Advelh : Questions et Commentaires
Glutinus a écrit :Voici un petit listing de petites améliorations "possibles", je laisse le tout à Oiseau le choix de ce qui est important selon lui ou non...

1. Paramétrer les sauts de ligne à rajouter après le numéro du paragraphe, lors de la conversation en RTF. Effectivement, actuellement je suis obligé de faire un saut de ligne dans le fichier RTF ou dans le fichier AVH sur chaque début de paragraphe.

2. Idem, mais pour les fins de paragraphe

3. Uniformiser les paragraphes : une petite option qui permet de choisir la police et la taille de tous les paragraphes, ça évite par exemple de se taper le tout paragraphe par paragraphe dans AVH, ou modifier le tout dans AVH puis de remettre les numéros de paragraphe sur une autre police si voulu. Genre ce bouton uniformisera tous les paragraphes dans AVH, mais rien n'empêche de refaire une modification particulière pour certains paragraphes.

4. Dans le même esprit, un bouton qui permet de mettre en gras tous les paragraphes situés à la suite du mot cible (typiquement _au_)

5. Détecter les nombres : typiquement, lorsque l'on tape un numéro de paragraphe sans le mot cible avant, on met du temps à le retrouver car il n'apparaît pas dans les graphes par exemple. Une petite option de rechercher les nombres dans toute l'avh serait bienvenue. Maintenant que j'y pense, ce n'est peut-être pas si utile que ça...

6. Sauvegarde de schémas : ce serait bien (hein, ce serait bien mais bon c'est pas grave si y a pas) si on pouvait avoir des "schémas" pré-enregistrés. Je m'explique, certaines suite de mot apparaissent régulièrement, c'est le cas par exemple des caractéristiques d'un monstre qu'on attaque. Donc si on pouvait avoir genre une petite fenêtre ou on peut sauvegarder un schéma, puis un petit bouton que quand on clique dessus le schéma se colle là où se trouve le curseur dans advelh, ça permet de gagner quelques précieuses secondes, ô combien nécessaires pour les paresseux rédacteurs d'AVH !!
Numéro 1 et 2 devraient être facilement réalisables. Mais je ne sais pas pourquoi tu veux des retours de chariot après le numéro du paragraphe. Normalement, le numéro du paragraphe est collé au texte du paragraphe. Mais rien ne m'empêcherait de mettre l'option quand même.

Numéro 3 existe déjà. La fonction s'appelle Uniformiser.

Numéro 4 pourrait se faire au nom d'Aï.

Numéro 5 ... je ne comprends pas vraiment. Tu veux une fonction qui trouve les nombres qui ne sont pas des "rendez-vous" ?

Numéro 6 équivaut à un système de "copier-coller multiple" et pourrait se faire, mais ce serait un peu compliqué. Je vais devoir y réfléchir.

Tu veux tout ça pour Noël ? ^_^
Répondre
Ça faisait longtemps que j'avais pas utilisé Advelh, mais les erreurs 5 pullulent dans la révision 36 : j'en ai eu deux tout à l'heure, une après avoir cliqué oui lorsque le programme m'a demandé si je voulais sauvegarder mes modifications avant de quitter, l'autre en cliquant simplement sur le +1 alors que (par chance) je venais de sauvegarder.
Répondre
Si le programme plante juste après/pendant les sauvegardes, c'est que tu utilises encore la v.36.0. J'ai corrigé ce problème dans la v.36.1 -- je crois d'ailleurs que c'est toi qui me l'avait signalé. As-tu été chercher la 36.1 ?
Répondre
Arf, j'étais effectivement pas à jour. Excusez le dérange...
Répondre
Dans le menu Aventure, on pourrait avoir une Liste des derniers fichiers utilisés (4-5 par exemple) comme dans Word ou Excel. Car quand on a plusieurs fichiers qui se baladent dans plusieurs arborescences, ben ce serait bien pratique.
Merci
сыграем !
Répondre
Bonjour !
J'ai découvert ce logiciel il y a quelques jours à peine en m'étant intéressé à nouveau aux LDVELH. Je ne sais pas encore si je suis parti pour en écrire un moi-même mais j'ai repéré un ou deux bugs et améliorations possibles :
- En utilisant Ctrl+S pour sauvegarder, le focus passe sur la liste déroulante de choix de police. Résultat, au lieu de continuer à taper notre histoire, on tape le nom de la police à utiliser.
- Similairement, en cliquant sur le bouton Sauvegarder, la fenêtre d'édition remonte tout en haut, nous obligeant à scroller jusqu'au bas du paragraphe pour continuer.
- Et finalement, un bug lors de l'export en HTML (groupé ou en plusieurs fichiers) : les styles italique et souligné ferment mal leurs balises ce qui fait que les styles se propagent jusqu'à la fin du paragraphe.

