L'Ombre du Phoenix
#31
Bon j'ai reglé le "probleme" de Zaphir, là il se présente a son arrivée. C'est plus clair.

J'ai aussi reglé le probleme du "manque" d'info du §162. Ces infos nous sont désormais données dés notre arrivée en ville...

Pour Aldrian c'etait plus ardu mais j'ai inclus a quelques endroit des "annonces" sur lui.

Voilà j'espere que désormais l'aventure sera encore plus plaisante. Je vais envoyer a Oiseau d'ici peu une V2 (car il y'a eu pas mal de changements) et comme il y'a eu correction de renvoi de § cela sera utile pour les futurs lecteurs/feedbackers.
Répondre
#32
Oiseau ne met pas la V2 en ligne suite a la mutation de Xhoromag. Pour les impatients qui désire l'avoir envoyez moi un pm et je vous l'enverrais.
Répondre
#33
pour le 197 il faut aller au 375 et pas 397

(Merci a Vic de m'avoir signalé l'erreur)

Je colle ici ma réponse au topic de Vic :
311 : corrigé.

176 (et pas 175) au 346 c'etait un test de chance qui etait, dans le brouillon , proposé donc il faut remplacer le texte par un test de niv 18

148- 247 j'ai corrigé et la transition est bien mieux tournée.

pour Atlan et le bouclier j'ai ajouté lors du § ou on doit se servir du camouflage, un test de chance, se qui laisse au joueur une plus grande chance de le trouver.

212 : test de niv 19

les erreurs d'ortho sont corrigées. idem pour le 191 et 222 c'est +2 en bonus et pas +4

§307 : on cumule la force brute (par exemple 15) et le bonus affiché (par exemple 4) se qui donne une force a l'ennemi de 19.

Codes : Partout ou tu as obtenu des objets c'etait en fait a remplacer par les codes. Marchand au §166; Tribu au 142, homme bete au 433 et Voleurs au 138 et au 152 c'est là encore le code Guerrier pierre comme au 382.

Désolé pour ceux qui ont acheté le livre avant que je ne puisse corriger ces erreurs.

Une V2 est en cours. Dés que j'ai vérifier que tout est ok et dés que les derniers feeds me sont transmis je donnerais le pdf a Oiseau pour Xho 4.
Répondre
#34
Allez hop, fini les corrections signalées sur la Taverne, place à mes impressions sur cette AVH :

Pour la forme, entre la maquette Oiseau Junior, les illustrations de McKenna et de VS, pour moi, on n'a pas fait mieux côté AVH.

Pour le récit, j'ai trouvé cette AVH très solide.
C'est vraiment une digne héritière de la série des DFs, se passant dans leur univers, et étant dans la veine fantasy.
Je situerais cette AVH au niveau des bons DFs.
L'intrigue évite quand même de peu le Kill The Sorcerer, mais elle est bien plus subtile. Contrairement à beaucoup de DFs, l'intrigue évolue au fur et à mesure, et c'est une bonne chose.

Je trouve qu'elle a 2 grands atouts (Je dirais que c'est ce qui m'a séduit le plus) :
- un soucis de la non-linéarité constant
- les disciplines/compétences de départ.
Le mélange des 2 fait qu'on peut recommencer cette AVH de nombreuses fois tout en découvrant toujours de nouvelles choses. En conséquence, l'aventure est longue et dépasse largement les 400§, tant mieux !
Les disciplines servent plusieurs fois et sont particulièrement bien équilibrées pour un ldveh, et en conséquence on peut vraiment prendre celles qui nous plaisent.
Mention spéciale à l'Invocation d'une Entité avec un côté aléatoire comme dans l'invocation des Eléments d'Astre d'Or : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, les entités varient et Albatur distille de bons moments d'humour.

Autres atouts :
- un soucis de cohérence et un univers bien construit autour de l'intrigue.
- les règles originales qui essayent d'innover.

J'ai parfois senti un hommage aux DFs bien présent, mais Albatur a eu le soucis de corriger de nombreux défauts des anciens DFs. L'AVH est plus mature que les premiers DFS, la volonté d'éviter le OTP et des PFA injustes est évidente, les disciplines, la non-linéarité, la rejouabilité, et la richesse de l'univers sont un vrai plus par rapport aux illustres aînés.

Quelques points négatifs à mon goût :
- Pour la jouabilité et les corrections de bugs, Albatur y répondra dans sa V2.
- l'intro un peu trop longue
- les arrivées de Toram qui se répètent et pas toujours bien amenées. J'aurais préféré qu'il intervienne au moins une fois en moins.

Au final, je conseille cette AVH à tous les nostalgiques des DFs fantasy dont beaucoup de défauts ont été corrigés ici.
Répondre
#35
Merci Vic pour le feed Smile

Montrer le contenu

Répondre
#36
Bon bon bon...

