Sujet annuel pour parler des Yaz
#16
Je suis d'accord avec Aragorn & Outremer, pas de problème.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#17
Du coup je suis un peu confus là. Dans le cadre d'une série, mettons que l'année prochaine je sorte la suite de l'écume, et que j'en profite pour réécrire en partie L'écume (que je n'aurais donc pas présenté cette année), revoir les régles et la dé-linéairaliser un peu (en rajoutant d'autres choix/voies etc), est-ce qu'il sera possible de présenter les deux l'année prochaine ?
#18
Au rythme où nous allons, les auteurs qui n'auront pas retiré leur AVH avant le 31 décembre auront la garantie de remporter au moins le Yaz de bronze...
#19
(23/12/2012, 18:07)Syphil a écrit : Du coup je suis un peu confus là. Dans le cadre d'une série, mettons que l'année prochaine je sorte la suite de l'écume, et que j'en profite pour réécrire en partie L'écume (que je n'aurais donc pas présenté cette année), revoir les régles et la dé-linéairaliser un peu (en rajoutant d'autres choix/voies etc), est-ce qu'il sera possible de présenter les deux l'année prochaine ?

Je pense que oui mais bon tu seras confronté au même problème avec ta deuxième partie si tu la sors en fin d'année (équilibrage, difficulté, etc). Si tu comptes écrire une suite, je ne vois pas bien l'intérêt de recouper les deux, la deuxième partie pourra très bien défendre des chances toute seule non ?

Au niveau des juges, on en a déjà un avec Rapha. Est-ce qu'on a d'autres volontaires ? Fitz ? Oiseau ? Outremer ? (à moins que tu ne nous mijotes un OLBR^^)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#20
(23/12/2012, 18:07)Syphil a écrit : Du coup je suis un peu confus là. Dans le cadre d'une série, mettons que l'année prochaine je sorte la suite de l'écume, et que j'en profite pour réécrire en partie L'écume (que je n'aurais donc pas présenté cette année), revoir les régles et la dé-linéairaliser un peu (en rajoutant d'autres choix/voies etc), est-ce qu'il sera possible de présenter les deux l'année prochaine ?

Pour moi, il me semble que le règlement dit clairement
- que SEULES les AVH de l'année peuvent participer
- qu'on ne peut fondre une AVH et sa suite en un QUE SI elles sont toutes les deux sorties dans l'année.
Je cite: " Dans le cas où plusieurs aventures de la même série paraissent LA MÊME ANNÉE, l'auteur a le choix de les présenter ensemble, sous le nom de la série, ou séparément, sous leurs titres individuels." Les majuscules sont de moi.

J'imagine qu'on pourrait modifier le règlement, mais alors il faudrait voter.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#21
Mon opinion est qu'on peut, après avoir publié une aventure, décider en fin de compte qu'elle ne constitue pas une AVH entière, mais seulement une première partie. Auquel cas, l'AVH sera en compétition l'année où l'auteur l'achève véritablement.

Il me paraît également envisageable de décider, après avoir publié une AVH, qu'elle n'est pas satisfaisante en l'état et que des corrections/modifications substantielles sont nécessaires. Auquel cas, c'est la version 2.0 de l'AVH qui participera au Yaz, l'année où elle sera achevée.

Bien sûr, il ne faudrait pas abuser de ce genre de choses, sans quoi on se dirige vers de grosses prises de tête.
#22
(23/12/2012, 18:07)Syphil a écrit : Du coup je suis un peu confus là. Dans le cadre d'une série, mettons que l'année prochaine je sorte la suite de l'écume, et que j'en profite pour réécrire en partie L'écume (que je n'aurais donc pas présenté cette année), revoir les régles et la dé-linéairaliser un peu (en rajoutant d'autres choix/voies etc), est-ce qu'il sera possible de présenter les deux l'année prochaine ?
Non !

c'est l'année de première édition qui compte. Soit tu décides que ton AVH participe cette année dans l'état actuel (car elle est éditée et disponible) et elle ne pourra plus participer aux prochains yaz ; soit tu décides qu'elle ne participe pas et ne pourra plus derechef participer aux prochains yaz. Les modifications à suivre pour quelque raison que ce soit n'ont pas de rapport. Si on commence à choisir l'année de participation ça devient ingérable.

