Loup Maudit 1 - A l'Epreuve de Tout
#1
J’ai le plaisir de vous annoncer la parution du premier tome de Loup Maudit en version couverture souple.


À l’Épreuve de Tout

[Image: 2mmm29e-front-shortedge-384.jpg]


Après pas mal de vicissitudes, le livre est enfin là, et marque le début d’une nouvelle série pour moi, à côté de Nils Jacket.
Loup Maudit. Une série d’heroic fantasy, un genre qui m’a toujours plu, et que je n’ai pas voulu bouder. À moi d’être inspiré en la matière et d’y apporter ma pierre.
La version Brocéliande était sortie sans avoir été relue ni testée. Cette version lulu l’est. Certaines illustrations ont disparu, d’autres sont apparues, à commencer par la couverture, travaillée elle aussi en collaboration avec Patrick Larme.

Mais qu’en est-il du contenu ?


L’Histoire :

L’Épreuve. C’est ainsi que l’on appelle le parcours initiatique, rempli de dangers, que l’Ordre des Chevaliers Mystiques oblige ses jeunes recrues à réussir si elles veulent devenir chevaliers. Et c’est cette année que VOUS, Ulfir, jeune écuyer, devez vous soumettre à ce rite. Votre vie sera en jeu, mais c’est le seul moyen de suivre la voie de votre père, chevalier mort à la guerre.

Saurez-vous triompher des pièges, des adversaires et du terrible labyrinthe préparés par votre confrérie ? Vous montrerez-vous digne d’être appelé chevalier, digne de participer plus tard aux missions périlleuses dévolues à ce rang, digne de commencer une carrière de héros ?

À la clef, votre adoubement, la fierté de votre famille, mais aussi le droit d’affronter un renégat de l’Ordre que vous connaissez bien : le meilleur ami de votre père.


Construction :

Le but du livre est, dans le cadre d’une épreuve d’adoubement, de trouver la sortie du labyrinthe. Tous les écuyers qui réussiront avant minuit obtiendront le rang de chevalier.
Mais, pour pouvoir avoir accès au tome 2, il faut finir premier devant les autres écuyers et ainsi prouver que l’on mérite de participer à cette future mission.

Pour ce premier volet, j’ai voulu m’essayer au Portes/Montres/Trésors, à ma façon.
Le principe est une liberté totale de mouvement, et des « adversaires » (les autres participants) qui se déplacent en même temps que nous (pas de Throm toujours posté au même endroit).
Le but étant de trouver la sortie, un côté escape game vient se greffer à la construction de base et lui donner son challenge.

L'ensemble fait 1300 paragraphes, sans que le livre ne soit trop gros. Beaucoup de paragraphes sont consacrés aux déplacements et à la gestion du double système de règles. Afin que les trajets ne finissent pas par être trop abstraits, le livre bénéficie de petits plans à la Maître du Destin, pour vous éviter d’avoir à tracer une carte (même si le faire peut vous aider, comme dans un Portes/Monstres/Trésors classique).


Les Règles :

La série Loup Maudit propose un double système de règles : simples ou complètes.
Les règles complètes requièrent la Bible de la Chevalerie Mystique ; je vous renvoie au topic dévolu à ce livre pour en savoir plus.
Les Règles Simples, elles, seront énoncées au début de chaque livre. Elles se rapprochent de celles de la série Destins : pas de dés, mais des totaux de points de vie et des disciplines.


Difficulté :

Le but de ce livre est de vous familiariser avec la série et ses règles. Vous aurez l’occasion d’en tester les différentes possibilités dans un récit faisant la part belle au côté jeu des LDVELH.
La principale difficulté réside dans le fait de dénicher la sortie, comme dans un escape game. Les combats, par exemple, ne devraient pas vous poser de gros problèmes. Il y aura des énigmes à résoudre ; certaines seront évitables si vous possédez certaines disciplines.


Feedback :

Le livre est disponible sur le site lulu :

https://www.lulu.com/fr/shop/jfm/loup-ma...pageSize=4

Il fait 1300§, avec plus d’illustrations qu’un Nils Jacket. Le prix de vente est à 19,99 euros HT. Avec le code TWINKLE30, vous bénéficierez de 30% de réduction (si j'ai bien compris le message en anglais^^). ça peut faire un cadeau de Noël sympa. Wink

J’attends vos avis et vos critiques.
Est-ce que ce premier essai de ma part dans l’univers heroic fantasy vous plaît ?
Est-il agréable à lire et à jouer ?
Le challenge proposé vous captive-t-il ?
Appréciez-vous le style d’écriture ?
Etc.
Ce qui m’intéresse le plus, c’est toujours l’évolution du raisonnement du lecteur :
Quelle méthode avez-vous employée d’abord ?
Puis ensuite ?
Quelles actions auriez-vous voulu pouvoir effectuer ?
Avez-vous testé les deux types de règles ?

