Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Tout calcul de proba est bon à prendre, mais restera vain si les cartes ne sont pas correctement brassées. Hier au moment du rangement j´ai trié l´énorme pile de cartes "événement" et pu constater qu´il n´y avait que de longues séries successives de groupes de cartes issues d´une même extension ou du jeu original. Comme l´a suggéré Jehan il faudrait faire plusieurs paquets séparés pour bien mélanger le tout avant de reconstituer le paquet complet pour le jeu.
Répondre
Effectivement, on s'est fait mettre une raclée. Cependant, je n'ai pas eu l'impression que c'était injuste : dans l'orgueil de nos victoires successives, nous jouions sans trop faire attention, en prenant notre temps et en oubliant la moitié des atouts à notre disposition... Et le jeu nous a fait payer cher notre inconscience.

J'ai aussi trouvé que les deux extensions (une grande et une petite) ajoutaient du contenu fort bienvenu, comme beaucoup de rencontres supplémentaires, sans dénaturer le jeu ni réellement le complexifier. Je pense qu'il faudra conserver ce système pour les prochaines parties, en ajoutant éventuellement le héraut.

Par contre, je crois qu'il va aussi falloir oublier l'idée du « un soir en semaine » et revenir à un plus sage dimanche après-midi, au calme, avec une véritable planification stratégique pour compenser la difficulté accrue.
Répondre
Il existe une page pour commenter le scénario au Mt St Michel : http://sansregle.free.fr/scenarios/lejouroudieu.html
Apparemment, il a été écrit fin 1999. Comme quoi, il commence à dater.

EDIT :
cela dit, le site doit FRANCHEMENT dater lui aussi, puisque l'un des auteurs a une adresse listée "Wanadoo" (disparu depuis 2006). Et quand on va sur le forum, il y a un seul topic, et l'administrateur listé a une adresse sur... Caramail (que pratiquement personne n'utilisait déjà plus en 2003).
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Aujourd'hui j'ai testé Zombicide, bien fun et King of Tokyo ou on s'est bien marré a se pourrir la tête !
Répondre
Partie de Cyclades à 5. Comme d'habitude, la fin a été très disputée (nous étions chacun en mesure de prétendre à la victoire). J'ai fini par l'emporter, mais ça aurait facilement pu tourner autrement.

Nous avons enchaîné sur trois parties de Nosfératu. Lors de la troisième, je me suis distingué en étant le premier vampire à remporter ce jeu de la manière normale (en distribuant cinq morsures). Il faut dire que j'ai été puissamment secondé par mon fidèle Alendir Renfield, qui détenait le pouvoir étonnant de repousser indéfiniment la venue de l'aube.
Répondre
Pourquoi j'ai accepté cette tartine bizarre offerte par Alendir hier ? J'aurais dû me douter que c'était un piège. Me voilà cloué au lit, à utiliser toutes mes maigres forces pour conserver le contrôle de mon système digestif.
Répondre
(21/02/2014, 12:34)Skarn a écrit : Pourquoi j'ai accepté cette tartine bizarre offerte par Alendir hier ? J'aurais dû me douter que c'était un piège. Me voilà cloué au lit, à utiliser toutes mes maigres forces pour conserver le contrôle de mon système digestif.

Quelle calomnie ! Je te rappelle que j'ai moi-même mangé trois de ces délicieuses bruschettas. Visiblement ton estomac est trop habitué au coca et à McDo pour apprécier une cuisine un tant soit peu baroque...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
lol, quelle idée de manger tout court quand on joue... :p
Répondre
Note que ça colle avec le thème, je me souviens d'un épisode en bateau dans les Cyclades où tous les passagers avaient le mal de mer.
Bon rétablissement Skarn.
Répondre
J´ai bien aimé ce Cyclades. Je le comparerai à Smallworld et il me semble plus fun que ce dernier. Si Alendir n´a pas battu Outremer c´est à cause de mes représailles du dernier tour. J´ai repris l´île qu´il m´avait conquise quelques temps auparavant. En même temps, il n´aurait sans doute pas été en position de victoire s´il ne m´avait justement pas pris mon île...
Il faut vraiment surveiller tout le monde et la tension va croissant.
En somme, ce fut pour moi la découverte d´un très bon jeu.
Répondre
Tant mieux si Cyclades t'a plu. Moi je n'y au toujours pas joué ! Mais j'avais eu de très bons échos dessus, et aimant le thème mythologique, je pense que je devrais l'apprécier.


Enfin, je note que l'avatar d'Outremer lui a donné sans doute un avantage psychologique pour prendre l'ascendant sur les autres joueurs, et lui offrir la victoire. (En passant cela pourrait être rigolo de mettre nos avatars à l'unisson du thème du JDP joué lors des compte-rendus de partie, en arborant tous des avatars Cthulhu années 30 après une partie d'H à Arkham par exemple...)


