Jouer une jeune "super héroine"
#1
Bonjour à tous.

Ce projet me trotte dans la tête depuis un bon moment déjà...
Malheureusement le manque de temps et de motivation fait que ça n'avance pas du tout. Mais juste comme ça, pour information, j'aimerai bien connaitre le nombre de gens qui aimerai lire un LDVELH dans l'univers suivant :

Univers : Monde actuel
Personnage : Une lycéenne qui découvre qu'elle possède un pouvoir extraordinaire, et qui est partagée entre la volonté de s'en servir, de révéler ses talents aux gens etc, et la peur des conséquences qu'aurait la divulgation de cette informations (Rejets d'une grande partie de la population qui la considérai comme un monstre dangereux, risque de vite se retrouver enfermée dans un laboratoire secret du gouvernement pour y être disséquée etc...)

Du coup, elle choisirait de ne faire qu'un usage limité de ce don et, si possible, de ne l'utiliser que pour "le bien". En d'autre terme, devenir une "super héroïne discrète" façon fantomete, quitte à pouvoir plus tard revendiquer toutes ses actions, et alors révéler ses capacités avec de meilleures chances de se faire accepter tel qu'elle est.

Voila pour la théorie... En pratique, c'est bien entendu vous qui décideriez de l'avenir de cette lycéenne totalement customisable Smile

Voila une partie des règles que je souhaiterai utiliser pour ce livre, si jamais je toruvai le temps de l'écrire un jour :

------------------------

Avant de commencer vous devrez choisir vos forces et vos faiblesses. Commencez par répartir 20 points dans les trois attributs : Physique, Intelligence, et pouvoir. Chaque attribut ne peut avoir une valeur de départ inférieur à 3, ou supérieur à 12.

Physique
Cet attribut détermine vos aptitudes physiques et votre apparence générale. Avec un score de 3 ou 4, le sport en général est votre ennemi. Votre corps, chétif ou rondouillard, n’est pas entrainé à faire des gestes brusques ou des efforts violents. Avec un score de 7 ou 8 vous êtes au contraire une sportive accomplie, dont les courbes ne laissent généralement pas les hommes indifférents. A 9 ou plus, vous excellez dans un sport donné (choisissez le), et votre corps de rêve laisse sans voix la plupart des garçons du lycée, qui préfèrent généralement vous éviter pour ne pas se sentir bête et parce que vous êtes de toute façon« trop bien pour eux ».

Intelligence
De ce score dépend non seulement vos capacités intellectuelles, mais aussi votre rapidité à prendre une décision. Or, pour réussir une « carrière d’héroïne », avoir un esprit vif est absolument crucial. Un score faible indiquera que vous risquez de rester comme paralysée si vous êtes surprise car vous ne saurez pas comment réagir. Un score élevé indique que quoi qu’il vous arrive, vous saurez immédiatement comment vous adapter à cette nouvelle situation et prendre la bonne décision. Avec un score de 3 ou 4, votre culture générale est pour ainsi dire nul. Vous avez en revanche de bons rudiments concernant la vie des stars et des techniques de maquillage… Avec un score de 7 ou 8, vous êtes parmi les meilleurs élèves de la classe et à 9 ou plus, ce sont vos professeurs qui vous demandent parfois comment vous avez résolu un problème, afin de vérifier que votre solution n’est pas meilleure que la leur… Ce qui arrive régulièrement, et qui agace profondément la plupart de vos camarades de classe.

