Je tâte le terrain pour un projet…
#61
Oui, la Restauration a un effet relativement coûteux. C'est voulu, pour empêcher que ce pouvoir prime sur tous les autres. Et je ne pense pas mettre un pouvoir de Création en raison de l'abus qu'on pourrait en faire. Créer à volonté des clés, des fioles de potion, de l'argent, des repas, n'importe quel objet voulu (corde, couverture, lanterne)… Il faudrait que ça coûte les yeux de la tête en VOLONTÉ pour équilibrer le jeu.

Voici le fichier contenant les règles actuelles (et l'intro).


Pièces jointes
.pdf   AO Tome 5.pdf (Taille : 352,51 Ko / Téléchargements : 16)
Répondre
#62
Question bête : Où sont indiqués les coût de chaque pouvoir ?
Je voulais y jeter un oeil histoire de voir comment tu avais équilibré "matheusement" les puissances. (histoire que cela m'aide à peaufiner certains points noirs de ma propre avh, si tu me donnes l'autorisation, bien sur !)

NB : quand la motivation te reprend, ce n'est pas à moitié, félicitations pour les règles et l'intro. Je crois qu'il va vraiment falloir que je relise AO 1-4... Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#63
J'aime beaucoup ton intro et ton nouveau scénar, cela donne envie!
Répondre
#64
ça a l'air sympa tout ça. Bonne chance pour la rédaction, Oiseau.
Répondre
#65
Je viens de lire les règles et l'intro. Je n'ai pas relu Astre d'Or depuis les années '80, donc je m'abstiendrai de commenter sur la fidélité à l'univers même.
Par contre, le style est simple et évocateur, les pouvoirs inspirent, leur simple lecture m'a replongé dans cette transe enfantine de l'imagination où l'on se demande ce qui est possible, ce qui n'est pas possible. On a tout de suite envie de jouer avec ces idées, de partir à l'aventure pour les explorer. Bravo!

Et c'est intéressant que le héros soit marié, avec un pouvoir politique et d'anciennes amitiés; cela enrichit considérablement l'intérêt de la lecture pour un adulte! J'espère que ce background ne sera pas trop gommé lors de l'aventure.

Ça donne envie de lire. Je me referai peut-être les premiers tomes en janvier si je mets la main dessus.

Petite critique, ou plutôt commentaire personnel parce que je doute que cela change quoi que ce soit, je n'aime pas tellement la résolution de combats individuels par des tableaux, que je trouve peu immersive. Je préfère une formule simple à retenir, vite automatisable. Si le tableau doit en plus être consulté sur une page différente à chaque lancé de dé, il est certain que je privilégierai mon flux de lecture sur le respect des règles.

C'est très prometteur en tout cas. Par curiosité, en combien de temps estimes-tu écrire le premier tome?
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#66
(07/10/2012, 12:41)Zyx a écrit : Ça donne envie de lire. Je me referai peut-être les premiers tomes en janvier si je mets la main dessus.

en VO sur Project Aon
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#67
Merci. La vache, comme ils ont progressé sur Project Aon! La dernière fois que j'ai regardé, il y a quelques années, ils venaient de sortir le 5ème tome de LS...
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#68
À propos des AO sur ProjectAon, on y lit qu'envoyer un éclair pour foudroyer un malheureux à distance nous coûte 1 point de Volonté, dans les nouvelles règles c'est 2. Quid ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#69
@Sunkmanitu : Les coûts ne sont pas indiqués dans les règles, mais c'était également le cas dans la série originale. La plupart des pouvoirs coûtent 1 ou 2 pts de VOLONTÉ par usage, mais il peut arriver qu'un grand effort (essayer de démolir une porte ou un pont, résister à une attaque mentale puissante) coûte davantage.

@Zyx : Ce sont les règles de combat de la série originale. Les tableaux seront également disponibles sur une seule page pour usage facile. Je les ai mis dans les règles pour illustrer le texte. Concernant le temps d'écriture, je peux aller très vite quand je suis motivé, mais je ne peux rien promettre, je ne sais pas si cette motivation va durer.

