[21] L'Epreuve des Champions
#1
Ce Défis Fantastiques est une suite du célèbre Labyrinthe de la Mort mais pas seulement. Pour moi, il représente surtout ce LDVELH qui propose en première partie une série d'épreuves mortelles. Lors de mes premières lectures de LDVELH, l'Epreuve des Champions fut l'un de mes Défis Fantastiques préférés en raison de ce passage d'anthologie. D'ailleurs, à titre personnel, le début du Cinquième Bataillon n'est qu'un hommage à ce livre-jeu qui m'a beaucoup marqué.

Objectivement, cette introduction, aussi originale soit-elle, est cependant très imparfaite. Linéarité garantie, lancers de dés en veux-tu en voilà, et prime aux bonnes caractéristiques de départ. Ce premier passage a d'ailleurs le mérite d'écrémer la population d'aventuriers dilettantes : ne songez pas terminer le bouquin sans une Habileté initiale maximale. N'empêche que le principe du gladiateur qui doit survivre seul parmi une trentaine d'autres concurrents est palpitant à souhait avec différentes épreuves aussi meurtrières que variées.

Ensuite, on a le droit à un Labyrinthe de la Mort bis. Je craignais une aventure souterraine plus courte et bâclée à cause de la première partie qui dévore pas mal de paragraphes. Il n'en fut rien car Livingstone a plutôt bien conçu son aventure. Plusieurs chemins possibles, des rencontres évidemment courtes mais efficaces, la mission reste longue et particulièrement ardue, encore plus que dans le laby. Pensez donc : retrouver une dizaine de bijoux semblables, trois combinaisons
indispensables, quelques autres items nécessaires... c'est la quintessence du OTP. Une aventure très difficile donc, qui réclame de la pugnacité et malheureusement une Habileté de 12 au départ. Même avec ça, il faudra ne pas être malchanceux aux dés (le passage de la sirène est particulièrement
redoutable à ce titre).

Une fois ceci compris, il faut également passer sur les défauts récurrents de l'auteur. Le style est pauvre et les descriptions succinctes. L'ambiance seulement alimentée par l'omniprésence du danger. Les concurrents adverses sont moins mis en valeur que dans le premier opus. Certains passages, affrontements ou objets magiques rappellent furieusement l'épisode précédent voire d'autres DF du même auteur. N'empêche que le tripophage ou le gouffre aux zombies restent
suffisamment originaux pour rester en mémoire.

Un Défis Fantastiques au final marquant par quelques aspects marginaux comme le début ou certaines rencontres. Mais dans sa globalité, très moyen au niveau du fond et du jeu (archi-difficile).
Répondre
#2
Je n'étais jamais vraiment attiré par l'Epreuve des Champions. En pensant que Ian nous l'a écrit seulement pour satisfaire les fans (Mrgreen) du labyrinthe de la mort. Avec l'énorme impression que çe sera un copié-collé par rapport aux nombreux pièges qui puppulent dans le dédale.

J'ai loupé quelque chose ?
Répondre
#3
J'avais adoré la première partie des arènes, moi aussi!
Mais déception pour le dédale ensuite. Je n'ai jamais vraiment retrouvé "l'atmosphère" du premier. Pour reprendre mon expression du "patchwork", j'ai trouvé que les PNJ/monstres n'étaient pas aussi bien à leur place dans le paysage, un peu trop décalés et sans la cohésion d'ensemble que je trouvais dans le Labyrinthe de la Mort.
Dans l'Epreuve des Champions, j'ai eu l'impression que certains PNJ/monstres faisaient un peu tâche dans le décor, un peu trop "pièces rapportées", et que ça ne collait pas tout à fait avec l'ambiance souterraine.
Répondre
#4
Là où le premier avait une ambiaince formidable, où on ettait le pied dans la poussière entre des murs suintants, le deuxième est toc. Du Fort Boyard avec des monstres qui enterrent tout espoir de crédibilité ( qu'est-ce que la Reine des Tombes fabrique dans un endroit pareil ? et le roi squelette ?? et le machin des glaces avec une trompe, qu je soupçonne d'avoir été inspiré par l'oiseau Razibus dans Olivier Rameau [ on a les références qu'on peut ] ?? ).

C'ets vrai que le premier bénéficiait des sublime sillustrations d'un Ian Mc Caig au mieux de sa forme, mais ça ne fait qu'accentuer le décalage. C'est à se demander si Ian L. a écrit ce LDVH pour les fans, ou contre eux…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#5
J'apprécie également beaucoup la première partie malgré la difficulté et la linéarité. Mais cela accentue le côté réaliste des épreuves.

Par contre, si j'ai aimé ce bouquin, je dois quand même avouer que le labyrinthe est moins glauque, moins prenant par rapport au premier... Mais il reste toutefois très intéressant, proposant des passages plutôt mémorables.
Répondre
#6
Il s'agit d'un des DF pur "dungeon crawler" que j'apprécie le plus, si ce n'est mon préféré. La collecte des anneaux et des combinaisons m'est apparu comme un plus par rapport au Laby d'origine. Certes les illustrations ne sont pas au niveau de celles de Iain McCaig mais restent très efficaces. La recette livingstonienne a bien fonctionné sur moi et a très fortement inspiré mon donjon custom de Dungeon Master.
Répondre
#7
Je n'ai pas trouvé le laby de l'épreuve en dessous de l'original grâce à des créatures qui m'ont marqué. Le tripophage est très effrayant et original. Les hommes-fourmis, le piège de la sorcière, le passage du gouffre devant les zombies et d'autres passages sont là pour montrer que Livingstone a au moins le mérite d'avoir de l'imagination.
Répondre
#8
(14/11/2012, 09:20)linflas a écrit : La collecte des anneaux et des combinaisons m'est apparu comme un plus par rapport au Laby d'origine. Certes les illustrations ne sont pas au niveau de celles de Iain McCaig mais restent très efficaces. La recette livingstonienne a bien fonctionné sur moi

Idem.

Les différents maîtres de l'épreuve donnent quand même cette ambiance de jeu sadique de Sukumvit. L'être du chaos a son charisme. Les anneaux sont bien planqués. Etc.
Répondre
#9
Pour la petite histoire c'est, en tout cas en VO, le premier Livingstone à se dispenser du mensonge bien connu qu'on peut le réussir avec n'importe quels scores
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)