Pouvoir

Vous n’êtes pas une fille ordinaire. Et quelque soit le pouvoir que vous choisirez par la suite, ce score déterminera la puissance de ce don hors du commun. Choisissez UN pouvoir parmi les trois suivants :

Télékinésie
Vous êtes capable de déplacer des objets en vous concentrant simplement sur eux. Lors de vos séances d’entrainements vous avez même déjà réussit à en déplacer deux en même temps (à conditions de les faire se déplacer dans le même sens). Ce genre d’exercice reste très difficile car se concentrer sur deux choses différentes est très compliqués. . Ce qui est vraiment fantastique est que cette capacité peut aussi s’appliquer à vous-même ! Autrement dit, en vous concentrant suffisamment, c’est vous que vous pouvez déplacer à volonté par la seule force de votre esprit. En d’autres termes… Vous voila maintenant capable de voler !
Pour connaitre, approximativement, le poids des objets que vous pouvez déplacer, utiliser la formule suivante (P étant votre score de pouvoir) : Poids (en kg) = P²x10

Contrôle de votre densité moléculaire (CDM)
Que se passe-t-il réellement dans votre organisme ? Vous n’en savez absolument rien. Mais vous avez acquis la capacité de « disparaitre ». Au départ, vous avez cru que vous pouviez juste vous rendre invisible. Mais vous avez progressivement compris que vous étiez en réalité capable de devenir intangible, au point de pouvoir passer au travers des murs. Toutefois, ce genre d’exercice est réellement épuisant, et vous ne pouvez pas traverser plus de deux ou trois murs de suite sans vous sentir totalement vidée et comme étourdie.
Le nombre de minutes pendant lesquelles vous pouvez rester invisible sans que cela vous provoque de violents maux de têtes est approximativement égal à votre score de pouvoir au carré.

Télépathie
Une sorte de bruit de fond constant... auquel vous avez appris à ne plus prêter attention. Vous percevez maintenant les pensées, et les sentiments de tous ceux qui vous entourent. Mieux, si vous vous concentrez sur une personne en particulier, vous parvenez à visualiser une partie de ses souvenirs. Vous n’avez encore jamais osé tenter de communiquer de cette façon. Mais vous avez le sentiment que si vous vouliez « mentalement » envoyer un message à une personne proche de vous, vous y parviendriez probablement.
Votre score de pouvoir influencera la rapidité avec laquelle vous parvenez à lire dans l’esprit des gens, ainsi que la facilité avec laquelle vous parviendrez à obtenir une information particulière.


Les compétences

En plus de votre pouvoir, il y a deux domaines particuliers dans lesquels vous êtes particulièrement douée. Ces deux compétences doivent être choisies parmi la liste suivante :

Crochetage
Votre oncle à passé de nombreuses années en prison. Mais avant de se faire arrêter pour vol et recel, vous aviez passé ensemble de nombreuses heures à jouer « à la voleuse ». Vous disposez de quelques crochets et autre instruments pointus qu’il vous a laissé, et dont vous savez parfaitement vous servir pour ouvrir les serrures ordinaires.

Yeux de chats
Pour une raison inconnue vos yeux sont tapissés de beaucoup plus de « bâtonnets » que la normal, ce qui permet à vos yeux de s’habituer plus vite à une faible luminosité, et globalement de mieux voir dans l’obscurité. Notez que cela ne vous permettra pas de voir dans une pièce plongée dans un noir absolu. Une source lumineuse, même faible, est toujours nécessaire…

Informatique
Vos compétences dans ce domaine sont bien supérieures à celle d’une adolescente ordinaire. Passionnée de programmation et de sécurité, vous avez passé plusieurs années à étudier les failles de divers logiciels et des protocoles réseaux. Une bonne connaissance de l’assembleur x86 vous à permit de réaliser quelques « cracks » basiques. Vous étiez en train d’étudier la réalisation de « buffers overflows » mais l’apparition de vos capacités hors du commun a grandement bouleversé votre emploi du temps… (NOTE : le choix de cette compétence nécessite un score d’au moins 8 en Intelligence)

Miss je sais tout
Très curieuse, vous avez passé beaucoup de temps à lire tout ce qui vous tombait sous la main. Encyclopédies de tailles diverses, dictionnaires ou manuels techniques que vous avez épluchés lorsque vous n’aviez rien d’autre à faire. Ajoutez à cela une très bonne mémoire et on vous à rapidement surnommé « Madame je sais tout ». L’avantage est que vous connaissez énormément de détails sur tout et n’importe quoi… L’inconvénient est que plus personne ne souhaite vous affronter au Trivial Pursuit. (NOTE : le choix de cette compétence nécessite un score d’au moins 8 en Intelligence)

