer les 10 points, mais ça aurait été un véritable supplice pour faire le tri si la répartition 4-3-2-1 avait été imposée !
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
#93
(03/03/2013, 16:38)sunkmanitu a écrit : Je vais être honnête et tant pis si Aragorn m'en veut (en tant que roi du Gondor, je crois en sa gentillesse Wink)

Mais non, mais non. (Qu'on envoie un ou deux commissaires politiques à cet animal qui a eu l'outrecuidance ne pas m'accorder de points)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#94
Félicitations à tous les participants, merci de nous avoir permis de nous évader dans des univers et des histoires aussi originales.
Félicitations au trois finalistes, qui ont marqué l'année 2012 sous le signe de l'innovation.
Ainsi passe la gloire du monde
#95
Alendir a écrit :Merci au passage à Sunkmanitu pour avoir soutenu Emergence, d'autant plus que cela m'a surpris. En effet, avant de lire ton feed, je ne pensais pas que cette AVH te plairait car le ton est (volontairement) froid, voire robotique, or j'imaginais que tu recherchais des récits plus riches en émotions. A posteriori, je me suis fait la réflexion que tu as projeté une part de toi-même dans le récit qui, s'il est presque vide d'émotions, permet du coup au lecteur de le remplir de ses propres sentiments.

Exact. Le ton employé est à la fois dénué de sentiments (pour une fourmi ça peut paraître normal, quoique...) et assez pessimiste en terme de vision humaine. C'est ce trait qui m'a plu, me faisant penser aux heures noires des films de Sf comme terminator, robocop et autres mad max.
Comme quoi, quelques fois une avh sobre peut faire passer un tas d'émotions, même insoupçonnées par son propre auteur. Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#96
VIC a écrit :Il existe un niveau d'auto-satisfaction procuré par le fait d'avoir deviné le classement, c'est indéniable.

Je le nie!

VIC a écrit :Si ce quelqu'un a voté en masse pour X ou Y et qu'il est auteur d'AVH en lice pour le YAZ l'an prochain, X ou Y pourraient être influencés inconsciemment en se rappelant que le votant leur avait donné beaucoup de points, et avoir tendance à le remercier avec un point bonus.

Cela ne reflète que les feedbacks du votant (quand il en a fourni), ce n'est donc pas une surprise pour l'auteur de découvrir qu'untel a voté pour lui. Supprimer les annonces détaillant notre vote ne supprimera donc pas cette possible influence.

Tholdur a écrit :Je ne vois pas pourquoi on devrait taire nos votes, car ce serait encore plus l'objet de "suspicion". Au contraire quand on indique nos votes on joue la transparence, il ne faut surtout pas changer cela.

Totalement d'accord!

Rapha a écrit :En lisant le message d'annonce de Shamutanti, j'en suis venu à me demander quel est le réel intérêt d'indiquer les points pour chaque AVH ?

Absolument aucun, puisque la finalité est un classement.

Shamutanti a écrit :Pour ne pas pourrir ce thread où la bonne humeur devrait effectivement primer, on pourrait en ouvrir un autre où on pourrait discuter calmement de cet éventuel changement de règles.

Il existe déjà, il y en a même plusieurs.
#97
Bravo aux participants, ainsi qu'au troisième et au deuxième, mais surtout félicitations à Aragorn qui décroche la première place que je convoite tant.
#98
(04/03/2013, 10:15)Thierry Dicule a écrit :
Tholdur a écrit :Je ne vois pas pourquoi on devrait taire nos votes, car ce serait encore plus l'objet de "suspicion". Au contraire quand on indique nos votes on joue la transparence, il ne faut surtout pas changer cela.

Totalement d'accord!

Je rejoins les avis de Tholdur sauf sur ce point précis.
En démocratie, on n'indique justement pas pour qui on a voté.
Il doit bien y avoir des raisons...
Après, chacun fera comme il veut.


(04/03/2013, 10:15)Thierry Dicule a écrit :
Rapha a écrit :En lisant le message d'annonce de Shamutanti, j'en suis venu à me demander quel est le réel intérêt d'indiquer les points pour chaque AVH ?

