Advelh : Questions et Commentaires
#91
Quelques nouvelles améliorations dans Advelh pendant que je finalise l'application.
  • Vous pouvez Control-cliquer sur un paragraphe dans les Graphes pour redessiner le Graphe à partir de ce paragraphe.
  • Les fonctions Block Move et Pack Holes (déplacement en bloc et remplissage de trous) respectent maintenant les paragraphes Fixes (ce sera utile pour le Marais). Toutefois, si les Fixes sont trop nombreux dans les intervalles demandés, le résultat ne correspondra pas beaucoup à celui escompté. Pas de souci, la structure de l'aventure demeure toujours intacte !
  • Ajout d'une plus grande variété de tailles de texte dans le petit menu.
  • La limite interne de 20 liens à partir d'un seul paragraphe n'existe plus (vous ne saviez probablement pas qu'elle existait).
Maintenant, le bug relevé par Meneldur. Je sais qu'il existe, car je l'ai chez moi aussi -- mais uniquement lorsque j'exécute l'application Advelh. Lorsque je teste le programme dans l'environnement de programmation, ce bug ne se manifeste pas. Il est donc excessivement difficile d'en trouver la cause. Apparemment, j'ai réussi à le repousser d'une itération. Dans Advelh 5000, si on cherche quelque chose qui n'existe pas, le programme atteint le dernier paragraphe sans planter. Ce n'est qu'après avoir dit "Oui" à la question "Continuer au premier paragraphe" que le bug apparaît (si le texte n'est pas trouvé).

Voulez-vous que je vous livre la Révision 35 telle quelle et que je déniche les bugs après ? Car vraisemblablement, avec tous les changements que j'ai faits, d'autres problèmes me seront signalés, et je pourrai ainsi les régler tous en même temps. Cela permettra aussi aux Marécageux de le tester à fond en important leurs 1000+ paragraphes et en tentant des Block Moves et MasterMixes sur l'ensemble. ^_^

Souvenez-vous qu'Advelh 35 lit toujours les fichiers d'Advelh 34, mais qu'un fichier enregistré avec 35 ne sera plus lisible avec 34. Donc, si vous avez peur que mon programme anéantisse le Marais, faites des copies de sauvegarde avant de commencer. ^_^
Répondre
#92
Advelh marche sousVista ?
Répondre
#93
Je ne peux pas savoir, mais ceux qui l'ont testé m'ont dit que oui.
Répondre
#94
Encore trois petites améliorations :
  • Le bug de la fonction de recherche a enfin disparu. Il n'était pas réellement de moi. C'était le comportement de VB face à 2 boîtes de dialogue d'affilée qui posait problème (enfin, c'est ce que j'ai cru déduire ... il est impossible de vérifier que le bug a disparu définitivement, mais je ne l'obtiens plus).
  • Il y a une option de plus : Police et Taille par défaut.
  • Advelh mémorise maintenant la position de sa fenêtre dans l'écran, pas seulement sa taille (ce petit bug avait été remarqué par Caïthness voilà un temps).
Je travaille maintenant sur la gestion de la mémoire, qui pose problème. Les manques de mémoire sont réguliers et sont probablement dus aux 5000 paragraphes. Une version préliminaire de 2000 pourrait être offerte à la rigueur.
Répondre
#95
Bon, je vois que ça passionne les foules.

J'ai dû corriger la nouvelle méthode utilisée par Advelh pour enregistrer les fichiers. En même temps, pour régler les problèmes intermittents avec la mémoire, j'ai réduit l'envergure du logiciel de 5000 à 2000. De toute façon, même les Marécageux ne feront jamais sauter 2000 (ou alors je les étouffe). J'ai également réduit les besoins en mémoire du logiciel en modifiant certains aspects de la programmation. Tout ceci a donné naissance à une Révision 36.

Je l'ai compilée et rendue disponible sur le site Xho : http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Advelh.htm

Veuillez SVP la tester et me signaler tous les bugs, afin que je sache si une Révision 37 s'impose. Si la 36 est OK, je vais en faire une version anglaise -- ça fait longtemps que les fans anglais travaillent avec la vieille 29.

Faites toujours des copies de sauvegarde de vos fichiers (en cas de crash majeur). Souvenez-vous aussi que l'ancienne Révision 34 ne pourra plus lire les fichiers enregistrés avec la nouvelle Révision 36.

Pour Meneldur et Caïthness, qui avez testé la 35 : En raison des corrections effectuées entre 35 et 36, vous allez devoir ré-ouvrir vos vieux fichiers 34 avec la 36. Vos fichiers 35 ne seront plus correctement lisibles. Si vous avez des fichiers convertis à 35 dont vous avez perdu les originaux 34, envoyez-les-moi et je pourrai les ré-enregistrer au nouveau format 36 (mais je vous avais dit de garder les originaux). ^_^
Répondre
#96
La 36 est toujours plantifère ici. Même erreur 5 de mémoire machin qui revient de temps en temps quand je veux sauvegarder.
Répondre
#97
Oiseau a écrit :J'ai réduit l'envergure du logiciel de 5000 à 2000. De toute façon, même les Marécageux ne feront jamais sauter 2000 (ou alors je les étouffe).

