Tintin et le secret de la Licorne
#1
Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne

Très hésitant avant de regarder ce film d'animation, je me suis laissé prendre au jeu et je dois dire que Spielberg réussit un sacré film. Je suis fan de Tintin et j'attendais ce barbu américain au tournant ; de quel droit le papa d'E.T pense pouvoir nous faire un film génial avec Notre Tintin belge ?!
Et bien ce con y arrive ! Et sacrément bien.
La trame principale du secret de la licorne est respectée hormis le gros fil conducteur qui est modifié : les frères Loiseau n’existent pas dans le métrage, c’est Sakharine (personnage secondaire dans la Bd) qui endosse le rôle du méchant number one.
Libertés prises aussi car dans le film Tintin ne connaît pas encore Haddock, il le rencontre à bord du bateau Karaboudjan. Spielberg mélange ainsi le secret de la Licorne avec le Crabe aux pinces d’or de manière élégante.
Il se permet même de faire quelques clins d’œil à l’affaire Tournesol (les ondes sonores de la fin), à Objectif Lune (le jeep rouge dont la célébrité n’est plus à faire) et se parodie lui-même lors de la séquence de poursuite dans la ville marocaine (Indiana jones se fait sentir !).
Les graphismes sont juste sublimes, les animations excellentes, il faut juste passer les 5 premières minutes à s’habituer aux visages arrondis des personnages pour entrer de plein fouet dans la magie de Tintin.
Le capitaine Haddock est fidèle à ce que j’imaginais de lui (même si j’avais déjà eu un aperçu dans les séries Tv Ellipse de France 3), en plus dramatique je dirais. L’évocation de son ancêtre François de Haddoque et la séquence d’abordage de la Licorne par Rackham le Rouge est juste sublime.
Tous les ingrédients du film de pirate sont réunis pour une scène d’environ 10 minutes qui vaut à elle seule le film.
Notre bon Haddock insulte à tout va, distribue les beignes dans la plus pure tradition des bd et se prend de ses cuites (whisky en général, on abandonne le rhum des Bd) mémorables.
L’intrigue est consistante, les personnages secondaires tiennent une bonne place dans le film
et Milou s’en sort avec les honneurs !
La séquence finale sur les docks est monstrueuse d’inventivité et de création visuelle.

Bravo à Spielberg, on attend la suite réalisée par Peter Jackson pour les années à venir.
Et Merci à Hergé pour ce héros immortel…

Note : 17/20
(-1 point parce que quelques combats de plus m'auraient plus, -1 point car les visages sont vraiment ronds et Haddock est trop petit, -1 car il faut attendre 1 an ou 2 avant d'avoir la suite...)
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)