Vous avez du temps à perdre
#1
Parlons ici de la mini-avh de Tholdur.

Dans la catégorie ma vie dont vous n'avez rien à carrer et c'est bien normal, j'ai une fois pondu totalement à la dernière minute un montage vidéo vraiment minable pour qu'un concours d'AMV atteigne un nombre de participants corrects. Cette avh me fait un peu penser à cela : elle a été la première du concours, elle a lancé le mouvement et évité que celui-ci ne s'enlise et en cela elle a été bien utile, mais je ne pense pas que Tholdur m'en voudra de dire que ce n'est ni le livre ni le jeu du siècle.

Déjà, deux problèmes majeurs :
*Cette aventure est beaucoup trop facile. On ne peut pas perdre, il n'y a qu'un seul PFA, celui de la victoire finale, et le seul combat ne peut pas nous tuer.
*Cette aventure est beaucoup trop dure. Le plus faible ennemi a 18 d'Habileté et elle contient un labyrinthe suffisamment tordu pour provoquer la folie. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est bugguée. Tous les chemins renvoient en effet au 1 sans exception.

Cependant, cette aventure a plein d'atouts. Elle se lit vite. Il y a un bon contraste entre le texte et le fond. Étant au format numérique, vous n'aurez pas de mort d'arbre sur la conscience en la lisant. Euh... Son auteur est sympathique ? Il y a un point d'interrogation dans son titre ?
Répondre
#2
Il me semble que j'ai pondu ce "truc" en une heure à peine^^
Du délire total. Si ça peu faire sourire 5mn c'est déjà bien...

Je vois quand même un autre avantage majeur non cité: éviter aux autres participants l'infamie de la dernière place!
Je n'ai malheureusement pas eu d'inspiration pour mon aventure "sérieuse", bloquée après 7§ rédigés...
Répondre
#3
En ce jour de deuxième tour d'élections, je larve au bureau en attendant que les petits électrons présents dans les circuits électriques des bâtiments communaux cessent leur course. Mais c'est endurant un électron et c'est gentil, assez gentil pour me permettre (j'espère) de lire toutes les mini avh du concours ! et je commence par celle de Tholdur.

du temps à perdre ? J'en ai.
une avh de 30§, ça me va.

J'entame la lecture de cette histoire qui visiblement est un pur délire de fou ! Oui, oui, Tholdur devient fou à la manière de Sukumvit et ses "Your story".
Le ton employé convient très bien au type "allumé" de cette avh, il n'y a pas de scénario, les paragraphes s'enchaînent avec une certaine logique (celle de nous rendre fou à notre tour) et on multiplie les aller-retours au 1.
Les réparties sont bien trouvées, on sent un certain humour décalé, une certaine ironie maîtrisée. Le lecteur s'en prend plein la tronche, un mauvais choix tactique dès le départ et c'est le combat impitoyable qui nous attend (j'ai presque failli ressortir un vieux LS pour essayer de démembrer l'ennemi en question !).

Pour la fameuse botte de foin, je m'y suis collé mais j'ai perdu la raison en quelques paragraphes. Eek !

J'ai triché pour arriver à mes fins (le contraire est-il réellement possible ?!).
Cette avh est plus à considérer comme un essai littéraire délirant qu'en tant qu'histoire à proprement parler, mais l'idée en soi n'est pas si mauvaise et le titre nous évoque clairement le contenu qui s'offre à nous. Il faut pourtant reconnaître la qualité de tholdur à écrire un mini otp, bien dur, et bien vicieux. Si l'avh avait comporté 100§, beaucoup de lecteur seraient aujourd'hui en HP... Meuh

