Pirates & Chevaliers - BD dont vous êtes le héros !!
#1
Juste un petit sujet pour vous signaler la sortie de la BD interactive "Pirates", qui fait suite à l'excellente BD interactive "Chevaliers" !

[Image: 51yPHd0E2rL._SL500_AA300_.jpg][Image: 51JDP7EgOwL._SL500_AA300_.jpg]


Même scénariste, mais graphismes différents, pour un total d'entrées avoisinnant les 400 paragraphes rituels... Ca promet !

Malgré l'aspect enfantin du dessin, Chevaliers proposait une sorte de mini "open world", où l'on avançait case par case dans un territoire assez vaste, avec possibilité de retour en arrière, choix de quêtes, vue subjective, et moult passages secrets dissimulés dans les décors (sous forme d'un numéro écrit très pâle ou très petit).

Epais comme un roman graphique, avec couverture souple, feuille d'aventure et couleurs à toutes les pages, Chevaliers reste à mes yeux la meilleure BD interactive que j'ai pu lire. Certes perfectible (les objets ramassés ne servent à mon sens pas assez dans d'autres situations), mais hyper agréable à lire, rejouable à l'envi, et plus qu'intelligemment construite !

Voici une page, pour vous donner un aperçu :

[Image: album-page-large-16760.jpg]

Et une autre :

[Image: chevalier-journal-d-un-hero_case1.jpg]

En espérant que Pirates soit dans la continuité !
L'une des planches de l'intro, pour vous donner envie :

[Image: 1325-1906-thickbox.jpg]

Tout ça coûte entre 17 et 19 € ! Voilou !
Répondre
#2
Belle présentation Mad Martigan

Je suis en train de faire Pirates avec mon petit gars. J'ai eu beaucoup de mal à me faire au nouveau style graphique, moins clair, moins réaliste, trop pastel. Mais sur le forum tric trac, beaucoup semblent aimer ce nouveau style donc les goûts et les couleurs...

Niveau scénario et construction, cela ressemble plus à un véritable LDVELH. C'est à dire qu'il y a un vrai scénario (retrouver un fuyard) et que l'exploration est moins libre dans l'espace. Cependant, le côté ludique est plus satisfaisant : les objets sont plus utiles, les caractéristiques plus sollicitées.

Une chose est sûre : il est beaucoup plus difficile que Chevaliers. Nous n'en sommes pas encore au bout.
Répondre
#3
J'essayerais de voir si ça plait a mon fils (6 ans et demi)
Répondre
#4
Mon fils a aussi 6,5 ans, mais je reste encore sur les "50 surprises" chez Gründ (Jean-Luc Hurlements/Chimères Bizien, quand même !).

Je passerai aux BD à phylactères quand il saura mieux lire...
--
Vous êtes mort.
Répondre
#5
Ah oui mais moi je lui lis entièrement sinon ça prendrait des plombes.

A ce propos, je lui ai lu trois LDVELH de la série Donjons & Dragons sans règles et il adore le concept. Pour l'instant, il fait partie de la secte Wink
Il a moins aimé ensuite le Grand Mammouth et j'avais en effet oublié combien ce livre était bourré de longs vides entre les scènes d'action.

Et là, je lui lis son premier Gallimard Folio Junior : le Tombeau du Vampire.
Il est mort une fois mais il me tanne pour recommencer!

ça ferait un bon sujet ça : quels LDVELH conviennent le mieux aux tout jeunes lecteurs?
Répondre
#6
Barf, il a commencé à me sauter dessus pendant que je lisais Le Pirate de l'Au-delà. Alors déjà, je déconseille fortement les OTP pour les jeunes enfants. Ils ont besoin de variété, alors relire n fois les même §...
--
Vous êtes mort.
Répondre
#7
Je viens de récupérer Chevaliers à Angoulême*. Je l'ai commencé dans le train, mais ma fatigue a eu raison de ma concentration. En première approche, à chaud, sur deux essais, je dirais qu'autant j'adore le concept (découpage des cases, « passages secrets » dans les images), autant je suis un peu déçu qu'il soit exploité pour une aventure ayant la consistance diaphane des tous premiers livres-jeux : un enchaînement décousu de situations, avec des PFA qui sortent de nulle part et des règles (caractéristiques des héros notamment) qui alourdissent la lecture sans avoir de réelle valeur ajoutée.

*Et je l'ai bien sûr fait dédicacer par le dessinateur histoire de pouvoir le revendre dans 10 ans et devenir riche. Pas croisé le scénariste par contre, ce qui est bien dommage.
Répondre
#8
Je viens de faire Pirates avec mon fils. Très très bien.

Plusieurs persos avec des points forts très différents. Mon fils a bien sûr choisi le balaise, mais il a changé pour le plus habile après le premier PFA (-: (il voulait absolument ouvrir le coffre sous l'eau, et on ne survit au plongeon que si l'on a une habileté balaise...).

Un peu fastidieux parfois quand on a le malheur de tourner en rond, des dessins très sympa, quelques situations cocasses. De longs passages où l'on enchaîne les cases pour cheminer, mais faudra qu'on reprenne ça avec une loupe parce qu'il semble y avoir quelques numéros cachés...

Et on s'est fait dépouiller dans la ville, du coup, va falloir qu'on le recommence pour collecter "vous savez quoi" (sinon, zavez qu'à le lire). J'espère simplement qu'il ne prendra pas le même chemin, lui ça ne l'ennuirait pas...

En attendant la suite (il y a un n°2 prévu).
--
Vous êtes mort.
Répondre
#9
Je viens d'en faire une partie avec mon fils (qui seul galérait avec la FA à remplir : c'est son premier ldvelh) et malgré deux pfa (assez vache en plus) et un échec car on avait pas assez de "vous savez quoi" il a quand même adoré et veut qu'on achète le tome "pirate" ^^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)