Quels LDVHs aimeriez-vous compléter, continuer ou réécrire ?
#1
Il y a une bonne quantité d'AVH qui prennent pour point de départ un LDVH ou une série de LDVHs. C'était le cas par exemple du premier projet collectif : scénaristiquement, c'était une suite du "Marais aux scorpions", mais sur le fond, il y avait la volonté de reprendre l'idée de base de l'oeuvre d'origine et d'en tirer un meilleur résultat.

Plus récemment, Ashimbabbar a écrit une continuation de la série "Sinbad" et écrit une continuation à la série du "Prêtre Jean", Vador59 a écrit des aventures qui s'insèrent dans la série "Quête du Graal", Voyageur Solitaire a écrit une suite à "L'île du roi lézard", etc.

"Loup Solitaire" est une série qui inspire tout particulièrement : il y a eu nombre d'AVH situées dans ce cadre, qu'elles reprennent les personnages de la série d'origine ou qu'elles utilisent d'autres héros.

Indépendamment des projets concrets, je serais curieux de savoir quelles séries ou quels LDVHs indépendants vous auriez envie de reprendre d'une manière ou d'une autre, en imaginant que vous disposiez de tout le temps nécessaire pour cela.

Personnellement, même si je ne le ferai sans doute jamais, cela ne me déplaierait pas de rajouter un tome à "L'Epée de Légende". Il existe entre certains des tomes des périodes de temps qui ne demandent qu'à être remplies. Je pense notamment à l'intervalle entre le tome 2 et le tome 3 : il s'écoule deux ans pendant lesquels les héros cherchent à apprendre où se trouve la lame de l'Epée. Il serait facile et intéressant de tirer une aventure de cette recherche (le livre "Les Terres de Légendes", qui détaille le cadre où se déroule la série, permettrait sans mal de trouver un lieu intéressant où la situer). Les intervalles entre les tomes 1 et 2 et entre les tomes 4 et 5 offrent également des possibilités : elles seraient un peu limitées dans le premier cas puisque le scénario central n'a pas encore été introduit et que l'aventure devrait nécessairement se dérouler dans le pays de Krarth ; dans le second cas, il y aurait plus de possibilités, mais l'aventure aurait nécessairement une tournure assez apocalyptique.
(Le tome 4 suit immédiatement le tome 3, ce qui empêche de caser quelque chose entre les deux).

Dans un autre registre, il ne me paraîtrait pas inintéressant d'écrire un remake des "Gouffres de la Cruauté". C'est l'exemple même du LDVH qui a des idées intéressantes (un cadre souterrain, les Sensitifs, Tabasha...), mais qui en fait un usage assez médiocre.
Répondre
#2
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore écrit grand chose, mais l'AVH que j'ai commencée se passe sur Légende, plus précisément, dans une période se situant avant l'époque de l'Epée et des Terres.
Répondre
#3
Sans l'ombre d'une hésitation je réponds La voie du tigre. Cette super série ne méritait certainement pas cette fin en eau de boudin.
Ca fait un moment que je songe à m'y attaquer. Le style ne me paraît pas particulièrement difficile à reproduire d'autant que les règles collent mieux au combat à mains nues.
Mais bon, pour l'instant je ne me sens pas encore assez confiant pour relever le défi.
Répondre
#4
Pour moi et au risque de m'attirer les foudres de vous autres (!), j'aimerais poursuivre la voie ouverte par Brennan avec Le chateau de Dracula et Frankenstein le maudit. Une sorte d'hommage à la Hammer avec un ldvelh relatant la Momie, un autre avec un loup garou et enfin la créature du lac noir.
Un peu dans cette idée, j'avais essayé d'imaginer (en 2009, lorsque j'ai écris ma première avh) un ldvelh regroupant plusieurs mini avh's interconnectées par quelques paragraphes de transition et dans l'esprit du film Waxwork pour ceux qui l'ont vu, sinon : -> petit rappel !...

On aurait joué 40 ou 50 § à la poursuite d'un vampire, puis retour dans le musée de cire pou 20 ou 30 § et ainsi de suite jusqu'à environ 300§.
Trop technique à l'époque, trop difficile à mettre en œuvre, je ne désespère pas de pouvoir faire un jour cet hommage au fantastique...
Et mélanger aussi un vieux Dracula gothique avec un Alien biotechnologique en passant par une jungle aux insectes mutants... enfin tout un programme ambitieux... Je l'aurais un jour, je l'aurais ! Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#5
Globalement, je dirais en priorité les séries inachevées : P.Jean en tête, et Ashim s'en charge.
Comme :
- La VDT : pour ne pas rester sur ce tome 6 en eau de boudin. Mais il est tant buggué (et peu passionnant) que je pense qu'il faudrait le refaire complètement, quitte à le faire plus gros, genre Couronne des Rois. Un Rift "terrifiant".

