Aventures numériques ?
#16
(24/02/2013, 17:05)Kilarn a écrit :
(24/02/2013, 16:42)Syphil a écrit :
(24/02/2013, 15:11)Loopingstar a écrit : De plus, ca impliquerait des problèmes légaux, puisque la personne qui n'a pas tous ces talents va obligatoirement récupérer des graphismes et des sons/musiques de licences existantes par ci par là... et donc illégales.

Tu en es bien sûr de ça ? Parce que si c'est le cas, ça voudrait dire que 90% des vidéos amateurs sur Youtube/Daily qui utilisent des musiques ou des images prises à droite à gauche sont dans l'illégalité la plus totale.

C'est bien le cas. Utiliser une œuvre de quelqu'un d'autre sans son accord (musique, image, vidéo, texte...) va à l'encontre du droit d'auteur. Le contenu sur Internet est juste trop immense, les internautes trop nombreux et trop anonymes, pour que des poursuites judiciaires soient rentables. Il y a quotidiennement des vidéos sur Youtube et Daily qui sont supprimées pour respect du droit d'auteur.

Autrement dit, les gens sur internet sont encore trop libres pour qu'on puisse venir les y faire chier (ce à quoi ACTA voulait remedier, puisqu'apparemment, c'est bien la non-rentabilité de la chose qui dérange.)
Mais bref, personnellement, comme Albatur je trouve que ADVELH est très simple d'utilisation, il ne lui manquerait pas grand chose pour être parfait dans sa catégorie ( avec l'insertion automatique de liens cliquables en autres.)

Concernant l'idée d'un site qui centraliserait des avh, c'est difficile de se prononcer je trouve, mais prometteur. Par exemple, l'idée des choix qui varient en fonction de l'inventaire, ou de notre parcours, me semble très bonne, et pourrait grandement faciliter le boulot de l'auteur en amont.
Répondre
#17
Encore une fois : Je ne remets pas en question les logiciels existants tels que Ren'Py ou ADVELH.
J'ai juste dit que je trouvais ADVELH peu intuitif. J'ai juste donné mon avis, le but n'est pas de me convaincre du contraire, ce n'est pas le sujet...
Dans mon message, je ne dénigre nullement le travail de son auteur. Je ne comprends pas pourquoi vous revenez encore dessus. ADVELH est un logiciel. Il n'a rien a voir avec le projet que j'ai en tête.

En parlant de logiciel, je trouve que Libro Game Creator est beaucoup plus logique et intuitif que ADVELH, pour une personne comme moi qui, je le rappèle, n'est pas un joeur de LDVELH aussi aguerris que certains d'entre vous. Et le projet, comme je le disais précédemment, est destiné a des joueurs occasionnels, comme a des joueurs plus expérimentés. La difficulté réside dans le fait que tout le monde doit y trouver son compte...
L'interface Débutant/Expert est une bonne idée à creuser.
Répondre
#18
Mais c'est normal qu'"on" revienne dessus. ADVELH est un logiciel sans lequel beaucoup d'avh ici n'auraient jamais vu le jour. La plupart, pour ne pas dire la grosse majorité des auteurs ici l'utilisent, il est donc normal qu'on compare ce que tu nous dis avec ce qu'on connaît déjà.
Je n'ai pas réagi parce que j'ai eu l'impression que tu le dénigrais (et je m'en fous), mais parce qu'en tant qu'auteur, je vois les choses en fonction de mes propres attentes.
Répondre
#19
Je suis ici pour parler avec vous d'un système qui n'existe pas encore, il n'y a donc rien à comparer.
> Syphil : Et justement, par rapport à tes attentes, comment verrais-tu un site/système qui te permettrait de créer des mini-avh en ligne, dans son fonctionnement ?
Répondre
#20
(24/02/2013, 18:01)Loopingstar a écrit : En parlant de logiciel, je trouve que Libro Game Creator est beaucoup plus logique et intuitif que ADVELH, pour une personne comme moi qui, je le rappèle, n'est pas un joeur de LDVELH aussi aguerris que certains d'entre vous. Et le projet, comme je le disais précédemment, est destiné a des joueurs occasionnels, comme a des joueurs plus expérimentés. La difficulté réside dans le fait que tout le monde doit y trouver son compte...
L'interface Débutant/Expert est une bonne idée à creuser.

