Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Dommage que j'avais déjà rdv ailleurs sinon je serais bien venu aussi !
Répondre
@VIC
Merciiiii, Maîîîîîîîîîîître !!!!

@Outremer, Fitz
Merci pour les super compliments sur mon roleplay Smile
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Soirée aux Caves Alliées. Un grand merci à VIC de nous avoir fait connaître cette adresse ! On y boit et y mange bien. En tout cas, Salla et moi nous sommes régalés.
Personnellement, j'ai pris un tamara artisanal au saumon, qui était vraiment, vraiment super bon, et découvert une bière du nom de "Barbe Bleue". C'est une bière brune sans amertume, ce qui est parfait pour une fillette de l'alcool comme moi. Elle est très bien passée !
J'aurais bien goûté à la terrine de sanglier de Salla, aussi, parce que ça avait l'air franchement bon aussi. Et apparemment, nourrissant. J'en prendrai la prochaine fois.

Au départ, je pensais qu'on allait faire une partie de Saint Pétersbourg, puis une partie de "César et Cléopâtre" ou un autre jeu de Salla... Finalement, après ma première victoire écrasante en duel à St Pét, Salla brûlait d'avoir sa revanche, donc on a enchaîné une deuxième. Salla a bien eu sa revanche, d'ailleurs, puisque c'est lui qui a gagné cette fois. Avec un écart moindre, mais quand même tout à fait nettement. Je crois que c'était plus de 220 points pour moi contre moins de 150 points pour lui à la première partie, et dans les 180 points pour lui à 150-155 points pour moi à la deuxième.

J'ai gagné la première partie à l'agent. Au troisième ou quatrième tour, j'ai ouvert un tour où j'ai acheté 3 ou 4 artisans de plus que lui alors qu'il n'avait plus les moyens, et à partir de là j'ai pris une avance énorme qu'il n'a jamais réussi à rattraper. Avoir beaucoup plus d'argent m'a permis de le battre autant sur le domaine des bâtiments que le domaine des nobles.

La deuxième partie, Salla l'a gagnée aux nobles. J'avais une bonne avance sur les points de victoire donnés par les bâtiments... De fait, pendant toute la partie, j'étais légèrement en avance en points et légèrement en retard sur l'argent rapporté par les artisans (même si je me rattrapais peut-être avec l'argent rapporté par mes bâtiments et mes nobles). Mais Salla n'a pas arrêté de resserrer l'écart, et il a fini la partie avec 10 nobles différents alors que moi je n'en avais que 6. La prime aux nobles en fin de partie était donc de 28 points pour moi et 55 points pour lui. C'était foutu pour moi.
Si j'avais eu un peu de chance, cela dit, la phase de noble et la phase d'amélioration du dernier tour auraient pu bien changer la donne ! La pioche des cartes a été très tendue à ce moment là ! Avec l'argent que j'avais, selon les nobles et les améliorations de nobles qui tombaient, on aurait pu se trouver avec 8 (ou 9) nobles tous les deux. Si par exemple ne tombaient que des nobles qu'il avait déjà mais pas moi, et que des améliorations me permettent de changer mes doublons en nobles différents. Du coup, la prime aux nobles aurait été la même pour nous deux, j'aurais conservé mon avance, et j'aurais gagné.

Mais somme toute, gagner aux nobles différents à la fin, sur un adversaire qui fonde sa stratégie sur les bâtiments, c'est un final très classique à ce jeu. Je n'irais pas jusqu'à dire comme je l'ai lu dans une critique que "une stratégie basée sur les bâtiments est vouée à l'échec", mais il est clair que les nobles sont vraiment très très importants.

Sinon, nous avons joué avec le module n°2 "En excellente compagnie", pour la première partie. Ça rajoute quelques cartes sympas, mais je pense que ça n'a pas eu tellement d'influence sur la partie.
Pour la deuxième partie, nous avons joué avec les modules 1 et 2, donc avec en plus "Le Banquet". On jouait avec les "cartes violettes", qui donnent une action spéciale une fois, avant d'être défaussées. Ça n'a pas changé grand chose non plus, même si une carte violette a été très utile à Salla, et que si je l'avais prise à sa place, elle m'aurait sans doute aidé à renverser la situation (prendre dans la défausse un noble que je n'avais pas, par exemple).

