L'Écume des Temps
#61
Je viens de me lancer dans l'aventure. Apparemment, les Illuminatis ont conquis le monde et l'ont transformé en un immense goulag stalinien. Mais je vais arranger tout ça, je le sens bien !

Mon épopée est une succession d'étapes glorieuses qui ne manquera pas d'inspirer tous les opprimés qui l'entendront : d'abord on m'a donné une masse ; puis je me suis évanoui ; puis j'ai eu une sorte d'hallucination sans doute inspirée par mes lectures excessives de fantasy lorsque j'étais jeune ; puis j'ai halluciné que je m'évanouissais ; puis j'ai encore halluciné que je m'évanouissais mais en fait je me réveillais ; puis on m'a pris ma masse ; puis on m'a interrogé et j'ai cru qu'il était inutile de jouer au plus fin ; puis j'ai connu une fin horrible.

Je crois que je vais recommencer en prétendant que tout cela n'était rien d'autre qu'un cauchemar prémonitoire et embarrassant...

AJOUT : Ma deuxième tentative a été plus longue, mais je n'aurais tout de même pas accompli grand-chose : le premier vampire venu m'a fait la peau (le hasard des dés ayant rendu mes parchemins de feu spectaculairement inefficaces). Ma seule consolation, c'est que la pimbêche qui m'avait précédemment attaqué sans raison a dû connaître le même sort. Tongue

Il est encore bien trop tôt pour que je porte un jugement sur l'AVH. Je trouve le style un petit peu inégal : il est tout à fait correct la plupart du temps, mais il y a quelquefois des maladresses d'expression, voire des phrases torturées du genre "Cette saccade qui accompagne chacun de ses mouvements que confère cette imperceptible limite entre l'homme et le monstre ne saurait passer pour naturelle" au paragraphe 46.
Répondre
#62
Maintenant que je suis arrivé au bout de cette aventure, le principal problème que je lui trouve est qu'elle me donne l'impression qu'elle aurait voulu être un roman de fantasy. Le déroulement de l'histoire m'est apparu trop linéaire (il y a un certain nombre de choix à faire, mais ils changent rarement le cours des évènements de manière bien durable) et j'ai plusieurs fois eu l'impression d'être prisonnier du personnage que je devais incarner (je n'ai pas envie de tomber amoureux de Stridge ? c'est pas grave, ça arrive de toute façon).

L'idée de basculer périodiquement entre deux mondes n'est pas mal du tout et ces transitions sont bien mises en scène. J'ai un peu regretté que le monde "normal" soit oublié dans la deuxième moitié de l'aventure.

Les personnages de l'histoire ont du caractère, ce qui est évidemment une bonne chose en soi.

Il y a à mon avis un peu trop de choix "à l'aveuglette", du genre "la porte de gauche ou la porte de droite".

Je n'ai aucune opinion d'aucune sorte en ce qui concerne Jacques Attali, mais me retrouver face au seigneur démon "Jacques Attalix" a annihilé instantanément tout mon sentiment d'immersion.
Répondre
#63
Merci pour tes remarques et commentaires Outremer ! Et désolé d'avoir mis du temps à répondre, le mien ayant été pas mal pris par ma rentrée.

L'idée de l'AVH qui aurait voulu être un roman de fantasy est plutôt bien vue. Je voulais une aventure romancée avec un héros très marqué et je comprends que toutes les sensibilités ne s'y prêtent pas.

A vrai dire, dans mon cas, qui dit première AVH dit prise de marques. J'ai encore du mal à ne pas me prendre la tête sur les questions purement stylistiques, d'où un certain manque de fluidité qui se ressent parfois. Je crois que si j'étais plus détaché du résultat mon style serait plus cool, mon principal problème étant de savamment saboter mon envie d'écrire à coup d'obligations.

Sur "Attalix", c'est vrai que ce clin d'oeil au NOM n'apporte rien en terme de cohérence ou d'immersion...

En tout cas la suite gommera pas mal certains "défauts" de l'EDT, surtout concernant le manque de linéarité.
Répondre
#64
Je viens d'entamer l'avh, c'est plutôt intéressant et prenant Smile

Par contre une remarque qui a certainement été déjà faite, dans les règles, il y a une erreur où alors c'est moi qui ne comprends pas :

"Dans l'un et l'autre cas, il riposte. Lancez deux dés et comparez
le résultat à votre ENDURANCE (qui sera toujours indiquée dans le texte). Si ce résultat est
supérieur à votre DEFENSE, passez à la séquence 4. S'il est inférieur, passez à la séquence 5."