Pour Tholdur, pareil. Soit son avh participe cette année, soit elle ne participe pas (et ne participera plus).

J'ai toujours couiné pour avoir des règles qui tiennent la route (avec des "engueulades" épiques Lool ), et on m'a toujours rembarré. Bilan : vous vous prenez la tête sur des détails et des subtilités dont le but même m'échappe puisque ce concours est sensé être "entre amis", "pas prise de tête", blablabla... Rolleyes
Quand je vois le nombre de non-participation (presque la moitié des AVH parue cette année), y'a clairement un problème quelque part...Confus


Je prolongerai bien mon abonnement juge cette année encore Mrgreen
сыграем !
#23
Heureusement qu'il nous reste une semaine pour débattre de cette question !


(24/12/2012, 02:42)Caïthness a écrit : Je prolongerai bien mon abonnement juge cette année encore Mrgreen

Bon, mais ça pose une grave question : est-ce que tu veux être Minos, Eaque ou Rhadamanthe cette fois-ci ? Smile
#24
Citation :3. Qui peut participer ?
Tous ceux qui ont écrit une aventure dont vous êtes le héros dans l'année précédente. L'aventure doit répondre à ces conditions :
Avoir été publiée sur le Net entre le 1er janvier et le 31 décembre.
Être en français (traductions permises).
Être gratuitement téléchargeable et/ou librement lisible en ligne.
Parvenir à l'attention des membres de RV1 ou du forum Gamebook avant le 31 décembre.
Dans le cas où plusieurs aventures de la même série paraissent la même année, l'auteur a le choix de les présenter ensemble, sous le nom de la série, ou séparément, sous leurs titres individuels.

Pour moi, l'article est très clair et non sujet à interprétation: toute AVH proposée et retirée volontairement par son auteur ne peut se représenter par la suite... La possibilité de présenter plusieurs épisodes d'un même ensemble n'est possible que si ils paraissent la même année.
#25
En ce qui me concerne j'ai indiqué dès le début que le Retour vers Fang était une première partie. C'est d'ailleurs dans les présentations: le premier volet d'une mini-série en deux tomes. Edit: http://rdv1.dnsalias.net/forum/post-34966.html#pid34966
Ce n'est donc pas une lubie de dernière minute.

Si j'ai proposé ce premier morceau c'était pour avoir des retours, et savoir si ça valait la peine que je me lance dans l'écriture de la suite ou pas. Car je l'imagine bien plus consistante, et je ne voulais pas écrire "tout ça pour rien" (déjà que quand j'ai de bons feeds j'ai du mal à me motiver!).

Il y a donc deux possibilités: soit je peux proposer les deux parties ensemble ultérieurement, soit aucune ne participera. Quelque soit la règle qui sera arrêtée, le Retour vers Fang ne sera donc pas en lice cette année.
#26
De toute manière, il ne faut pas se leurrer, la majorité des gens ne relisent pas les versions corrigées d'une AVH. Donc vouloir la retirer pour la retravailler me semble assez superflu, ou du moins ne permettra pas de faire de meilleurs scores. Bref Syphil, je ne vois pas ton intérêt de retirer ton AVH.

Pour Tholdur c'est quand même différent, il a effectivement toujours dit que c'était une première partie, dans son cas je pense qu'il est dans son droit. Il faudrait modifier les règles pour les séries, en stipulant que l'on peut fondre une AVH et sa suite quelque soit leurs années de parution. (ce qui ne favorise pas l'auteur à mon sens)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#27
Ce ne serait pas une mauvaise idée, Aragorn, de modifier les règles dans le sens que tu indiques. Ceci étant, ce changement ne saurait être valable pour cette session...
#28
(24/12/2012, 02:42)Caïthness a écrit : Je prolongerai bien mon abonnement juge cette année encore Mrgreen

Manque plus qu'ashimbabbar et on reforme le même trio que l'année dernière. Mrgreen
~ "Dépasser la souffrance et gagner le respect" ~
#29
(24/12/2012, 08:59)tholdur a écrit : En ce qui me concerne j'ai indiqué dès le début que le Retour vers Fang était une première partie. C'est d'ailleurs dans les présentations: le premier volet d'une mini-série en deux tomes. Edit: http://rdv1.dnsalias.net/forum/post-34966.html#pid34966
Ce n'est donc pas une lubie de dernière minute.