En dehors de ça, le programme est vraiment bien fait, agréable à utiliser et d'une très grande aide pour ce genre de création (vive la grille de paragraphes et le Mix).
Répondre
Les questions de focus sont un agaçantes. J'ai déjà essayé d'en régler la majorité dans les versions précédentes d'Advelh. Il en reste manifestement quelques-unes. Le problème est qu'il faut spécifier "Set focus to RTF field" après chaque opération qui n'implique pas le champ RTF, sinon Windows garde le focus sur l'autre élément. Comme je dis, c'est un peu agaçant. ^_^

Le champ de texte reviendra toujours en haut après une sauvegarde. C'est intrinsèque au processus. Je ne pense pas pouvoir supprimer ce comportement.

L'export au HTML a cessé de fonctionner correctement avec le passage à Win XP/Vista. Apparemment, les codes RTF utilisés par Windows ne sont plus les mêmes. Par conséquent, mon algorithme de conversion n'est plus valide. J'en ai composé un nouveau qui semble fonctionner chez moi (sur XP). D'autres bugs de XP/Vista :
- Control-E fait désormais "Centrer" dans le champ de texte, que je le veuille ou non.
- Le champ de texte ne mémorise plus certains signes typographiques. Par exemple, un tiret cadratin (—) sera automatiquement supprimé et remplacé par un tiret normal (-). De même, un espace insécable deviendra un espace ordinaire, et les guillemets anglais courbés (“ ”) deviendront des guillemets carrés (" "). Ce sont des bugs du champ de texte. Je n'y peux rien. Il ne me reste plus qu'à supprimer les options d'Advelh concernant les tirets cadratins et les espaces insécables (curieusement, les guillemets français (« ») ne sont pas affectés).
Répondre
Je ne peux que compatir à ces problèmes, étant moi-même programmeur...
Concernant le focus, je ne vois effectivement pas d'autre solution que d'y aller à la main (enfin, je vois peut-être autre chose mais ça chamboulerait tout je pense).

Très dommage pour le scroll du champ texte :/... Etant un sauveur furieux, ça ralentit la progression.

Et pour les nouvelles conversions RTF... n'y aurait-il point un problème d'encodage ? Encore que... il semble plutôt convertir tout ce qui sort du cadre "normal" plutôt que de mal les afficher...

Enfin, comme je le disais, ça n'empêche pas advelh d'être bien pratique Smile.

Ah une autre petite chose : j'ai moi aussi cherché en vain le Advelh Player sur le site. J'ai lu qu'il ne serait probablement plus publié... dans ce cas il serait peut-être mieux de virer son screenshot du site, pour éviter de nous donner envie Wink
Répondre
(Pour les guillemets français, reste un cas où ça foire : si on commence un paragraphe avec. Mais enfin, ça n'est pas bien important...)
Répondre
Meneldur a écrit :(Pour les guillemets français, reste un cas où ça foire : si on commence un paragraphe avec. Mais enfin, ça n'est pas bien important...)

Ah oui, je l'ai eu aussi, mais il suffit d'effacer le premier guillement et de le retaper pour qu'il se mettre correctement.

EDIT : Tiens, une autre chose que je viens de voir : à l'export en RTF, les numéros de paragraphes sont collés aux textes qui les suivent. Un petit saut de ligne ou deux ne seraient pas de trop ^_^. Oh et... le fait d'avoir un numéro pour le paragraphe 0 est un peu étrange (mais ça peut s'éditer facilement ça).
Répondre
j'ai un bug à signaler :

Lorsque j'ouvre le logiciel, il arrive que celui-ci n'apparaisse pas l'écran. je suis obligé d'agrandir la fenêtre pour qu'elle s'affiche. j'ai l'impression que cette dernière est ailleurs... c'est vraimment agaçant comme souci.
Mon blog : http://jfd59.skyrock.com
Répondre
Je ne comprends pas ton explication. Le logiciel n'apparaît pas à l'écran, mais tu peux agrandir la fenêtre ? Tu peux agrandir la fenêtre, mais celle-ci est ailleurs ?
Répondre
Oui, j'ai le même problème que JFD. En fait, quand je clique sur un raccourcis de mon bureau, le logiciel ADVELH s'ouvre dans l barre des taches en bas, mais il ne s'affiche pas à l'écran. Or, quand je vais le chercher dans un autre emplacement (via "Démarrer"), celui-ci s'ouvre correctement !

C'est en effet un bug un peu problèmatique !
Le Golas
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
j'ai le mm probleme d'affichage
-Chroniques de la Tour Grise : La Chute de Bellegarde -
Répondre
Chez moi, j'ai Advelh en raccourci dans ma barre des tâches, et quand je clique sur l'icône, le programme est lancé normalement et s'affiche correctement. Je ne comprends pas pourquoi ce serait différent ailleurs que chez moi.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)