Emergence
#31
Très bonne AVH sur une excellente idée fort originale. J'aime qu'Alendir essaye de repousser les limites habituelles des AVHs, ici en nous proposant d'incarner une fourmi à la 3è personne, comme dans les Loup*Ardent.
Me voilà donc devant un choix crucial, celui de la fourmi à incarner :
- Fourmi*Ardente, l'Artilleuse ?
- Fourmi*Hardie, la Guerrière ?
- Fourmi*Hardeuse, la Sexuée ?

J'ai opté pour la guerrière. Avec des mandibules bien affutées, l'utilisation du bonus de 1 point 1 fois par combat, et de la chance aux dés il est vrai, je n'ai jamais perdu un seul niveau de santé. Après avoir fait 3 quêtes de miam sans grand succès, j'étais toujours vaillante, la fourmi Duracel, et je serais bien repartie en quête d'autre miam, même en solo. Mais non. Avec mes 6 points de miam, j'étais déjà loin du total de 10 (à corriger d'après les feedbacks), alors 12 je n'en parle même pas.

une faute d'orthographe relevée §95 : pouvaient transporter

Les règles sont fort bonnes et adaptées à l'AVH. On apprend en se divertissant, c'est très bien. Le fait de proposer 3 types différents de fourmis est vraiment excellent, car cela permet des relectures et des stratégies différentes. Du coup je ne trouve pas que l'AVH soit trop courte. L'un des problèmes était de pouvoir s'identifier à une fourmi "robot" comme l'a dit Fitz, et pour moi il était inutile d'allonger l'AVH ... sauf que j'aurais quand même bien continué à chercher du miam. Bah, ce sera avec une autre fourmi.

J'ai bien aimé les fins. Petite question : pour la fin "émergence", ne faudrait-il pas obligatoirement une sexuée dans le groupe ?

(VIC gromelle dans son coin : "Il a eu une bonne idée Alendir avec son AVH où on incarne une fourmi. Faudrait que je m'en inspire. Je ne vais pas pouvoir reprendre les fourmis, on m'accusera de plaggiat... Ça y est, j'ai trouvé ! Je vais écrire une AVH où on incarne un morpion d'une star sexy de la TV réalité.)
Répondre
#32
Merci pour ce feed Big Grin

(26/12/2012, 12:17)VIC a écrit : J'ai bien aimé les fins. Petite question : pour la fin "émergence", ne faudrait-il pas obligatoirement une sexuée dans le groupe ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire (mais ça doit faire un an que j'ai écrite cette AVH, faut vraiment que je repasse dessus).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#33
(26/12/2012, 13:39)Alendir a écrit : ...

(26/12/2012, 12:17)VIC a écrit : J'ai bien aimé les fins. Petite question : pour la fin "émergence", ne faudrait-il pas obligatoirement une sexuée dans le groupe ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ...
Il faut dire que j'ai employé un langage flou pour éviter de spoiler.
SPOILER :
l'histoire du pot de peinture et des mutations ne me semble possible que si il restait une fourmi sexuée dans le groupe capable de fonder une nouvelle colonie et de transmettre les nouveaux caractères génétiques. C'était un détail "microscopique" Wink
Répondre
#34
Ok, je vois. En fait,
Montrer le contenu
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#35
Vic a écrit :Je vais écrire une AVH où on incarne un morpion d'une star sexy de la TV réalité.

nouvelle résolution pour 2013 ? J'te prends au mot mon poto !... tu la présentes au mini yaz ou au grand yaz mais tu nous la présente ?
(pas la star sexy hein, l'avh !)... Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#36
(26/12/2012, 22:03)sunkmanitu a écrit :
Vic a écrit :Je vais écrire une AVH où on incarne un morpion d'une star sexy de la TV réalité.

nouvelle résolution pour 2013 ? J'te prends au mot mon poto !... tu la présentes au mini yaz ou au grand yaz mais tu nous la présente ?
(pas la star sexy hein, l'avh !)... Wink

C'est fait ! Cf autre sujet.
Répondre
#37
Ah le con ! Il l'a fait ce fou, il l'a fait ! Love
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#38
Je suis en train de relire cette AVH et d'effectuer différentes corrections stylistico-orthographiques. Elles sont en fait assez minimes ; j'ai notamment dû raccourcir ou découper certaines phrases (qui sont souvent à rallonge), même si j'en ai laissé certaines telles quelles car il s'en dégageait une naïveté et une densité propres à des insectes inconscients et grouillants (et aussi celle d'un auteur qui veut en dire trop). Je finirai la correction demain tout en décuvant (je ne sais pas si la relecture sera très efficace).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#39
-La femelle reproductrice : cette fourmi sexuée, .....peut même voler (au risque de dépenser une certaine quantité d'énergie ; les vols longs peuvent engendrer une baisse du niveau de Faim).

