[Dungeon Master Mod] Conflux
#1
J'ouvre ici un sujet consacré au mod foisonnant (j'ai vu qu'il y avait quelque chose comme 60 niveaux!) que nous propose Zyx.

J'ai commencé à jouer, et j'ai évidemment tout plein de questions. Big Grin

-Est-il plus avantageux comme dans Dungeon Master sur le long terme de réincarner plutôt que de ressusciter les personnages, ou bien est-ce équivalent?

-Dans quelle mesure l'ouverture des portes successives des guildes permet-elle de repousser les limites d'apprentissage des personnages dans la discipline concernée?

-Comment faire pour boire aux fontaines? Faut-il dénicher une gourde quelque part?

Pour une première partie j'ai pris Leif tout seul:

-Peut-il progresser en sorcellerie juste assez pour faire de la lumière?
J'ai fait plein de suites "prononcer la première rune plein de fois puis repos pour regagner les 4 points de mana" sans aucun résultat (alors que dans DM les personnages progressent même par échecs répétés). Dans le même temps, il a suffit de combattre deux ou trois rats seulement pour gagner un premier niveau de guerrier...
Les torches ne permettent pas d'avoir une lumière au maximum, je pense que je vais devoir prendre aussi le sorcier dans l'équipe...

-Mon début est-il viable?
Déjà avec un seul gars c'est peut-être un peu juste, mais j'aimerai bien pouvoir choisir d'autres personnages plus tard. En tout cas avec Leif je vais dans la cave, j'ai enlevé toutes les bouteillles (!) et récupéré une clé et une pièce pour explorer le reste du niveau. Comme j'ai tué un rat géant j'ai récupéré une masse qui me permet, en retournant à la guilde, de récupérer des protections et une arme sympa. Le souci c'est mon manque de lumière pour le reste de l'exploration, et la soif...
J'ai aussi essayé avec Zed seul mais il se fait rétamer par le premier rat venu!
Peut-être que je devrais essayer Iaido, réussir à faire les poches du rat géant et de retourner libérer Hissa, puis de lui mettre les protections et lui donner l'épée...

En attendant, c'est une belle surprise tant les possibilités sont vastes. C'est presque plus que les Elder Scrolls! Wink
Répondre
#2
C'est une agréable surprise qu'il y ait un intérêt pour ce jeu!

Tout d'abord, quelques liens utiles: le lien de téléchargement: chercher Custom Dungeons –> Conflux_WIP008.zip.
Ensuite, un fil de discussion [en] et un wiki [en].

Conflux est un jeu de longue haleine. Il vaut mieux se considérer l'habitant d'un monde persistant que de croire qu'on va le finir en un week-end. La difficulté est présente dès le début. Pour ceux qui veulent apprendre à jouer, Dungeon Master permet une prise en main en douceur.
Vu la profondeur du jeu, la philosophie qui s'est établie entre les joueurs et moi est de m'effacer le plus possible: ce sont eux qui mutualisent leurs questions et découvrent les réponses - une incroyable aventure qui dure depuis dix ans.

Maintenant, des réponses!
Citation :Est-il plus avantageux comme dans Dungeon Master sur le long terme de réincarner plutôt que de ressusciter les personnages?
Oui.

Citation :Dans quelle mesure l'ouverture des portes successives des guildes permet-elle de repousser les limites d'apprentissage des personnages dans la discipline concernée?
Si tu cliques sur l'oeil de ton personnage et qu'il a atteint sa limite de niveau, un message apparaît. Chaque porte ouverte dans la guilde permet d'atteindre le seuil suivant. Activer le maître de guilde signifie la fin des limitations.

