Le Retour d'Errare
#1
Un livre qui dormait depuis beau temps dans ma bibliothèque, jamais sérieusement ouvert. J'ai « pris mon courage à demain » pour m'en occuper aujourd'hui (procrastination powa !), comme l'élève qui se résigne à ses devoirs. Comparaison ici très juste, puisque comme l'indique le bandeau de couverture :

« De nouveaux combats contre le sorcier
pour PROGRESSER EN ORTHOGRAPHE !
»
Tout un programme.

Un jeu éduc-actif signé Dominique Grandpierre dans la collection Labyrinthes Retz Pédagogiques, 1989.
=> Fiche sur Planète LDVEH.

[Image: retour10.jpg]


COUVERTURE & INTRO
Comme tous les Retz Pédagogiques, illu' de couverture schématique et au chromatisme criard... mais non dépourvue d'un charme naïf. Le reproche que je ferais, non, les reproches : Errare change à ce point de dégaine par rapport au tome 1 qu'on le croirait sorti de la même clinique que Sheila - et le lutin caché dans un coin a de faux airs de joker échappé d'un jeu de cartes publicitaires. Le genre travesti à pompons.

Intro dans un style catastrophiste - le château du roi Littré est désert, le royaume en péril ! Ouf, un message de l'enchanteur Grévisse devrait rassurer l'humble chevalier que nous sommes. Mais non -élément perturbateur- : il est bourré de fautes ! Derechef, début des péripéties, on s'interroge ; qu'est-il arrivé au vieux birbe, et au monarque de doigt divin et sa suite ?...

... au congélateur, entre deux nourrissons ?
... partis aux soldes chez Franprix ?
... claquemurés dans les tréfonds par le Phacofouine Fantôme (Zim Ba-da BOUM) ?
... enrôlés dans une armée d'esclaves sur l'île du Sorcier Errare, ennemi de l'orthographe ?... BINGO.

Presto, une carte de l'île enchantée, découpée en hexagones façon wargames (rivière, forêt, calvaire, pont fortifié...), et nous voilà partis !

[Image: retour11.jpg]


CÔTE QUALITES
Flèche Totale liberté de mouvement, reprise du Marais aux scorpions (deux péripéties joyeusement pompées : la rivière aux cor-co-driles et l'enlèvement par un aigle). Le retour sur un endroit déjà visité n'est pas géré par le texte.

Flèche Mécanique de jeu plus variée que celle du tome 1 : les combats contre les monstres se jouent au mot le plus long, façon Scrabble. Des énigmes posées par nos alliés, les lutins de la tribu Atani (des Hobbits en moins drôles, malgré leur comiques atours de clowns Clown) permettent de remplir une grille de mots fléchés donnée au départ.

Flèche Les amateurs du Magicien d'Oz ne seront pas dépaysés : l'île est divisée en quatre secteurs, dominé chacun par un sorcier ou une sorcière, qu'on peut combattre individuellement.

Flèche Sur la fin (plus tôt aurait été mieux), un brin d'humour :
- avant de rencontrer la sorcière du nord-ouest : « Méfiez-vous d'elle, méfiez-vous, elle se meuble à peu de frais, méfiez-vous ! »
- et après la rencontre : « Je vois que la sorcière Anca ne vous a pas transformé en chaise, chevalier, ouf ! »
Ou encore : « Bravo chevalier, vous êtes meilleur en orthographe qu'à cache-cache ! »

Flèche Un soupçon d'homo-érotisme. Les gardes du pont fortifié (§219) vous forceront à vous déshabiller dans la plus pure tradition du pole dance. Reconnaissants, ils vanteront vos mérites au commandant de la garnison : « Cet homme n'a rien d'un paysan, regardez sa stature ! »



BASIQUE DE CHEZ BASIQUE
Flèche Bis repetita. Guère de variété... Tu arrives sur une nouvelle case ? Tu rencontres un lutin Atani, rends-toi directement à l'énigme. Tu rencontres plutôt un monstre ? Rends-toi à ta liste du "mot le plus long". Presque rien d'autre !

Flèche Très, très peu d'illustrations (moches ou reprises du tome 1).

Flèche Après quelques épreuves simplistes copiées d'Indiana Jones, La Dernière Croisade, arrive un combat final ridiculement bref. Te voilà dans la grande salle du sorcier Errare, que tu aperçois assis sur son trône. As-tu rempli au moins 100 cases de ta grille de mots fléchés ? Tu le vaincs d'un coup d'épée. Tu as rempli moins de 100 cases ? Il s'enfuit ou te tue, dommage ! Par ailleurs, on ne saura jamais comment Errare a ressuscité à l'issue du tome 1.



En résumé, comme pour le tome 1, Le Labyrinthe d'Errare : une curiosité au design et à l'esprit très années 80, qui distraira les collectionneurs entre les repas. Mais qui ne conviendra plus pour les écoliers en quête de perfection orthographique...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)