Les autres Doug Headline :
- la voie du Samouraï, pourquoi pas un tome 4...
- la série Superpouvoirs, inachevée aussi, me semble vraiment trop faible pour mériter une suite.

Du côté des achevés :
Je verrais assez bien une suite aux Portes Interdites :
Lovecraft et le petit côté steampunk du 2è tome ont beaucoup de potentiel.
Mais finalement, autant créer une nouvelle série sur ce thème, plutôt que de continuer celle-là, car le héros était sans relief :
Créer sa série permettrait d'avoir des disciplines/compétences, cette fois inspirée du JDR Cthulhu.

Concernant les DFs à potentiel qui laissent sur leur faim :
- OK pour les Gouffres de la Cruauté.

- Et puisque je dois prendre un risque, je dirais :
Une nouvelle Galaxie Tragique. Celle de Jackson était bâclée. Planètes visitées en 5 §, etc ...
Cela nécessiterait de prendre davantage de temps sur chaque planète.
Et on pourrait se faire plaisir avec une gestion d'équipage bien plus poussée. Recrutement d'E.T. Cela devrait être l'un des points forts de l'AVH : soigner les PNJs qui nous accompagnent.
Et pour éviter le côté enfantin, rajouter une dose d'horreur à la Alien...
En fait ce serait très intéressant d'avoir bien plus de planètes à découvrir, mais aussi d'enchaînement victorieux totalement différents.
Répondre
#6
C'est vrai que le côté complètement inachevé de "La Voie du Tigre" est frappant. Je ne me souviens pas si les auteurs ont jamais décrit ce qu'ils prévoyaient pour le tome suivant ?
"Métamorphose" est dans le même cas, mais la série souffre de défauts qui inspirent sans doute moins l'envie de la continuer.

(23/01/2013, 16:04)sunkmanitu a écrit : dans l'esprit du film Waxwork pour ceux qui l'ont vu, sinon : -> petit rappel !...

Je me souviens que tu en avais déjà parlé. Comme je l'avais dit à l'époque, j'ai été plus marqué par ce passage-là : http://www.dailymotion.com/video/x2fuc1_waxwork-part-4_shortfilms#.UQABGmfur3U , à partir de la dixième minute.
Je ne dis pas que j'irais jusqu'à en tirer une AVH. Smile
Répondre
#7
VDT : refaire le 6 ou compléter par un 7, mais il faut terminer cette #@%£ de série.
En DF :
- une prequel au Manoir de l'Enfer se passant dans l'époque victorienne. Ambiance Baskerville sur fond de malédiction orchestrée par une secte satanique. Faire intervenir -vivants- les personnages des portraits dans le salon, sacrifice de la fille en robe blanche qui serait la mère de Mordana, encore bébé. Faut m'arrêter si je délire trop Smile
- un remake de l'Oeil d'Emeraude. PMT mais l'idée d'une vie troglodyte sous la FDM me plait beaucoup... Sans Delacor et toutes les aberrations/clins d'yeux foireux qu'a ajoutés le vieux Ian (cf ma critique sur la Taverne).
- je plussoie VIC pour la Galaxie Tragique, y a vraiment quelque chose à faire avec.
Répondre
#8
A l'inverse, ça me botterait bien de pasticher un LDVH baclé pour le rendre incommensurablement consternant. Non pas une création inspirée comme Le sorcier de la Xaerfaàl, mais un remake qui reprendrait pas à pas les empreintes laissées par son illustre modèle, genre "La croupe du Sorcier".
Répondre
#9
À une époque, j'avais en tête de faire une aventure dans le monde de Loup Solitaire du côté des méchants, faisant de moi le 1275846381-ème avec une telle idée.