Citation :[Leif]Peut-il progresser en sorcellerie juste assez pour faire de la lumière?
Oui. Son mana de départ n'est pas suffisant par contre, donc il lui faut d'abord progresser un peu en prêtre. (ou trouver un objet magique augmentant le mana)

Citation :J'ai fait plein de suites "prononcer la première rune plein de fois puis repos pour regagner les 4 points de mana" sans aucun résultat (alors que dans DM les personnages progressent même par échecs répétés). Dans le même temps, il a suffit de combattre deux ou trois rats seulement pour gagner un premier niveau de guerrier...
Pendant le feu d'un combat, tu apprends quatre fois plus vite (ce n'est pas spécifique à Conflux). Et plus tu descends dans le donjon, plus le stress du danger te fait apprendre.
Cela explique sans doute la différence de vitesse d'apprentissage. A cela s'ajoute que Leif n'a pas de talent naturel pour la magie (faible mana, faible sagesse) tandis qu'il a de bonnes aptitudes pour le combat.

Citation :Les torches ne permettent pas d'avoir une lumière au maximum, je pense que je vais devoir prendre aussi le sorcier dans l'équipe...
C'est une solution bien sûr. On finit aussi par trouver de meilleures torches. La lumière fait partie des premiers défis à résoudre.

Citation :Comment faire pour boire aux fontaines? Faut-il dénicher une gourde quelque part?
Gourde (on en trouve dans le storage cellar je crois) ou flasque (toute une quête pour celle-là). Tu peux te désaltérer avec le vin sinon - ce qui apporte son lot de problèmes -, ou des fruits.

Citation :-Mon début est-il viable?
Oui, mais difficile. Tu vas en baver, mais la récompense sera de pouvoir accéder à des personnages puissants.
La plupart des joueurs recommandent de prendre les quatre guides la première fois, leurs compétences combinées permettent d'en apprendre beaucoup sur le labyrinthe.

Les combats du début sont difficiles. Il faut rapidement mettre au point des tactiques évitant de s'exposer aux coups.

Bon courage et amuse-toi bien!
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#3
Merci pour les réponses. Ce que j'ai besoin pour les liens c'est surtout des plans, car les lieux sont vraiment vastes. Je préfère éviter de trop lire le reste à causes des spoilers sur les énigmes, déjà que sur les maps il y a des indices!

J'ai fait un binôme Iaido/Hissssa qui semble fonctionner pas trop mal, avec Hisssa en première ligne équipé des éléments récupérés dans la guilde des guerriers et Iaido qui balance son shuriken et des rocs derrière.

Quand tu dis les 4 guides, tu veux dire les 4 directement accessibles dans le hall? Je trouve que c'est assez frustrant, car ensuite on ne peut plus choisir personne une fois qu'on ouvre les portes! Alors qu'avec 1 ou 2 perso, il reste la possibilité de concrétiser la récompense des ouvertures de portes, puisqu'un nouveau personnage devient accessible.
Répondre
#4
Pour les plans, note que tu peux en trouver in-game (enfin, tu obtiens un code pour un lien url).

Et oui, à toi de gérer le degré de facilité immédiate vs récompense future. Ouvrir les guildes offre d'autres récompenses: armement, sorts, nouveaux niveaux, etc.


PS: sauvegarde souvent!
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#5
J'avais été relativement loin dans Conflux avec les 4 premiers guides mais je n'ai jamais pu atteindre une des fins possibles... C'est un Chaos Strikes Back puissance 10, en terme de perte d'orientation. Si je me souviens bien, je suis dans une pièce carrée où 4 escaliers partent dans chaque direction et des esprits de feu me dégomment car je n'ai aucun moyen de les détruire ! Frustrant !
Répondre
#6
Ah oui, ce sont les gardiens du Temple de Fer! Il vaut mieux passer en vitesse!
En moyenne, d'après les sauvegardes que les joueurs m'envoient, on atteint la première fin autour de 60h de jeu.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#7
J'ai repris avec Iaido seul. La partie d'avant, Iaido avait choppé un truc car il toussait. Après il n'est resté que Hissssa qui tremblait donc il a du chopper la même chose, je ne sais comment!
A un moment dans ma nouvelle partir solo Iaido perdait de la vie sans arrêt, et en repos il a fait un cauchemar et s'est réveillé dans un truc bizarre, où il était marqué de regarder derrière. Ca n'a pas duré, car il est mort très vite, mais je n'ai vraiment pas compris ce qui s'était passé. J'ai repris la sauvegarde et fort heureusement il était encore "intact".
J'ai trouvé un générateur de monstres, si on clique sur la fontaine où on récupère effectivement la gourde, un ou plusieurs "arbres" apparaissent dans notre dos. Iaido n'est pas encore assez costaud quand ils sont 4, mais je pense que ce sera un bon moyen de progresser. Sinon j'aimerai bien trouver un moyen de presser les "fruits" que laissent les "arbres", car un parchemin que j'ai trouvé le suggère, mais je ne vois pas trop comment faire. J'ai vu qu'on pouvait brûler les branches pour faire de la poussière, je me demande quelle utilité, comme les champignons de pierre qui sont en nombre conséquent, mais je trouverai sans doute à un moment ou un autre...
Répondre
#8
Les rats transmettent des maladies. On en guérit spontanément avec le temps, ou bien en buvant divers boissons - les jus de fruits en particulier. Il te faut une fiole pour presser les fruits.
Si iaido perd de la vie sans arrêt, cela peut être parce qu'il est empoisonné (c'est indiqué à côté de la barre de faim et de soif), parce qu'il est équipé un objet maudit, parce qu'il est épuisé (plus de stamina), etc.