Le seul truc qui m'embête un peu, c'est que les deux fois, c'est ENCORE celui qui a été le premier joueur lors de la phase des artisans du premier tour qui a gagné. Va-t-il falloir mettre un handicap à celui qui commence ? Ou peut-être que certaines des extensions rétablissent un peu l'équilibre ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Hello,
Tant mieux si vous avez apprécié les Caves Alliées. Et oui il ne faut pas hésiter à demander conseil pour les bières en fonction de vos goûts, ils vous aideront à choisir.
Je n'ai pas consulté mon téléphone hier (plus de batterie à mon insu) comme ça m'arrive très souvent et je n'ai pas eu les textos.
Répondre
Je suis parisien depuis peu. Est-ce que je peux taper l'incruste, à l'occasion (l'an prochain) ? Comme je suis un total béotien dans les jeux de plateau (j'ai joué à Cry Havoc et Civilisation dans le temps mais je suis désormais plutôt échecs, go, dames, abalone, etc.) et que ça fait 25 ans que je n'ai plus mené un JdR, je risque de rester à vous regarder jouer en sirotant ma bière mais j'aime bien aussi assister à des parties endiablées... Dans tous les cas, ça me ferait plaisir de vous rencontrer en vrai ! En attendant, passez tous de bonnes fêtes !
Répondre
Bien sûr, tu es le bienvenu et on fera ta connaissance avec plaisir.
Je ne connaissais rien au JDP moi aussi il y a 1 an si ça peut te rassurer ... et je n'ai plus mastérisé depuis 25 ans aussi (je voudrais mettre fin à ça en 2015). Content de croiser un autre dinosaure du JDR.

Pas de parties pour moi durant Janvier, reprise en février. Mais en attendant, certains continuent de se voir.
Ceci dit, je parie que certains d'entre eux planchent en ce moment sur des avhs secrètes et seront moins disponibles ces prochains jours.
Contacte Lyzi par MP par exemple pour qu'il t'ajoute aux mailing lists...
Répondre
J'enchaine les parties solo de St Pet. Mon record absolu pour l'instant est de 500 points tout rond. :p

Sinon, est-ce qu'il y en a qui, comme moi n'ont pas d'amis n'ont rien de prévu avec leurs potes pour le nouvel an, et envisageraient de faire une sortie sur Paris avec d'autres membres du forum ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Peux pas, réveillon en famille + exams à bûcher
Répondre
Sans moi pour même raison que Vic (sauf exams)
Répondre
Ce soir, après la "révélation" que je ne suis absolument pas fait pour être agriculteur, Alendir m'a expliqué comment on joue à X-Wings et nous avons fait une partie à deux.

De son côté, il y avait le Faucon Millénium, un X-Wing et à peu près tous les gentils du premier film de Star Wars (non, pas "La menace fantôme" !) excepté Leia. De mon côté, pour rester dans le ton et ne pas trop me prendre la tête, j'ai pris Vador et quatre autres gars dans des TIE Fighters.

La première moitié de partie a été nettement à l'avantage d'Alendir. J'ai eu un TIE Fighter de détruit, un autre de bien endommagé et Vador lui-même était sérieusement menacé. De l'autre côté, le X-Wing de Luke avait subi des égratignures et le Faucon n'avait rien du tout, à cause d'une insupportable combo avec le pouvoir spécial de 6-PO (du genre "Pile je gagne, face tu perds").

La seule explication possible de la deuxième moitié de partie est que le Côté Obscur de la Force a commencé à influencer nos jets de dés. Alendir a manqué plusieurs excellentes occasions d'achever Vador et n'a plus que très rarement touché sa cible ; de mon côté, les dommages que j'infligeais se sont mis à faire sérieusement fi des probabilités.

En fin de compte, lorsque j'ai gagné, j'avais toujours quatre vaisseaux. Je doute que ça se passe aussi bien si jamais il y a un match retour !
Répondre
(08/01/2015, 02:02)Outremer a écrit : Ce soir, après la "révélation" que je ne suis absolument pas fait pour être agriculteur

Agricola ? Avec ma femme on adore le jeu Caverna qui est basé aparemment sur la même mécanique.
Répondre
C'était bien Agricola. L'un de mes problèmes a été que je n'ai étudié en détail la manière dont on marque les points qu'assez tardivement (je n'ai réalisé qu'on perdait des points pour les carrés vides qu'au moment où la partie s'achevait...).
Répondre
Ah oui ça c'est la loose ! Big Grin
Ce malus existe aussi a Caverna.

Moi je maximise à Caverna en misant sur les rubis et les minerais alors que ma femme mise sur l’élevage.
Répondre
Lu sur TricTrac :
"La durée des parties de Dune est longue, et aléatoire. Ça varie d'1h30 à plus de huit heures."
Vous êtes prévenus...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Ah oui Dune c'est du long. Mais c'est du bon!
Je n'ose imaginer s'il y a Alexis à la table : "qui veut faire alliance avec moi?"

LOL
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)