Je suis allé jeter un coup d'oeil sur Libro Game Creator et, perso, je l'ai trouvé très peu intuitif à utiliser alors que ADVELH ne m'a pas demandé plus d'une minute d'immersion... Je pense qu'il s'agit comme souvent d'une affaire de goût personnel et d'habitude.
Répondre
#21
Citation :Je pense qu'il s'agit comme souvent d'une affaire de goût personnel et d'habitude.
Alléluïa Big Grin
Répondre
#22
(24/02/2013, 17:46)Syphil a écrit : Mais bref, personnellement, comme Albatur je trouve que ADVELH est très simple d'utilisation, il ne lui manquerait pas grand chose pour être parfait dans sa catégorie ( avec l'insertion automatique de liens cliquables en autres.)

Ca oui cette option serait géniale car a la main c'est long et chiant a faire.
Répondre
#23
quand vous parlez de liens cliquables vous voulez dire que ca détecte automatiquement un lien d'un chapitre vers un autre ? genre "rendez-vous au ..." ?
Répondre
#24
Non, ça ADVELH le fait déjà automatiquement. Quand on parle de liens cliquables, c'est lorsque le logiciel crée le fichier rtf final. Ce qui serait bien, c'est que les choix proposés à la fin de chaque paragraphe permettent d'un clic de se rendre à celui-ci.
Répondre
#25
Loop, ton projet me fait penser à celui-ci http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1834.html. Le sujet derrière ce lien évoque un certain nombre de langages de script dédiés à l'écriture de LVH numériques, chacun avec sa spécialité, et chacun semblant être utilisé par sa micro-communauté propre.

Ensuite, j'avoue être de moins en moins convaincu de la possibilité de faire une langage/programme unifié pour « tous » les LVH numériques. Si le principe de base est toujours le même (série de renvoi), chaque aventure a ses règles propres, ses astuces de construction, qui aboutisse à la création d'une flopée de développement spécifique, c'est-à-dire du code fait pour l'aventure et non réutilisable ailleurs.

***

Kilarn, pour ton projet, juste pour le plaisir de réclamer la préséance, j'avais fait un bout d'essai sur Ren'Py et le Château du Sorcier : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-11...l#pid35798. Le résultat n'avait pas été terrible, car, outre le fait que j'ai torché ça en un week-end de trois jours sans jamais avoir touché à Ren'Py avant, j'étais clairement resté trop près du format VN, et pas assez du LVH. Le projet en est resté à cet état d'ultra-alpha qui ressemble à rien... car j'avais complètement oublié son existence.

J'ai essayé d'organiser mes réflexions sur la conversion papier vers numérique dans un autre sujet : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1950.html. Pour résumer, si tu n'as pas le courage de décoder ce pavé confus :
  • Je pense que Ren'Py est effectivement adapté à la création de LVH numérique de par le grand nombre de fonctionnalités dont il dispose et la facilité d'ajout de nouvelles fonctionnalités, particulièrement au niveau des interfaces (afficher un compteur de vie, de temps etc.)
  • Erreur que j'ai faite et que tu as évité : contrairement à un VN classique, l'aventure doit être visuellement centrée sur le texte, pas sur le graphisme (texte dominant, avec éventuellement une rare image de temps à autre, pas le mode « dialogue » par défaut de Ren'Py qui demande trop de ressources)
  • La conversion n'est pas aussi évidente qu'elle peut paraître. À la fois pour des raisons de difficulté, mais également parce certains passages doivent être remis en forme (syntaxe des renvois différentes par exemple). Cela implique que l'auteur original participe activement au projet, au minimum pour valider les modifications nécessaires.
Répondre
#26
> Vador59 et Albatur : Oui j'imagine la pénibilité du truc Smile Mais là nous parlons d'un système en ligne, donc il créera les liens automatiquement, sans problèmes. Si vous regardez la capture d'écran (sur la page 1) vous voyez en bas à droite une catégorie "Actions" qui correspond aux choix cliquables ou l'on peut taper le texte du lien, et choisir le chapitre de renvoi.

> Skarn : Le projet que j'ai en tête ressemble effectivement beaucoup à http://writer.inklestudios.com/. Concernant les règles différentes selon les histoires, c'est ma problématique principale. L'idée que j'ai pour le moment, c'est que toutes les données du jeu (variables, compétences, armes, objets, etc) soient des variables, et que l'on puisse tester leur valeur, les modifier, les supprimer, les incrémenter, les décrémenter, etc... De cette façon, le créateur est libre d'adapter son histoire au système.