Art martiaux
Depuis l’âge de 5 ans vous avez régulièrement pratiqué de nombreux arts martiaux. Le judo d’abord, puis des sports plus agressifs comme le karate ou le Taekwondo. Vous êtes maintenant bien classée au niveau national dans l’une de ces disciplines, et n’avez plus peur de vous déplacer seule le soir, même dans les quartiers les moins recommandables. (NOTE : le choix de cette compétence nécessite un score d’au moins 8 en Physique)

Séductrice
Vous n’êtes pas seulement athlétique ou « bien fichue » Votre corps est tout simplement parfait. Des mensurations de rêves, un visage d’ange et des yeux dont la beauté coupe le souffle de vos interlocuteurs lorsque vous plongez votre regard dans le leur. Vous savez a quel point vous êtes jolie et avez appris à utiliser cet atout à la perfection. Vos tenues sont toutes « sexy » (sans jamais devenir vulgaires, où vraiment trop provocantes) et vous savez « minauder » juste ce qu’il faut pour obtenir ce que vous souhaitez de la part de la gente masculine. (NOTE : le choix de cette compétence nécessite un score d’au moins 8 en Physique)

Équipement

Qu’ils soient dans le sac que vous utilisez pour transporter vos livres scolaire, ou dans une toute petite pochette accrochée à la ceinture lorsque vous êtes en patrouille de nuit, vous disposez toujours sur vous des équipements suivants :

Une lampe de poche
Une lampe aux dimensions réduite (environ 12cm de long), mais d’une puissance totalement stupéfiante grâce à une LED super lumineuse, alimentée par un accu Li-ION 18650. Notez que cette lampe dispose de plusieurs modes, et qu’il vous est donc possible de régler la luminosité comme vous le souhaitez. A la puissance maximum, une personne surprise par l’éblouissement de cette torche aura besoin de plusieurs minutes avant de recouvrer la vue.

Un téléphone
Loin des « smartphones » à écran tactile à qui il faut toujours plusieurs secondes avant de lancer le moindre appel, votre téléphone est un appareil bien plus basique, bien plus réactif, et bien plus petit. Il dispose d’une autonomie très conséquente (plusieurs semaines en veille) et d’une réception réseau remarquable. Utilisant une carte sim de type « prépayée », il est programmé pour ne pas envoyer le numéro de l’appelant (que vous n’avez donné à personne jusqu'à présent). Les numéros d’urgences (police, pompier…) ont déjà étés mis ne mémoire par vos soins.

Ce qui fait de vous une personne extraordinaire
Il y a quelques mois vous avez découvert que vous possédiez à présent une capacité hors du commun. Un pouvoir si fantastique que vous vous êtes promis de tout faire pour que personne ne découvre votre secret. Qui sait ce que le gouvernement serait prêt à vous faire pour comprendre d’où vous vient ce don merveilleux ?


------------------------------

Ca vous semble intéressant ? ou bof ?
Répondre
#2
Rapidement je dirais :
pour avoir un bon gentil, il faut de bons méchants Tongue
Pour l'instant, l'idée du jeune héros qui doit gérer son pouvoir est bien (c'est bien pour ça que je suis un grand fan de Spider-Man des années 60-70 !), mais si tu n'as pas une situation ou une opposition en face, ça risque de ne pas aller très loin.
À moins qu'on passe son temps à faire son boy-scout et à sauver les chats dans les arbres et empêcher les accidents de voiture ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#3
Totalement d'accord... le background est une chose, le scénario en est une autre, et j'ai bien conscience de l'importance de ce dernier. Globalement, il y aurait surement un peu des deux. J'aimerai prendre pour modèle le défis fantastique "Rendez vous avec le M.O.R.T", absolument excellent même si trop difficile. Si tu l'a lu, tu sais qu'on alterne entre des sauvetages de chat et des choses bien plus importantes, et qu'il y a derrière un vrai gros méchant à la mesure du protagoniste.
Répondre
#4
Citation :J'aimerai prendre pour modèle le défis fantastique "Rendez vous avec le M.O.R.T"
Haha, oui, justement, je pensais à ce LDVELH quand j'ai lu ta présentation...
Le modèle ne m'étonne donc pas.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#5
heuh... Ta nana, ce serait pas une cheerleader par hasard ? mefiant Lool