Sinon, oui, les arbres font de bons mannequins pour l'entraînement des débutants. Il y a aussi un nid de rat quelque part qui permet de passer à plus dangereux. Mais l'entraînement n'est vraiment pas nécessaire: il y a tellement de choses à explorer que tes persos apprendront sur le tas de toutes façons.

Un conseil: si tu trouves des escaliers qui montent vers des zones bien illuminées, explore-les en priorité, ce sont des zones *assez* faciles regorgeant d'objets utiles.
Pour le cauchemar, c'est juste un évènement. C'est rare qu'il survienne aussi tôt!
Les cendres que l'on obtient après avoir brûlé une branche peut servir à des recettes d'alchimie.
Les champignons, tu peux toujours les manger. Pas très nutritif, mais bon.

Un truc: lorsque tu lances le jeu, tu peux choisir Hint au lieu de Dungeon pour consulter l'oracle au sujet de ta partie sauvegardée.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#9
j'ai testé un peu Conflux, c'est vraiment génial, tu as participé au développement Zyx ?
[Image: bannerifictionpz4.png] L'imagination, le meilleur des moteurs de jeux...
Répondre
#10
Oui, j'en suis l'auteur. Plusieurs artistes m'ont aidé pour les graphiques old school. Conflux tourne sur CSBwin, codé par Paul Stevens, qui permet de rejouer à Dungeon Master, Chaos Strikes Back, et des dizaines de "donjons" conçus par la communauté. Linflas en a fait un d'ailleurs, sur un autre moteur, appelé Sukumvit!
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#11
J'ai finalement repris une partie avec les 4 gars de base, car ce sont les plus causants.
Mais si jamais j'arrive à aller plus loin que le 3ème niveau et terminer le jeu, je pense que je reprendrai avec Iaido seul. Je trouve plus simple de devoir gérer un seul gars que quatre.
Répondre
#12
Ah ouai ! C'est vraiment la classe.
Bel hommage a cet incontournable jeu de ma jeunesse ^^
Vraiment bravo pour le boulot (je crains que je vais prendre du retard dans mes réponses sur Endor ^^)
Répondre
#13
(03/10/2012, 12:07)Zyx a écrit : Linflas en a fait un d'ailleurs, sur un autre moteur, appelé Sukumvit!
Je savais qu'il turbinait pas mal, maintenant, on sait pourquoi LoolLool
сыграем !
Répondre
#14
Je vais faire mine de n'avoir rien lu Tongue
Cela dit, le topic concernant ce "Sukumvit" est dans ce même forum!
Répondre
#15
Où en êtes vous, les nouveaux aventuriers? Avez-vous vécu des scènes croustillantes, avez-vous renoncé? Un avis neuf est toujours le bienvenu.
Je viens de découvrir un FAQ bien foutu sur le wiki qui peut aider les débutants.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)