Si j'ai proposé ce premier morceau c'était pour avoir des retours, et savoir si ça valait la peine que je me lance dans l'écriture de la suite ou pas. Car je l'imagine bien plus consistante, et je ne voulais pas écrire "tout ça pour rien" (déjà que quand j'ai de bons feeds j'ai du mal à me motiver!).

Il y a donc deux possibilités: soit je peux proposer les deux parties ensemble ultérieurement, soit aucune ne participera. Quelque soit la règle qui sera arrêtée, le Retour vers Fang ne sera donc pas en lice cette année.

Tu fais évidemment ce que tu veux, mais je ne vois vraiment pas la nécessité de ne pas le présenter cette année. Oiseau a bien présenté le 1° épisode de VFF en 2006 et le 2° en 2009; pourquoi donc ne pas présenter le Retour cette année et la suite quand elle sera écrite, que ce soit l'année prochaine ou plus tard ?

Par ailleurs, je pense ( et au vu des feedbacks je ne dois pas être le seul ) que le Retour vers Fang isolé est un très sérieux concurrent pour le yaz d'or… est-ce que le décrocher ne te rendrait pas ta motivation ?

Pour moi, quelque chose manquerait à ce yaz s'il n'y participait pas.
Tout ce que je veux, c'est qu'on respecte le règlement ( ou alors qu'on vote pour le changer; je voterai contre, mais si la majorité vote pour, soit )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#30
Un Yaz d'Or sincèrement je ne pense pas, même si bien des poids lourds sont déjà hors-course. Après ceux qui restent font tout sauf de la figuration. Certes il est dommage d'avoir si peu de candidats, mais ce sont des choses qui arrivent et le Yaz d'Or 2013 sera un beau vainqueur, sans avoir à rougir face à ses prédécesseurs je n'en doute pas une seconde.

Mais Yaz ou pas Yaz peu importe. Mon idée première est de faire une seule AVH, voilà pourquoi je ne souhaite pas la présenter aux Yaz "coupée en 2".
Si j'ai présenté ma première partie avant d'avoir écrit la deuxième, c'est parce que je voulais quelques feeds et j'estimais que c'était un morceau "raisonnablement long" pour le lecteur, avec une fin acceptable en soi en tant que fin - même si ce n'en est pas une!
Je ne pensais pas qu'il y aurait ce souci d'années de parution (c'est pas bien de discriminer ainsi les auteurs qui comme moi cumulent la lenteur et le manque de motivation Tongue ) qui empêcherait cette présentation groupée.

Du coup si je propose l'année prochaine (soyons fous) les deux parties ensemble que ce passera-t-il? Une partie étant hors-concours et pas l'autre?
Faudra-t-il une mention d'avertissement du genre "attention ne tenez pas compte de la première partie, mais uniquement de la deuxième"?
Ou l'ensemble sera-t-il déclaré hors-concours alors que pourtant toute la deuxième partie sera bien valable?

Supposons encore (encore plus fou!) que je propose bien "2 AVH", et que l'une d'elle remporte un Yaz. Si je conçois ensuite comme je l'imagine la version fusionnée de "mon" unique AVH - en virant donc les deux parties séparées devenues obsolètes puisque désormais réunies - que faire du Yaz obtenu qui ne peut pas s'appliquer à l'ensemble?
Si donc je fais participer le Retour vers Fang en tant qu'AVH, puis ensuite la Fuite de Fang et que l'une d'elle arrivait à remporter un Yaz, alors je ne pourrai plus les rassembler en une comme je le souhaite sous peine de perdre le Yaz si chèrement acquis^^

Mettre un Yaz au Retour vers Fang ne serait donc pas une bonne idée (ou alors il me faudrait la garantie écrite et signée de donner la même récompense pour sa suite pour qu'une fusion ne pose pas de problème Mrgreen ce qui n'est évidemment pas concevable re Mrgreen ).

A voir donc s'il sera possible de présenter le tout ultérieurement (peut-être que le règlement du Yaz 2020 stipulera qu'une aventure nouvelle, fusionnée avec une ancienne déjà publiée dont elle constitue la suite sera acceptable en l'état) sinon tant pis, pas de concours Yaz mais au moins je serai certain de pouvoir présenter le tout comme 1 seule AVH.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)