Gamebook Creator
#1
Un projet de logiciel pour creer des avh. Le logiciel a pour objectif de générer l'avh en html avec gestion dynamique de la feuille d'aventure, des stats, des objets .... C'est un logiciel qui sera payant et les développeurs ont actuellement entamé à une campagne de financement.

http://www.indiegogo.com/gamebook-creator
Répondre
#2
S'ils arrivent vraiment à créer un logiciel aussi facile d'accès qu'ils le prétendent et qui donne se résultat là, c'est carrément impressionnant !

Par contre je pense à un truc : pour que le lecteur se retrouve avec une avh telle que celle présentée dans la video, il faut qu'il ait lui-même le logiciel non ?
Répondre
#3
Si j'ai bien compris, la vidéo montre le résultat qui est du html, donc lisible avec un navigateur (Firefox, Chrome, IE ...).
Répondre
#4
Voici le sujet qui a lancé Chronologie. Suite au message de Salla, j'ai acheté Gamebook Creator pour une poignée de pain, afin de l'essayer, et vous faire un feedback.
Ce qui est marrant, c'est que quasiment le même jour, Outremer déterrait le second sujet qui a définitivement mis en route Chronologie. Observez la date de déterrage (Outremer #5), et celle du message de Salla. Dingue non ? De plus, tout 2012, j'ai joué en coop' avec un pote à PORTAL2. Un truc énorme ! Je ne pensais pas jouir (je pèse mes mots) autant devant un jeu vidéo. Du plaisir à en avoir des fous rires. Un must have pour la coop (pour le solo aussi).



J'ai réfléchi au scénario et au côté jeu en coop' jusqu'en décembre, et en fin d'année, j'ai acheté le logiciel. Le deal était que le test ne dépasse pas un an, car j'ai une autre AVH sur le feu. La rédaction de Chronologie a commencé un peu avant le 1 janvier 2013 et s'est finie le 31 décembre 2013 vers 22h.

Vous comprendrez ma frayeur quand le 31 décembre 2012 Outremer poste in extremis pour le YAZ 12 Chrysalide qui met en scène deux persos, alors que je suis en plein début de rédaction de Chronologie ! Deux choses me rassurent alors : son AVH marche très bien, le concept est donc bon, mais aussi j'ai la confirmation que le format papier limite l'interaction et plus encore le switch entre les deux persos. Ce qui m'intéressais aussi dans mon projet, c'était la focalisation interne. Passer de l'un à l'autre dès le paragraphe suivant ou carrément dans le même paragraphe. Seule l'informatique le permet, avec une tonne de conditions if... then... pour gérer les différences entre chaque perso (nom, sexe et tous les accords qui s'en suivent, équipement, psycho...)

Vous comprendrez ma seconde frayeur quand aux Mini-YAZ de la même année, Zyx (qui avait fait forte impression avec les Noyés) propose une AVH numérique, ressemblant fort à ce que je faisais depuis 6 mois. Heureusement, pas de persos multiples. Ouf ! Et pourtant...
En relisant le sujet sur le concept à plusieurs perso, j'ai souri à la vue de la participation de Zyx, qui se demandait comment gérer la mémorisation des actions individuelles et le volume de texte.

@Zyx : tu n'as jamais essayé de concrétiser tes idées (numérique et multipersos) en un seul projet ?
@Outremer : merci d'avoir déterré ce sujet l'été 2012. MERCI !
@Salla : idem : MERCI !

Gamebook Creator : Ce logiciel est une interface qui intègre quelques fonctions html et javascript, sous forme d'un langage BB (comme sur le forum). Les fonctions sont peu nombreuses, mais essentielles :
COND : équivalent de if...then
OP : pour les opérations mathématiques
JUMP pour les go to
INPUT pour get (acquisition de valeur)
TABLE pour les tableaux
IMG pour insérer des images (peuvent être cliquables)
INCLUDE bien pratique pour inclure des passages écrits ailleurs
Une mise en forme de base (couleur, soulignement, gras, italique).

[Image: G7SpDNJ.jpg]

Il faut faire avec ces quelques fonctions, et c'est parfois du bricolage. J'ai fini par créer des grosses fonctions pour gérer les éléments récurrents (bas et haut de pages, achats, combats, marchandages, discutions, FA, PFA...)
Ce que j'ai découvert par la suite c'est qu'on peut écrire directement en html pour rajouter d'autres mises en formes, et, surtout, les développeurs ont fini par donner accès au css (feuille de style). J'en ai bien profité !

Les développeurs sont deux (en tout cas pas eu d'autre interlocuteur) italiens et ont gentiment fait tout ce que je leur demandais ! Très sympas et contents de faire plaisir ! Ils ont notamment rajouté certaines fonctions comme les cases à cocher, amélioré les fonctions de base et corrigé quelques bugs.

Leur site est bien fait, avec notamment des exemples et des screens et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Répondre
#5
(02/03/2014, 22:26)Shamutanti a écrit : @Outremer : merci d'avoir déterré ce sujet l'été 2012. MERCI !

Je suis heureux que cela t'ait inspiré, mais je me suis quand même tiré une sacrée balle dans le pied ce jour-là ! Tongue
Répondre
#6
Je ne suis inscrit sur le forum que depuis deux ans mais je lisais déjà tes critiques de bouquins sur planète ldvelh depuis très longtemps. Depuis que je connais tes AVH (trois ans je dirais) tu es mon idole, celui dont je fais lire les AVH a ceux qui ne connaissent pas le genre. Tes AVH m'enchantent à chaque fois, notamment en terme de style et d'efficacité. Il a quelque chose de melancolique et de feminin dans ton style, je ne sais pas trop, quelque chose qui me touche. Alors faire jeu égal avec toi cette année, c'est... Kiffant !
Répondre
#7
(13/08/2012, 11:46)Syphil a écrit : S'ils arrivent vraiment à créer un logiciel aussi facile d'accès qu'ils le prétendent et qui donne se résultat là, c'est carrément impressionnant !
Convertir une AVH papier en html avec ce logiciel se fait simplement. Cela se complique dès qu'on complique soi-même les choses Eek ! (au niveau des règles ou du système de jeu).