@Ashimbabbar : C'est simplement que dans la série originale, "décocher une déflagration d'énergie à longue portée à l'aide de votre Baguette de Sorcier" coûte invariablement 2 pts de VOLONTÉ dans le texte, même s'il est dit que ça devrait coûter 1 point de VOLONTÉ dans les règles. J'ai décidé d'être honnête. ^_^
Répondre
#70
(07/10/2012, 16:36)Oiseau a écrit : @Ashimbabbar : C'est simplement que dans la série originale, "décocher une déflagration d'énergie à longue portée à l'aide de votre Baguette de Sorcier" coûte invariablement 2 pts de VOLONTÉ dans le texte, même s'il est dit que ça devrait coûter 1 point de VOLONTÉ dans les règles. J'ai décidé d'être honnête. ^_^

Ah d'accord, autant pour moi Redface

Sinon, l'intro nous plonge bien dans l'ambiance de paix mais où le ver est dans le fruit…

Pour ce qui est de la structure politique, je ne suis pas entièrement sûr d'avoir compris
- nous régnons sur Shadaki même et sa région ( les magiciens sont la caste régnante ? ou le terme de magiocratie ne s'applique qu'à nous personnellement ? )
- nous sommes à la tête de l'Alliance des Nations Libres, avec le pouvoir d'attribuer la plaine de Lissan aux Masbatés etc. En tant que tel, quel est notre pouvoir au juste ? Est-ce que des Alliés Libres peuvent quitter l'alliance si ça leur dit ?
Quand tu parles de l'armée royale, c'est bien de l'armée de Shadaki spécifiquement qu'il s'agit ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#71
Désolé, tu vas beaucoup plus loin que moi. Mon intro est une transition entre l'ancienne quête et la nouvelle, rien de plus. Trop de choses sont floues, même dans mon propre esprit, pour que je puisse répondre à tes questions avec certitude. Au §360 d'AO-4, on apprend qu'On a Gagné™, que "le peuple" nous a élu souverain pratiquement in absentia (on l'apprend quand on se réveille du combat final), et que nous sommes un Grand Héros™. L'épilogue d'Ian Page publié dans un "newsletter" des années 80 élabore un peu plus :

Et ainsi la honte des Majdars fut-elle pardonnée. Après la défaite du roi-démon Charatchak, le Maître Majdar renégat, l’Empire qu’il avait bâti s’effondra. Les Chadakines fuirent dans leurs anciennes demeures du désert de Sadi, et Astre d’Or, champion de la cause des Majdars, fut proclamé « Mage Régent » des peuples libres de l’ancien empire, pour superviser une ère de renaissance et de liberté. La seule Chadakine qui ne retourna pas dans le désert de Sadi fut la Dame Tanid. Elle épousa bientôt Astre d’Or, comme beaucoup l’avait prédit, et ils furent le cœur d’une magiocratie destinée à gouverner la nouvelle confédération d’états libres nés des cendres de l’ancien empire. Un destin encore meilleur attendait les Majdars. La déesse Ishir vint à eux sur l’île de la Désolation et les emmena dans le Plan de la Lumière. Ils y vécurent dès lors et pour toujours, à ses côtés et à son service, enfin apaisés et sereins.

Le Mage Astre d’Or les vit une dernière fois avant qu’ils ne partent, et maints adieux doux et tristes furent échangés. Ils lui léguèrent la nature de la véritable sagesse des Majdars, le dernier de leurs antiques secrets magiques, que seule une vie dédiée à l’étude pourrait extraire des centaines de volumes poussiéreux, de rouleaux et d’objets magiques. La Pierre de Lune fut remise entre les mains des Majdars, et ils l’amenèrent avec eux dans le Plan de la Lumière, car son pouvoir était toujours trop intense pour qu’elle restât sur le Magnamund.

Astre d’Or revint au sein de son peuple. Sadir au Long Couteau devint général de ses armées, le roi Samur récupéra ses terres dans la plaine de Lissan, et Urik, le Sage des Kundi, se vit ordonner d’être le conseiller du Mage Régent et de Dame Tanid, la Reine-magycienne. En dépit de ses nouvelles responsabilités et de l’immense tâche qui l’attendait, Astre d’Or pouvait s'attendre à une ère d’espoir et de bonheur. Dans ce recoin du Magnamund, la paix régnait, au moins pour un temps.