J'étais vraiment très, TRES ennuyé parce que je ne savais pas comment j'allais pouvoir te présenter ce que j'ai à dire.
Heureusement, je découvre sur ce thread que ton livre à plus à beaucoup de gens. Si il n'y avait pas eu toutes ces bonnes critiques pour contrebalancer la mienne, je crois que je me serai contenté de rien dire.

Parce que oui, on sent qu'il y a un gros boulot derrière ce bouquin. Ce qui rend d'autant plus pénible l'aveu que je viens faire :
Je n'ai même pas réussit à le finir. Je veux pas dire gagner. Je veux juste dire "finir," autrement dit lire jusqu'a un PFA.

A peine le fichier ouvert, son premier défaut saute aux yeux. La mise en page ! Pourquoi avoir écrit aussi gros !? C'est incroyablement pénible à lire. Les paragraphes qui s'étalent sur plusieurs pages justes parce que le pdf est écrit en taille 40...
Mais bon, ce n'est qu'un problème de mise en page. Alors on passe à la création de perso.

Plein d'attributs qui fonctionnent tous de la même façon... mouai... les compétences qui leur rajoutent des points (complexité totalement inutile, car on va revoir ensuite la distribution de points initial pour obtenir de nouveaux les scores voulus). Des compétences vagues et peu attractives "Invoquer une entité"... Pas très précis quand même... "maitre de guerre" ? Magie blanche (mais qui ne permet pas de lancer le moindre sort...). Bon, tant pis pour la création du perso, on essaye une répartition moyenne et on se lance pour voir ce que donne l'histoire.

Et la... c'est le drame. Il n'y a pas un paragraphe qui m'a paru crédible. (et j'exagère à peine). Tout est invraisemblable. Les situations, les réactions, tout. Quelques exemples au pif, (tous pris dans les premiers paragraphes, forcément)

Montrer le contenu

Montrer le contenu

Montrer le contenu

Bon... la déjà j'avais vraiment du mal à poursuivre, mais j'ai continué. Un combat avec un lézard sans intérêt puisque qu'il ne pouvait pas me toucher (heureusement que j'ai pas choisit le niveau moyen ou facile...).

Tiens, une tribu qui veut me capturer... heureusement :

Montrer le contenu

Vraiment, je suis sur qu'il doit y avoir du bon dans ce livre (a part les très jolies illustrations je veux dire). Mais je passerai malheureusement à coté. Je suis d'accord avec ceux qui disent que ce libre ressemble beaucoup aux "vrais" livre dont vous êtes le héros d'avant. C'est vrai, il fait beaucoup penser à certains défis fantastiques. Sauf qu'a l'époque, on étaient jeune, et que les incohérences à chaque ligne, ou l’invraisemblance des situations ne nous gênait pas plus que ça. Je pense qu'on doit pouvoir faire mieux que ça maintenant Smile

Encore une fois, j'ai parfaitement conscience de l’extrême sévérité de cette critique, tout comme j'ai conscience du boulot et du temps qui à été nécéssaire pour l'écrire. Je n'ai donné mon avis que parce que ce n'est que cela, UN avis, et qu'il y en a beaucoup d'autres qui ne pensent apparemment pas comme moi...

En espérant que cela ne te découragera pas pour en écrire beaucoup d'autres, plus "crédibles" si possible Smile
Répondre
#37
(31/08/2012, 15:09)Alana a écrit : A peine le fichier ouvert, son premier défaut saute aux yeux. La mise en page ! Pourquoi avoir écrit aussi gros !? C'est incroyablement pénible à lire. Les paragraphes qui s'étalent sur plusieurs pages justes parce que le pdf est écrit en taille 40...
Mais bon, ce n'est qu'un problème de mise en page.

C'est pourtant simplement du times new roman 11... Je comprend pas ton probleme de taille 40.

(31/08/2012, 15:09)Alana a écrit : Alors on passe à la création de perso.
Plein d'attributs qui fonctionnent tous de la même façon... mouai... les compétences qui leur rajoutent des points (complexité totalement inutile, car on va revoir ensuite la distribution de points initial pour obtenir de nouveaux les scores voulus). [/spoiler]
Non justement les caracteristiques ne fonctionnent pas de la même façon

[quote='Alana' pid='38291' dateline='1346422143']
Et la... c'est le drame. Il n'y a pas un paragraphe qui m'a paru crédible. (et j'exagère à peine). Tout est invraisemblable. Les situations, les réactions, tout. Quelques exemples au pif, (tous pris dans les premiers paragraphes, forcément)
Là je sais pas quoi repondre a part que tu me casse le moral et que j'ai plus envie d'en ecrire d'autre si c'est pour lire de telle horreur.