L'idée est sympa mais comment tu vois le scénario ?

Parce rien que le "Rejets d'une grande partie de la population qui la considérai comme un monstre dangereux" rend l'AVH impossible à faire (sauf si tu fais un truc assez linéaire avec ce point de convergence).

Si on imagine un truc genre "choisissez votre mission" comme le marais par exemple, il faudrait que cela entraîne des risques qui sont gérables malgré la divulgation (qu'elle soit dans son environnement proche ou connue de certains servives spéciaux qui lui mettrait les batons dans les roues ou tenteraient de la kidnapper).

Je verrais bien l'aventure en 3 parties :

1) tu proposes 2-3 missions (genre elle voit un braquage de banque à le télé ou elle tente de retrouver des voleurs, etc...)
Chaque mission lui présentera les mêmes risques :
a) elle est vue par des gens, la nouvelle se répand elle fuit (->2) ou elle se fait lynchée (pfa)
b) elle est vue par des gens qui la surveille (un mot de passe qui déclenche un enlèvement à la mission suivante), elle réussit sa mission (retour ->1)
c) on l'enlève (dû au mot de passe précédent ou si la mission fait que c'est cohérent) (->3)
Si elle réussi une mission, on lui file un bonus et elle peut en faire une autre. Au mieux elle réussit les 3, donc prévoir un truc pour qu'elle se gauffre obligatoirement à la 3° (soit un système de mot de passe, soit une des mission est forcément un échec huhuhu)

2) fuite : elle échappe à la foule (utilisation de pouvoir), des types peuvent l'aider (ceux liés à l'enlèvement cité plus haut), lui trouver un objectif à atteindre (une tante dans le navada, etc..). Dans tout les cas, soit elle se fait lyncher, soit elle finit en rat de laboratoire, soit elle est enlevée par les services spéciaux/secret/etc...

3) Prisonnière : soit on la joue évasion (avec ou non l'option "pas de témoins"), soit on la joue menace : elle doit faire une mission pour le gouvernement (on se la fait nikita lol), et elle finit morte ou au service des services ++ (re-nikita)


Une trame comme ça exploite bien les possibilités de chaque pouvoir et ses autres caracts. Un partie explo, une partie survie/fuite (optionnelle), une partie infiltration/espionnage. Mrgreen

Si tu adoptes ça, je prends 10% Lool
сыграем !
Répondre
#6
En fait, je ne sais pas bien encore quel schéma je vais utiliser.

J'avais pensé à quelque chose dans ce genre (disons la possibilité d’être capturée, puis de chercher à s'enfuir etc).
Mais au final, je pense que ce serait beaucoup plus simple de rester basique : Discrétion obligatoire sous peine de PFA.

au départ je voulais retracer une année scolaire. Sachant que chaque "mission" (certaines optionnelles, d'autres non) rapporteront ou pas des points de réussite. Si notre héroïne ne s'est toujours pas faite repérée à la fin de l'année, on regarde le score... Plus il est haut, et mieux on à joué le coup Smile

Après, je sais qu'effectivement il me faut un méchant principale, une trame de fond importante, capable évidement de provoquer aussi un pfa si le joueur ne s'en préoccupe pas ou mal...

PS : D'accord pour les 10%. Comme tout ce que je fais reste libre et gratuit, 10% de rien, je peux te les donner sans soucis :p
Répondre
#7
Qu'une même carac serve pour le look et force/agilité… je le sens mal.

