Samuraï tome I : les trois villages
#76
WARNING !
ACHTUNG !
ATTENTION !!

Avant de lire et jouer (et imprimer) patientez encore !!!
Je peaufine ultimement la version (c'est français ça "ultimement" ?!).
Quelques bricoles à régler, mais je suis très occupé en ce moment, taff de nuit et planning très chargé le jour. Pour ce week end ça devrait enfin sortir dans une version que je ne toucherais sûrement plus. Enfin pas au niveau des règles, il pourrait rester quelques erreurs ortho mais ça compte pas !
La vision, la bonne pour jouer et lire en prenant du plaisir devrait être atteinte d'ici peu. Je peux dire que cette foutue intro m'aura fait galérer comme un "puerco", mais bon c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des bases très solides pour une saga...
Et encore désolé pour ceux qui ont joué une avh "trop" facile... Sad
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#77
Ok, j'essaierai de rattraper mon retard d'AVHs vers Noël Wink

Je ne sais pas si ça un rapport avec Samuraï, mais ces 4 derniers jours la fréquentation de littéraction a presque doublé, se maintenant au-dessus de la barre des 100 visiteurs.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#78
La facilité n'est pas déplaisante. Pour capter l'attention du lecteur, une AVH n'a pas besoin d'être difficile. Même dans sa première version, Samuraï tome I m'a beaucoup plu et fait passer un très bon moment.
Ainsi passe la gloire du monde
Répondre
#79
@ Elterin :
Citation :Des évolutions très intéressantes sunkmanitu, qui apportent des choix stratégiques tant à court terme que sur le long terme, et augmente la rejouabilité de la série

Je l'espère et le souhaite sincèrement. Merci.

@ Art :
Je sais que la facilité plaît à certians mais j'aurais du me méfier du thème même de la saga : un univers violent et impitoyable. La diffculté (relative) était donc de mise. Et je l'avais (en partie) oubliée. Merci quand même pour ton compliment Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#80
Tous les points de vue se valent bien sûr et je conçois que certains préfèrent une AVH qui se termine du premier essai.

Mais il y a facilité et facilité.
Une AVH très facile peut se terminer du premier coup.
Une AVH trop facile se terminera du premier coup et on y aura perdu au maximum 1/4 de nos points de vie.

Il faut du stress, la peur de mourir, ressentir une certaine fierté à remporter des combats et de réussir à atteindre le dernier paragraphe.

En ce sens, je pense que les modifications de certains points de règles que tu envisages sont bienvenus (suppression des PMC ajoutés aux dés à chaque combat, réforme du système Ki, modification des tables...)
Répondre
#81
Je me sentais un peu coupable de ne pas lire "Samuraï tome 1 : les trois villages", et j'ai pris de l'avance afin de pouvoir la décortiquer en paix. Et je ne le regrette pas. Le style est très bon, des paragraphes long, soigné, bien écrit, l'ambiance est au rendez-vous. En commençant par le début, j'avais peur de tomber sur une AVH genre Voie du tigre. Bien écrit mais ennuyeux au bout d'un certains moments. Je ne me pose aucune question sur la linéarité qui a été bannie car on prend plaisir au relectures. Le petit défaut est que je ne ressens pas la pression de me faire découper en rondelle. Ces longues descriptions agréable à lire y sont peut-être pour quelque chose.

Je vais approfondir ma lecture avant de faire un feed-back un peu plus constructif...
Bonne continuation pour "Samuraï tome 2 : ? ".
Répondre
#82
Merci pour tes commentaires. Tu as lu la version dispo sur Liitéraction, c'est le mode "facile". Après de longues discussions avec certains membres du forum, j'ai modifié tout un tas de règles pour durcir l'aventure. Ce weekend la version revue sauce "hard-rock" sera disponible... Désolé que toi aussi tu sois tombé dans le puit du "trop facile".
Tant mieux si tu as aimé les descriptions et l’ambiance, c'est important que je saches (comme n’importe qui d'autre écrivant une avh, je suppose) ce qui plaît ou pas dans une aventure.
On peut ainsi corriger ses défauts. Ici, entre autres, des règles où j'ai eu peur d'appuyer sur les blessures et la dangerosité des combats. J'avais en mémoire la difficulté un peu haute de ma précédente avh "1930", j'ai donc réduit les combats et les dangers. Trop !
D'un autre côté, la saga devrait compter dix tomes qui normalement iront crescendo en terme de danger et de violence. Fallait juste trouver la "bonne équation" pour ne pas démarrer non plus chez les bisounours...
Je pense que la nouvelle version fera mourir quelques samouraïs...
Pour la linéarité, ça me fait plaisir que tu le notes car là aussi je voulais corriger les défauts de "1930". J'ai donc eu recours à des chemins parallèles avec paragraphes obligatoires, mais peut être moins "flagrants" que dans ma précédente aventure. Tant mieux si tu prévois une relecture, mais attends juste la nouvelle version, histoire de comprendre à quel point une lame peut faire mal... Twisted
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#83
(22/11/2012, 21:04)sunkmanitu a écrit : Ce weekend la version revue sauce "hard-rock" sera disponible...