Ne sous-estimez jamais les Marécageux. Jamais.
Répondre
#98
Meneldur a écrit :La 36 est toujours plantifère ici. Même erreur 5 de mémoire machin qui revient de temps en temps quand je veux sauvegarder.

J'ai le même problème (erreur 5 ou 7 de mémoire)....mais ça ne me le fait pas quand je veux sauvegarder mais lorsque je veux changer de paragraphe. Et c'est quasiment systématique, ce qui fait que je ne peux plus me servir d'ADVELH. Sad
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#99
Bon, le problème de l'enregistrement plantifère a disparu. Erreur stupide de ma part. J'avais mis un +4 pour reculer de 4 octets dans le fichier (de manière à lire la longueur du texte avant de lire le texte lui-même). C'était évidemment -4 qu'il fallait écrire. L'enregistrement se faisait correctement, mais par la suite, le logiciel essayait de lire les données au mauvais endroit, donnant lieu à des valeurs aberrantes comme -10287795 pour la longueur du paragraphe.

Vous pouvez télécharger la version 36.1 corrigée (ça ne valait pas une version 37) sur Xho.

Aragorn : Ton fichier n'est pas seulement buggé, mais complètement corrompu. Aucune version d'Advelh ne pourra jamais le lire. Un humain, par contre, pourrait encore extraire les segments de paragraphes intacts et les reconstituer. En revanche, la fin de chaque paragraphe est tronquée, donnant lieu à des situations comme "Si vous voulez ouvrir la porte, rende---------". Puisque tous les paragraphes sont comme ça, bonne chance pour le graphe. Essaie de retrouver une copie de sauvegarde d'Umbrella 2. Si tu n'as vraiment aucun backup, je vais essayer de rebâtir ton aventure manuellement, mais ce sera plutôt fastidieux, et je n'aurai peut-être pas le temps ce weekend.

La version 36.1 devrait fonctionner correctement. Signalez-moi tout bug additionnel.
Répondre
Je n'ai malheureusement aucune sauvegarde, quelle qu'elle soit, de mon aventure. Essaie de sauver ce que tu peux (pour les renvois, ce n'est pas très grave, il n'y a "que" 70 §).
Et je peux bien attendre quelques jours. Wink Sad
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
Félicitations pour cette nouvelle version! C'est quand même du beau travail, quand j'entrevois comme c'est compliqué (et assez chiant faut le dire) la programmation.
Je rentre de vacances, bien décidé à me remettre au travail! Alors je peux te dire que je vais le tester ton logiciel, vieux volatile Smile
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Etait-il necessaire de mettre les 2000 paragraphes???
Quelqu'un va-t-il un jour atteindre ce nombre???
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
Les auteurs du Marais II ont dépassé 1000. De même, la nouvelle aventure de la série Le Retour des Xhâ Niâs va vraisemblablement dépasser 1000. Donc l'ancienne version d'Advelh était insuffisante.

Ne demande pas si qq'un va écrire une AVH de 2000 §. Certains ici sont capables de prendre ça comme un défi. ^_^
Répondre
Si ce serait marrant !
Enfin, moi comme j'imprime presques toutes les AVH, vive la planète.
"Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." Marcel Proust
Répondre
Voici un petit listing de petites améliorations "possibles", je laisse le tout à Oiseau le choix de ce qui est important selon lui ou non...


1. Paramétrer les sauts de ligne à rajouter après le numéro du paragraphe, lors de la conversation en RTF. Effectivement, actuellement je suis obligé de faire un saut de ligne dans le fichier RTF ou dans le fichier AVH sur chaque début de paragraphe.

2. Idem, mais pour les fins de paragraphe

3. Uniformiser les paragraphes : une petite option qui permet de choisir la police et la taille de tous les paragraphes, ça évite par exemple de se taper le tout paragraphe par paragraphe dans AVH, ou modifier le tout dans AVH puis de remettre les numéros de paragraphe sur une autre police si voulu. Genre ce bouton uniformisera tous les paragraphes dans AVH, mais rien n'empêche de refaire une modification particulière pour certains paragraphes.

4. Dans le même esprit, un bouton qui permet de mettre en gras tous les paragraphes situés à la suite du mot cible (typiquement _au_)

5. Détecter les nombres : typiquement, lorsque l'on tape un numéro de paragraphe sans le mot cible avant, on met du temps à le retrouver car il n'apparaît pas dans les graphes par exemple. Une petite option de rechercher les nombres dans toute l'avh serait bienvenue. Maintenant que j'y pense, ce n'est peut-être pas si utile que ça...

6. Sauvegarde de schémas : ce serait bien (hein, ce serait bien mais bon c'est pas grave si y a pas) si on pouvait avoir des "schémas" pré-enregistrés. Je m'explique, certaines suite de mot apparaissent régulièrement, c'est le cas par exemple des caractéristiques d'un monstre qu'on attaque. Donc si on pouvait avoir genre une petite fenêtre ou on peut sauvegarder un schéma, puis un petit bouton que quand on clique dessus le schéma se colle là où se trouve le curseur dans advelh, ça permet de gagner quelques précieuses secondes, ô combien nécessaires pour les paresseux rédacteurs d'AVH !!

Merci d'avoir écouté jusque là...
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)