Sinon, je dirais qu'il faudrait un score "popularité de l'héroïne": si on la voit en direct ( TV, Net… ) sauver les patients d'un hôpital en flamme ( mettons ) les gens devraient avoir un a priori favorable quand ils la reverront.
( et si tu suis ma suggestion de séparer le look des capacités physiques, il pourrait donner un bonus là… eh oui, c'est humain )


Mais la question, ce serait de savoir s'il y a déjà d'autres humains dotés de pouvoirs dans le coin. Pour être précis, 1/ s'il y en a et 2/ si ça se sait.
Auquel cas ils pourraient 1/ faire de bons adversaires 2/ offrir des choix importants à l'héroïne ( "rejoins la nouvelle race de surhommes", pour prendre un exemple très classique )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#8
Citation :Qu'une même carac serve pour le look et force/agilité… je le sens mal.

Ce serait pour un vrai jeu de rôle, je ferai évidement différemment. Mais la, dans le cadre d'un livre jeu, je pense que c'est une simplification acceptable. Je préfère n'avoir que 3 attributs et les "tester" régulièrement, qu'en avoir 5 ou 6 et n'avoir pas ou peu l'occasion de les utiliser dans l'aventure. Et puis, ce n'est quand même pas si tordu que ça comme simplification. Les filles un peu "grosses", sont, sauf erreur de ma part, rarement les meilleures en sport et ne sont pas non plus les plus populaire auprès de la gente masculine... Oui tu peux aussi avoir des très charmantes intellectuelles incapable de faire le moindre exercice mais encore une fois, on peut simplifier un peu Smile

Citation :Sinon, je dirais qu'il faudrait un score "popularité de l'héroïne"

Bonne idée. Je vais probablement intégrer quelque chose dans le genre oui. Cela pourrait d'ailleurs avantageusement remplacer les "points de réussites" que je comptai utiliser.

Citation :Mais la question, ce serait de savoir s'il y a déjà d'autres humains dotés de pouvoirs dans le coin.
A priori, non. Ou en tout cas, jamais personne n'en aurai entendu parler. Raison pour laquelle elle aurait pas trop envie d’être la première à se montrer... Un méchant qui serait lui aussi un cas rarissime de "super" serait peut être un peu trop prévisible comme situation... En tout cas, je me situe effectivement vraiment plus dans le genre "heroes" (série que j'aime pas beaucoup accessoirement) que dans le genre x-mens.
Répondre
#9
Idée sympa, qui changera de ce qu'on a l'habitude de lire. En plus, j'avais beaucoup aimé Night City Smile
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#10
sinon, l'idée de répartir 20 points est bonne, on angoisse à la pensée de ce qu'on va être obligé de négliger; d'autant qu'il y a les règles de seuil pour certaines compétences…

( je suppose que ça compliquerait trop les choses d'avoir des défauts/poins faibles contre un bonus de points, genre "crises d'éternuements intempestifs" qui se pourrait se déclencher en pleine tentative d'infiltration… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#11
Pas certain en effet de pouvoir inclure des inconvénients, mais cette idée, tout droit sortie des créations de perso de JDR est excellente... A creuser en tout cas Smile
Répondre
#12
Étrangement, c'est surtout la lecture des règles qui m'a bien alléché ! Les pouvoirs magiques sont toujours séduisants. Seulement, il y a un point qui me dérange : pourquoi s'agirait-il d'un personnage féminin ?
Répondre
#13
Probablement parce que le thème semble être un mix entre le comics américain (par l'influence "Rendez-Vous avec la M.O.R.T.") et le genre japonais des Magical Girls...