Pour information sortira fin 2014 une nouvelle extension pour Cyclades nommée "Titans" :

"Une extension de Cyclades, qui donne la possibilité de jouer à 6 joueurs au lieu de 5 et qui permet de jouer en équipes, avec un nouveau plateau composé de grandes îles (il est donc possible d’effectuer des attaques terrestres à l’intérieur de ces îles) ainsi que des Titans qui peuvent mener les attaques sans l’aide de Arès."
Répondre
(21/02/2014, 21:04)VIC a écrit : "Une extension de Cyclades, qui donne la possibilité de jouer à 6 joueurs au lieu de 5 et qui permet de jouer en équipes, avec un nouveau plateau composé de grandes îles (il est donc possible d’effectuer des attaques terrestres à l’intérieur de ces îles) ainsi que des Titans qui peuvent mener les attaques sans l’aide de Arès."

Ouah, les Titans + Pégase + Arès + Hadès, le jeu va devenir vraiment plus militaire. Mais pourquoi pas!
Répondre
Aujourd'hui avec Adrien, Romain et Eric nous avons combattu l’infâme Roi jaune dans Horror a Arkham.
Durant la phase de fermeture des portails ont a pas été spécialement brillant ou aidé par nos jets de dés. (Eric se souviendra longtemps de la perte de ses nombreux indices...)
Partie qui s'est achevé par le réveil de l'ancien juste après la mort tragique d'Adrien. Eric a combattu jusqu'au bout pour l'affaiblir mais finalement Romain a brillamment achevé la sale bête pendant que je faisais un héroïque 5 au dé qui me permettait de survivre moi aussi.

Puis une partie de Citadelle, un jeu que j'avais eu lors d'un tournoi de jeu de go et qui était resté au placard depuis tout ce temps. Merci a vous de m'avoir expliqué comment jouer Smile
Eric a fini par gagner en alignant ses 8 bâtiments alors qu'Adrien a été Roi durant quasiment toute la partie, se qui ne l'a pas empêché de finir bon dernier. Pour ma part je termine modestement en 3e position.

Une bonne petite après midi sympathique Smile

(Même Alpha, mon chat, est restée avec nous alors que je pensais qu'elle se sauverait à la première occasion trouillarde qu'elle est habituellement)
Répondre
Moi, Harvey Walters, je n'aime pas beaucoup la fantaisie. Je veux la paix dans mon bureau, de la discipline dans mon université et de l'ordre dans la ville qui l'entoure. Aussi, lorsqu'une bande d'énergumènes viennent semer la pagaille avec leurs représentations théâtrales - dans le but évident de dévoyer la jeunesse en lui insufflant des aspirations artistiques - je décide sans tarder d'y mettre le holà. Avec l'aide de quelques associés, je remonte la piste jusqu'à l'énergumène en chef, un sombre pitre emmitouflé dans un manteau jaune ridicule, et nous le chassons d'Arkham de quelques bons coups de pied aux fesses.

*****

Nouvelle victoire, donc. Autant j'ai apprécié le contenu qu'ajoute "Le roi en jaune" à "Horreur à Arkham", autant je dois dire que je n'aime pas Hastur en tant que Grand Ancien et je suggère de ne plus le reprendre. Il rend beaucoup plus facile de triompher lors de la confrontation finale plutôt qu'en fermant les portails, ce qui est tout de même absurde.

Nous n'avons en effet jamais été en passe de triompher avec les portails. Ni en les scellant, car le coût pour ce faire (huit indices !) est prohibitif et que nous n'avions pas de Signe des Anciens. Ni en les fermant tous, car en l'absence de lieux scellés (nous en avons scellé un seul de toute la partie), il est presque impossible de juguler les apparitions de nouveaux portails.

A l'opposé, tant qu'on maintient le niveau de terreur à 0 (ce que nous avons pu faire grâce à quelques objets/sorts appropriés, ainsi qu'en tuant des monstres assez régulièrement), le combat final contre Hastur n'est pas un challenge terrifiant. Nous n'avions pas un équipement incroyable lorsque le combat a démarré et Salla s'est fait dévorer d'entrée de jeu (ayant choisi le pire moment possible pour être Perdu dans l'Espace et le Temps), mais nous avons tout de même gagné avec une certaine marge. Si nous nous étions d'entrée de jeu concentrés sur la perspective de l'emporter lors du combat final, il aurait été encore plus facile.

Hastur n'infligeant que des pertes de Santé Mentale, Harvey Walters est par ailleurs le personnage idéal pour l'affronter, puisqu'il a 7 en Santé Mentale et que tous les dommages frappant cette caractéristique sont diminués d'un point. Lorsque nous avons remporté la victoire, j'étais encore en mesure de poursuivre le combat pendant 3 tours.
Répondre
Salla a décidément la poisse au jeu en ce moment...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)