L'aventure dont vous êtes l'imbécile 1
#1
Je viens de terminer ma première AVH, postée sur Littéraction. C'est un sorte de test pour un nouveau concept : l'aventure dont vous êtes l'imbécile. Mrgreen

Elle fait 21 paragraphes et à pour thème un chevalier qui n'y connaît absolument rien dans le domaine, et qui est tout de même projeté dans des aventures lourdingues. Et comme l'idée me plaît bien, il est possible que je fasse une suite.

J'attends vos (nombreux, j'espère) feed-back ! Tongue
Répondre
#2
Beaucoup de choses à dire pour une si courte avh !.

En premier lieu, le ton humoristique me rappelle les avh de Sukumvit et ses "Your story". Certains aiment d'autres détestent. Je suis entre les deux... Une avh humoristique ne me dérange pas (j'adore les QDG et le ton décalé de Brennan) mais il faut que l'histoire me capte un tant soit peu avant de me faire rire sur le registre de l'humour. Là c'est vraiment très court : une présentation, une caverne, un combat et paf fin de l'avh.
Pourquoi faire si court ? au moins faire tirer sur 40 ou 50 §...
Les descriptions ne sont pas mauvaises mais un truc m'a accroché l'oeil : l'emploi du présent et du passé simple dans la même phrase.
"Vous êtes à présent tout près de la grotte [...]une odeur fétide vous le confirma." C'est bizarre à lire et tu refais cette passe temporelle plusieurs fois dans l'aventure. C'est un choix mais je n'adhère pas.

Je ne peux pas vraiment dire que le coté absurde de la chose m'ait vraiment plu, peut être est-ce dû au fait que c'est vraiment trop court pour s'accrocher un tant soit peu au héros, si stupide soit-il. Je pense que le but recherché par ce ton décalé serait atteint si les lecteurs avaient plus de lecture à se mettre sous la dent.
Choisir l'univers médiéval fantastique (med-fan) est aussi un pari risqué. Tu veux casser des codes établis (et tu en as parfaitement le droit Smile) mais c'est un pari risqué surtout lorsque tu le proposes de façon aussi brutale (aussi courte, je veux dire).

Essaye de lire les "your story" de Sukumvit, "formule 24" de Tholdur et les mini avh du concours mini yaz 2012 (elle font maximum 50§, il y en a 8).
Tu verras qu'en quelques paragraphes on peut élaborer une histoire qui tienne, inclure de l'humour, des combats même en restant dans ta "cuisine", complètement folle, décalée et colorée.

En tout cas tu as déjà écrit quelque chose et c'est déjà un gros pas de franchi. Félicitations pour le travail d'écriture et pour l'audace de se dévoiler.

Auteur à suivre Wink...

PS : je viens de lire sur le message suivant de Tholdur que tu pourrais avoir 12 ans. Preuve que ma critique était destinée à un auteur adulte. Ne prend pas au premier degré ce que j'ai écrit, le terme exact trouvé par Tholdur me plaît également : une aventure de démonstration, une bande annonce de ta personnalité. C'est une très belle image Wink
Donc je le re-dis, il n'a que douze ans, c'est donc un auteur à suivre Wink...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#3
Si tu as 12 ans comme indiqué sur Litteraction, alors c'est un texte prometteur. Oorgan ton "ainé" va avoir de la concurrence!

Déjà le vocabulaire employé est intéressant, et les dialogues sont plutôt bien rendus.
Les conséquences de nos actions sont à la fois inattendues et surprenantes. Preuve d'une belle imagination donc, et surtout d'une hauteur de vue, d'une distanciation en tant que narrateur par rapport au texte assez bluffante pour moi.
Les "mauvaises" fin sont travaillées et là aussi sortent des sentiers battus.

Pour moi, tu as écris ici ce que je qualifierai d'une vraie AVH de démonstration. Je pense que c'est le bon mot. En effet dedans tu nous montres un échantillon de tout ce dont tu es capable. Une sorte de bande-annonce de l'auteur que tu peux être, où tu dévoiles ton savoir-faire: on se dit lui il sait déjà bien écrire, il a de l'humour et de l'imagination. Après, comme tu as moins travaillé le scénario - l'aspect loufoque permet effectivement de s'en affranchir en grande partie puisqu'il suffit de partir dans le délire et on est bon - cela reste une bande-annonce sans grande cohérence, je veux dire au sein d'un univers. Oorgan est plus avancé dans cette voie, il a déjà pensé à toute une mythologie façon Tolkien, il personnalise son monde. L'aventure que tu proposes elle est en dehors de tout cadre d'un univers bien défini. C'est de l'HF "passe-partout" (l'aventure pourrait avoir lieu dans n'importe quel univers).

Il ne nous reste donc plus qu'à savoir si tu peux donner vie à un vrai univers!

En tout cas c'est déjà très bien. A ton age j'écrivais La Liberté ou la Mort, dispo sur littéraction. Et si c'était plus long, je pense que j'étais encore loin de tes compétences d'écriture (j'étais incapable de rédiger un vrai dialogue par exemple).

Si tu aimes le style loufoque, tu peux aussi jeter un oeil sur mon AVH "L'Epreuve du Grand Pinseur". J'ai retrouvé dans ton AVH comme un parfum de son atmosphère..
Répondre
#4
Je me joins au deux avis qui précèdent.

D'un côté le style est très correct voire bien. Je ne sais pas de quoi j'aurais été capable à 12 ans, mais dans ton cas ça promet déjà beaucoup. Le cadre est clair et on entre sans problème dans le vif du sujet.
Mais de l'autre, l'avh aurait vraiment gagné à être étoffée davantage, j'ai trouvé que les choses y étaient bien trop expéditives pour qu'on puisse s'installer dans une ambiance particulière. Pourtant l'idée de départ est amusante, même si dans mon cas la sauce n'a pas vraiment pris.
Comme l'a souligné Sunk, l'utilisation du passé simple, le temps du récit, avec le présent si cher aux LDVH donne des phrases assez bancales et incohérentes.
Répondre
#5
Dans un premier temps, je vous remercie tous pour vos commentaires, ça me fait beaucoup plaisir de savoir que je suis lu. (déjà 12 téléchargements ! Génial !)
Je comprend votre irritation pour ce qui est de la durée. Je pensais en fait montrer un aperçu, mais si j'étais parti directement sur une AVH plus longue et plus profonde, le résultat aurait peut-être été mieux.
Cette manie d'entasser le présent avec le passé simple dans la même phrase ne me choque pas, ce qui est normal, en soit. Mais si c'est aussi voyant, il va falloir corriger tout ça.

Merci encore !
Répondre
#6
J'ai bien rigolé moi sur ton AVH, c'est plein de fautes mais franchement, on s'en tape : l'essentiel est là Smile
Répondre
#7
J'ai beaucoup aimé quand tu tombes dans le piège , pour la pub de dentifrice , félicitation !
seul inspiration : la flemme
Répondre
#8
Par curiosité ; et pour mettre à jour la page correspondante sur Littéraction ; cette AVH participe au Yaz ?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#9
Le mini-yaz est-il de nouveau organisé ? Si c'est le cas, c'est dans cette catégorie que mon AVH va échoir.

Sinon, je peux tenter de franchir la dernière place au YAZ, si c'est possible Mrgreen

Uhhhhhhhhh
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)