Sondage : Combien de livres AVH à 5 euros achèteriez-vous par an ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
0
0%
0 0%
1
0%
0 0%
2
20.00%
2 20.00%
3
10.00%
1 10.00%
4
0%
0 0%
5
30.00%
3 30.00%
6
10.00%
1 10.00%
7
0%
0 0%
8
10.00%
1 10.00%
9
0%
0 0%
10 +
20.00%
2 20.00%
Total 10 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Commandes groupées chez un imprimeur
#1
Je fais se rejoindre ici deux points qui font débat :
- la qualité de lecture sur écran
- l'envie de publier nos AVH

Comme il en a été discuté cette semaine dans le sujet "Embryon de projet d'auto-édition d'AVH", je souhaiterais voir imprimés des AVH à des prix abordables (entre 5 et 8 € frais de port compris). La lecture sur écran dérange beaucoup de monde, cela a déjà été dit. Ce projet d'édition peut rester pour nous (autour des YAZ par exemple) ou devenir une vraie publication si nous trouvons un public conséquent.
L'idée est de choisir une AVH ou un recueil à imprimer, mais en plus (ou au lieu) de passer par Lulu qui vend cher, de commander directement chez un imprimeur très bon marché.
Si le projet reste entre nous, on organise une pré-vente. Quand la somme est collectée, on passe la commande chez l'imprimeur.
Si le projet devait devenir plus pro, on commanderait par exemple deux fois plus de livres que ceux pré-vendus afin de les vendre sur un site dédié et/ou sur Priceminister (boutique Pro).

Les étapes qui mettront notre motivation à l'épreuve sont :
- créer une association et la déclarer (une quarantaine d'euros) pour l'étape suivante
- ouvrir un compte courant pour la cagnotte (gratuit)
- trouver un imprimeur pas cher du tout (je suis en contact avec un)

Si on veut devenir pro et couler Gallimard Dribble, il faut en plus :
- demander un SIREN pour l'association (gratuit)
- demander un N° ISBN à l’AFNIL si plus de 100 exemplaires (gratuit)
- Dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France si plus de 100 exemplaires + numéro EAN (code barre) à gérer avec l'imprimeur (gratuits)
- créer un site internet (des gars motivés et compétents Rolleyes )
- paiement via PayPal (permet PayPal + Carte bleue) sur le site dédié (sans abonnement mais commission : 3,4% prix +0,25€)
- et / ou boutique PRO sur Priceminister (pas d'abonnement mais commission 15% prix + 0,40€)

Dans la première solution on ne mise aucun pactole. Faut juste ne pas se faire avoir par l'imprimeur.
Dans la seconde (qui peut survenir plus tard...), vu le coût du livre, on ne risque pas beaucoup d'argent, surtout si on garde la tête froide et si on tient compte des pré-ventes.

D'où (ENFIN !) le sondage.

Si vous connaissez des personnes non inscrites sur le forum qui seraient susceptibles d'acheter ce genre de livre, pouvez-vous l'indiquer en répondant à ce message.

PS : je ne veux surtout pas pirater l'idée de départ d'auto-publication, je cherche juste à rendre l'achat plus accessible (je ne remets en cause que le choix "Lulu")

Répondre
#2
Ouais… Le problème est que les deux idées se font compétition. L'effet final, c'est que ça brouille encore les cartes. Déjà que le projet d'auto-édition semble agoniser, par manque de volonté de continuer (tout était pourtant en place, ou presque). Un nouveau projet parallèle, de nature similaire mais différente, va simplement diviser les forces encore plus.

Par ailleurs, ce qui arrête présentement le projet d'auto-édition, c'est le manque de motivation pour la relecture des textes, les tests de jouabilité, etc. On aura exactement le même problème si on se dirige vers un imprimeur privé plutôt que Lulu. C'est l'étape de "finalisation" des aventures qui bloque.

EDIT : Je n'ai pas répondu au sondage, car pour moi, ce n'est pas "combien d'AVH à 5€ serais-je prêt à acheter", mais s'il est même possible de faire éditer (et de mettre à la poste) des livres pour 5€ chacun. Quant aux prévisions d'achats, j'achèterais simplement ceux que je veux… ^_^
Répondre
#3
Non, rien de parallèle ! Je propose juste de remplacer Lulu par un imprimeur. On garde tout le reste pareil pareil. C'est le même projet !
Pour preuve je n'ai créé un nouveau sujet que pour le sondage. J'avais répondu jusque là sur la même discussion. Après c'est pêt maladroit de l'avoir nommer différemment. Y a-t-il moyen de corriger ce point, qui peut prêter à confusion ?
(18/04/2012, 23:54)Oiseau a écrit : Je n'ai pas répondu au sondage, car pour moi, ce n'est pas "combien d'AVH à 5€ serais-je prêt à acheter", mais s'il est même possible de faire éditer (et de mettre à la poste) des livres pour 5€ chacun. Quant aux prévisions d'achats, j'achèterais simplement ceux que je veux… ^_^

C'était justement l'objet du sondage : si on peut avoir ce prix par livre*, en achèteriez-vous ? En achèteriez-vous plus que sur Lulu ?

