The Island
#1
Film de Michael Bay, avec Ewan Macgregor et Scarlett Johansson.

Lincoln 6 Echo est né et a grandi dans un monde post-apocalyptique. Vivant dans un abri, il vit dans la technologie, le bien-être avec des milliers de semblables, régi par certaines lois. Fiché, les médecins connaissent tout de ce qui fait, jusqu'à quelles personnes il fréquente, en particulier Jordan 2 Delta.

Le rêve de tous ces individus est de gagner à la Loterie, pour partir vers l'Île, dernier lieu non contaminé de la terre, un paradis sur terre. Cependant, Lincoln 6 Echo est assailli de doutes, se pose des questions quant à l'intérêt de son travail, pourquoi il n'a pas le droit de faire TOUT ce qu'il veut. Quand Jordan 2 Delta gagne son ticket pour l'Île, il décide de mener l'enquête... et comprend une toute autre réalité.

Le film est extrêmement agréable au début, dans cet univers blanc, mystérieux, et on se prend au jeu très vite. Malheureusement, après seulement une demi-heure l'action prend le dessus, et on en vient à des films de démolition, de goupillades et de fusillade, jusqu'à la fin bienheureuse. Un film gâché, autant par son revirement de situation que son aspect commercial (car on voit beaucoup de publicités). A voir certes une fois, mais ne pas hésiter à appuyer sur stop...

Note : 12/20
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#2
J'avais vraiment aimé le film dans son ensemble même la seconde partie. Certes la première est plus fouillée, avec un vrai raisonnement sur la science et le clonage mais la seconde est divertissante aussi, les scènes d'action étant super-bien filmées. Certaines scènes font froid dans le dos comme la mort de la femme enceinte ou du colosse noir et les deux acteurs jouent biens leurs rôles, notamment Scarlett Johansson quie st vraiment magnifique.

Donc, un film agréable et divertissant pour moi. Je lui attribue un 16/20.Smile
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#3
J'étais allé voir le film au cinéma et, sur grand écran, c'était vraiment prenant. Il y en a pour tous les goûts. Mystère + reflexions au début. De l'action en deuxième partie. De jolis décors naturels et urbains, ainsi que des véhicules futuristes travaillés.

Et même une pointe d'humour. Je me rappelle avoir rigolé quand le héros sort de sa prison dorée et débarque dans un bar paumé. Il ne comprend pas l'expression d'un des gugusses qui veut "poser sa pêche".
Répondre
#4
Le soucis du cinéma actuel est que la bande-annonce donne trop d'info sur le film, pour attirer le gogo évidemment mais c'est stressant. Tout ça pour dire qu'à la fin de la BA, je connaissais déjà le fin mot de l'histoire, bien avant de l'avoir vu.
Tant il est vrai que la première partie est assez intéressante, tant la seconde fait perdre tout le charme au film, avec ces seconds rôles à la psychologie archétypale (le chef des mercenaires, le mécano, le chef de la clinique...) et ses cascades abusives. C'est un soucis du cinéma contemporain, depuis l'avénement de la 3D, d'avoir un maximum de budget dan les effets visuels et très peu de monnaie pour le scénariste.
[Image: style7,WhiteRaven.png]
Répondre
#5
Un bon déterrage de topic mais je l'ai vu récemment et c'est vrai que le début est sympa.

Pourtant, je me suis dit en voyant le scénario et le tout début du film, que j'allais assister à un remake de Logan's Run, ou bien un peu plus loin de Soleil Vert. Mais l'intrigue se dévoile petit à petit un peu plus, et on se doute que c'est "autre chose", mais quoi? Car c'est assez confus. Et c'est alors que la "révélation" arrive! J'ai vraiment apprécié, d'une part car je ne m'y attendais pas et d'autre part parce que cela justifiait tout que je trouvais peu réaliste ou confus juste avant!
Par contre c'est vrai que la suite est malheureusement un ton en dessous, sans être mauvaise elle est très conventionnelle. La fin surtout ne m'a pas emballé (mais c'est souvent le cas dans les films).

L'originalité du début et la révélation de l'intrigue qui m'a très agréablement surpris méritait toutefois d'être soulignée, et c'est pourquoi j'ai estimé que je pouvais déterrer ce topic! Pour la pub, c'est vrai que c'est assez hallucinant tant elle apparaît de manière aussi ostentatoire, mais curieusement c'est un fait que j'ai aussi apprécié!
Répondre
#6
Je l'ai vu il y a quelques jours, j'ai beaucoup aimé.
La 1ere partie surtout; la 2e n'est pas franchement mauvaise (sauf quand les 2 héros font une chute de 100m d'un gratte-ciel et qu'ils se rattrapent à des câbles..)
La fin n'est pas terrible, genre happy-end new-age: à eux les grands espaces, ô joie!, ô liberté!
C'est là qu'on voit aussi que le film est tombé dans le genre action basique: on peut penser que ça ne va pas aller tout seul pour les clones, que certains vont essayer de supplanter leur original, et comment la société/les médias vont commenter l'évènement etc.
Là ils sont juste libres, et ça suffit.

ps: j'ai pas compris comment ni pourquoi Lincoln arrive à dessiner un bateau comme son modèle, et avec le même nom.
Répondre
#7
(20/04/2011, 09:30)hubert a écrit : ps: j'ai pas compris comment ni pourquoi Lincoln arrive à dessiner un bateau comme son modèle, et avec le même nom.

Comme il a été crée à partir des tissus humains de son modèle, je suppose qu'il a hérité aussi de sa manière de penser et donc il a les mêmes idées.

Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#8
^ ça colle pour le design du bateau, mais pas pour le nom en latin, que Lincoln ne connait pas du tout.
Le chef de la clinique se pose la question à un moment, et puis ça reste en suspens (ou j'ai raté quelque chose).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)