---> Ce ne serait pas une hausse du niveau de faim ?? (j'ai pas encore fait l'avh je suis en train de lire les regles)


edit : Ah oui je viens de voir que c'est classé dans ce sens là donc j'ai ma réponse...
Répondre
#40
Finalement j'en reste là pour les modifications ; je n'ai pas relu tous les paragraphes, mais le plus important a été corrigé.
Voici donc la nouvelle version du livre-jeu Emergence !

et n'oubliez pas de vous bourrer la gueule
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#41
Voila une AVH très originale! L'écriture est impeccable et l'aventure très intéressante, même si j'avoue que j'ai moi aussi eu du mal à "m'attacher" à ma fourmi, une guerrière... Au point que lorsque j'ai fini par rencontrer un humain, je me suis rendu compte que j'avais plus de sympathie pour lui que pour ma protégée! Plusieurs scènes m'ont rappelé le bouquin de Weber, en particulier le passage avec les termites dans la bibliothèque. J'ai bien aimé le paragraphe 76 et son illustration qui m'ont permis d'identifier l'endroit ou se passe l'histoire (habitant moi-même Lyon, ça n'a pas été très difficile!)

Le message final est plutôt pessimiste, mais contrairement à Thomas Liogier je serais prêt à parier que même affaiblie, l'humanité triompherait d'une confrontation avec ces nouveaux rivaux myrmécéens. D'une façon générale, j'ai du mal à imaginer qu'une nouvelle espèce puisse émerger sur terre et nous priver de notre suprémacie ; notre avance scientifique serait bien trop grande, et nous l'anéantirions avant qu'elle puisse nous menacer... Enfin je l'espère! En tout cas l'expérience était très plaisante et novatrice, bravo! (Et pour mieux combattre un ennemi, il faut savoir se mettre dans sa tête...)
Répondre
#42
Hehe, un lyonnais ! Big Grin

Concernant la fin, on peut imaginer qu'en temps normal, l'humanité pourrait faire face à un tel ennemi, mais
Montrer le contenu

Merci pour ce feedback !
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#43
(06/01/2013, 00:13)Kraken a écrit : D'une façon générale, j'ai du mal à imaginer qu'une nouvelle espèce puisse émerger sur terre et nous priver de notre suprémacie ;

Je ne pense pas qu'il faille voir les choses ainsi. Nous n'avons aucune "suprémacie" sur les autres espèces vivantes. La vie sur Terre est une question d'équilibre et toutes les espèces sont dépendantes les unes des autres.
Nous sommes les seuls parmi tous les êtres vivants à en avoir conscience, mais cela devrait nous donner le sentiment de responsabilité de tenter de maintenir peu ou prou cet équilibre, plutôt que de se penser "supérieur".
Le monde de technologie dans lequel on baigne, qui est de plus en plus marqué, tend à nous faire croire qu'on s'est affranchi de la dépendance à la nature, qu'on la maîtrise, et qu'on est donc devenu indépendant des liens qui relient entre eux les autres être vivants. Mais c'est une illusion. Nous restons dépendants...
Répondre
#44
Et une petite bestiole comme Ebola peut nous le rappeler à chaque instant...
Voilà pourquoi j'aime les films de fin du monde, histoire de voir comment on pourrait se faire trucider sans rien faire, c'est con hein ?!
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#45
Finie. Commençant à comprendre la personnalité d'Alendir, j'ai dès le début, et sans avoir lu le moindre feedback au préalable, optimisé mon personnage et mes actions pour atteindre la fin 69. Et même si je suis bêtement mort dans le ventre d'une plante carnivore au premier essai, trompé par l'idée (que Google m'a depuis expliqué être fausse) que ces végétaux n'existaient que sous les tropiques, mon build initial a fini par se révéler payant.

Je n'ai pas exploré l'aventure à 100%, mais je pense que le meilleur choix pour atteindre le 120 est une guerrière gonflée au phéromones et accompagné d'une artilleuse, duo capable d'abattre bien des adversaires.

Bon, je dois avouer une chose : je suis vraiment déçu par cette aventure. Alendir me l'avait vendue comme mauvaise, et je pensais pouvoir libérer toute ma bile et mon fiel dessus, mais elle s'avère qu'elle est plutôt bonne.

En terme de scénario, j'ai trouvé l'aventure un peu trop sage. Il y a beaucoup d'exploration, mais finalement assez peu d'action ou d'interaction. Le dernier point est peut-être purement psychologique, et conséquence du style volontairement détaché de l'histoire : des combats qui auraient pu être épiques, où les fourmis affrontent des géants bien plus grands qu'elles, ne sont pas particulièrement mis en valeur.

J'ai bien aimé le twist final, même si je trouve le narrateur bien pessimiste**.

En terme de jeu, l'aventure me semble équilibrée, et les possibilités préparatoires (choix de sa fourmi, de ses alliés et éventuels bonus) sont assez nombreuses pour ajouter une bonne rejouabilité.

En définitive, même si elle ne rentre pas dans mon top 3 pour ce Yaz, c'est une aventure sympathique... et que je trouve largement meilleure que la Der des Ders qui a pris sa place dans Héros.


Montrer le contenu
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)