Perso, il a fallu que je tombe sur l'offre à 99cents pour l'Homme qui marchait pour te lire, Oiseau, pour la première fois. Et je ne regrette pas ! Je ne lis presque rien sur écran. Pour le YAZ de cette année (mon premier) j'ai tout imprimé.

* Je suis en contact avec un imprimeur qui fait des prix très bas.
Répondre
#4
S'il y a moyen d'avoir des bas prix, c'est certain que j'en achèterai plus que si les prix sont élevés. ^_^
Répondre
#5
Allez ! Un chiffre Oiseau ! Ou bien c'est trop perso comme sondage...
On n'est obligés de commander 30 exemplaires du même bouquin. D'après sa grille de prix, on peut aussi bien demander des bouquins différents, du moment que cela fasse 30 au total (par exemple). C'est plus alléchant dit comme ça ?
Répondre
#6
Je sais pas... Cette histoire d'assoc', de cagnotte, de pré-ventes et d'imprimeur pro, je la sens pas la manip'...
On avait soulevé le problème de l'argent qui risquait de foutre le boxon, cela risque d'arriver ici aussi.
Pour ma part j'acheterais sûrement de nombreuses avh's (il faut juste trouver le temps de les lire !) mais je ne pense pas participer à un tel projet.
Quitte à me faire publier "professionnellement" je préfère mener une croisade tout seul, au moins si je me plante je ne m'en prends qu'à moi. Là il suffit que des auteurs vendent plus que d'autres, et on va commencer à se jalouser, et se critiquer voire à se choper. De plus la selection des avh's à éditer sera plus "étroite" en regard de tout ce que j'ai déjà dit sur les ayants-droits et les licenses sous copyright. De nombreuses avh's, si on veut les lire sous forme "physique", auront l'obligation d'être éditées par des sites "aveugles" comme Lulu. Un imprimeur pro ne prendra pas le risque d'éditer un livre sous license.
Désolé, je souhaite un franche réussite à l'entreprise mais sans moi si c'est sous ces conditions. D'autant que le fond du problème est là où le souligne Oiseau : Le projet est né puis lorsque l'envol était imminent, l'oisillon est tombé du nid et s'éclaté comme une bouse, 20 mètres plus bas.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#7
Je suis totalement incapable de dire combien de LVH je pourrais acheter par an, surtout que je suis assez aléatoire à ce sujet, avec des vagues pleines et des vagues creuses. Déjà, pas plus que le nombre qui sortira, et pas moins que zéro. Deux sorties par an me semblerait déjà un bon début.

Divisons le projet en deux parties distinctes pour s'y retrouver :
*La phase relecture/corrections/enrichissement, voire illustrations.
*La phase mise en page-impression-distribution.

Pour l'instant, on est encore coincé en phase 1, et je ne sais pas trop pourquoi. Oiseau, sunk, où en est la version +++ de Shaaman ? Bloquée au moment corrections et relectures du processus ? Qu'est-ce qui coince exactement ? Les correcteurs qui ne donnent plus de nouvelles ?

Au niveau de la phase 2, la solution Lulu a l'avantage de ne présenter aucun risque financier pour l'éditeur (nous). Cependant, en échange, on double le prix du livre.

Quelle est la meilleure ? Tout dépend du nombre d'acheteurs potentiels. Si on a cent promesses d'achat, on peut raisonnablement espérer en vendre 50 sans trop pleurer, et donc la micro-édition peut être une solution. En-dessous, cela devient trop risqué, et les services d'impression à la demande reprennent le dessus.

Citation :Si vous connaissez des personnes non inscrites sur le forum qui seraient susceptibles d'acheter ce genre de livre, pouvez-vous l'indiquer en répondant à ce message.

Les clients, faut aller les chercher. Si le projet rencontre le sujet escompté sur les forums de LVH, il faudra l'évoquer sur d'autres dont le public pourrait être intéressé (principalement les fans de JdR je pense). Mais une chose à la fois.

