Advelh : Questions et Commentaires
Bonsoir,

Je suis néophyte en ce qui concerne la création "d'aventures dont vous êtes le héros". Je suis prof de français et je trouve l'idée du logiciel très intéressante. Je n'ai pas pu le télécharger chez moi car je possède uniquement des Mac. En attendant d'aller voir de plus près sur un PC, j'aurais voulu avoir quelques informations sur ce logiciel :
- Est-il possible de s'en servir pour écrire des histoires relativement simples et pas trop longues (je voudrais travailler sur le policier. Histoire type : un meurtre/un vol; plusieurs suspects)?
- Le logiciel est-il facile à utiliser (ce serait pour des élèves de 4ème niveau scolaire assez faible)?
Merci beaucoup pour toutes les indications que vous pourrez me donner!!
Répondre
Le logiciel peut servir à faire des AVH de n'importe quelle taille. Il est facile à utiliser. Par exemple, voici les instructions pour écrire une aventure de cinq paragraphes.

1. Lance le logiciel.
2. Tape dans le grand champ blanc : "Qui allez-vous accuser? Bob ? Allez au 2. Ned ? Allez au 3. Sue ? Allez au 4."
3. Clique sur le bouton +1.
4. Tu es maintenant au §2. Tape : "Bob n'est pas coupable. Retourne au 1."
5. Clique sur le bouton +1.
6. Tu es maintenant au §3. Tape : "Ned n'est pas coupable. Retourne au 1."
7. Clique sur le bouton +1.
8. Tu es maintenant au §4. Tape : "Tu as raison, Sue est la criminelle. Tu as gagné. Va au 5."
9. Au §5 tu peux décrire la victoire triomphale du joueur.

Amuse-toi ensuite à visiter la Grille des paragraphes. Tu verras le §1 en rose (orphelin), les §2-4 en rouge (écrits), et le §5 en vert (fin). Tu peux aussi faire un Graphe qui t'indiquera l'arbre des choix possibles. Ensuite tu peux convertir le résultat en Word, en HTML, etc. Tu peux aussi mélanger des paragraphes (Advelh change automatiquement les chiffres que tu as tapés dans le texte).

Si tu as besoin de plus d'information, n'hésite pas à demander.
Répondre
Et grâce à cette magnifique recette, Oiseau gagnera le Yaz d'or 2009 avec une AVH magnifique en 5 paragraphes...
Manquerait plus que la règle du jeu en 100 pages et le tour est joué !
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
(17/08/2009, 21:00)criou a écrit : ce serait pour des élèves de 4ème niveau scolaire assez faible

Allons, allons, c'est qu'ils n'ont pas encore montré tout leur potentiel! Wink
Le principe des LDVELH pourrait peut-être même servir de déclic pour certains d'entre eux, qui sait? Smile
Répondre
Je suis sur le point de finir ma première advelh. Au passage, bravo pour le advelh player! je me suis amusé comme un petit fou.

Bon, comme premier jet, j'ai fait une mini aventure sans prétention, dans lignée DF.
Ou dois-je la poster pour qu'elle apparaisse sur xhoromag (si les Prètres-Censeurs le permetent bien entendu!)
Répondre
Envoie-la à Oiseau (xhoromag@hotmail.com) qui se chargera de la mettre en ligne sur Xhoromag.
Si c'est le fichier rtf, tu peux le convertir avant au format PDF (ou le demander à Oiseau...).
Il est vivement recommandé de fournir le fichier .avh, qui permettra de créer l'aventure jouable en ligne (chose qui peut être pratique car certains lecteurs préfèrent cliquer pour naviguer de paragraphe en paragraphe ! ).
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
Question, je ne sais pas si elle a été déjà posé et résolu: j'ai la version Advelh 36.1, et je n'arrive pas à enregistrer un fichier: disons que ca prend beaucoup de temps et ca bloqque (bug du petit sablier)

Comment contourner ca sur 36.1 ?
Répondre
Je n'étais pas au courant de ce problème. Il y avait bel et bien un bug dans la 36.0 mais c'est justement pour corriger le problème que j'ai fait la 36.1 — et je n'ai jamais remarqué de ralentissement. Je ne connais donc pas la cause du problème.

J'ai une Révision 37 chez moi, suite à quelques modifications dans les conversions HTML. Je peux te l'envoyer pour voir si le problème disparaît — mais je ne peux rien garantir.
Répondre
Je me suis remis à écrire et faut avouer qu'Advelh est toujours aussi pratique (et simple d'utilisation pour des élèves) et complet (bon bien sûr pour les graphes c'est mieux avec Graphviz mais sinon on a tout ce dont on a besoin).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
J'ai constaté aussi un ralentissement lors de la sauvegarde, mais j'ai mis ça sur le compte du nombre de paragraphes croissants.
A plus de 650 paragraphes rédigés, il est peut-être normal que le logiciel rame un peu ?
Répondre
Je suppose que oui — ça doit aussi dépendre de la vitesse de l'ordinateur lui-même. Chez moi, tout se fait trop vite, je n'ai pas le temps de remarquer si le logiciel éprouve de la difficulté à enregistrer.
Répondre
ben je veux bien la version 37.0 ...
effectivement, j'utilise un netbook pr ecrire, c peut etre pr ca que ca bloque
Répondre
salut,
bon, ca rame un max avec advelh, il existe d'autres logiciels pour écrire des livres dont vous êtes le héros ?
Répondre
Librogame Creator (en italien) et quelques-uns en anglais, mais je ne sais pas s'ils sont encore disponibles.
Répondre
Bonjour,
j'exploite en ce moment le logiciel ADVELH et lorsque je souhaite voir le graphe des paragraphes déjà écrit j'augmente la largeur du graphe pour les voir tous dans le sens horizontal mais je n'ai pas de barre pour aller vers la droite comme celle qui apparait pour le sens vertical. Est-ce normal?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)