Demandes aux modérateurs
#91
KUA oO!!

Pas de droits d'auteurs ? C'est quoi c't'arnaque !?
[Image: katniss-600x315.jpg]
Répondre
#92
Ben non, je crois que c'était stipulé dans le règlement du concours, il faudrait vérifier.
Répondre
#93
Ca n'a pas l'air de te traumatiser en tout cas Big Grin
[Image: katniss-600x315.jpg]
Répondre
#94
Sauf si Gwalchmei a touché des brouzoufs et que je suis le dindon de la farce!

Mais en fait non:

http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-26...criptarium

"Cette publication sera bénévole et l'auteur ne saurait demander de rétribution de la part de Scriptarium."
Répondre
#95
Ah ouais, carrément... Bon après, je ne connais pas leur CA, mais bon, sur le principe ; 1 ou 2% pour marquer le coup, ça mangeait pas de pain ^^
[Image: katniss-600x315.jpg]
Répondre
#96
Cette aprèm Skarn m'a rappelé que c'était bien que je me connecte tous les 3 mois pour voir les demandes sur littéraction, vous avez de la chance :p

Littéraction a pour but d'héberger des AVH et non des LDVELH : en gros le site concerne les productions amateurs. Quand celles-ci sont publiées par un éditeur (ce qui est arrivé plusieurs fois), l'auteur peut choisir de supprimer la fiche de l'AVH ou de remplacer le fichier du livre par un pdf vide ou indiquant où trouver l'ouvrage. Jusqu'à maintenant la création de fiches sur des ouvrages directement commercialisés ne s'est jamais posée, mais je ne vois pas tellement l'intérêt d'en créer pour les utilisateurs : un nouvel arrivant sur littéraction qui voit que les dernières AVH parues sont en fait payantes, ça va le rebuter. En revanche rien n'empêche les multiples rédacteurs de littéraction de publier un article sur tel ou tel oeuvre commerciale.

Après si tu ne touches pas de droits d'auteur sur l'AVH, je me demande si tu n'aurais pas quand même le droit de la publier sur le net ^^ Quant à publier une fiche d'AVH vide de contenu littéraire dès le départ, personnellement je ne m'y oppose pas vraiment mais il faut que ça reste une exception sinon littéraction sera spammée d'ouvrages commerciaux (même si dans ton cas tu ne gagnes rien) pouvant engendrer la frustration des utilisateurs. A la communauté de trancher j'ai envie de dire  Wink
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#97
Je pense que je vais attendre. Peut-être qu'il sera possible de publier un pdf gratuit un jour?
CdT étant une "nouveauté", il est normal que les 2 AVH à l'intérieur restent une exclusivité, d'autant plus qu'il y a eu pas mal de relecteurs/correcteurs. Mais on peut penser que dans quelques années - "quelques" étant un nombre à déterminer - il soit possible de les dissocier? Le contenu de CdT c'est avant tout les créatures et les suppléments de règle. Les AVH sont presque un élément de décor, car indépendantes des règles du JDR. Il faudrait évidemment que Scriptarium accepte, ce qui, si tel est le cas, ne pourrait pas se faire avant les "quelques" années...

Il faut aussi tenir compte que je ne suis nullement l'auteur des superbes illustrations qui accompagnent le texte. Donc si pdf il y a un jour, ce serait forcément sans lesdites illustrations, dans une mise en page différente.
Répondre
#98
En Fait le mieux pour toi serait de rédiger un article (avec une mini interview des 2 lauréats, voire d'autres participants à l'appel à AVH ; mieux un aussi des commenditaires, d'où est venue leur idée, comment ils ont eu vent de nos forums...) sur Littéraction : des amateurs publient dans un supplément JDR lié au LVDELH ; et là, tu fais "ta pub" avec un lien et ça donne une image dynamique de la communauté (ça me rappelle un post de Sukumvit concernant l'absence de com' sur nos réussites commerciales).
Y'a la matière pour faire un joli article. Au boulot, jeune bulot lol
[Image: katniss-600x315.jpg]
Répondre
#99
Je crois que je n'ai pas la main pour rédiger... De toute manière dans l'optique que tu proposes pour un tel article, ce n'est ni à moi ni à Gwalchmei de le faire, mais plutôt à quelqu'un de Scriptarium, par exemple Mastadaddy. En tout cas pas un participant "direct". Dans l'idéal, il faudrait que ce soit une personne qui ait lu les AVH, et les ait tellement appréciées qu'elle décide qu'il est impossible de ne pas en parler dans un article! Mrgreen
Répondre
Au pire, tu l'écris et je le poste ; je vois pas en quoi ce serait forcément à eux de le rédiger.

Tu fais comme tu veux, hein, t'es un grand garçon Wink
[Image: katniss-600x315.jpg]
Répondre
Vik pourrait être la "victime" désignée pour rédiger cet article. Il a lu les AVH en tant que membre du jury, et connaît donc les autres inscrits (qui au passage ne sont pas venus poster sur Litteraction comme cela avait été envisagé, et c'est dommage car eux ont tout à fait le droit de le faire * ). Il a largement participé aux suppléments de règle, donc aurait un intérêt en plus, celui de "faire de la pub".