Citation :On n'est obligés de commander 30 exemplaires du même bouquin. D'après sa grille de prix, on peut aussi bien demander des bouquins différents, du moment que cela fasse 30 au total (par exemple). C'est plus alléchant dit comme ça ?

Du mal à comprendre, il fait des prix de gros dès que l'on dépasse un certain nombre d'exemplaires, mais cela peut être des ouvrages différents ? Par curiosité, serait-il possible de connaître la technologie utilisée par l'imprimeur ? Je suppose qu'il s'agit d'impression numérique (même fonctionnement que votre imprimante de bureau, mais à une échelle supérieure) vu ce que tu présentes. Autre question, la couverture, couleur ou noir et blanc ?

Citation :De plus la selection des avh's à éditer sera plus "étroite" en regard de tout ce que j'ai déjà dit sur les ayants-droits et les licenses sous copyright. De nombreuses avh's, si on veut les lire sous forme "physique", auront l'obligation d'être éditées par des sites "aveugles" comme Lulu. Un imprimeur pro ne prendra pas le risque d'éditer un livre sous license.

Même en retirant les problèmes liés aux débuts de toute entreprise, vous vous êtes tous rendus compte du temps que prend la simple transformation d'une avh, déjà de très bonne facture, vers une version pro. Même avec toute la bonne volonté du monde, je ne pense pas que l'on puisse faire parvenir une aventure de 300 paragraphes à un niveau gold en moins de trois mois, voire quatre. Il faut déjà compter un à deux mois pour que l'auteur l'estime suffisamment propre pour la faire passer aux correcteurs, puis il faut vérifier de nouveau l'orthographe, la jouabilité, faire les retours à l'auteur etc.

Dans ce contexte, je ne comprends pas cet acharnement à vouloir publier toutes les avh. Nous ne disposons simplement pas du temps nécessaire pour en produire plus de deux, éventuellement trois, par an. Donc oui, il faudra faire des sacrifices. Oui, il faudra encourager la production originale par rapport à la fanfic. C'est un choix à faire, beaucoup d'avh imprimés avec un faible travail d'édition et donc assez brutes, ou peu d'avh mais parfaitement polies.
Répondre
#8
(19/04/2012, 13:08)Skarn a écrit : Serait-il possible de connaître la technologie utilisée par l'imprimeur ? Je suppose qu'il s'agit d'impression numérique (même fonctionnement que votre imprimante de bureau, mais à une échelle supérieure) vu ce que tu présentes. Autre question, la couverture, couleur ou noir et blanc ?
Impression numérique. Couverture couleur. L'imprimeur m'offre l'impression d'un exemplaire de test pour essayer, mais je n'ai pas de manuscrit, ou alors mon avh, mais elle est loin d'être complètement rédigée. Si qqun se propose... ou alors je fais avec la mienne (cela me fera un brouillon de luxe !)

(19/04/2012, 13:08)Skarn a écrit : Oui, il faudra encourager la production originale par rapport à la fanfic. C'est un choix à faire
Je suis assez d'accord. Mais les auteurs prennent beaucoup de plaisir à en écrire, et nous à les lire ! Mais c'est vrai que j'aimerais davantage d'univers originaux.

(19/04/2012, 13:08)Skarn a écrit : beaucoup d'avh imprimés avec un faible travail d'édition et donc assez brutes, ou peu d'avh mais parfaitement polies.
C'est un question importante. Peut-être la première à se poser.

C'est vrai qu'il faudrait déjà boucler la phase 1 dont tu parles, avant de se demander comment diviser les prix de Lulu par deux. Je suis allé un peu vite. Mais bon, comme ça cela reste dans un coin de notre cerveau pour après.
Pour le Voyage de Sunk, je m'étais proposé pour la relecture il y maintenant plus de deux mois. J'avais aussi proposé un logo pour la collection. Cela n'a pas suscité de réaction. Rolleyes Une version révisée peut-elle encore passer entre mes mains ? Dois-je prendre celle sur Xho ?

Allez ! Faudrait la finir cette phase 1 !!!
Répondre
#9
Je ne sais pas ce qui bloque exactement en phase 1. Depuis que Sunkmanitu a terminé sa révision définitive de l'AVH, il devait y avoir trois ou quatre personnes, qui s'étaient portées volontaires sur le forum dédié, occupées à relire et rejouer. Or, dès qu'il a fallu commencer à travailler, on dirait que ces personnes ont disparu (ou qu'elles ont brusquement réalisé qu'elles n'avaient pas le temps libre qu'elles pensaient avoir dans la Vraie Vie). On attend donc toujours les retours à l'auteur, et tant qu'on n'aura rien, on ne pourra plus progresser.