Hémiplégique... Pouvoir magique... (sur l'air de "Emi magique")
Désolé... ça me prend, de temps en temps Tongue
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#14
J'aime beaucoup le concept. De façon générale, j'ai toujours un faible pour les aventures de type « personne X a une capacité surnaturelle dans le monde moderne, comment va-t-elle l'utiliser ? », principalement pour les déclinaisons que cela va permettre : déni complet, usage limité à des utilisations ponctuelles pour se simplifier la vie (n'utilisez la télékinésie que pour ouvrir sa serrure quand on a oublié ses clés), usage quotidien mais nettement plus moralement répréhensible (toutes les utilisations des pouvoirs de manipulation mentale), usage actif, en bien ou en mal, mais qui se veut discret, ou déguisement bariolé. Et bien évidemment, les réactions du reste du monde sont encore plus intéressantes à étudier : à quel point les pouvoirs sont-ils répandus ? À quels points peuvent-ils être rationalisés ? Quel est la connaissance/le contrôle des états et autres grandes puissances à ce sujet ?

Citation :Télékinésie [...] Pour connaitre, approximativement, le poids des objets que vous pouvez déplacer, utiliser la formule suivante (P étant votre score de pouvoir) : Poids (en kg) = P²x10

Formule un rien généreuse non ? Avec 7 en pouvoir, on peut déplacer un peu moins d'une demi-tonne.

Citation :Contrôle de votre densité moléculaire (CDM)
Si l'on peut diminuer notre densité moléculaire pour passer à travers la matière, ne serait-il pas amusant de pouvoir l'augmenter pour nous renforcer notre résistance physique, nous permettant de largement mieux encaisser, et aussi... de maigrir (le poids total reste le même, mais le volume est diminué).

Je trouve les compétences plutôt bien faites : il y en a largement assez pour se faire plaisir au niveau des combinaisons, et pas trop pour ne pas noyer le malheureux auteur. D'ailleurs, quelques exemples vite fait :
*Physique 10, Intelligence 6, Pouvoir 4, CDM, Yeux de chats, Arts martiaux : Ninja !
*Physique 9, Intelligence 3, Pouvoir 8, Télépathie, Crochetage, Séductrice : Espionne russe (à la James Bond)
*Physique 4, Intelligence 8, Pouvoir 8, Télékinésie, Miss Je-Sais-Tout, Informatique : Mastermind (le genre de personnage qui s'assied devant ses ordinateurs en début d'épisode et ne se lève même pas pour éliminer le héros d'un froncement de sourcil mental)

Lyzi Shadow a écrit :Probablement parce que le thème semble être un mix entre le comics américain (par l'influence "Rendez-Vous avec la M.O.R.T.") et le genre japonais des Magical Girls...
Les mahou shoujo, c'est le bien. Pray the goddess Madoka, she died for our sins.
Répondre
#15
Citation :Formule un rien généreuse non ? Avec 7 en pouvoir, on peut déplacer un peu moins d'une demi-tonne.
Autrement dit, avec 7, on ne déplace même pas un véhicule Smile
Surtout, cette formule, combinée à la réglé "minimum 3, maximum 12 dans chacun des attributs" me permet de savoir que tout le monde aura au moins 3, autrement dit, qu'il pourra au minimum soulever 90 Kg et donc voler... Un point important car je ne voulais pas devoir faire ce genre de vérification en cours de jeu.
Citation :ne serait-il pas amusant de pouvoir l'augmenter pour nous renforcer notre résistance physique, nous permettant de largement mieux encaisser, et aussi... de maigrir (le poids total reste le même, mais le volume est diminué).
J'ai bien rigolé, mais oui, effectivement... Cela dit, dans mon esprit le pouvoir ne permettait que de diminuer la densité, pas de l'augmenter... Remarques judicieuses en tout cas, il faudra que je me repose la question Smile
Citation :Je trouve les compétences plutôt bien faites : il y en a largement assez pour se faire plaisir au niveau des combinaisons, et pas trop pour ne pas noyer le malheureux auteur.
Merci ! C'est en effet clairement le but recherché. Permettre au lecteur de "se faire plaisir" sans que cela devienne totalement ingérable ensuite. Et on dirait effectivement que j'ai plutôt bien réussit mon coup, vu que tu semble t'être bien amusé lors de la création des exemples Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)