Eldritch Skies
#1
Je viens d'en entendre parler - je copie le passage

" Côté contexte, Eldritch Skies est une bizarrerie. Un jeu qui prend de nombreuses libertés avec le Mythe (à l'instar de Cthulhutech, par exemple) et qui extrapole sur une possible évolution de l'Humanité, loin des canons nihilistes distillés par H.P. Lovecraft dans ses écrits.

Nous sommes donc en 2030. L'humanité a pris conscience de l'existence d'autres formes de vie extra-terrestres (Mi-Go, Yithiens, Choses Très Anciennes...). Cette connaissance fut d'abord confidentielle et exploitée dans le plus grand secret par les divers gouvernements terrestres. Puis elle fut révêlée à l'ensemble de la planète.

Première incongruité : la révélation de sa place dans l'univers n'a pas fait sombrer l'être humain dans la démence (pas encore ?).

Au contraire (seconde incongruité), l'homme a tiré profit de ses nouvelles connaissances pour se lancer à la conquête du système solaire. Loin de le détruire, la science lui a donné les moyens de quitter la terre, d'aller dans l'espace et d'avoir des contacts avec d'autres espèces extra-terrestres.

Troisième incongruité : ces contacts ne se sont pas forcèment terminés dans d'abominables bains de sang. Des contacts commerciaux existent même avec les Mi-Go ! Grace à ces derniers, les humains ont pu accéder à une bio-technologie qui leur permet de mieux affronter les dangers des étoiles.


Voilà donc un univers bien étrange : une sorte de mariage "contre-nature" entre la SF classique et l'horreur lovecraftienne. Un peu comme si Star Trek (ou Traveller pour les rôlistes) rencontrait Cthulhu !

Cette impression est renforcée par l'existence d'un gouvernement terrien unifié, assuré par l'ONU (forcément ! ) et sa branche armée, l'OPS (Office of Paranormal Security).

L'OPS ? C'est une sorte de super-FBI intersidéral chargé de surveiller et de contrecarrer si nécessaire toutes activités paranormales suspectes. C'est un peu (beaucoup, même) le B.P.R.D. de la BD Hellboy transposé dans l'espace. Une chouette référence, qui offre clairement la possibilité d'un traitement pulp et cinématique.


Que les puristes se rassurent, cependant. Diverses options permettent d'ajuster les règles et donc l'ambiance du jeu. Il sera donc tout à fait possible de jouer dans le plus pur style horrifique avec Eldritch Skies."
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
" Les Goules et les Profonds sont des minorités abhumaines, et les patrouilles spatiales des Nations Unies affrontent des Mi-Go rusés et des Bête Lunaires pirates."

( on peut jouer des hybrides de Profonds ou de Goules, justement… )

Par ailleurs on a une caractéristique qui reflète notre exposition à la réalité fondamentale, inhumaine, de l'univers: au plus elle monte au plus nous sommes capables de la manipuler mais au plus nous devenons inhumains, et aux stades extrêmes très littéralement…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)