Ne serait-ce pas plutôt DEFENSE en gras au lieu d'ENDURANCE ?
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#65
Ah oui saperlipopette ! C'est effectivement une erreur, je l'ai réctifié merci.
J'espère que la suite de l'avh te plaira Tongue
Répondre
#66
Ayant eu une envie soudaine de lire des avh (probablement pour procrastiner certaine tâches administratives), je me suis attaqué à l'Écume du Temps. Mon avis est partagé.

D'un côté, il y a de très bonnes idées. La présence de démons super forts dans un monde moderne m'a particulièrement plu. En fait, j'ai bien aimé tout le principe du chapitre 2 : recevoir un entraînement spécial de tueur de monstres dans la base des gentils relativement idyllique du monde fantastique, puis revenir dans le monde moderne pour les exterminer en appliquant ce que l'on a appris. J'ai d'ailleurs été assez déçu que cela soit la seule mission du genre, tout le reste de l'aventure se passant dans le monde magique.

Par contre, cette même quête met en lumière une certaine déficience mentale des protagonistes : alors que Yaztromo sait qu'il va nous envoyer combattre un démon psychique, il ne nous incite pas à prendre la capacité correspondante. Et lorsqu'il se trouve dans le monde moderne, le héros continue de se battre à l'épée. Je veux bien comprendre que le boss soit immunisé aux armes non magiques (bien que la 35-ième minute de cet épisode de Buffy démonte ce cliché) mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'un petit fusil à neutron, ou même de simples explosifs, nous simplifierait bien la vie.

Bon, mais ces pinailleries mises à part, les deux vraies problèmes de l'aventure ont déjà été évoquées : très forte linéarité (à l'exception du chapitre 4) et difficulté élevée, aussi bien en termes de dés que d'objets/renseignements indispensables à trouver (en particulier la Pierre de Lune pour sauver Alyss).

Pourtant, il y a clairement du potentiel, principalement du côté du monde moderne parasité par le fantastique à mon avis. J'ai également bien aimé le chapitre 4, avec le changement de personnalité et le twist qui va avec, malgré quelques légères incohérences (je suis recherché dans toute la ville, mais personne ne me remarque alors que je fais les jeux du cirque).

Pour ce qui est des règles, le système Voie du Tigre n'est pas forcément une mauvaise idée, car il permet de bons combats scénarisés... mais il comporte quelques lacunes. Pour commencer, comme dans leur série d'origine, il n'est pas précisé ce qui doit être fait en cas d'égalité. Relancer ? Ensuite, il y a un peu trop de renversements pour un bretteur, surtout qu'ils sont encore moins efficaces que dans l'original (soit ils ne marchent pas, soit le bonus est trop faible pour avoir un intérêt). De façon générale, en-dehors du combat final, j'ai trouvé qu'il y avait trop peu de variations entre nos coups (quel intérêt d'attaquer la tête si c'est pour infliger autant que dégâts que sur le torse, mais avec une difficulté accrue ?).

Sinon, des remarques en vrac :
  • Loup Solitaire affrontait de terrifiantes PORTES et même une légendaire TRAPPE, notre plus terrifiant ennemi sera un MUR.
  • Sérieux Yaz' ? Tu m'envoies tout seul dans les égouts sans rien m'expliquer ? Tu veux ma mort aux mains du vampire, c'est ça ?
  • Tous ces personnages sont bien grossiers
  • Le cliché du « quel flacon voulez-vous boire ? »... Y a-t-il d'ailleurs un seul indice sur celui que l'on doit choisir ?
  • Je ne suis pas fan des références socio-politiques pour nommer des démons
Répondre
#67
Merci pour ce retour et pour tes remarques très perspicaces Skarn !

Skarn a écrit :Par contre, cette même quête met en lumière une certaine déficience mentale des protagonistes : alors que Yaztromo sait qu'il va nous envoyer combattre un démon psychique, il ne nous incite pas à prendre la capacité correspondante. Et lorsqu'il se trouve dans le monde moderne, le héros continue de se battre à l'épée. Je veux bien comprendre que le boss soit immunisé aux armes non magiques (bien que la 35-ième minute de cet épisode de Buffy démonte ce cliché) mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'un petit fusil à neutron, ou même de simples explosifs, nous simplifierait bien la vie.

