Sondage : Cette formule vous dérange-t-elle?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
trop complexe
0%
0 0%
trop chiant
0%
0 0%
ça passe
100.00%
2 100.00%
pourrait même aller plus loin
0%
0 0%
Total 2 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Règles immersives vs règles dérangeantes
#1
J'essaie de trouver une formulation et des règles simples prenant en compte plusieurs paramètres pour une AVH orientée gestion de troupes.
Pensez-vous que la règle suivante est trop complexe ou trop chiante? :

Règle a écrit :Pour connaître le nombre de Civils Dispersés, soustrayez le nombre de soldats du réfectoire du score actuel de Panique Générale, et multipliez ce résultat par le nombre d'assauts écoulés.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

EDIT: j'ai légèrement reformulé.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#2
simple et rapide, le calcul ne perturbe pas la lecture.

maintenant la question est, est-ce qu'il est approprié à la situation ? Pour se prononcer il faudrait savoir
- au niveau de l'intrigue, ce qui disperse ces civils ( ah ces civils… pas fichus de rester là au garde-à-vous Mrgreen )
- au niveau du gameplay, l'éventail des résultats, selon le nombre d'assauts possibles, le niveau de panique qu'on peut avoir atteint ( au moins 1 apparemment ) et le nombre de soldats qui peuvent être présents
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#3
Merci Ashimbabbar. J'ai légèrement reformulé. Pour la pertinence et le gameplay, je pense que ça sera bon.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#4
Personnellement je trouve ça un peu "lourd" car il faut tenir un inventaire de plusieurs parametres. Mais dans ton avh si c'est vital alors laisse tel quel.
Répondre
#5
Cette règle peut-être sympa, mais encore faut-il quelle soit utile. Si tu l'utilises souvent sur ton Advelh, elle peut être originale. Sinon, ben, c'est une règle en plus.
De toute façon, si tu as déjà pas mal de règles dans le même genre, elle passera sans problème.

A préciser que généralement, les civils sont lâches
Répondre
#6
Je mettrai bien quelque chose de plus long avec "commentaire sur la performance":

"Si le nombre de vos soldats est supérieur ou égal au niveau de panique générale, vous avez été très efficace et aucun civil n'est dispersé.
Dans le cas contraire, vous n'avez pu empêcher certains civils de s'enfuir au cours de la bataille. Calculez la différence entre le niveau de panique générale et le nombre de vos soldats, puis multipliez-la par le nombre d'assauts écoulés. Le résultat obtenu correspond au nombre de Civils Dispersés"

Remarques:

Je préfère parler de "niveau" plutôt que de "score" pour la panique générale, car le terme score (à mon avis) donne l'idée qu'on veut l'augmenter, un peu comme dans un rencontre sportive où plus le score est élevé, mieux c'est. Là c'est le contraire, plus il est bas mieux c'est. Mais bon c'est juste mon ressenti, et c'est un point de détail.

Le paramètre important est le nombre de soldats. Peu importe le nombre d'assaut nécessaires pour gagner du moment que le nombre de soldats est supérieur à la panique générale. Celà réduit donc "l'urgence" à détruire la menace.
Il faudra faire gaffe à l'équilibre, car dans le cas où nos soldats sont en nombre suffisants on est certain de ne perdre aucun civil, par contre dans l'autre cela rique de très vite grimper (si on imagine que la différence est seulement de 2 et qu'il a fallu à peine 3 assauts, on se retrouve déjà avec 6 civils dispersés (ce qui risque d'augmenter la panique générale et rendre la suite encore plus délicate. Disons que j'ai l'impression que tant qu'on est du bon côté de la balance c'est relativement tranquille, mais que dès qu'on bascule les choses s'enchainent très vite (façon spirale de l'échec). Je crains qu'alors un joueur (si c'est bien comme je le décris, je n'en sais rien) qui commence à sentir que la situation lui échappe sans possibilité de rattraper le coup se dise j'abandonne cette partie et je repars au début. Je crois donc qu'il faudra que tu veilles bien à laisser une possibilité de redresser la barre même si les choses sont (très) mal engagées.
Répondre
#7
@Albatur: c'est bien ce que je crains mais je n'ai pas de meilleure idée. La feuille d'aventure est orientée "gestion d'effectifs", donc le lecteur sera averti...

@Maléfisse: oui, ce genre de règle sera récurrente et formera un pan du gameplay.

@tholdur: bonnes idées, bons avertissements, je prends en compte, merci.

AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)