Les Joyaux de l'Infini
#16
Si c'est génant :p

Y'a pas de raison de retirer l'AVH du Yaz. C'est pas parce que tu la présentes cette année que ça t'interdit de la remettre à jour plus tard, et la participation aux Yaz c'est plus pour faire connaitre des AVH que pour gagner uniquement (sinon y'aurait aucun intérêt à mettre plus de trois AVH par an dans le concours, vu que seules trois peuvent gagner :p). De plus je pense que nous avons assez de recul pour faire abstraction de certaines erreurs que nous notons mais que nous savons correctibles - par exemple, le fait que le texte ne soit pas justifié et que les § ne soient pas en gras, ça ne compte pas du tout pour ma part dans la "notation", parce que je sais que c'est quelque-chose qui sera changé plus tard.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#17
Merci pour ta reponse akka donc mon avh reste en lice.
Répondre
#18
Oui mais attention tu ne pourra pas la représenter au yaz l'an prochain en format "améliorée" Wink
Répondre
#19
Même s'il la retirait maintenant il pourrait pas non plus, vu que c'est 2012 son année de parution.
Donc y'a aucune raison de retirer dans tous les cas :p
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#20
Pas grave ! Bonne soiree messieurs!
Répondre
#21
Les joyaux de l'Infini est une avh sympathique qui n'a pas réussi cependant à m'emballer pour plusieurs raisons.

D'abord le manque de descriptions. Pour les protagonistes, ça a déjà été dit mais ne même pas savoir à quoi ressemble les gardiens des gemmes les rend peu charismatiques ou effrayants. Certains scènes d'actions également m'ont paru difficilement imaginables par leur brièveté.

Les dialogues aussi m'ont un peu fait tiquer. Même si on ne parle pas de marcel et raoul au bistrot du coin, la façon ampoulée qu'ils ont tous de s'exprimer ne sonne pas très naturelle je trouve. Bien sûr, ça leur confère un côté mythique, mais trop de solennelité casse un peu l'effet.

Et puis je confirme que, ceci expliquant cela, l'aventure est de fait trop courte.

Pourtant je pense qu'avec une meilleure immersion, l'avh serait vraiment bien. L'idée de départ est originale, le scénario a quelque chose de mythique, les illustrations sont tops, et le style est plutôt bon !
Répondre
#22
Merci Syphil, pour les descriptions effectivement cela manque j'ignore pourquoi je n'y ai pas pense plus que cela peut etre parce que j'adaptais un comics que je connais trop! Pour le language c'est la maniere dont s'exprime toujours thanos moi j'adore mais je comprend que cela puisse etonner.
Répondre
#23
Je suis loin d'être un expert en comics Marvel, mais je connais un peu Thanos, ayant lu la BD où il se sert des six gemmes réunies pour détruire la moitié de la population de l'univers (bref, l'histoire qui suit immédiatement celle de cette AVH). La chose qui m'avait marqué à son sujet était l'idée qu'au fond, sans en avoir conscience, il ne se juge pas digne du pouvoir ultime qu'il recherche.

J'ai fait trois tentatives jusqu'à présent et elles se sont toutes terminées bien vite. La première fois, j'ai raté le test nécessaire pour convaincre Dame Mort. Les deux fois suivantes, j'ai à chaque fois choisi une cible qu'il est apparemment impossible de vaincre si on ne possède pas déjà au moins une gemme. Bref, j'ai été un peu déçu que la liberté de choix apparemment vaste se révèle surtout un élément de difficulté, nous forçant à deviner par quoi il faut commencer l'aventure si on ne veut pas échouer automatiquement.

Les personnages auxquels on est confronté ne sont pas inintéressants, mais il n'aurait pas été désagréable d'avoir quelquefois des descriptions un peu plus substantielles.
Répondre
#24
Tu comprendras que je suis obligé de suivre la cohérence de la bd, selon cette logique certains possesseurs de certaines gemmes sont invincibles si on les attaque directement. En gros tu as deux chances sur six de trouver. C'est vrai que c'est difficile mais une fois la première gemme obtenue les choses se simplifient grandement. Deplus mon Avh est courte elle se doit de comporter un peu de difficulté. Ta une sacrée bonne mémoire sur Thanos! Mais chut ne dévoile pas l'intrigue de la suite car je vais peut être l'adapter Smile
Répondre
#25
Fini l’AVH, en 3 essais. Time to feedback.

Tout d’abord, la mise en page approximative (texte en gras, absence de liens hypertextes) est un peu dommage, dans le sens où le plaisir de lecture en est affecté. Ca ne semble qu’un détail mais la présentation est souvent importante pour apprécier une œuvre. En même temps, ton AVH ayant été achevée tardivement, cela peut se comprendre.