En conclusion, j'ai aimé l'idée, mais je ne peux pas réellement dire que j'ai apprécié l'avh sur le plan ludique. On est loin de "formule 24" et c'est bien dommage, tu as pourtant de quoi "envoyer du lourd", et je pensais vraiment que pour ce concours tu allais prendre une revanche sur le "gros Yaz" en pondant un "Formule 50"... enfin mon appel est lancé pour le prochain mini-yaz !... Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#4
Il ne faut pas s'attendre à une AVH jouable, c'est bien parce que je n'avais pas d'idée d'histoire sérieuse (par "sérieuse" je veux dire qui pouvait éventuellement être délirante, mais surtout jouable) que je suis parti sur un délire "complet". Avec le résumé de "l'AVH", à la fois je prends les devants tout en m'excusant pour le contenu.
Par la suite j'ai bien eu une idée de projet sérieux, mais comme je l'ai dit plus haut, il est vite tombé en panne après quelques §.
Attention, il ne faut pas trop me souffler l'idée de creuser dans la direction évoquée par le paragraphe final, à savoir une version améliorée et augmentée du simulateur de recherche d'aiguille dans botte de foin, car je suis capable de m'y mettre. Ce serait "l'AVH sans intérêt".

Pour le Yaz je n'ai pas de revanche, je trouve juste dommage que personne n'ai essayé de se lancer dans le défi des AVH ultra-courtes (même si perso ce n'est pas un truc que je referai!).
Répondre
#5
Lorsque je parle de revanche, je voulais dire une revanche pour moi ! J'avais adoré le principe de "formule 24" et vraiment accroché aux histoires proposées, je pensais que tu allais t'orienter vers une avh dans cet esprit (étant donné le faible nombre de § autorisés).

Pour la participation, ne te bile pas de trop il y a une rallonge de deux semaines au concours, peut être que quelques auteurs pourront de ce fait mener leur projet à terme. et puis c'est un premeir concours, ça permet aussi aux jeunes auteurs (jeune en âge et en expérience) de s'essayer à l'écriture. J'espère que certains auront envie de donner vie à des histoires plus longues et plus élaborées !

Mais au final dans ma critique j'espère que tu ne pense pas que je n'ai pas aimé. C'est juste difficile à évaluer en tant "qu'histoire", c'est pour cela que je considère ton avh comme un essai "freestyle" ! Maîtrisé et intéressant tout de même ! Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#6
Bon, je viens d'attaquer la lecture des autres mini-AVH du concours, histoire de voire un peu ce que donne la concurence... Wink

J'ai commencé dans l'ordre de parution, donc par celle de Tholdur. Habituellement je ne suis pas tellement amateur de comique. J'apprécie généralement l'humour lorsqu'il se présente à moi, mais disons que je ne le recherche pas particulièrement. Et bien malgré cela, j'ai bien aimé cette AVH, et j'ai vraiment passé un bon moment en la lisant. Sa taille courte n'est apparue idéale pour se payer un bon gros délire et une petite tranche de rigolade par la même occasion. Si elle avait été plus longue j'aurai sans doute moins accroché, puisqu'il lui manque quand-même un fil conducteur qui permette au lecteur de ses sentir impliqué durablement dans l'aventure, mais l'humour absurde et ironique fait souvent mouche, porté qu'il est par le style très agréable de l'auteur. Je me suis surpris plusieurs fois à rigoler dans ma barbe. Mention spétiale pour le passage avec le Trouveur, excellent!

Bref, une très bonne AVH, à prendre comme un spectacle comique, idéale pour se détendre après une journée de travail!
Répondre
#7
Cela m'a fait penser à du Your Story mais j'avoue une préférence dans le genre pour les AVH de Sukumvit qui maniait mieux le délire, l'absurde et le grand guignol sans queue ni tête. En humoristique, j'ai par contre toujours une pensée très affectueuse pour l'Epreuve du Pins d'Or et son comique plus distancié, mi-figue mi-raisin, ça t'allait mieux.
Ceci dit, tout le passage de l'aiguille dans la botte de foin m'a bien fait sourire.
Répondre
#8
Dans ce cas, ma prochaine AVH loufoque tournera peut-être autour d'une version améliorée du simulateur.
C'est malin, maintenant j'ai cette idée "sérieusement" en tête... Je me demande bien s'il en sortira quelque chose de bon, et si on (lecteurs+auteur) ne risque pas de le regretter^^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)