Absolument aucun, puisque la finalité est un classement.
Ce point a déjà été évoqué par le passé quand on s'était posé la question de savoir comment ne pas dégoûter ceux qui avaient peu de points aux Yazs.
On avait laissé en état car les avis étaient partagés : certains voulaient connaître leur nombre de points exact pour se situer, même si le nombre de points était bas.
#99
VIC a écrit :En démocratie, on n'indique justement pas pour qui on a voté.

Est-ce régi par une loi? À chaque fois que j'ai voté, j'ai toujours discuté ensuite avec mes proches de mon choix. Pire, certains politiques donnent même des consignes de vote lors des suffrages à plusieurs tours. Se faisant, ils annoncent donc clairement à l'avance pour qui ils vont voter. Je ne crois pas qu'ils soient considérés comme anti-démocratiques, ni qu'ils aient été inquiété judiciairement pour cet acte.
on a la liberté de dire son vote ou de ne pas le dire ( j'imagine que si quelqu'un mentait sur son vote les juges le signaleraient Mrgreen ).

Personnellement je choisis de ne pas le dire, jugeant que ça me regarde, et je comprends mal pourquoi d'autres le font, mais c'est et ça reste leur droit…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Le principe du vote secret est là pour garantir l'indépendance du votant, qui même s'il subit des pressions restera totalement libre de son choix quand il sera dans l'isoloir.

Les Yaz sont un simple concours sans aucune espèce de contrainte ni de pouvoir aux lauréats. Il ne peut donc y avoir au pire que du copinage. Pour l'éviter au maximum, dévoiler les votes après coup me paraît plus efficace que de les cacher.

S'il y avait vraiment une pression, oui la divulgation des votes permettrait un contrôle de l'auteur sur le vote de la personne sur laquelle il exerce une contrainte. Mais ce n'est pas le cas. On peut imaginer au pire avec la théorie du complot l'existence d'un cercle d'initiés dont le but est de se partager le plus de Yaz possibles. Quelle pourrait être la menace de représailles? Je ne vois qu'une seule sanction possible pour un "traître": ne plus jamais obtenir de Yaz. Wouah! La menace ultime!!^^

Certains concours comme l'Eurovision dévoilent leurs votes, et je pense que c'est justement un moyen de vérifier que les "consignes" ont été respectées. Je crois que dans ce cas un vote secret serait préférable. Mais c'est bien parce qu'une pression est exercée. Il n'y aura jamais de pression pour le Yaz tant qu'il restera ce qu'il est, c'est à dire sans aucune autre récompense à la clef que de l'auto-satisfaction. Si un jour il y a des publications et/ou de l'argent à la clef il faudra reconsidérer les choses, mais j'espère sincèrement que ce concours n'évoluera pas dans ce sens et qu'il restera comme ce qu'il est aujourd'hui.
(04/03/2013, 11:54)tholdur a écrit : Si un jour il y a des publications et/ou de l'argent à la clef il faudra reconsidérer les choses, mais j'espère sincèrement que ce concours n'évoluera pas dans ce sens et qu'il restera comme ce qu'il est aujourd'hui.

+ 1
Quoique si le Yaz devient mondial et que des millions de téléspectateurs attendent à 0:01 du matin les résultats des votes, je serai plutôt content. Mrgreen
Disons que le Yaz peut rester comme il est, parce que c'est son sens premier et son seul but.
Si plus tard, on veut une récompense littéraire avec un prix pécunier à la clé, pourquoi pas en inventer un. Un autre. Ça existe dans d'autres formes de littératures, et même d'autres types de média. Alors pourquoi pas ? Ce serait justement un signe de la reconnaissance du livre intéractif, qu'il existe un concours de ce type qui soit reconnu.
(Enfin dans les exemples que j'ai donnés, il y a aussi des prix qui ont très mauvaises réputations, avec une académie qui a la main-mise sur tout et se défie de la nouveauté...)
Donc ouais, un concours avec des prix, pourquoi pas. Mais pas le Yaz.
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)