Déjà + 1000 pour la référence à Buffy ma série préférée Tongue
Tes remarques sont justes, mais euh à leur décharge, Aldugard est un très vieux monsieur, quant au héros il encore dans un état semi-dépressif à ce stade de l'aventure Redface
Skarn a écrit :Bon, mais ces pinailleries mises à part, les deux vraies problèmes de l'aventure ont déjà été évoquées : très forte linéarité (à l'exception du chapitre 4) et difficulté élevée, aussi bien en termes de dés que d'objets/renseignements indispensables à trouver (en particulier la Pierre de Lune pour sauver Alyss).
Je dois toujours régler ce problème de difficulté excessive arf
En écrivant cette aventure, je voulais surtout faire mes armes, améliorer mon écriture, être capable de donner vie aux idées et protagonistes que j'avais en tête et travailler l'ambiance.
J'ai un peu trop misé là dessus semble-t-il même si pour le coup c'est une linéarité que j'ai assumé à l'écriture.

Tes remarques sur le système VDT sont très bien vues, je crois qu'à l'avenir je devrai essayer de le rendre plus congruent avec le combat à l'épée, comme ajouter des dommages supplémentaires pour les coups à la tête en contrepartie d'une défense accrue de l'ennemi, voire la possibilité lui porter coup mortel lorsqu'on tire un double six. De même que parvenir à faire chuter notre adversaire alors que nous portons une épée devrait logiquement nous offrir la possiblité de lui porter le coup de grâce.

Pour tes remarques en vrac :
-Ce monde apocalyptique est extrêmement inhospitalier à notre égard, au point que même les murs sont des dangers ambulants, ça participe de l'immersion okay !
-Disons que subconsciemment, Aldugard commet ici un acte manqué, d'un côté il veut sincèrement nous aider, mais au fond de lui, et sachant qui nous sommes, il nous place négligemment dans des situations périlleuses afin de laisser le destin décider de notre sort à sa place, ça participe aussi pleinement de l'immersion !
-La grossierté des personnages participe également de l'immersion, il n'y a que les traducteurs de Folio pour encore croire que les êtres moyenageux s'exprimaient toujours avec un doigt sur la couture, nah !
-Le cliché des flacons m'est venu directement Du manoir de l'enfer, je m'y replongeai entre deux sessions écriture Neutre
-Pour le nom du démon Psychomantique, là c'est le dernier vestige de l'humour tonitruant que j'avais essayé d'insuffler à l'aventure lors de sa première version. Et lol, je suis content que tu y ais échappé sans quoi je crois que tu m'aurais immédiatement renvoyé dans la maison de repos qui m'avait acceuilli suite à ton premier feed sur l'hospital de la mort LOL

En tout cas merci encore de tes remarques, tout ça me donne beaucoup de renseignements qui vont me permettre de m'améliorer par la suite.
Répondre
#68
Je viens d'échouer lamentablement dans ma quête de sauver mon monde ruiné, chaotique et apocalyptique...
Ce foutu démon m'a crevé et malgré la résurrection dont m'a doté mon pote Gandalf, je ne possédais pas le sésame électronique qui m'aurait permis d'accéder au sommet de l'Empire du Mal.

Malgré mon échec, cette avh est plutôt une réussite. Une vraie réussite même mais il manque un poil d’assaisonnement, à mon goût... Pourquoi ? et bien je vais tout t'expliquer cher Syphil !

L'idée est très bonne ! J'ai aimé le ton de ton aventure (entre post apo et dérision, entre humour absurde et dramatique). Quelque part je retrouve ce qui m'avais séduit dans "l'hospital de la mort", et en soi c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi, ton style est constant et ta signature est identifiable. L'idée de mélanger la Science-Fiction et le Med-fan est carrément géniale. J'ai toujours aimé les univers crées à base de fusion, ici tu y parviens, je suis passé "imaginairement" d'un univers à la Matrix ou Fortress à un classique LOTR. Sans forcer la main tu nous fait basculer d'un monde à l'autre et on finit par éprouver le même malaise que le héros que l'on incarne. La première rencontre avec Aldugard m'a fait penser à Merlin (décidément tous les vieux à barbe blanche ayant un peu d'humour me font penser à lui en ce moment !) et la référence, avouée ou non, est bien emmenée. Certaines descritpions valent le coup comme les déchets que les hommes sont devenus, les tyrans qui nous gouvernent et l'ambiance générale malsaine, vicieuse et poisseuse qui se dégage de notre ville, par extension de toute la planète... Cette image d'humanité grise, pluvieuse, soumise peut faire penser à de la SF romantique. J'accroche grave à ce genre d'ambiance (mon coté pessimiste ?). Les créatures rencontrés ici ou là-bas, sont toutes dégueulasses, et c'est tant mieux, moins de remords à leur défoncer la tête (ou les têtes pour les multicéphales !).
Pour conclure cette introduction au feedback, j'ai donc apprécié ton avh, comme un bon film de Space Fantasy, limite cyberpunk.