(13/08/2012, 11:46)Syphil a écrit : Par contre je pense à un truc : pour que le lecteur se retrouve avec une avh telle que celle présentée dans la video, il faut qu'il ait lui-même le logiciel non ?
Il y a plusieurs formats de sortie. Je n'ai utilisé que l'export html. Un seul fichier qui se lit en local. Vous avez vu qu'il s'ouvre avec n'importe quel navigateur. J'ai noté des difficultés pour la sauvegarde de la progression du perso avec Internet Explorer (une vraie galère d'activer les cookies !) alors qu'avec Chrome et Firefox ça roule tout seul (normalement, si vous n'avez pas vous-même modifié les paramètres de sécurité...)
Il y a des sorties rtf, pdf, mais je ne vois pas l'intérêt !
Pour ma version complète je convertirai le html en exécutable. Ainsi l'affichage ne dépendra pas du navigateur (quelques variations au niveau de la police et de la taille de la fenêtre), et on n'aura plus la peine de faire F11 pour avoir un affichage plein écran.
Répondre
#8
(02/03/2014, 22:26)Shamutanti a écrit : @Salla : idem : MERCI !
Ba de rien Smile . Pour tout t'avouer, j'étais persuadé que le projet avait été abandonné, suite à l'échec de la collecte. Mais au final, ils sont allés au bout du truc et en plus assurent le suivi aux utilisateurs, donc c'est une bonne nouvelle.
Répondre
#9
Quand on va dans "A propos" dans le logiciel, ton pseudo Salla apparaît comme contributeur ou aide, je ne sais plus (je dis ça de mémoire, je n'ai pas le soft sur cet ordi). C'est toi ?
Répondre
#10
Merci pour ce post, très instructif et intéressant. As-tu essayé Twine? Si oui, comment Gamebook Creator s'en démarque?

(02/03/2014, 22:26)Shamutanti a écrit : @Zyx : tu n'as jamais essayé de concrétiser tes idées (numérique et multipersos) en un seul projet ?
Ce devait être ma première AVH, mais je me suis aperçu que je ne maîtrisait pas encore les techniques et les technologies pour la réaliser. Plusieurs AVH expérimentaux devraient précéder cette réalisation et me permettre d'acquérir le savoir-faire. C'est un sacré engagement, je ne sais pas si j'irai jusqu'au bout. En attendant, je fais mon chemin. Avec l'expérience de 2014 sur un vaste projet numérique et une saga modulaire, je devrais pouvoir clore le mêlange des signe en 2015, puis les deux suites papier aux noyés en 2016. Et j'ai encore une autre AVH numérique à explorer avant de m'attaquer aux personnages multiples. On verra bien ce que je réalise vraiment.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#11
Connais pas bien Twine, je l'avais écarté pour une raison importante, je ne sais plus laquelle. Je chercherai.
De mon côté, je clos mes expérimentations numériques avec la version complète de Chronologie. Rien ne vaut le charme et la durée de vie du papier ! J'ai mon AVH principale (papier) qui attend depuis un an, et j'ai un autre projet en tête !
Avec le papier, le challenge est plus intellectuel que technique, ce que je préfère. Avec le numérique et des heures de boulot, tout est à porté de main. Avec le papier, les contraintes sont énormes, mais construire un système qui tourne avec ce support est bien plus gratifiant. Je trouve. Et Skarn l'a démontré avec brio.
Sinon j'avais réfléchi à un multijoueur en ligne, en temps réel, sans maître de jeu. Pas une simple lecture collective. Un jeu de lecture à plusieurs, géré numériquement (tel Chronologie), cela m'aurait amusé. Mais est-ce que les mêmes recettes fonctionnent pour les jeux vidéos et la lecture ? Faudrait essayer mais je préfère bosser pour un vrai livre, en papier.

J'ai regardé pour Twine. Je n'étais pas sûr qu'on puisse créer des paragraphes qui servent de fonction qu'on puisse appeler facilement (ce que GBCreator fait très bien). De plus, il me semble que les connexions ne se font que graphiquement : j'ai eu peur que ça bloque. Dans GBCreator, le nom du paragraphe "fils" peut être une variable, rien que ça, ça ouvre plein d'opportunités ! Exemple : je sauvegarde toujours le para en cours dans $para. Ainsi on peut aller dans Inventaire, Système... et revenir dans le paragraphe en cliquant sur $para.
Twine le ferait ça ?
Répondre
#12
Oui, tu peut créer des paragraphes servant de fonctions, ou directement des fonctions javascript, et les appeler depuis n'importe tout. Je ne sais pas ce que tu veux dire par connexions uniquement graphiques, mais l'interface graphique n'est qu'une visualisation d'un fichier texte. On peut développer depuis un notepad si on veut.
Et oui, les références aux paragraphes peuvent être des variables.
Il y a quelques fonctions sympas, qui permettent d'insérer ou de remplacer des portions de texte dans un paragraphe, ou de déclencher un évènement après x secondes d'affichage par exemple.

Les deux produits ont l'air équivalents pour l'instant.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#13
Je pensais que les liens entre § se faisaient en les reliant par des traits (depuis l'interface graphique). Si on peut développer avec que du texte, alors OK.

Donc effectivement, je ne vois pas de différences. Faudrait que j'essaie Twine...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)