En ce moment, je n'ai pas de série particulière que j'aimerais revoir. Par contre, dans la catégorie « Les concepts qui mériteraient d'être creusés », je citerais :
  • La gestion d'une ville à la façon de la VdT 3. Cette partie n'occupe qu'une moitié du livre, alors qu'elle aurait bien mérité un ouvrage complet (et que la moitié aventure du volume est totalement inintéressante).
  • La gestion d'une campagne militaire complète, du recrutement des alliés jusqu'à la bataille finale, comme dans la VdT 4. On pourrait aussi citer les Sombres Cohortes, dont le principe, à défaut de la réalisation, était intéressant sur le même thème.
  • Un affrontement d'invocateurs, à la manière de l'Épée du Samouraï. J'aimais beaucoup l'idée de recruter des poké... des créatures mystiques en prévision d'un affrontement finale contre un adversaire que l'on ne pourrait battre seul.
  • Défis sanglants sur l'océan, que j'aurais apprécié plus équilibré, et surtout avec un peu plus de piraterie et un peu moins d'héroïc-fantasy.
  • Les Rôdeurs de la nuit : jouer un voleur dans un milieu urbain aussi particulier aurait pu donner bien mieux
  • Les Spectres de l'angoisse. L'idée du monde du rêve était intéressante, mais le résultat est... Waterfield
Répondre
#10
(23/01/2013, 22:13)Skarn a écrit : [*]Les Spectres de l'angoisse. L'idée du monde du rêve était intéressante, mais le résultat est... Waterfield

Waterfield ?! Ca veut dire que le résultat est... une flaque d'eau ? Eek ! *note sur son carnet que Skarn vient d'écrire n'importe quoi exprès pour faire outrageusement genre.*
Répondre
#11
Je ne qualifierais pas Robin Waterfield de flaque d'eau, tout au plus de robinet à idées intéressantes mal exécutées.
Répondre
#12
Jackson et Livingstone étaient quand même gonflés de faire figurer le nom de l'auteur en si petit (je viens d'apprendre l'existence de robin Waterfield.)
Répondre
#13
Concernant la Voie du Tigre, j'adorerais écrire ou voir écrit un autre LDVELH de cette série. Mais pour moi, la série n'est pas inachevée. J'ai toujours pensé que dernier paragraphe des Démons du Manmarch était une conclusion cruelle et désespérée sans espoir de survie pour Ninja Ier.
En cela je la trouvais décevante et troublante à la fois. Ce paragraphe est à lui seul plus marquant que tous les autres réunis du bouquin.

Mais ce qui me botte le plus je crois, c'est l'idée d'Outremer concernant des tomes intercalaires à l'épée de Légende. Utiliser ce système de règles et cet univers doit être assez jouissif au final.
Répondre
#14
(23/01/2013, 15:18)Outremer a écrit : Personnellement, même si je ne le ferai sans doute jamais, cela ne me déplaierait pas de rajouter un tome à "L'Epée de Légende". Il existe entre certains des tomes des périodes de temps qui ne demandent qu'à être remplies. Je pense notamment à l'intervalle entre le tome 2 et le tome 3 : il s'écoule deux ans pendant lesquels les héros cherchent à apprendre où se trouve la lame de l'Epée. Il serait facile et intéressant de tirer une aventure de cette recherche (le livre "Les Terres de Légendes", qui détaille le cadre où se déroule la série, permettrait sans mal de trouver un lieu intéressant où la situer). Les intervalles entre les tomes 1 et 2 et entre les tomes 4 et 5 offrent également des possibilités : elles seraient un peu limitées dans le premier cas puisque le scénario central n'a pas encore été introduit et que l'aventure devrait nécessairement se dérouler dans le pays de Krarth ; dans le second cas, il y aurait plus de possibilités, mais l'aventure aurait nécessairement une tournure assez apocalyptique.
(Le tome 4 suit immédiatement le tome 3, ce qui empêche de caser quelque chose entre les deux).

Comme je te comprends... L'univers des Terres de Légende dispose d'un je-ne-sais-quoi d'incomparable qui l'a toujours rendu beaucoup plus attractif et mystérieux que tous les autres jeux de rôle pour moi. L'inventaire des lieux mystérieux contenu dans le Tome 5 des Terres de Légende a de quoi stimuler l'imagination: l'île d'Hydra, les Terres de la Désolation, les Isles du Diable, la Sourdre ou le Rathurbosk. J'en salive d'avance... mais pas sûr de pouvoir écrire quoi que ce soit à ce sujet... Hélas!
Répondre
#15
Sans originalité, La Voie du tigre. J’avais imaginé un scénario et un système de règles pour une suite sans jamais écrire le premier paragraphe. Je doute que je l’écrirai un jour.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)