Je relève le défi ! Mrgreen

(22/11/2012, 21:04)sunkmanitu a écrit : histoire de comprendre à quel point une lame peut faire mal... Twisted

J'avais une préférance pour les bisounours Pale
Répondre
#84
(22/11/2012, 21:04)sunkmanitu a écrit : histoire de comprendre à quel point une lame peut faire mal... Twisted
(23/11/2012, 18:14)Maléfisse a écrit : J'avais une préférance pour les bisounours Pale

je ne crois pas qu'il y en ait dans l'AVH, ou alors ils sont vraiment bien cachés Mrgreen
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#85
Il y a un gentil panda quand même Wink
Répondre
#86
Tu as raison Fitz... Et une gentille soeur aînée...

Bon, il est 1.18h à l'horloge de mon PC, donc c'est le week-end. Samouraï tome I est dispo sur Littéraction.
J'espère sincèrement que cette version revue, remaniée, retravaillée, rehaussée sera à la hauteur des attentes.
Je ne pourrais malheureusement plus rien ajouter ou enlever à nouveau sans que cela finisse par nuire à l'idée générale de la saga.

Bonne lecture et j'espère que cette fois vous allez tous y passer, samouraîs...

Twisted
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#87
J’ai repris katana et tantô et je suis reparti du temple de Tsuba pour affronter les périls des trois villages, nouvelle version ( téléchargée le 24/11, je n’avais pas que ça à faire moi… )

Sunkmanitu a suivi mes avis, donc il va de soi que cette AVH est bonne Mrgreen ( pas aussi bonne que si je l’avais écrite moi-même naturellement Mrgreen, mais on ne peut pas tout faire soi-même non plus ).
Il va m’en vouloir, parce que comme les fois précédentes je l’ai encore réussie du premier coup, même si ça a été très très chaud sur la fin. La difficulté est donc bien équilibrée pour une aventure d’introduction qui, comme je l’avais dit précédemment, remplit sa tâche de présenter notre personnage et l’univers où il évolue.

Au chapitre des défauts,
le texte bizarre du §30 n’a pas été corrigé
la table des combats Ki dans le résumé est fausse, c'est celle d'une version antérieure
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#88
Bon je ne t'en veux pas, tu est donc un samouraï digne de relever le défi !
Effectivement elle ne peut pas être aussi bonne que si tu l'avais écrite toi-même mais elle est plus chargée en sensibilité, en philosophie asiatique et en décors naturels merveilleux. Sur ce plan, je te mange !! Lool

(Oh les mecs comment ils se la jouent !)

Déconne mise à part, j'ai rectifié l'erreur des cases Ki (case 2, petite erreur mais "wanbli" était là !...), pour le texte je l'ai relu hormis le fait que je passe de torche à foyer et que donc j'emploie le masculin pour dire que celui-ci est détruit, je ne vois pas où est le souci ?...
Merci encore pour ta énième lecture, ta énième victoire (enfoiré va !) et merci pour les remarques.

Dans le prochain tome je serais presque capable de dédicacer un paragraphe rien que pour toi (quatre ennemis classe I à combattre à mains nues, dans une arène en flammes, ça te va là ?? Twisted

Bye à plus Ashim'
Sunk
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#89
(10/12/2012, 14:32)sunkmanitu a écrit : pour le texte je l'ai relu hormis le fait que je passe de torche à foyer et que donc j'emploie le masculin pour dire que celui-ci est détruit, je ne vois pas où est le souci ?...
" vous voyez un objet rapide passer devant le foyer,
celui est coupé net et les tissus enflammés vont s'éteindre au sol"
D'une part il faudrait mettre 'celui-ci', d'autre part j'ai du mal à voir un foyer coupé net…

(10/12/2012, 14:32)sunkmanitu a écrit : Dans le prochain tome je serais presque capable de dédicacer un paragraphe rien que pour toi (quatre ennemis classe I à combattre à mains nues, dans une arène en flammes, ça te va là ?? Twisted
Je vois que tu sais ce qui me fait plaisir Mrgreen

Au §137, il faut bien faire un jet sous le total actuel de Ki ?

au §51, j'ai du mal à comprendre pourquoi on perd d'abord 2 PV et ensuite 2D+3, autant dire 2D+5 ( ou bien perd-on définitivement 2PV ? )

Sinon, après une exploration poussée j'ai trouvé la plante carnivore, c'est effectivement un adversaire réussi, assez malsain… il faudrait peut-être la rendre insensible aux BGs ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#90
Corrections apportées :

1/ Le silence succède au bruit des discussions. Vous fixez votre attention sur l'une des torches encore allumée et vous voyez un objet rapide passer devant elle. Les flammes vacillent et les tissus enflammés – coupés net – vont s'éteindre au sol. Seul le bol plein d'huile reste fixé au mur.

2/ au § 137 : C'est bien une erreur : c'est un test d'Agilité et non un test de Ki.
3/ au §51 : J'ai mal formulé peut être ? Les dégâts à répartir comme bon te semble sont :
— une blessure grave à la jambe (à noter sur le parchemin) et 2 Points de Vie en moins, OU
— le lancer d'2d6+3 à déduire de votre total de points de vie.

4/ Pas con pour les BG's de la carnivorus fleurus... Je vais voir ce que je modifie.

Merci pour les notes de lecture Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)