Mon AVH dans le monde de Warhammer
#31
Je ne pense pas que le choix puisse être qualifié de radical, car aucun des chemins n'offre un PFA bien vicieux, et puis cela permet même une bonne rejouabilité, non ?
En fait, au départ, je donne le choix au joueur de planifier son itinéraire (un peu de la même façon que dans les Grottes de Kalte) : il peut soit choisir de passer par la petite ville de Brissenwald, qui constituerait ainsi une petite halte dans sa dernière étape du voyage, soit décider de continuer sa route par les bois de Reikwald, cet itinéraire-là prenant lui-même deux directions différentes rapidement (j'essaye tout de même de laisser toujours le choix au joueur de pouvoir faire demi-tour et prendre l'autre route dès lors qu'il sait vers quoi il s'engage).
Les deux chemins forestiers permettent chacun de voir un aspect différent des bois du Reikland : les collines de Skaag et les Hagercrybs. Big Grin Et j'ai laissé également beaucoup de liberté dans les chemins eux-même. Mais il reste néanmoins dans ceux-ci quelques paragraphes obligatoires (de l'ordre de trois ou quatre). Tongue
Répondre
#32
(02/07/2012, 18:20)oorgan a écrit :
(02/07/2012, 18:16)Outremer a écrit : Résistance à l'alcool,

C'est pas un délire LDVHique au départ, cela ?Tongue

Oh que non...

Combien de séances de jeu de rôle qui se sont achevées dans une taverne d'Altdorf sans que le scénario n'ait avancé d'un iota Big Grin
Répondre
#33
Aha, voilà qui en dit long sur ton expérience ! Big Grin
Répondre
#34
J'aurais une petite question pour tous les auteurs (et lecteurs ^^) expérimentés que vous êtes : aimez-vous les Mâts, les PFA (n'ayant pas pour cause un combat) ?
Je ne veux bien sûr pas dire à outrance, mais en rencontrer agrémente-t-il pour vous l'expérience de jeu de façon positive ? Smile

Je demande ça car je me rend compte qu'aucun des paragraphes que j'ai déjà rédigés pour la première partie ne conduisent réellement à un PFA, alors qu'il y aurait tout de même matière à faire.
Voilà, j'aimerais donc votre avis sur l'aspect positif / négatif des mâts dans une AVH, et dans quelle mesure les intégrer selon vous. Smile
Répondre
#35
personnellement ça ne me dérange pas, pourvu que ce ne soit pas illogique ou gratuit ( lancez pour éviter le géant parachutiste Mrgreen ) je trouve que ça augmente le suspense et donc l'intérêt; et si on y succombe au début on n'a qu'a recréer un personnage et repartir… ça prouve que l'aventure est sérieuse…

Bref, si la traversée est censée être dangereuse, ça n'est pas illégitime.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#36
Je comprends ton point de vue. Smile
(les géants parachutistes, c'est bien connu, pimentent toujours de façon très efficace et ludique les AVH Mrgreen )

Mais je suis confronté on va dire au "dilemne" de devoir choisir entre insérer des PFA ou pas, pour l'instant, je me rend compte en clair que je ne donne jamais de mort instantannée au joueur, même dans une situation assez ardue, et en effectuant les pires choix possibles (de mon point de vue en tout cas) il s'en sort avec 2-3 points d'ENDURANCE en moins, alors je me disais que peut-être mon AVH (ce que j'en ai écrit pour l'instant au moins) était trop gentille. Tongue

D'un autre côté, je me dis (je sais pas si ça fonctionne pour toi aussi) que c'est toujours source de satisfaction de voir que même dans une situation désepérée, paf, on a réussi à s'en sortir ! Big Grin

Tiens, comme je débute, je me demandais, vaut-il mieux me trouver quelqu'un pour la relecture avant de vous la livrer (l'AVH), ou la livrer après l'avoir relue moi-même et la modifier par la suite selon vos feedbacks ? Smile
Répondre
#37
Pour les mâts, cela dépend des circonstances.
Par exemple je choisis de faire traverser à mon personnage une rivière en crue à la nage, c'est bien moi qui prend le risque. Donc si les dés sont défavorables pour le "test de natation" et que mon personnage meurt, ce n'est pas la faute de l'auteur.
Par contre si l'auteur force la situation en obligeant mon personnage à entrer dans l'eau, là je suis en droit de protester et de trouver que la mort est injuste si les dés sont défavorables.
Après il y a la possibilité d'empêcher la mort automatique si le personnage possède la compétence natation par exemple (bonus au jet de dés). Dans ce cas, au pire il aura ses provisions mouillées et inutilisables comme malus, mais restera en vie.
Répondre
#38
Non, pour ça, j'entend bien que ce n'est pas agréable d'accéder à un PFA sans que l'on ai réellement eu d'influence sur cela, sans que ce soient nos choix qui l'aient induit. Tongue