Je pense qu'il faudra finalement prendre la décision que Skarn a évoquée : on sort les AVH avec un faible travail d'édition — dans ce cas-ci, juste le travail de révision de l'auteur — et on court les mêmes risques que Gallimard (sortir des AVH injouables, laisser des erreurs dans les règles et dans le texte, etc). Ou alors, on trouve le moyen de secouer les correcteurs/testeurs afin qu'ils se mettent sérieusement à la tâche.

J'avais proposé de réaliser la mise en page finale, je me sens assez compétent pour le faire, mais je suis également bloqué puisque je n'ai pas le texte définitif (relu, testé, joué et corrigé) à ma disposition !!

Bref, il faut réveiller les troupes. Regardez ce sujet, on dirait qu'on n'est que quatre à être encore intéressés (Skarn, Sunk, Sham, moi)…
Répondre
#10
Le fichier sur Xho est-il le plus récent ? Si oui, je fais une relecture.
Répondre
#11
(18/04/2012, 23:54)Oiseau a écrit : Par ailleurs, ce qui arrête présentement le projet d'auto-édition, c'est le manque de motivation pour la relecture des textes, les tests de jouabilité, etc. On aura exactement le même problème si on se dirige vers un imprimeur privé plutôt que Lulu. C'est l'étape de "finalisation" des aventures qui bloque.

Cela a toujours été mon leitmotiv!
Du coup je rabâche encore:

1.Finaliser le contenu.
C'est à dire relecture et correction méthodique et exhaustive autant que faire ce peut, pour le style et l'orthographe (par des lecteurs volontaires et l'auteur).
C'est bien évidemment l'étape la plus longue et chiante pour tout le monde, avec le risque de dégoût dont parle Sunkmanitu. Mais c'est une étape nécessaire pour envisager le reste. En tout cas, je n'envisage pas une seule seconde d'acheter une AVH, même bien ficelée et "Yazée", qui contienne encore une part "d'à-peu-près", qu'elle soit plus ou moins importante.
Si jamais cette étape arrive à aboutir pour plusieurs AVH, alors je pourrai commencer à envisager de passer à la deuxième, mais pas pas avant...

2.Formater le contenu (Mise en page avec polices, alignement, marges...)

3.Décider de ce qu'on va faire de ces AVH prêtes à l'impression.

Donc moi non plus je ne peux pas répondre au sondage en l'état. Il faudrait d'abord s'occuper des étapes 1 et 2 avant de songer à la 3.

Fin du rabâchage...

Bon courage Mrgreen
Répondre
#12
(19/04/2012, 15:41)Shamutanti a écrit : Le fichier sur Xho est-il le plus récent ? Si oui, je fais une relecture.

Je ne crois pas. J'ai essayé de faire le point sur les tâches à accomplir ici : http://froidsansfin.forumnord.com/t49-mi...avancement
Répondre
#13
@Tholdur : Et si songer à l'étape 3 (et je l'avoue, un peu rêver) nous permettait de nous motiver pour la 1 ? C'est mon cas, sans pour autant vouloir griller les étapes. Une motivation.
Vous avez beaucoup avancé au début du projet en octobre car certains rêvaient déjà de l'étape 3. Je cite : " ... pour frapper un grand coup et provoquer un "raz-de-marée" (qui a dit vaguelette ?!) ... " C'est ce genre d'envolée qui m'a fait m'inscrire sur rdv1 et cesser d'écrire en solo.
Pour la chasse à l'"à peu près", je te suis. Ce doit être notre objectif.

@Skarn : merci, je vais y faire un tour.
EDIT : c'est cool ce que tu as fait. Je donnerai des nouvelles de ma correction sur le forum dédié.
Répondre
#14
Shamutanti si tu parles du fichier de mon avh, le plus récent est dispo ici :

Voyage Initiatique version 2.0

C'est la version officielle sans illustrations, avec les règles de combats refaites, quelques ajouts "in game" comme des soins en plus ou des munitions en moins, quelques passages "littéraires" revus, un pack bonus en fin de livre.

Voilà pour l'avh.

Oiseau a écrit :Bref, il faut réveiller les troupes. Regardez ce sujet, on dirait qu'on n'est que quatre à être encore intéressés (Skarn, Sunk, Sham, moi)…
Ne te prends pas le crâne Oiseau, peut être que le temps passe plus vite qu'il n'y paraît... Nous allons relancer la machine et le projet finira bien par sortir. Je suis confiant sur ce point !