Les règles sont simples mais cela ne m’a pas gêné au contraire, j’apprécie de plus en plus les aventures sans combats et avec peu de caractéristiques chiffrées. Toutefois, j’ai trouvé que le hasard prenait une place assez importante avec ce système proche des DF, une répartition de points aurait peut-être été préférable (et cela permet d’équilibrer plus facilement une aventure)
Une zone d’ombre tout de même : pour les tests, quand obtient un résultat égal à notre total, le test est-il réussi ou raté ?

Mon avis sur l’aventure est malheureusement un peu mitigé, il y a à mon sens un énorme potentiel mais qui n’est pas suffisamment exploité. L’introduction est trop concise et on ne sait pas assez de choses sur le passé de Thanos (j’ai lu beaucoup de Marvel mais je ne connaissais pas ce personnage). Peut-être faudrait-il décrire un peu plus le personnage, parce qu’en l’état on se retrouve à devoir anéantir l’univers sans trop d’explications. Idem pour l’univers qui l’entoure, tu fais références à des choses qu’on ne peut pas saisir. (les Doyens ?)

La quête des six gemmes est un concept qui m’a bien plu, c’est classique mais toujours diablement efficace. Mais là encore, je trouve qu’on n’en sait pas suffisamment sur les pouvoirs de chaque gemme et sur leurs possesseurs respectifs, et comme il faut raisonner pour déterminer lequel attaquer en premier, la difficulté est assez élevée. Entends que l’idée est excellente mais qu’on manque d’indices pour faire les bons choix.
La structure est un peu particulière, l’aventure est non-linéaire sans l’être vraiment, car si on peut choisir l’ordre de récupération des gemmes, certains nécessitent d’en avoir trouvé une autre préalablement.

Les tests ont aussi une importance un peu trop grande, notamment pour une gemme en particulier où ils sont mortels. Les PFA sont également assez nombreux pour une AVH de 75 paragraphes. Globalement la difficulté est néanmoins bien dosée dans le sens où l’aventure se finit rapidement mais après quelques péripéties.

Les personnages que l’on affronte sont intéressants mais ils auraient quand même gagné à être étoffés, on ne sait au final pas grand-chose d’eux. Quelques lignes de texte à chaque paragraphe les concernant auraient été les bienvenues à mes yeux. Les dialogues ont en revanche un ton que j’ai apprécié, dépaysant et réaliste.

Pour finir sur une chose positive, excellent paragraphe final, un des meilleurs que j’ai vu dans une AVH ! Plus globalement, la relation de Thanos avec Dame Mort est un des très bons points de l’aventure.

Au final, cette AVH est sympathique à jouer mais elle pourrait je pense être franchement meilleure en étoffant le texte et en rajoutant des descriptions. En l’état, elle permet tout de même de passer un bon petit moment agréable, ce qui est déjà pas mal.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#26
Merci pour toutes ces remarques Aragorn! Smile
Répondre
#27
Une adaptation d'une aventure Comics à laquelle je ne connais rien. Je ne parlerai donc pas de ce qui a trait à la fidélité par rapport à l'oeuvre originale.

N'ayant pas baigné dans cette culture de comics ou de manga où les héros et méchants disposent de pouvoirs quasi-divins, avec des enjeux à l'échelle galactique, j'avoue ne pas être spécialement friand du genre. Mais ça attise quand même la curiosité car, hormis dans les Xhoromag, ce n'est pas tous les jours qu'on joue ce genre de supra-héros dans les AVH.

Le scénario ne m'a pas vraiment emballé. Cette série d'adversaires à la chaîne avec chacun leurs pouvoirs fabuleux n'a rien de très original.
Par contre, j'ai trouvé amusant que l'on interprète quasiment un méchant alors que le Coureur, le Collectionneur ou le Jardinier font presque office de gentils. Après tout, notre objectif n'est que la recherche de l'omnipotence quitte à annihiler des planètes entières. La seule justification morale de Thanos est son amour impossible pour Dame Mort. Ce décalage, cette faille dans l'esprit du héros est intéressante et apporte une touche particulière et intéressante à l'ensemble.

Les paragraphes courts, les illustrations, les règles simples et rapides, ainsi que les adversaires aux personnalités extrêmement différentes contribuent à donner une véritable saveur "Comic" à cette AVH, un peu comme l'Etoile de la Grande Ourse qui donnait vraiment la sensation d'un objet hybride, le croisement entre une AVH traditionnelle et un manga, ou celui d'une AVH et d'un Comic dans le cas présent. De ce point de vue, l'adaptation est réussie et devrait satisfaire les amateurs.