(31/08/2012, 15:09)Alana a écrit : Encore une fois, j'ai parfaitement conscience de l’extrême sévérité de cette critique, tout comme j'ai conscience du boulot et du temps qui à été nécéssaire pour l'écrire. Je n'ai donné mon avis que parce que ce n'est que cela, UN avis, et qu'il y en a beaucoup d'autres qui ne pensent apparemment pas comme moi...

En espérant que cela ne te découragera pas pour en écrire beaucoup d'autres, plus "crédibles" si possible Smile
Si justement...Déjà que j'avais du mal a écrire la 3e, je crois que je vais abandonner.
Répondre
#38
Citation :Si justement...Déjà que j'avais du mal a écrire la 3e, je crois que je vais abandonner.

Rhaaa.... Mais c'est pas vrai ça...
Quoi que tu fasse dans la vie, ton travail ne pourra jamais plaire à tout le monde tu sais...
Même des gens dont le boulot devrait faire l’unanimité (je parle de travaux de recherche pour le bien de l'humanité ou je sais pas quoi dans le genre) il y en aura toujours pour dire qu'ils sont contre pour telles ou telles raisons. Et alors dans le domaine artistique (oui, les livres sont des œuvres d'art) alors la c'est même pas la peine !
Tu trouvera toujours des gens qui aimeront, et d'autres qui n'aimeront pas.

Ces livres, tu dois les écrire POUR TOI en premier lieu, et uniquement pour toi. Tu dois écrire des choses que tu aurai envi de lire. Des histoires qui te tiennent à cœur.
Globalement, l'avis des autres ne devraient pas avoir beaucoup d'importance. Or, et encore une fois c'est pour ça que je me suis permis de critiquer aussi librement, tout porte à croire qu'une majorité de gens apprécie ce que tu as fait ! Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ai UNE personne (moi) qui n'ai pas aimé (je ne vais pas mentir et dire le contraire maintenant hein...) devrait changer quoi que ce soit à tes prochains travaux.

Si les peintres ou les musiciens ou je sais pas quoi s’arrêtaient de bosser à la première critique reçue, je crois qu'il y aurai plus grand chose qui se ferait Smile
J'ai pas aimé, c'est vrai, mais je vois pas ou est le drame ! Allez quoi on sèche ses larmes, on repose les mains sur le clavier, et on écrit :p
(ce que je devrai faire aussi mais cela fait tellement longtemps que j'avais rien lu... et je peux pas tout faire en même temps donc...Big Grin )
Répondre
#39
J'ai eu un coup de blues mais c'est reparti (De toute façon je suis obligé de faire la 3e car mon fils (6 ans) attend avec impatience de voir "son" homme tigre dans la 3e avh Big Grin

Répondre
#40
Pour les histoires de mise en page j’ai peut-être compris la raison de ce problème. Albatur tu as bien écris cette AVH sur des pages au format livre de poche ? Sur une version word de ton AVH, je vois deux pages cote à cote sur mon écran (ce qui est totalement illisible d'ailleurs) et avec la version PDF disponible sur Littéraction les pages apparaissent par défaut en pleine écran (ce qui correspond à grossissement d'environ 206%) ce qui donne l’impression que tu as eu la drôle idée d’écrire ton AVH en Arial 30 gras.

Sinon, j’ai pour l’instant juste lu les règles et l’intro. Pour les règles je n’ai pas de remarque à faire. Le début, même s’il reste très classique, à l’air bien et cette quête est plus crédible et prenante que les épreuves initiatiques de fou.
Répondre
#41
La mise en page est parfaite pour Lulu en revanche ! Concernant la lecture sur Littéraction en PDF, le plugin PDF du navigateur affiche par défaut une seul page en plein écran mais surtout il ne permet même pas d'afficher 2 pages l'une à côté de l'autre (sauf peut être celui d'Adobe Reader que j'exècre). Pour une version PDF électronique, rien ne vaut alors le bon A4 portrait avec 2 pages par feuille !
Répondre
#42
Cette 3° version a éliminé beaucoup des défauts des versions précédentes, on peut maintenant vaincre avec un personnage équilibré. Je ne vois plus à signaler que quelques points de détail.


• Avoir une Rapidité supérieure donne un bonus de Force au premier round ? Moi, je veux bien…

• Il faudrait changer l’exemple de combat pour tenir compte du premier round, justement.

• c’est un détail mais au §189 un forgeron utilse un marteau ( tête métallique ), pas un maillet ( tête de bois )

• §226: tranchée net

• C’est la première fois que je vais chez Fillumina, et elle vaut le détour !
Par contre, au §54, étant donné que les Phœnix du §188 ont un bonus de Protection, il faudrait permettre de s’emparer d’une armure.

• le combat contre Zaphir est nettement mieux grâce à la variété des sorts; ceci dit si on est Maïtre d’Armes notre armure les arrête un peu facilement…
Peut-être faudrait-il lancer pour l’armure seulement en cas de sort foudroyant ou flamboyant, et, si elle l’arrête bien, que ce soit au coût d’1 ou 2 points de protection ?

