Equilibre/Déséquilibre
#1
Bonjour à tous et avant tout, merveilleuse année à vous et tous ceux que vous aimez !

Voilà, je patine sur un problème dans ma trilogie et je voudrais vos avis :

A l'heure actuelle, je me rends compte au fil de mon travail que certains passages de mes trois avh sont plutôt fournis et "costauds" alors que d'autres sont plus calmes, moins palpitants d'une certaine manière.
Et par conséquent, je me pose la question : doit-on faire en sorte que tous les passages/itinéraires proposés aient la même intensité ?
De prime abord, je serais contre, trouvant plus réaliste que chaque passage soit différent. Mais d'un autre côté, je me fais une réflexion : si le lecteur prend le passage "calme", il va peut-être finir l'avh en se disant :"Ouais, c'était sympa mais il ne se passe pas grand-chose..." Alors que s'il avait pris l'autre, son avis final serait certainement très différent.
Est-ce un risque à prendre selon vous ?
Anywhere out of the world
Répondre
#2
• Au niveau logique, je pense que mieux vaudrait laisser les chose ainsi: comme tu le dis c'est plus réaliste.

• Au niveau du jeu et de l'impact sur les lecteurs, s'ils savent qu'il y a plusieurs chemins et qu'ils aiment ta trilogie ils la referont pour les explorer tous. Donc, là encore, je pense que mieux vaut ne rien changer.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#3
Il ne faut pas faire la confusion entre calme et ennuyeux. Des moments de répit sont appréciables, d´autant plus que cela permet de faire ensuite survenir le danger sans prévenir. Les moments calmes peuvent aussi servir à alimenter les réflexions de notre personnage, ou tout simplement faire apprécier le monde qui l´entoure. Je veux dire par là taper la causette dans une taverne pour le plaisir de la conversation et pas parce que le joueur est à la recherche d´un code, d´une information ou d´un objet quelconque pour avancer dans le jeu.
Répondre
#4
Dans toute AVH, il y a des moments plus calmes que d'autres. Et comme le dit Tholdur, calme ne signifie pas obligatoirement ennuyeux. Reste dans ton idée de base ou tu risques de te mélanger les pinceaux.
Répondre
#5
En musique, on appelerait ça la dynamique, et c'est quelque chose qui ne date pas d'hier ! Déjà au moyen-âge... C'est nécessaire pour ne pas lasser, ou pour créer de l'expression. - Toutes les musiques l'utilisent, à part peut-être le funk (et.encore . Son propos réside dans la danse et la transe, en même temps... )Après, il est probable que chacun de tes tomes doive être recommencé plusieurs fois, - on devrait au moins une fois sur un passage un peu funky - ; mais de toute façon, teconnaissant, ça ne manquera sans doute pas...
Répondre
#6
Merci pour vos retours.
Je pense suivre vos conseils qui vont dans la même direction. D'autant plus que j'ai mis le paquet sur la psychologie et le caractère des PNJ et comme le dit Tholdur, ces moments plus calmes peuvent être l'occasion de les exposer ou développer. Oorgan n'a pas tort non plus : le fait de tomber sur un PFA et de devoir recommencer peut inciter à prendre un autre chemin, plus "chargé".
Merci tout le monde !
Anywhere out of the world
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)