* Ce serait sympa de profiter de l'occasion pour les contacter et leur demander de mettre leurs AVH sur Litteraction
Répondre
Hello, j'ai créé ce ptit outil et en ai fait un article, mais il n'est pas visible depuis le menu de Litteraction car dans la catégorie 'Autres'.
Si ça intéresse un admin d'intégrer cela pour la lecture en ligne d'AVH avec dés : http://litteraction.fr/article/litteratu...e-en-ligne
Répondre
@Tholdur: je viens de découvrir tes questions concernant ton AVH dans CdT.
Ce sont des questions que je m'étais posées moi-même au moment du concours. Il me semblait que clairement l'auteur conservait tous ses droits sur l'oeuvre pour le futur (ce qui est d'autant plus logique vu que tu n'as pas touché de droits d'auteurs). Du coup, sur un strict plan juridique je ne vois pas ce qui t'empêcherait même de rendre cette AVH disponible sur littéraction. En tous cas, en tant que membre de Scriptarium (après le concours je précise), je te recommanderais de discuter avec Mastadaddy ou Yaztromo directement de toutes les questions que tu te poses à ce sujet (et qui sont légitimes). Scriptarium reste une association, l'idée de base c'est de promouvoir les auteurs et les AVH...
Répondre
Dans les fils de discussion sur le sujet sur le forum il me semble avoir lu après cette demande qu'on (moi et Gwalchmei) peut toujours proposer les AVH sur Litteraction ou autre. Je pense qu'on peut quand même attendre un an après le lancement de CdT. Rien ne presse. Ce qui serait cool c'est de pouvoir garder les superbes illustrations de Koa. Donc prévoir un truc avec liens cliquables+ illustrations. Car pour le moment c'est soit l'un, soit l'autre. Il existe une version papier illustrée (partie de CdT) et une version avec liens cliquables non illustrée (mon pdf).
Répondre
Hello,

Alors désolé de ne pas pouvoir passer ici aussi souvent que j'aimerais... cela dit pour avoir une réponse plus rapide, tu aurais pu contacter directement l'asso (info -at- scriptarium.fr) ou le forum.

Mais me voici Smile

Alors :

- pas de droit d'auteur : ça n'était pas une commande, mais un concours. Le prix étant la publication (et un exemplaire gratos). Nous n'avions pas "besoin" des AVH pour remplir le livre qui pèse déjà ses 400 bonnes pages. C'était bel et bien un truc en plus, destiné à mettre les auteurs en avant et tisser des liens entre jdr et litteraction. C'est donc réellement une AVH (qui a certes eu une mise en avant particulière) et pas un Appel à Texte.

- le CA de l'asso est publique puisque c'est une asso à but non lucratif. Les AG sont ouvertes et se tiennent en fin d'année. Pour Créatures de Titan, je n'ai pas les chiffres en tête (la souscription a fait dans les 12 000€ je crois me souvenir, à quoi il faut retirer les 8% d'ulule et les frais d'expédition) mais cela dit, il ne faut pas confondre CA et bénéfice : Altice (SFR) fait un CA monstrueux mais perd du fric. En l'occurrence, l'asso ne gagne rien sur Créatures de Titan tant il est cher à produire. Ça n'est pas un souci : non lucratif Wink

- enfin le morceau vraiment important parce que je ne veux pas que nos intentions soient mal interprétées : comme on l'a précisé, l'auteur était au centre du processus dans l'esprit de ce concours (nos deux lauréats peuvent en témoigner je crois on ne s'est pas vraiment contenté de prendre le texte et basta. Ils ont participé aux choix des illustrations et des corrections et mise en page). Et évidemment qu'ils gardent les pleins droits sur leur œuvre (le texte brut, puisque les illustrations appartiennent, elles, à l'illustrateur et la maquette est réalisée par un pro, ces deux points étant des commandes et donc payées). Tholdur, il n'y a donc absolument aucun souci de notre côté pour publier sur Litteraction ou même où tu veux ! On demandait juste un délai d'exclusivité mais sans le préciser (volontairement). Pour moi c'est largement bon, maintenant Smile. Je pense à titre purement personnel qui n'engage que moi que ça serait logique que la version illustrée reste l'exclu du bouquin mais le texte (même "corrigé" et adapté dans la version publiée) t'appartient pleinement il n'y a aucun obstacle pour le mettre à disposition. D'ailleurs je peux t'y aider si tu as besoin de quelque chose.

- pour que les auteurs malheureux publient sur litteraction, je les ai moi même contacté individuellement à la fin du concours pour les y inviter et je proposais même de les y aider. Sans suite malheureusement.

- l'idée de l'article est très bonne. Effectivement le commanditer par quelqu'un de "neutre" serait sans doute plus logique. VIK est un bon candidat en effet. Il est un peu chargé en ce moment mais j'espère que ça ne durera pas.

- désolé c'est un peu en vrac mais je réponds sur téléphone en vitesse. Je reste dans les parages n'hésitez pas à me sonner si vous voulez des éclaircissements !

Amitiés,
Thomas
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)