Exemple 1 :
- je créée une variable "Attaque" (qui sera une Compétence dans le jeu) avec une valeur de 3
- je créée une variable "Gourdin" (qui sera une Arme dans le jeu) avec une valeur de 2
Dans le jeu, lors d'un combat, je teste (via une condition) si dans mon inventaire il y a le "Gourdin" et si c'est le cas, mon "Attaque" sera augmentée de la valeur de "Gourdin". Du coup mon "Attaque" sera de "5" au lieu de "3".

Exemple 2 :
- je créée une variable "Clé jaune" (qui sera un objet dans le jeu)
- dans un Chapitre, je teste si j'ai la "Clé jaune" dans l'inventaire. Si oui, je supprime la "Clé jaune" de l'inventaire et je vais au chapitre adéquat, si non je vais à un autre Chapitre.

Exemple 3 :
- je créée une variable "parle_bertrand" (qui n'apparaitra jamais dans le jeu, mais qui sera une variable de test) et je mets sa valeur à 0
- plus tard dans le jeu, je croise ce fameux "Bertrand" et je lui parle. Je passe donc la variable "parle_bertrand" à 1
- encore plus tard dans le jeu, un Magicien me demande si j'ai parlé à "Bertrand". Comme la variable "parle_bertrand" est passée à 1, je continue l'aventure

Exemple 4 :
- je créée une variable "nbre_pieces_dor" (qui sera une variable de test) et je met sa valeur à 0
- plus tard, je tombe sur un chapitre ou ca me dit que j'ai trouvé une pièce en or. On incrémente donc la variable "nbre_pieces_dor" de +1 (ou +2 ou +10) à chaque fois.
- dans le jeu, on pourra afficher cette variable avec une syntaxe spéciale genre : "Vous possédez actuellement [nbre_pieces_dor] pièce(s) d'or".
- plus tard, lorsque je rencontrerai le forgeron, il me demandera si je veux acheter "l'Epée de Skarn" Smile qui vaut 18 pièces d'or. Il suffira de tester la variable "nbre_pieces_dor" pour savoir si oui ou non je peux ajouter cette épée à mon inventaire...

En théorie, on peut empiler et mélanger ces conditions/variables à l'infini Smile
Répondre
#27
(24/02/2013, 20:30)Loopingstar a écrit : quand vous parlez de liens cliquables vous voulez dire que ca détecte automatiquement un lien d'un chapitre vers un autre ? genre "rendez-vous au ..." ?

on parle des liens hypertexte qu'on trouve dans les pdf de nos avh.
Ce qui evite le fastidieux defilement de souris, en un clic on passe du pargraphe 2 au 23 par exemple.
Répondre
#28
J'ai fait un sujet sur Twine pour qu'on puisse y discuter des aspects techniques si nécessaire.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#29
Bonjour à tous,

Je me suis penché moi aussi sur la même problématique que vous (logiciel ergonomique, intuitif, sans programmation, etc...)

Il en est ressorti ZTAB (https://sourceforge.net/projects/ztab/) que je presente plus en détail sur ce forum à cette adresse : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-2010.html

[Image: ZTAB_Editor.gif]

Comme je vois que vous vous êtes confronté vous aussi aux même problématiques, je serais intéressé de partager nos retours d'expérience, idées etc...
(Et je voulais aussi savoir si vous aviez poursuivis vos projets et où vous en étiez, vu que ce post date de février)
ZTAB (Ze Text Adventure game Builder)

Editeur de livres dont vous êtes le héros et de jeux d'aventures interactifs avec visualisation de graphe.
Créez en même temps que vous y jouez ! (import /export des .avh)

Télécharger ZTAB : https://sourceforge.net/projects/ztab/
Répondre
#30
Bonjour Ztab,
Même si celui-ci est complètement opérationnel, j'ai mis de côté l'idée de créer un système en ligne, car je n'avais pas pris en compte la réticence des créateurs à travailler en ligne. Mais c'est justifié (je l'ai compris après) car cela reste contraignant sur certains points (obligation d'être connecté au net, rapatrier des sauvegardes sur son poste, confidentialité des œuvres, etc...).
Je suis donc en train de développer un logiciel PC qui permettra de créer des AVH comme ADVELH, mais avec d'autres fonctions et une autre approche.
Il est opérationnel à 90% et je suis actuellement en train de travailler sur le "undo/redo"...
[Image: 871093abc.jpg]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)