Ainsi s’achève la chronique de la première quête du Mage Astre d’Or.
(Traduction ©Meneldur)

C'est tout ce que je possède pour bâtir un pont entre la fin d'AO-4 et le début d'AO-5. Ça + l'information du Magnamund Companion qui révèle que Shadaki fut jadis une constellation de cités indépendantes, conquises par les tribus du désert, et réunies par Shasarak/Charatchak pour former le Shadaki moderne. Je ne peux pas incorporer les événements de LS-22 car ceux-ci sont encore dans l'avenir, même si je peux glisser des références (si possible, je ferai intervenir Seskétera quelque part dans un rôle de méchant).

Je suppose donc qu'Astre d'Or est une figure politique similaire à l'Empereur actuel japonais, qui n'est pas vraiment à la tête du pays. Chaque nation libre a son propre roi/souverain/etc, et Shadaki… ben, je ne sais vraiment pas quoi faire avec Shadaki dans son ensemble. C'est immense comme pays, pratiquement la moitié du Magnamund Sud si l'on inclut le Désert de Sadi, et même dans LS-22, il est dit que les cités du nord comme Zharloum et Ghol-Tabras sont pratiquement des états indépendants tellement elles sont éloignées du siège du pouvoir (la cité de Shadaki dans le sud). Par ailleurs, je ne suis pas féru de politique et je compte faire disparaître cet aspect assez vite dans l'aventure.

Je ne m'opposerai pas, en revanche, à un peu d'aide pour perfectionner/clarifier le rôle politique exact d'AO… c'est juste que les sources sont vagues !
Répondre
#72
C'est vrai que ça donne envie, je me demandais justement si tu allais remuer les cendres encore tièdes de ce bon vieux Charatchak ^^'

Répondre
#73
Je viens de finir a nouveau le premier astre dor et je confirme que c est chaud de chez chaud! Je le fini tout juste avec 1 point de volonte au final et 8 points d endurance et une habilete a tout de meme 18!!. A mon avis sans les graines de tamara l'aventure est quasie infaisable! Bon faut dire aussi que je me suis plante au debut je debute l'aventure a 16 points de volonte au lieu de 26... Je vais tous les refaire pour reverifier la difficultes des livres...
Répondre
#74
Pour ma part, je les ai également refaits récemment (avec H:15) afin de m'imprégner le mieux possible de leur ambiance. Je peux t'assurer que les deux premeirs se finissent sur les rotules (et ceci seulement en les connaissant déjà très bien ; pour un néophyte, c'est la dizaine de tentatives assurées, ne serait-ce qu'en raison du grand nombre de PFA imprévisibles). Au contraire, toujours du point de vue d'un joueur les ayant déjà joués, les deux derniers sont beaucoup plus faciles. Le troisième se torche sans même combattre, et le quatrième, avec les 50 points bonis de la Pierre de Lune, est malheureusement trop facile.

La mentalité selon laquelle Astre d'Or doit jouer avec sa tête plutôt qu'avec son glaive est correcte en principe, mais à mon avis, ça diminue l'intérêt du jeu lorsque la seule façon de gagner est de fuir, se cacher, se rendre, esquiver tout le temps. Je sais que traditionnellement, le magicien en héroïc-fantasy est faible en combat, mais j'aurais préféré qu'AO soit au minimum capable de se défendre convenablement sans disposer de l'Habileté maximale. Après tout, c'est l'élu des Majdars, envoyé pour affronter et tuer le Roi-Démon Charatchak ; il est étonnant que le moindre Shadakine un peu compétent le pousse à –8 ou moins sur la Table…

Curieusement, mon système de jeunesse (établir le multiplicateur de Volonté pour le combat entier) permet de jouer "normalement" (comme on jouerait un Loup Solitaire, par exemple). C'est une coïncidence, mais on dirait que ça équilibre très bien le jeu. C'est surprenant et amusant à voir.

Bref, équilibrer la difficulté sera un petit défi en soi.

Au fait, j'ai commencé le tome 5. ^_^
Répondre
#75
Déjà, ça devrait aider de prendre les 3 objets de départ au lieu de passer par le célèbre "tu es notre seul espoir, voici 3 objets utiles, prends-en un seul et les deux autres on se les garde". Si je devais compter combien de LDVH utilisent ce gimmick…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)