Bonne aventure !
Répondre
#2
Je pense que je vais l'acheter pour le lire, cela fait longtemps que j'attendais qu'il soit dispo en lulu.
Par contre, les règles avancées ne sont disponibles qu'avec le tome 0? Ça, c'est une mauvaise nouvelle.  NoGreen
Répondre
#3
Les règles avancées prendraient une centaine de pages au début des ouvrages, eux-mêmes possiblement assez gros. C'était matériellement impossible.

C'est cette solution de livre dédié qui m'a permis de les développer de façon poussée. J'ai pu aussi longuement développer dans le tome 0 un descriptif du monde. Là non plus, il m'aurait été impossible d'aller aussi loin au début de chaque tome.
Répondre
#4
(04/12/2023, 19:49)tholdur a écrit : Je ne peux que donner mon avis sur les couvertures puisque je n'ai pas le texte.

Peut-être que tu pourrai proposer une version démo à la manière de ce que fait l'auteur de la saga Legendary Kingdoms? On pourrait ainsi faire des retours sur le contenu.

Voici un lien vers le début (non jouable) du 1er livre.

Attention, il s'agit du 1er jet non corrigé de 2020. Mais ça donne déjà une idée de l'intro, de l'histoire, des règles et du début.
Répondre
#5
Je suis très interessé, je pense que je vais me le prendre sur Lulu. Mais 1300 paragraphes ! Eek !
Répondre
#6
(19/12/2023, 15:55)Wor a écrit : Je suis très interessé, je pense que je vais me le prendre sur Lulu. Mais 1300 paragraphes ! Eek !

Le livre est moins gros que Nils Jacket contre l'Agent X qui fait 900 §. Wink

C'est ce nombre de § qui permet de gérer le double système de règles. Et, comme il s'agit d'un Portes-Montres-Trésors, de gérer les déplacements du lecteur et des autres personnages.
Beaucoup de chemins (et de combinaisons de chemins) permettent de terminer le livre avec succès, ce qui signifie aussi de la rejouabilité.
Répondre
#7
J'ai parcouru le document, et je trouve que les règles sont intéressantes. Denses, mais qui donnent envie de ne pas les survoler pour façonner son personnage. En général je n'aime pas les règles trop chronophages, mais pourtant à la lecture ma curiosité a été titillée! J'ai bien envie de savoir si c'est équilibré, notamment avec l'énorme choix de disciplines qui implique un équilibrage complexe à trouver dans le déroulement du jeu. J'aime aussi l'idée que l'issue des combats dépende de multiples facteurs comme le type d'arme et le fait d'être ou non en position dominante (à cheval). D'ailleurs est-ce que des armes spécifiques pourraient avantager le combattant à pied face à un cavalier?

L'histoire semble classique, avec des personnages qui le sont aussi, mais qui sont bien détaillés et pourvus de personnalités et d'objectifs distincts. C'est agréable d'avoir ainsi des personnages consistants, cela participe à l'envie de se plonger dans le récit pour connaître leur destin et pas seulement celui du personnage que nous incarnons.

J'aime bien aussi les grandes illustrations, sobres et efficaces.

En bref, le contenu me paraît bien plus appétissant que le contenant!

Édition:
Le dialogue en fin de première partie indique qu'une deuxième place entrainerait la mort d'un de nos amis. C'est faux! Cela signifierai seulement que la personne arrivée en premier devrait s'acquitter de la mission de "vengeance". Mission certes périlleuse mais ne devant pas inéluctablement signifier la mort.
Répondre
#8
Content que cet avant-goût t'ait plu, Tholdur.

(03/01/2024, 11:35)tholdur a écrit : En général je n'aime pas les règles trop chronophages, mais pourtant à la lecture ma curiosité a été titillée! J'ai bien envie de savoir si c'est équilibré, notamment avec l'énorme choix de disciplines qui implique un équilibrage complexe à trouver dans le déroulement du jeu.

J'ai essayé de tout bien équilibrer, avec des disciplines qui servent souvent et d'autres moins, mais offrant de gros avantages. L'importance de chaque discipline change aussi d'un tome à l'autre.


(03/01/2024, 11:35)tholdur a écrit : J'aime aussi l'idée que l'issue des combats dépende de multiples facteurs comme le type d'arme et le fait d'être ou non en position dominante (à cheval). D'ailleurs est-ce que des armes spécifiques pourraient avantager le combattant à pied face à un cavalier?

Dans les Règles Simples, cela va au plus simple. J'ai donc tenu compte de plusieurs facteurs, sans creuser trop.

Dans les Règles Complètes, les combats à cheval sont plus développés, avec possibilité de désarçonner l'adversaire (et de se faire désarçonner).
Les caractéristiques des armes tiennent compte de leur envergure.


(03/01/2024, 11:35)tholdur a écrit : Le dialogue en fin de première partie indique qu'une deuxième place entrainerait la mort d'un de nos amis. C'est faux! Cela signifierai seulement que la personne arrivée en premier devrait s'acquitter de la mission de "vengeance". Mission certes périlleuse mais ne devant pas inéluctablement signifier la mort.

