Loup Solitaire: du nouveau
#16
(24/09/2012, 19:20)Albatur a écrit : Il existe une revision du tome 1 ?? seulement en Vo j'imagine... Mais bon si cette correction rend le livre injouable c'est naze.

Euh, tu ignorais l'existence de cette réédition ? Celle à 550 § au lieu de 350 ? Ça fait un sacré bout de temps qu'elle est sortie. Elle a d'ailleurs été traduite en français… par mes soins. ^_^
Répondre
#17
(21/09/2012, 17:16)Ikar a écrit : Comme il semble que tu ne l'as pas remarqué je vais te faire une confidence : Loup Solitaire agonise depuis des années et la seule chose à attendre de Joe Dever c'est qu'il mette fin à cette agonie longue et douloureuse.
C'est un point de vue.
J'ai moi aussi remarqué comme beaucoup et depuis longtemps que la série s'étendait en longueur, ce n'est pas difficile à voir, pourtant j'ai trouvé dans quasiment tous les livres, même des dernières séries, de quoi alimenter ma curiosité et m'amuser, même si sans doute avec moins d'enthousiasme que les premières années.

(22/09/2012, 21:54)Albatur a écrit : C'est un peu de notre faute, c'est notre génération qui a boudé les ldvelh au profit des jeux vidéos. (Et les filles pour mon cas ! LOL)
Tout cela n'est pas incompatible. Big Grin

(24/09/2012, 18:59)JFM a écrit : Le potentiel de Loup Solitaire est immense. Il était tout à fait possible de réécrire les livres en en gardant l'esprit mais en développant certains aspects plus littéraires (personnages, dialogues, intrigues). Mais Joe Dever peut-il le faire ? Ian Page y était très bien parvenu avec Astre d'Or (sauf le final).
A ce titre, les Legends of Lone Wolf de John Grant et Joe Dever sont excellents : des romans tirés des premiers livres-jeux, développant de façon bien plus poussée la psychologie des personnages, les dialogues, avec pas mal d'humour (et amenant au passage foultitude de détails nouveaux sur le monde). Mais ils ne sont pas sans défauts car ils entrent sur certains aspects en incohérence avec les livres-jeux et les autres sources canon. Néanmoins, Joe les considère toujours en partie comme canon, comme nous avons pu le constater encore récemment à Scriptarium en travaillant avec lui sur les cartes du Magnamund, et ils sont vraiment agréables à lire, pour qui sait lire un minimum l'anglais.
Autre exemple : les romans Dragons of Lencia de Richard Ford et Glory & Greed d'August Hahn, superbement écrits et mettant en valeur l'univers de Joe parfois mieux que les livres-jeux eux-mêmes.

(24/09/2012, 19:05)Oiseau a écrit : Dever peut le faire, mais il le fait au détriment du jeu, comme en témoigne la révision du tome 1. Beaucoup plus développée au niveau des personnages et du background, mais désormais injouable loyalement à moins de s'attribuer d'office les stats maximales et de ne pas être trop malchanceux lors des mâts.
Inversement, le reproche qui lui était souvent fait sur les livres du Nouvel Ordre, c'est qu'ils sont trop faciles, même si riches pour beaucoup niveau background.
Pas évident de trouver le bon équilibre sur la longueur...

(24/09/2012, 19:57)Maléfisse a écrit : J'ai l'impression que le monde Magnamund est l'équivalent de celui du Seigneur des Anneaux. Enfin, ce n'est pas une impression, c'est une certitude Eek !
Pour connaître assez en détail l'oeuvre de Tolkien et celle de Dever, je tempérerais car ce n'est pas comparable en "volume" et en niveau de précision. L'aspect linguistique par exemple, central chez Tolkien (du fait de ses goûts, ayant d'ailleurs déterminé son métier), est quasi-inexistant chez Dever. A sa décharge, il ne développe son monde "que" depuis 35 ans, alors que Tolkien l'a développé sur près de 60 ans.
Pour autant, tu as raison, Dever a élaboré tout un monde assez complexe aussi, au travers de nombreux aspects : Histoire, géographie, cultures... Et c'est pour moi l'attrait principal de LS, au-delà de l'aspect ludique... ce qui fait que je suis peut-être plus indulgent vis-à-vis des derniers livres-jeux, même s'ils ont un côté peut-être un peu plus linéaire que les précédents ou sont trop faciles.

(24/09/2012, 19:57)Maléfisse a écrit : Mais j'ai l'impression que LS est à bout de souffle, contredisez-moi si vous pensez le contraire.
Disons qu'au-delà du volume 32 il sera sans doute préférable de ne pas poursuivre, du moins pour les Kaï. Et je crois que Joe n'a pas l'intention de continuer de toute façon, ce qui est sans doute sage. Néanmoins, il a envisagé des séries parallèles, à partir de personnages secondaires, et moi je trouverais ça super de pouvoir redécouvrir le monde (qui reste encore vaste) via de nouveaux personnages et des préoccupations différentes. Un peu comme avec les mini-aventures bonus des rééditions Mongoose, mais de façon plus approfondie, car ces mini-aventures me laissent un peu sur ma faim, du fait de leur format court.
Répondre
#18
(24/09/2012, 22:12)Oiseau a écrit :
(24/09/2012, 19:20)Albatur a écrit : Il existe une revision du tome 1 ?? seulement en Vo j'imagine... Mais bon si cette correction rend le livre injouable c'est naze.

Euh, tu ignorais l'existence de cette réédition ? Celle à 550 § au lieu de 350 ? Ça fait un sacré bout de temps qu'elle est sortie. Elle a d'ailleurs été traduite en français… par mes soins. ^_^

Jusqu'en decembre 2009 je n'avais lu aucun loup solitaire Wink

J'ai repris par nostalgie et je suis passé d'une collec de 40 ldvelh (dont une grosse majorité de DF) a plus de 240...Big Grin
Répondre
#19
Pas encore en français (peut être que ça viendra, du reste, avec tous les auteurs de la VO crédités), mais le supplément Stornlands I vient juste de sortir (en attendant la suite, Stornlands II).

C'est mes potes de Scriptarium aux commandes (dont je fais partie), et j'en ai écrit une petite part (c'est d'ailleurs indiqué dans le supplément où j'ai contribué) !

Dans Stornlands II, ce sera une grosse part Big Grin
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)