Skarn a écrit :Oiseau, sunk, où en est la version +++ de Shaaman ? Bloquée au moment corrections et relectures du processus ? Qu'est-ce qui coince exactement ? Les correcteurs qui ne donnent plus de nouvelles ?
LA version +++ comme tu dis, cher Skarn en est au stade des relectures. Je veux bien "essayer", et je dis bein essayer de relire mon avh en étant neutre, y jouer comme un lecteur qui découvrirait cette avh pour la première fois et vous donner mes sentiments ensuite. Une sorte d'auto-critique. Je dis essayer car je ne suis pas sûr d'y arriver...
Après si le thème même de l'avh ne séduit pas (ou plus) relançons l'intérêt du projet par une nouvelle avh qui servirait de pilote (épisode 1 quoi).
Je jure que je ne me vexerais pas ! :)

Skarn a écrit :C'est un choix à faire, beaucoup d'avh imprimées avec un faible travail d'édition et donc assez brutes, ou peu d'avh mais parfaitement polies.
J'avoue qu'aujourd'hui je pense que les deux sont compatibles. Si on décide d'ores et déjà que toutes les avh's non soumises à licenses sont susceptibles d'être intégrées à notre belle future collection, que tous les auteurs désireux de faire partie du projet se lancent dans les corrections. Ce qui est fait n'est plus à faire... Si 15 avh's sont corrigées en 2012, relues et testées en 2013, leurs sorties sur Lulu (ou autre du coup) pourraient être simultanées. Voilà ma façon de penser ; pourquoi attendre alors que le travail le plus chiant est, en fin de compte, un travail personnel de chaque auteur ?
Je signale juste pour info que je suis en train de faire subir le même châtiment à "1930", relecture, correction de jeu, de style et apport de bonus personnels. Si on décide de la publier un jour tant mieux, sinon le taff aura servi à peaufiner mon avh en vue d'une publication perso sur Lulu et sur Xho.
Dans tous les cas, cela n'aura pas été inutile. Enfin c'est mon simple avis. :)

Laissons passer quelques jours et nous verrons par la suite...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#15
Ce n'est pas difficile d'imaginer une belle collection, avec des AVH 100 fois plus intéressantes que les LDVELH qui pourtant nous ont passionné pendant notre jeunesse.
Mais il y aura beau avoir un modèle rêvé de couverture avec des logos qui en jettent pour nos AVH, tant que les textes ne seront pas retravaillés, en ce qui me concerne en tout cas je ne franchirai pas le pas de l'achat.
J'ai sans doute des critères d'exigence élevés sur ce sujet, mais je n'arrive vraiment pas à m'imaginer acheter un livre que je sais être perfectible, même a minima. Pour moi un livre doit être sans faute d'orthographe et sans lourdeur de style (ce dernier doit être "homogène"). Bien sûr des coquilles peuvent se glisser de temps en temps, mais ce doit être exceptionnel.
Autant un format .doc ou .pdf je suis très coulant - même si j'insiste souvent quand je fais des feeds sur l'orthographe - car franchement la présence de fautes et de maladresses de style me semble quelque chose de parfaitement normal. En effet, lorsqu'on est son seul lecteur (c'est souvent le cas) avant de proposer son AVH, on est forcément prisonnier des fautes que l'on fait de manière récurrente, des oublis de mots car en lisant on a déjà la phrase en tête et alors rien de plus facile que de "lire" un mot qui en fait n'est pas présent dans la phrase (et qu'un lecteur nouveau, qui ne connait pas le texte, découvrira bien plus facilement, qui lui sautera même à la figure!). Pareil pour le style, il y a des passages que l'on peut retravailler, seul, mais aussi un exercice qui me semble intéressant c'est une proposition de "réécriture" par un tiers. Même si on ne tient pas compte des modifications proposées, on voit un autre point de vue, et les tournures employées par cette autre personne peuvent nous suggérer une autre manière de réécrire.
Mais bon on voit bien que c'est complexe, c'est peut-être d'ailleurs comme ça que les "vrais" écrivains sont publiés, leurs éditeurs doivent bien leur demander 10 fois de refaire certains passages, je suppose? A-t-on cette patience, ce talent même, pour arriver à ce niveau d'exigence que j'évoquais plus haut (sans parler du temps)?
Je ne le pense pas, c'est pourquoi je préfère largement avoir des versions .pdf ou .doc sur Xhoromag, qui sont des AVH intéressantes, et pour lesquelles leurs "imperfections" ne sont, à mes yeux, aucunement un souci.

Après si certains sont prêts à acheter des AVH en format livre dont le contenu est identique ou presque à celui qu'on trouve sur shoromag, ce projet de "collection/edition" a peut-être quelques chances. Mais dans ce cas, il ne faudra pas me compter parmi les acheteurs potentiels.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)