J'ai maintenant des questions et des commentaires :

- Au § 114,
Montrer le contenu
- Au § 60,
Montrer le contenu
- Pour l'utilisation de la force intérieure, c'est plutôt bien choisi et bien équilibré. Ça fait mal au méchant ! J'aurais du faire simple comme toi pour le "KI" de samuraï ! Efficace et ultra simple !
- la blagounette du §114 m'a fait rire et je l'ai trouvée sympa, glissée entre deux lignes sérieuses. Ton style quoi !
-Au § 325 : Tout s'écroule pour moi.
Pourquoi utiliser un détournement de nom politique pour figurer le boss ultime ?
Montrer le contenu

Je referais cette aventure dans quelques temps, histoire de trouver cette foutue clé et histoire d'aller défoncer ce satané boss final. Mais au jour d'aujourd'hui, j'ai plus qu'un aperçu de la qualité de ton livre. J'aime et je vais immédiatement reporter mes annotations sur ma grille de notations perso pour le yaz.
Merci pour cette aventure glauque et originale, pour une deuxième avh (si je ne me trompes pas ?), c'est plutôt bien maîtrisé et tu risques de faire mal dans très peu de temps... À mon goût en tout cas Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#69
Merci pour ce retour cher Sunk Tongue !

Si c'est bien d'Azabel dont tu parles, figure-toi que c'est loin d'être le boss final, loin de là ! Tu dois être à la moitié de l'aventure, l'autre se déroulant exclusivement dans le monde magique avec un ultime boss et un twist savamment étudié qui ne se dévoilent que dans la dernière ligne droite.

Sinon, je suis étonné que tu aies adhéré au ton humouristique et décalé. Comme les premiers feeds m'ont laissé entendre que ça cassait l'ambiance générale, j'ai retiré certains passages en trop, comme la blague du § 114 ou Modraque et je n'ai laissé que certains dialogues tels quels comme les chicanes entre Stridge et Aldugard (je compte aussi virer le nom politique d'Azabel lors de la prochaine mise à jour vu que la difficulté laisse aussi à désirer.)

Pour l'histoire du corps disparu que tu soulèves au § 60, j'avais dans l'idée que le temps ne s'écoule pas de la même manière entre les deux dimensions, Les plusieurs semaines qui s'écoulent sur Falywin peuvent constituer seulement quelques minutes sur Terre, et puis comme de toute façon le héros ne retourne là-bas que pour régler son compte à Azabel, on peut imaginer qu'entre le moment où l'on s'aperçoit de sa disparition et celui où l'on fait une petite enquête pour le retrouver (après tout ce n'est qu'un esclave qui aurait pu se barrer), il a amplement le temps de passer entre les mailles du filet !

Pour ta remarque sur les sociétés secrètes, j'ai nettement pensé à ça, (d'où Attali lol), je ne sais pas encore dans quelle mesure je vais poursuivre sur cette lancée pour la suite, mais y a de l'idée dans ce que tu dis !

En tout cas, d'ici à ce que tu retentes l'aventure, j'espère avoir fini de remodeler la difficulté et que la suite te plaira. Et merci pour tes encouragements !
D'ailleurs sache que j'écris actuellement une autre mini-avh humouristique pour me détendre entre deux sessions de la suite de l'écume, et qu'elle sera encore plus conne que l'hospital de la mort Big Grin
Répondre
#70
Bon donc si Azabel n'est que le milieu de l'avh je vais retenter l'aventure d'ici quelques jours, lorsque j'aurais un peu oublié mes chemins !
Pour la suite, c'est une très bonne idée de se détendre en écrivant des mini avh intermédiaires, ça relaxe !
Dès que l'écume est remodelée, tiens moi au courant Wink
Bon week !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#71
Cela a été sans doute déjà dit mais comme je ne lis pas les critiques avant de lire une AVH :

Pour l'instant je n'ai pas encore terminé la lecture, et je ne relève que les choses négatives sur la forme :

il reste des fautes d'orthographe. J'en ai relevé plusieurs rien que sur le § 300, sauf erreur de ma part :


Vous passez le reste de la matinée à vous reposer, le passage d'un monde à l'autre et ce brusque revirement dans votre vie vous ont incroyablement épuisés.