J'ai donc rajouté là où j'en suis un petit PFA, mais il n'a vraiment rien de vicieux, à mon sens, vous l'éviterez à coup sûr, à moins de ne pas réfléchir ET de ne pas avoir de chance aux dés. ^^

Merci pour vos indications concernant ce point Wink Mais pour ce qui est de mon autre question, sur la relecture, que me conseillez-vous ? Smile
Répondre
#39
Ça ne peut pas faire de mal de la faire relire à quelqu'un, peut-être verra-t-il ( ou elle ) des trucs qui t'auraient échappé.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#40
Merci, s'il y a une âme charitable sur le forum intéressée dans la correction d'AVH et ayant du temps à perdre, ça m'arrangerait ! Mrgreen
Plus sérieusement, je sais pas du tout quels forumeurs ont l'habitude de relire les AVH pour la correction, si on pouvait me rediriger vers quelqu'un. ^^
(ou si c'est tout simplement en demander trop, ce que je comprend parfaitement, je devrai alors me débrouiller pour trouver une personne dans mon entourage intéressée dans la relecture de mon AVH, mais je ne connais aucun amateur de gamebook, donc on ne saura pas me conseiller pour ce qui est des possibles déséquilibres de jeu...)
Répondre
#41
Le MAT n'est pas un test mortel mais un test mortel inévitable, quel que soit le choix effectué ou la compétence prise au départ. Donc en effet, les MATs sont frustrants mais ne m'écoeurent pas si on a environ 10% de chances d'y passer. Après tout, ça rajoute du stress lors des relectures...

Quant aux PFA suite à un mauvais choix, si ton aventure présente un certain challenge seulement avec la gestion des points de vie, si les épreuves affaiblissantes ou les combats suffisent régulièrement à tuer le héros, alors ce n'est pas grave si tu n'en a pas mis.
Répondre
#42
Ah, si les MATs sont inévitables, alors je n'en ai pas intégré dans mon AVH. C'est plutôt un PFA à la suite d'un lancer de dé, mais ce lancer peut être évité. Big Grin Et je ne pense pas que le challenge de l'aventure soit à lui seul très relevé, alors je laisserai quelques PFA (pas des MATs, parce que si j'ai bien compris le système, je n'accroche pas trop au principe de son côté inévitable). ^^

Pour les relectures, comme je disais plus haut, dois-je me diriger vers un forumeur sympathique ou plutôt essayer de trouver quelqu'un par mes propres moyens ? Smile
Répondre
#43
C'est évidemment un plus de faire relire par quelqu'un d'autres. Mais déjà relire scrupuleusement et lentement toi-même tout l'ensemble à la fin te permettra de corriger une foultitude de défauts et de problèmes.
Répondre
#44
Oui, bien sûr, ça me parait évident de la relire moi-même ; même si je trouve un correcteur charitable, je compte revoir ma copie avant de lui envoyer. Big Grin
Répondre
#45
Pour ma part je réécris constamment mes textes, ce qui me prend pas mal de temps. C'en est presque un TOC^^
Presque chaque phrase que j'écris est remaniée l'instant d'après. Je n'écris donc jamais un premier jet global que je relis ensuite Au mieux je rédige un paragraphe entier (pas dans le sens section d'AVH, mais bien un bloc de plusieurs phrases), mais je le revois plusieurs fois ensuite.
Et ce n'est pas fini, car je relis très souvent ce que j'ai écris auparavant, et il m'arrive d'ajouter des petites retouches sur certains passages pourtant déjà "fixés" bien auparavant.

Je ne suis sans doute pas vraiment un exemple à suivre^^

nb: pour ce mail c'est pareil, je n'ai pas écrit le tout d'un seul trait.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)