• C’est juste un détail de style, mais au §61 la répétition ‘votre épée” gêne un peu. Je verrais, “ Votre épée pare un coup féroce (…) puis s’abat sur votre ennemi(…).”
Aussi, “c’est un guerrier expérimenté que vous allez devoir combattre.”

• donc pour le combat avec le dragon il serait bon, à mon avis, de rappeler à chaque § où aller en cas de victoire ou de défaite dans le duel.

• §193, des oriflammes plutôt que des oripeaux.

• un magicien surpuissant qui rigole ? ça ne le fait pas trop… ( + “à tes côtés” )

• au §143, le renvoi au §402 parle de trolls alors que nous affrontons des Mastredonls. J’admets qu’à ce moment ça n’a plus beaucoup d’importance…

• au §473, est-ce que le bonus de Maître d’Armes s’applique encore ? Le texte n’en parle pas et en termes de jeu c'est plutôt superflu, mais il n’y a pas de raison logique pour que ce ne soit plus le cas…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#43
Merci pour ces details Ashimbabbar ! Je ferais une V4 que je mettrais sur litteraction vers mi-novembre pour que les gens puissent y jeter un oeil avant les YAZ.

(31/08/2012, 22:10)linflas a écrit : La mise en page est parfaite pour Lulu en revanche ! Concernant la lecture sur Littéraction en PDF, le plugin PDF du navigateur affiche par défaut une seul page en plein écran mais surtout il ne permet même pas d'afficher 2 pages l'une à côté de l'autre (sauf peut être celui d'Adobe Reader que j'exècre). Pour une version PDF électronique, rien ne vaut alors le bon A4 portrait avec 2 pages par feuille !

J'utilise Foxit reader, voilà peut etre pourquoi je ne comprenais pas le probleme. Oui j'ai tout fait pour que la version livre soit optimale.
Répondre
#44
Un petit mot en réponse à Alana :

Il me semble que tu as passé plus de temps à écrire une critique qu'à lire l'AVH, je trouve ça un peu dommage, d'autant que la multiplicité des chemins possibles et les relectures sont l'un des atouts de cette AVH.
L'épisode de la Tribu ne se trouve qu'au tout début de l'AVH, si tu souhaites t'arrêter là c'est ton choix mais cela rend ta critique moins pertinente vu que tu ne juges au final que 5% du livre.

Je trouve cette AVH old school et elle assume, elle rappelle les DFs, pas les meilleurs d'entre eux certes, mais elle aurait fait partie des assez bons DFs d'après moi. C'est vrai qu'il y a des petites incohérences et des choses légères niveau crédibilité, je suis d'accord.
Mais je viens de relire Sorcellerie de Jackson et je peux vous dire que j'en ai trouvé beaucoup également. Je pense qu'une AVH type DF nécessite une sorte d'ENTENTE tacite entre l'écrivain et le lecteur-joueur : le lecteur comprend qu'il est amené à vivre des situations extraordinaires en accéléré afin qu'il soit diverti.

Alors j'ai vu bien pire niveau réalisme, entre 4 repas mangés d'affilée dans les DFs, ou d'autres choses encore.
Quand on lit un Paul Mason réputé littéraire (Les Esclaves de l'Eternité), et qu'on voit un Bouffon Cruel qui passe par une cheminée puis vous téléporte, là j'appelle ça vraiment du n'importe quoi.

Bref, si on appliquait la même sévérité de critique aux anciens DFs, je pense que peu d'entre eux auraient la moyenne de nos jours...




Répondre
#45
manger 4 repas de suite ou meme prendre un repas en plein combat, ce n'est effectivement pas realiste mais ce sont des choses auquel on est "habitues" (90% des jeux videos le font). En ce qui me concerne, cela me gene moins car c'est un manque de credibilite dans la partie "jeu", pas dans la partie "histoire". Un jeu n'est pas fait pour etre credible, il est fait pour etre fun

Par contre, le manque de credibilite de l'histoire et des reactions des personages empeche le lecteur (en tout cas m'a empeche) de m'identifier au heros, a un point ou c'en est devenu penible. Un texte boure de faute d'orthographe ou de gramaire m'aurait beacoup moins gene je pense (je sais que pour beaucoup, ca peut etre le contraire... Meme si l'histoire est excelente, leur lecture peut etre bloquee par un trop grand nombre de fautes)

Bref, je suis vraiment desole d'avoir ete si dur... Le prochain coup je dirai rien, ou je demanderai avant a l'auteur : "Tu es sur que tu veux connaitre mon avis ?" Smile

Desole pour les accents, je n'arrive pas a les faire avec le clavier un peu special que j'utilise en ce moment.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)