La lecture des symboles n'eut bientôt plus de secret[i]S? pour moi, et alors que les

. Faites de courbes graciles sur lesquelles promenez mes doigts, si vous voyez ce que je veux dire…

pourtant, tout n'est qu'éphémère dans ce monde… nous payâmes très cher le prix de notre insouciante.





L'autre chose qui m'a dérangé par deux fois jusqu'ici est l'emploi du "malgré que". Correct en français, mais très moche comparé au "bien que".

A bientôt pour les points positifs et un feed une fois que j'aurai tout lu.
Répondre
#72
ARggh, personne n'a listé avant moi les fautes, zut alors.
Bon alors de mémoire :
- il y en a 2 lignes après le 2è "piwates" (je n'aime pas l'humour dans les ldvelhs, donc la référence à Astérix bof bof)
- il manque un mot quand tu parles du thorax du 1er démon quand on le retrouve + tard
- dans la quête du racketteur, au moins deux fautes dans les toilettes.
- vielles au lieu de vieilles deux fois de suite
J'en avais trouvé plein d'autres mais je pensais qu'un bonne âme avait du les lister avant moi.

Passons maintenant au feed :

J'ai trouvé l'AVH assez intéressante : volonté de proposer une alternative au monde fantasy habituel, avec ce va-et-vient entre deux univers. Néanmoins j'ai eu un peu de mal avec ce concept, le fil de l'histoire est plus dur à suivre (ceux qui ont lu Les Spectres de l'Angoisse avec les passages rêves/réalité verront peut-être de quoi je parle). Dans l'ensemble il y a de très bons PNJs, gros point positif. À l'inverse, tomber sur Jacques Attalix m'a fait lever les yeux au ciel. J'adore l'humour, mais ce genre d'anachronisme tout comme les Brennâneries nuit totalement pour moi à l'immersion dans le récit. Sortie directe du livre et retour en live sur la planète Terre.
Bon, ceci dit, c'est facile à corriger, il te suffit de renommer Attalix. Puis-je te suggérer à la place le nom de "Déesse Khâ" , démone des soirées parties fines ? Non, OK, alors je ferme ma gueule.
Juste un mot encore pour Chateausuif, qui me rappelait Baldur Gate à chaque fois que je lisais : donc qui me sortait de l'histoire à chaque lecture du mot. Tu as assez d'imagination pour créer tes propres noms sans utiliser ceux des autres.

Je ne suis pas très fan des "super-héros qui doivent sauver le monde", donc j'ai eu également du mal à m'identifier au protagoniste.
Néanmoins l'aventure a un très bon souffle épique, et "les soucis de comportement" du héros sont une bonne trouvaille. À ce sujet par contre, l'enchainement avec le §158 (je crois) où l'on peut aller dans l'Arène, puis retourner explorer certains quartiers, m'a semblé vraiment bancal, comme si héros sortait de l'histoire.

L'un des points vraiment forts reste pour moi le rythme du récit : les situations s'enchainent vite, quasiment jamais de temps morts, des boss charismatiques régulièrement ... tout ceci amoindrit le fait que l'aventure m'a parue un peu longue à cause de sa linéarité importante, surtout au début.

Côté difficulté, cela m'a semblé trop dur. J'ai coincé par exemple sur le golem n'ayant pas l'objet nécessaire, ni la compétence qui permettait de le passer. A propos des compétences :
C'est un système que j'aime beaucoup car il permet des relectures différentes.
Simplement, je l'aimerais encore plus si on faisait la distinction entre :
- des compétences de situations (sans bonus comptable pour combattre)
- des compétences qui rajoutent seulement un bonus comptable (combat épée, parade, guérison...)

Pour moi la solution idéale serait de devoir choisir dans 2 listes séparées. En effet une difficulté mal dosée comme les adversaires des LS nous oblige toujours à faire un choix de raison, c'est à dire à prendre les bonus comptables. Ce n'est donc pas le choix du coeur qui prime, mais celui de l'optimisation mathématique pour augmenter ses chances de survie au combat.