C'est le point de vue du personnage. Wink
Répondre
#9
Je dois être fou, j'ai envie de lire les règles complètes ! Cela laisse entrevoir des choix tactiques très intéressants.

Pour la dernière remarque:

Kalaas dit:  J'espère que tu me feras honneur en terminant premier de l'Épreuve. Que tu seras le premier que je verrai sortir du
labyrinthe.

On peut donc l'entendre à ce moment-là soit comme une sorte d'avertissement "tu as intérêt à terminer premier sinon gare à toi" ou comme de la bienveillance "si tu ne gagnes pas tant pis mais essaie de ne pas te louper quand même".

On répond "J'y tâcherai, Maître". Donc on n'est pas certain de terminer premier. On va tout faire pour, certes, mais sans garantie de répondre à ce souhait (ou cette exigence) de Kalaas. Sinon on dirait quelque chose de très affirmé comme: "je n'envisage pas une seule seconde la défaite".

Kalaas balaye ensuite toute question de gloire, et dit que c'est une affaire plus grave: "Tu sais que ce n'est nullement une question de prestige. Une seconde place enverrait l'un de tes amis à une mort certaine. (à noter qu'il n'envisage même pas qu'on puisse finir 3e... ou dernier!)

Ce qui signifie qu'il pense que nous seul pouvons réussir la mission d'après, qu'on est donc meilleur que tout les autres, et que si on se loupe pour x raison le jour de l'épreuve, c'est forcément que le gagnant sera moins compétent.

Et on répond "Je sais. Vous savez combien je désire la justice pour la mort de Maître Haymerik". Oui on est le seul avec une bonne raison personnelle d'entreprendre la mission. Mais par contre on n'est pas certain d'être meilleur que les autres! Du coup c'est là que ça ne colle plus. Si on n'est pas certain d'être le meilleur, on ne peut pas acquiescer au fait que pour la mission qui suit, nous avons, nous, une chance de nous en tirer alors que les autres non.

C'est aussi étrange de vouloir culpabiliser de la sorte notre personnage en lui disant que la réussite d'un autre, et notre propre échec, coutera la vie à cette autre personne (qui est un ami). On pourrait très bien rétorquer: "si un autre gagne, c'est qu'il sera plus compétent que moi et qu'il aura plus de chances que moi de ne pas mourir!"

Je penserai plus logique de faire jouer la corde sensible en disant quelque chose comme: "toi seul a une bonne raison de te venger, alors ne laisse pas quelqu'un faire le boulot à ta place. Ce sera ta seule occasion. Tu dois êtes celui qui sera désigné. Et pour cela pas le choix: tu dois gagner l'épreuve." Ce levier de motivation me semble plus puissant que de dire qu'un autre va forcément mourir. Car il ne peut pas en être absolument certain, ce n'est pas un devin!

Invoquer cette sorte de fatalité du destin comme quoi si n'importe qui d'autre devait accomplir la mission il n'en reviendrai pas vivant, ça ne passe pas. A moins que Kalaas n'ait des dons de divination ou de prophétie. Mais rien ne laisse supposer qu'il soit autre chose qu'un maître d'armes. Après il peut aussi se faire le relai d'une prophétie ou vision qu'on lui a raconté, et qu'on nous a éventuellement raconté aussi, mais dans ce cas il faut l'indiquer.
Répondre
#10
(15/01/2024, 23:50)tholdur a écrit : Je dois être fou, j'ai envie de lire les règles complètes ! Cela laisse entrevoir des choix tactiques très intéressants.

Eh bien ! voilà qui fait plaisir à lire ! Big Grin

J'ai voulu des règles pratiques à utiliser, même les Règles Complètes, car je dois les tester avant de sortir le bouquin. Mrgreen
Dans les Règles Complètes, j'ai creusé quelques points pour les plus accros au réalisme, comme l'armure qui s'ébrèche au fur et à mesure des coups, même si en tant que lecteur je n'en suis pas friand.

Là où j'ai voulu quelque chose de très ludique, ce sont les règles des combats. (Je continue sur le topic du tome 0.)


(15/01/2024, 23:50)tholdur a écrit : mais dans ce cas il faut l'indiquer.

Ou découvrir au fil du récit, voire de la saga, ce que chacun sait au juste. Wink


Culpabiliser un élève est une technique pédagogique dans les écoles d'excellence (bonne ou mauvaise). Et ici on est chez des chevaliers qui forment des combattants de Dieu, donc une barre très (trop) haute. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas envisager les propos de Kalaas de façon aussi restreinte.

Un autre chevalier qu'Ulfir a une bonne raison de réclamer la justice, c'est Felric. Mais saura-t-il aussi bien que notre héros se détacher de ses sentiments personnels ? Kalaas en doute, manifestement. Et il doute du niveau des autres, alors qu'il a confiance en celui de son protégé.
Après, a-t-il d'autres motifs en tête ? Politique, prestige personnel, etc. Tout sera creusé dès ce tome 1, et par la suite.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)