Par contre, elle est plutôt difficile. Il m'a fallu 4-5 essais pour la terminer et le plus frustrant était de perdre rapidement à cause de tests ratés. Le hasard est trop déterminant puisque tous les tests échoués conduisent à la défaite alors qu'on n'a à peine plus d'une chance sur deux en moyenne de les réussir. Le mieux est donc de les éviter mais pour cela, il faut enchaîner les ennemis dans un ordre très précis et on n'a aucun moyen de deviner quelle est la meilleure séquence. C'est un peu comme si on avait affaire à plusieurs MATS.
Sauf que ceci est valable pour le début de l'aventure. Une fois en possession de deux joyaux de pouvoir, cela devient une formalité de récupérer les autres. D'ailleurs, les manières de vaincre les adversaires à l'aide des joyaux manquent de diversité. Le bijou s'active et l'ennemi est dans l'instant neutralisé, sans la moindre possibilité d'y échapper, et ce quels que soient ses points forts et sa puissance. C'est un peu trop lapidaire à mon goût.

Donc au final, j'avoue ne pas avoir été emballé. Mais il faut relativiser : je ne suis pas le bon public pour évaluer une AVH sur un Comic.
J'allais oublier, j'ai bien aimé les dialogues qui sont d'ailleurs nombreux. Vifs, réalistes, ils collent bien au thème et certaines réparties sont très sympas.
Répondre
#28
Je comprend parfaitement cela Fitz. Il y a des thématiques qui ne parviendrons jamais à me toucher en matière d'Avh même si l'auteur est très talentueux. En ce qui me concerne je ne suis encore qu'un novice et tes remarques m'aident à progresser! Merci pour ce Feedback !
Répondre
#29
Mes débuts sont plus que laborieux :
- déjà, les tirages de carac avec 1D6+4 sont bien trop larges selon mes goûts, à moins d'être très fort dans l'équilibration après. Je sais que c'est déjà mieux que le tirage avec 2 dés prévu au départ, mais bon ...
La répartition de points me semble tellement plus simple pour une AVH de courte longueur.

- dès le § d'intro, des fautes :

vous êtes née prince
habitué à fuir
au cours
Si vous pouviez trouver
alors elle vous regarderez

ça me refroidit d'entrée de jeu de lire toutes ces fautes.


Passons à suite et le nombre de morts que j'ai dû subir :

1er test d'Esprit : raté à cause d'une mauvaise carac au départ
2è test : raté à cause de pas de chance au test
1er choix d'adversaire à affronter : pas possible dans cet ordre
3è test d'Esprit : raté à cause d'une mauvaise carac au départ
2è choix d'adversaire à affronter : pas possible dans cet ordre

Déjà, je regrette le côté arbitraire du pifomètre, de ne pas avoir d'indice pour savoir qui aller voir en premier, ou qui éviter. Ou alors je suis trop con pour les trouver. Frustrant. Je vais continuer néanmoins...
Répondre
#30
Voilà, je l'ai finie loyalement ... après 4 nouveaux échecs :
- une erreur dans l'ordre des adversaires
- 3 tests ratés (j'ai eu une déveine impressionnante avec les dés)
Ce qui porte mon total d'échecs à 9. La 10è tentative fut donc la bonne.

Le début est vraiment périlleux puis une fois qu'on a 2 gemmes, les choses deviennent bien plus faciles.

Mes points négatifs :
- orthographe, syntaxe (il manque des virgules ou des ponctuations parfois)
- trop grande variabilité des scores de départ
- arbitraire dans l'ordre des rencontres (même si j'ai bien compris que c'était pour corser la difficulté d'une avh "courte")
- style curieux dans certains dialogues, (dus à la transcription des comics ?) :
en fait j'ai eu l'impression de vivre des passages en accéléré ou en résumé, et je pense que c'est du au côté BD (où l'imaginaire comble le vide entre les cases).

Mes points positifs :
- incarner un méchant, et sa personnalité
- l'univers original auquel je ne connaissais rien (j'ai lu des comics mais jamais au sujet de Thanos)
- potentiel créatif exubérant : ça va très vite, il y a beaucoup de choses qui se passent
- aucun temps mort, rythme haletant
- les illustrations
- la fin

Au final : une AVH courte avec plusieurs défauts, mais qui est originale et divertissante. Prometteur car perfectible (orthographe , règles, moins d'arbitraire). Surtout, elle m'a donné envie de lire le comics originel, ce qui est une preuve de réussite à mes yeux.
Merci Arakya pour ce bon moment de lecture
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)