Coté combat : j'aime beaucoup le système de la VDT vu la large panoplie des coups possibles (j'ai même planché dessus avec des règles maison sur la Taverne). Tu as su éviter le système foireux mathématiquement des mises à terre qui n'étaient quasiment jamais rentables dans la VDT. Mais je m'arrête là car je pourrais parler de ce système pendant des heures. Après je n'ai pas fait les combats car j'ai vu que l'AVH me semblait trop corsée avec des mâts, etc ... (Note : c'est aussi le cas avec la VDT, où il est bien trop dur pour une saga de conserver un héros lors des premières lectures).

Bon au final, c'est prometteur, beaucoup de points positifs (j'ai oublié de dira aussi que j'avais beaucoup aimé les fins), mais aussi du négatif (faute, jouabilité, et l'univers auquel j'ai eu du mal à adhérer). Tu fais certainement partie des auteurs qui peuvent frapper fort, je vais suivre donc tes prochaines AVHs avec intérêt. Bonne continuation Syphil !
Répondre
#73
Ah ah ! Merci Vic pour ton feedback et cette très bonne synthèse. Alors pour répondre point par point :

-Pour les fautes, je vais corriger celles que tu m'as signalé. Je ne sais pas comment s'y prennent les autres auteurs, mais c'est diablement difficile de se corriger tout seul. La prochaine grosse AVh que je sors, je consacrerai plus de temps à la relecture.

-Sinon :
VIC a écrit :À l'inverse, tomber sur Jacques Attalix m'a fait lever les yeux au ciel.
LOL Oui, Attalix, disparaîtra pour la version qui sera proposée pour le Yaz.
Pour Chateausuif, je comprends ta réaction, c'est vrai que ça ne coûterait rien de le remplacer dans l'absolu...
Pour l'arène, je comprends aussi et tu n'es pas le premier à avoir trouvé ça discutable à ce moment de l'aventure, mais comme elle ajoute selon moi une bonne sous-quête, je ne me verrais pas trop y toucher.

-Sur le système VDT, j'espère l'améliorer encore pour la suite de l'écume, comme donner la possibilité de porter un coup mortel lorsque l'adversaire est à terre.
L'idée de créer deux listes pour les compétences est une bonne idée. Ca permettrait en effet de ne pas obliger le joueur à faire uniquement un choix efficace.
C'est d'ailleurs un défaut qu'on retrouve souvent dans les jeux vidéos avec l'opposition mage/guerrier.

En tout cas, c'est encore un feed qui me donne envie de continuer à m'améliorer et à écrire !
Répondre
#74
Pour les fautes, c'était souvent des mots ou des conjugaisons "possibles" , donc pas sûr qu'ils apparaissent en rouge dans le correcteur d'orthographe.

(25/12/2012, 23:16)Syphil a écrit : Pour l'arène, je comprends aussi et tu n'es pas le premier à avoir trouvé ça discutable à ce moment de l'aventure, mais comme elle ajoute selon moi une bonne sous-quête, je ne me verrais pas trop y toucher.

En fait c'est plus la transition avec le § 158 qui me gêne un peu quand on peut y retourner après l'arêne : si on relit le texte celui-ci est s'accorde assez mal avec ce qu'on vient de vivre dans l'arène. A ce propos, je trouve un peu curieux que :
SPOILER : personne de la garde ne vient nous interrompre dans l'arène.
Je m'attendais à ce qu'elle débarque, quitte à nous laisser poursuivre le combat puisqu'on était alors en impossibilité de fuite.

Le fait d'être dans de nouvelles dispositions psychologiques à ce moment du récit est très intéressant, mais vraiment pas facile à mettre en oeuvre, puisque SPOILER : le héros devrait un peu échapper à notre contrôle avec une petite perte de libre arbitre. Donc arriver à avoir toujours ça en tête quand on écrit des § qui proposent des choix au lecteur ne doit pas être évident. Dans la Créature du Chaos c'était peut-être plus simple à écrire puisque la perte de contrôle était quasi totale.

J'espère bien que tu continueras d'écrire.
Bonne nouvelle pour la fin de Jacques Attalix.
T'es sûr que tu ne veux pas utiliser la Déesse Khâ ? Clown
Répondre
#75
Par contre ça m'étonne pour le "malgré que", qui est incorrect techniquement, il va falloir que le traque.

Pour le changement d'attitude à la fin, c'est plutôt que l'influence que subit le héros à ce moment là fait ressortir ses plus bas instincts, c'était assez jouissif à écrire Cool

J'ai mis du temps à tilter pour "Déesse Khâ" LOL
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)